Claude Guéant: "Toutes les civilisations ne se valent pas!"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lila88
  • Date de début Date de début
Tu divagues grave toi !!! Ca va pas la tete ou quoi?? Galek les fourmis une civilisation et pourquoi elles ne gouvernent pas alors??? Et sinon t'es la reines des fourmis toi?? pour dire qu'elles me font un gros bras d'honneur??

Elles vivent en colonies hiérarchisées. Est ce très différents de l'organisation humaine?

Et c'est bien en ce sens que le religieux veut scléroser la société. La religion est à l'image de la bourgeoisie : une société immuable, aux lois intemporelles, appliquables, en tous temps, en tous lieux.

Je m'en voudrais de mettre en exergue une religion, particulière.

Ca t'es jamais venu à l'esprit de penser que les Fourmis sont des insectes crées par le bon dieu !! Allah "swt" à donner le libre arbitre aux Humains mais qui te dis que c'est la même chose pour les Insectes,Animaux et autres ?? Elles suivent peut être leur destin qu'Allah "swt" leur a tracé !!

Ca t'es jamais venu à l'esprit de penser que les Fourmis sont des insectes crées par le bon dieu !! Allah "swt" à donner le libre arbitre aux Humains mais qui te dis que c'est la même chose pour les Insectes,Animaux et autres ?? Elles suivent peut être leur destin qu'Allah "swt" leur a tracé !!

Bizarre, quand je citais les fourmis, il y a deux ou trois posts de cela, tu m'accusais de graves divagations :

Tu divagues grave toi !!! Ca va pas la tete ou quoi?? Galek les fourmis une civilisation et pourquoi elles ne gouvernent pas alors???

Tu as changé d'avis ?

Elles vivent en colonies hiérarchisées. Est ce très différents de l'organisation humaine?

Pas du tout...des villes, des colonies, des esclaves, des soldats, un langage, des chefs ...

C'est un livre à garder dans sa bibliothèque personnelle, très intéressant, on les regarde différemment après...:D

Tu penses qu’une série TV c'est de l'histoire?

Quant au reste c'est de biens beaux raccourcis dignes de voici..................

Élève un tant soit peu le débat.

Cela s'appel de l'humour...d'ou le ":p" vu que je ne maitrise pas les smiley bladiniens...

M'enfin ca doit te depasser ce genre de chose...et puis juste au passage , mes collegues du dessu, parlent quand meme , fourmis et thermites :p

Pour en revenir au fond de ma pensée , BORGIA est certe une serie TV , mais personne n'ignone le pouvoir que l'eglise avait a cette epoque, ni son emprise sur le peuple...

On a tué pour Jesus, pour dieu , comme on a tué pour allah ou pour un petit livre rouge...

Je pense que l'etre humain peut importe sa "civilisation" ou sa "culture" reste une bete primaire, on sort les griffes quand on se sent attaqués, quand on a peur, ou quand certaines choses ne nous amuse pas!

Puisqu'il faut bien que quelqu'un fasse l'avocat du Diable pour égayer la soirée, je dirais que Guéant somme toute fait un constat banal. A certains moments de l'histoire, toutes les civilisations ne sont pas à égalité, dans le sens où certaines dominent d'autres. Il est incontestable que l'Occident domine le monde depuis quelques siècles. Mais lorsque la civilisation arabe telle qu'on la définit était au faîte de sa gloire militaire et scientifique, n'a t-elle pas mené des conquêtes guerrières et soumis des peuples par la force de ses armes et de ses principes? L'Occident fait de même, pas parce que c'est bon ou mauvais mais parce qu'il en a les moyens.

Enfin pour en revenir à ce petit réac de Guéant, ce qui est dégoûtant c'est l'agenda politique qui sous-tend chez lui cette discussion.

Dans son roman " Les fourmis ", Bernard Werber dit que les termites n'évoluent pas, ces derniers considérant leur société comme parfaite.
En revanche, il décrit les fourmis comme curieuses et toujours prêtes à expérimenter de nouvelles " inventions ".

N'étant absolument pas entomologiste, je ne peux confirmer ou infirmer ce qu'il écrit.

En tout cas, c'est un livre intéressant dont je conseille la lecture à tous.

