Ce qu'on appelle le "halal"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adja01
  • Date de début Date de début
On a demandé ma main, c'est ce que j'appelle la khotba, on s'est mis d'accord sur la date de mariage, dot entre autres.
Le mariage religieux sera établi par mon grand père qui est imam la veille du mariage civil (sauf changement de dernière minute) mais il n'y aura pas de relations sexuelles juste après le halal, puis le mariage civil le lendemain, et on s'envole pour notre voyage de noces inchallah !

On a demandé ma main, c'est ce que j'appelle la khotba, on s'est mis d'accord sur la date de mariage, dot entre autres.
Le mariage religieux sera établi par mon grand père qui est imam la veille du mariage civil (sauf changement de dernière minute) mais il n'y aura pas de relations sexuelles juste après le halal, puis le mariage civil le lendemain, et on s'envole pour notre voyage de noces inchallah !

vraiment on se demande à quoi il sert le halal si le mariage n'est pas effectif à partir de celui là . en somme c'est en train de devenir une coutume comme pour les catholiques avec l'église . ils le font pour on ne sait quoi puisqu'il n'est plus légitime . puis ensuite ça risque de devenir comme en occident , les gens ne se marient plus à l'église mais seulement devant la mairie .

j'ai juste rébondit sur mon raisonnement à partir de ton intervention . j'ai rien contre toi ;) et j'espére que vous serez heureux inshaALLAH et que tout se passera bien .

voilà tu as tout bon

sauf que de nos jours les djeun's font ce fameux "halal" et hop, ils vivent ensemble.
c'est le concubinage musulman, on va dire :-D
Je vois pas ou est le probleme en faite.
Vis a vis d'Allah tant qu'il y a un religieu, des temoins, les famille, un mouton egorgé et une dot.
Meme si le couple vit ensemble ils sont mariés religieusement, le contrat de mariage en mairie n'est que futilité!
C'est parce que certains ont abusés du ''hlal'' que celui ci n'est plus valable!
Que tu te pacse ou que tu te marie en fet ca revien o meme! ca reste un contrat papier!

Je vois pas ou est le probleme en faite.
Vis a vis d'Allah tant qu'il y a un religieu, des temoins, les famille, un mouton egorgé et une dot.
Meme si le couple vit ensemble ils sont mariés religieusement, le contrat de mariage en mairie n'est que futilité!
C'est parce que certains ont abusés du ''hlal'' que celui ci n'est plus valable!
Que tu te pacse ou que tu te marie en fet ca revien o meme! ca reste un contrat papier!

ah mais y'a aucun problème.
chacun fait ce qu'il veut de toute façon.

non c'est faux ce que tu dis , désolé mais les sociétés musulmanes reconnaissent le mariage religieux . les preuves sont le contrat de mariage donc les enfants sont reconnus .
le probléme se produit dans les pays occidentaux qui ne reconnaissent pas le mariage religieux , mais ce n'est pas pour autant que le pére n'est pas reconnu comme l'a dit thetruth . il est reconnu pére mais pas mari du fait que ces sociétés ne reconnaissent pas le mariage religieux pourtant il est pére et mari aux yeux d'ALLAH . et c'est le principale , c'est suffisant . et ALLAH suffit comme témoin .

Et ben tu ne connais rien dans les sociétés arabes !!

va dire à un directeur d'école d'inscrire un enfant dans son établissement sans extrait de naissance !! C'est tout beau s'il suffit de lire des versets de coran et hop voilà on est marié !!

Et ben tu ne connais rien dans les sociétés arabes !!

va dire à un directeur d'école d'inscrire un enfant dans son établissement sans extrait de naissance !! C'est tout beau s'il suffit de lire des versets de coran et hop voilà on est marié !!

c'est vrai que je ne connais pas beaucoup .

es tu en train de me dire que les sociétés arabes ne reconnaissent pas les mariages religieux et qu'ils n'enregistrent pas les contrats de mariage ?

oui c'est clair mais j'ai été sur de nombreux site de mosquée en france, et dans aucun il confirme que le mariage en mairie est important, que le hlal est juste un fiancaille

Moi perso j'pense que ceux qui font juste le "halal", ce n'est pas un mariage.
Un mariage en bonne et due forme, se concrétise par un acte écrit
(adoul ou devant le maire), après avoir fait ce "halal".

