Sauf que ça fait une trentaine d'années qu'il y a urgence, et que l'environnement et l'écologie ne sont toujours pas, à ce jour, au coeur de notre modèle de société.
Le fric, la surconsommation et le gaspillage sont encore aujourd'hui les maître-mots.
J'avais soutenu il y a près de 20 ans un mémoire sur la pertinence de la création d'un organisme supra-national dédié à l'environnement, sur le modèle de l'OMC. Cet organisme aurait un pouvoir de sanctions financières sur les États et les entreprises les moins vertueux en la matière. Je l'avais appelé OME (Organisation Mondiale de l'Environnement).
Eh bien, je reste persuadé que cela reste une solution pertinente pour vraiment changer de modèle économique.
Je rejoins le point de vue de
@godless : facile de faire la leçon avec notre mode de vie occidental.
À titre d'exemple, chaque Français consomme en moyenne près de 150 litres d'eau douce et potable par jour, dont seulement 2 pour boire...
Cela fait donc 10 milliards (!!!) de litres d'eau douce et traitée consommée chaque jour par les ménages français ! Sans même parler des besoins des industries ou de l'agriculture...
On pourrait multiplier ce genre d'exemples à l'infini.
Facile en effet de demander à des populations qui n'ont pas accès à l'électricité ou à l'eau courante de faire attention à leur mode de vie. Faudrait pas qu'ils se développent trop...
Ah non, au contraire !
À titre personnel, j'essaie de mener depuis quelques années un mode de vie (relativement) spartiate, sans gaspillage, sans surconsommation, ni achat compulsif inutile. Plus d'avion sauf besoin impérieux, j'ai vendu ma voiture, mes vacances se font à proximité, plus de clim malgré la canicule, etc... C'est encore beaucoup trop peu (écris-je e pianotant sur mon smartphone
)
Ce sont ces valeurs que j'essaie d'inculquer à mes enfants, eux qui n'ont connu que la société de surconsommation. C'est une éducation qui se fait au quotidien...
Et je sais que même si chaque Français ou chaque occidental faisait les mêmes "efforts", ce serait encore très loin d'être suffisant...
Quand je lis tous ces demeurés sur les réseaux sociaux qui ne comprennent pas que notre civilisation est au bord du gouffre, ça me fait vraiment peur... Mais pour eux, la chute sera plus brutale...