Après, chacun fait ce qu'il veut.

un mariage religieux nécessite un contrat de mariage pour être valide , donc il est là l'écrit , non ?

Je sais pas.

faut demander ça aux autorités compétentes.

le mariage religieux se concrétise par un écrit ;) et pourtant tu sous entend que ce n'est pas un vrai mariage puisque tu sous entend qu'il n'y a pas d'écrit ( contrat de mariage )
comment t'expliques _ça ?

c'est vrai que je ne connais pas beaucoup .

es tu en train de me dire que les sociétés arabes ne reconnaissent pas les mariages religieux et qu'ils n'enregistrent pas les contrats de mariage ?

Ben oui !!

Et poura ta phrase : Dieu est le meilleur des témoins, juste je te réponds : wa ni3ama billah. Rien à dire ni à ajouter la dessus.

Un acte de mariage ou c'est écrit en titre en haut "3akdou nikah" :D

d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi c'est écrit ainsi :D

Ben oui !!

Et poura ta phrase : Dieu est le meilleur des témoins, juste je te réponds : wa ni3ama billah. Rien à dire ni à ajouter la dessus.

tu es sérieuse ? les pays musulmans ne reconnaissent pas le mariage religieux et n'enregistrent pas les contrats de mariage ?
il faut quoi pour se marier alors ???

je voulais dire par là que si les sociétés ne reconnaissent pas le mariage comme ALLAH l'a prescrit , c'est quand même pas la faute des gens mais des sociétés et que tant que tu fais comme ALLAH dit , il n'y a rien à se reprocher

vraiment on se demande à quoi il sert le halal si le mariage n'est pas effectif à partir de celui là . en somme c'est en train de devenir une coutume comme pour les catholiques avec l'église . ils le font pour on ne sait quoi puisqu'il n'est plus légitime . puis ensuite ça risque de devenir comme en occident , les gens ne se marient plus à l'église mais seulement devant la mairie .

j'ai juste rébondit sur mon raisonnement à partir de ton intervention . j'ai rien contre toi ;) et j'espére que vous serez heureux inshaALLAH et que tout se passera bien .

Pour moi, sans le hallal, le mariage n'est pas validé !
Il faut dire, on ne fait plus trop "confiance" aux hommes comme à l'époque, je trouve ça plus judicieux d'attendre ! De toute manière avec ou sans mariage religieux, il ne se passera rien, alors autant attendre

lis ça (cest écrit par des savants et étudiant maghrebin)

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html
/url]

C'est qu'est ce que je dis depuis le début :langue: et on n'a retenu qu'une explication de mot :(

dans les pays occidentaux, et selon les savants hanafites essentiellement,Il est important et utile d'ajouter que de notre point de vue: il faut faire en plus du mariage religieux cité, le mariage civil qui protégera la femme et lui assurera ses droits ainsi que celui des enfants dans le pays de résidence. Evidemment,

Notons aussi qu'en ce qui concerne le mariage civil pratiqué que si le contrat de mariage comprend toutes les conditions du mariage islamique et qu’il n’y a aucune raison spécifique de l’interdire du point de vue de la loi divine, alors il est valide et permet au couple de jouir de leurs droits conjugaux.

Il faut dire, on ne fait plus trop "confiance" aux hommes comme à l'époque, je trouve ça plus judicieux d'attendre ! De toute manière avec ou sans mariage religieux, il ne se passera rien, alors autant attendre

c'est paradoxale ça , d'un coté le halal n'est pas suffisant tout seul et de l'autre le mariage républicain ne l'est pas non plus .
si la confiance n'est pas au rendez vous , je vois pas pourquoi il y a mariage . ça me ferait flipper de m'engager sans avoir une confiance totale en la personne .

Les enfants ont les mêmes droits ce qui compte c'est la reconnaissance du père.

Ils ont les même droits partout dans le monde? Quelle est leur preuve qu'ils sont bien issus d'un mariage religieux ?
Merci de répondre à cette question et de ne pas retenir que l'interprétation sur laquelle tu focalises depuis le début

je voulais preciser kil y a des droit en islam.pour l homme et la femme.renseigner vous et vous verais ke si votre mari est musulman pratiquant tout ce passera bien.(appliqué les 5 piliers de l islam et les 6 piliers de la foi pour moi c cela etre musulman)

Mais il faut arrêter de croire qu'un musulman pratiquant est un saint. Il y a des gens qui utilisent la religion à des fins purement sexuelles alors qu'ils ont l'apparence de gens pieux.
Pourquoi crois tu que les savants insistent pour qu'il y ait un contrat? Et puisque tu me demandes de me renseigner, je vais te dire d'aller chercher dans le coran le verset où il est conseillé aux musulmans de faire des contrats (pour le commerce mais pas seulement)

Tu connais zawaj al mut3a ? Comment une femme pourrait elle se prémunir contre un homme qui le pratique? elle ne sait pas ce qu'il a au fond de son coeur. Et pensez surtout à vos enfants.

Fatwa qui fait désormais obligation aux nouveaux mariés de contracter d’abord un mariage civil, c’est-à-dire l’établissement d’un acte avant la lecture de la Fatiha. Cette mesure vise, d’après le ministre qui assistait hier à Alger au 5ème colloque national des Mourchidate (prédicatrices), à « préserver les droits des personnes », précisant que « l’acte de mariage est un acte légal et il n’y a aucun inconvénient à ce qu’il précède la Fatiha (cérémonie religieuse) qui sera lue par l’Imam, une fois l’acte établi ».

Cette mise au point du ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, est destinée à certains milieux islamistes qui y ont vu une sorte de remise en cause des préceptes de l’Islam. Aussi, les amateurs du « Zawadj El Moutâa » (mariage de complaisance ou d’affaires) semblent ne pas accepter cette mesure en ce sens qu’elle oblige désormais tout le monde à porter les mariages sur le registre de l’état civil et ne pas se limiter à la récitation de la Fatiha pour abandonner la conjointe quelques jours ou mois après.

Un phénomène qui a pris des proportions alarmantes en Algérie ces derniers temps, notamment dans les zones rurales où les actes de mariage sont rarement signés même après des années d’union. Le ministère des Affaires religieuses a donc ciblé cette pratique qui a engendré des milliers de femmes mariées et non déclarées et qui se retrouvent avec des enfants qui ne sont même pas reconnus par leurs géniteurs. M. Ghlamallah rassure, d’autre part, que les fatwas délivrées par son ministère sont émises par des experts en jurisprudence qui « se réfèrent strictement à la Charia » pour les émettre.

Mais il faut arrêter de croire qu'un musulman pratiquant est un saint. Il y a des gens qui utilisent la religion à des fins purement sexuelles alors qu'ils ont l'apparence de gens pieux.
Pourquoi crois tu que les savants insistent pour qu'il y ait un contrat? Et puisque tu me demandes de me renseigner, je vais te dire d'aller chercher dans le coran le verset où il est conseillé aux musulmans de faire des contrats (pour le commerce mais pas seulement)

Tu connais zawaj al mut3a ? Comment une femme pourrait elle se prémunir contre un homme qui le pratique? elle ne sait pas ce qu'il a au fond de son coeur. Et pensez surtout à vos enfants.
je suis d accord qu il y a des abus, meme trop.mais je connais des couples ki on fait le mariage religiieux et mairie.et ils s entendent bien ,ont plusieurs enfants et s aimes sincerement.ducoup j y crois, qu il existe des vrai musulmans,et heureusement qu ils ne sont pas tous mauvais sinon ce serais grave!!!

je suis d accord qu il y a des abus, meme trop.mais je connais des couples ki on fait le mariage religiieux et mairie.et ils s entendent bien ,ont plusieurs enfants et s aimes sincerement.ducoup j y crois, qu il existe des vrai musulmans,et heureusement qu ils ne sont pas tous mauvais sinon ce serais grave!!!
Mais bien sûr qu'il y a de tout :) Mais le musulman (là en l'occurrence, c'est la musulmane) a le devoir de se protéger et de protéger ses enfants.
Et si on fait un choix de vie qui comporte ceratains risques, on se doit de penser à ses enfants.
Pour moi, quand il s'agit des enfants, les parents doivent être prévoyants, et essayer d'éviter ce qui pourrait leur nuire plus tard.
Un mariage religieux dans les règles de la sunna est obligatoire . Mais il est impossible à prouver . Comment feront ces enfants le jour où la question se posera d'un point de vue administratif notamment ?

félicitations et bon voyage

le mariage a l'église c'est l'équivalent du halal chez nous c'est le mariage devant dieu
pas d'écrit
mais les mariés passe par la case mairie pour le mariage civil

si il est validé aux yeux de dieu mais pas au yeux de la société

Retour