Avertissement aux lecteurs : lire ce livre l'hiver si vous êtes un adepte des pique-nique, ou du farniente allongés cool sur l'herbe : vous êtes traumatisés à l'idée de détruire une civilisation :D

Claude Guéant a tenu ce propos lors d'un discours donné devant le syndicat étudiant UNI, selon plusieurs militants.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120204.OBS0607/claude-gueant-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas.html

Alors, qu'en pensez-vous? :rolleyes:

C'est super important les considérations vaseuses de ce monsieur.

Sa tête de curé défroqué m'a toujours fait horreur, j'ai la main gauche qui me démange juste en pensant à lui.

Marine Le Pen pendant ce temps, dénonce l'achat de la France par le Qatar.....

Les "bons mots" d'Hortefeux, le débat sur l'identité nationale, et M. Guéant qui rejoue le même disque qu'Hortefeux. Et pourtant, en dépit de tout cela, l'UMP mange claques par dessus claques. (régionales, cantonales). Ils lisent mal l'oinion publique, et comprennent encore moins leur électorat de droite qui les désertent pour le FN qu'ils considerent comme des racistes complets. Les gens en on juste marre du délire obsessionnel antiraciste, de la délinquance et d'un système d'immigration qui stimule la croissance d'un lumpen prolétariat.

Puisqu'il faut bien que quelqu'un fasse l'avocat du Diable pour égayer la soirée, je dirais que Guéant somme toute fait un constat banal. .../....

Pas du tout..

Le constat en lui meme seul dans son coin pourquoi pas, encore que .

Mais la construction, sa fonction, le moment, et les exemples qu'il cite , font que cela a été méticuleusement pensé et dosé.

Alors, qu'en pensez-vous?

Si seulement on pouvait synthetiser de toutes les civilisations que l'humanite a connu une supercivilisation qui ne contenait que les points les plus positifs tout en banissant les points negatifs de ces civilisations, la vie sur terre serait probablement un paradis utopique.

Malheureusement cette supercivilisation ne serait probablement pas compatible avec la nature humaine, qui contiendra toujours des elements de sauvagerie et de mechancete. Il ne nous reste que le choix entre une diversite de civilisations toujours imparfaites: que chacun choisisse donc la civilisation qui lui convient le plus, tout en respectant le fait que sa civilisation de choix ne saura jamais etre parfaite.

Le plus grand apport finalement de l'Occident est INCONTESTABLEMENT : Internet
Non!

Incontestablement, les plus grands apports de l'Occident –car il y en a plusieurs– sont l'esprit critique doublé de la méthodologie scientifique et son Humanisme (démocratie, droits de l'Homme, etc.). Certes, tout cela ne s'est pas fait en un jour –loin de là– et reste encore imparfait mais c'est ce qui a posé les bases de son rayonnement.
la conscience globale de l'humanité
Ah bon, laquelle?
et c'est internet qui causera sa perte
Il n'y aura pas de perte de l'Occident mais une nouvelle évolution de celui-ci.

Non!

Incontestablement, les plus grands apports de l'Occident –car il y en a plusieurs– sont l'esprit critique doublé de la méthodologie scientifique et son Humanisme (démocratie, droits de l'Homme, etc.). Certes, tout cela ne s'est pas fait en un jour –loin de là– et reste encore imparfait mais c'est ce qui a posé les bases de son rayonnement.

Ah bon, laquelle?

Il n'y aura pas de perte de l'Occident mais une nouvelle évolution de celui-ci.

"Incontestablement, les plus grands apports de l'Occident –car il y en a plusieurs– sont l'esprit critique doublé de la méthodologie scientifique et son Humanisme (démocratie, droits de l'Homme, etc.)"

l'Occident n'a pas apporté l'esprit critique

ni la methodolgie sicentifique

ni l'humanisme

toutes ces choses la existaient bien avant tu vivais dans une caverne ou quoi?

il n'a pas tord faut arreter de s'offusquer pour si peu

il donne son avis rien d'autre

moi aussi je pense que la civilisation musulmane ou meme arabe et bien mieux que la civilisation occidentale ca ne fait pas de moi un raciste ou je ne sais quoi

Incroyable comme l'homme blanc au pouvoir s'est souvent senti pousser des ailes et cru supérieur :

Paul Bert

« Les Nègres, peu intelligents, n’ont jamais bâti que des huttes parfois réunies en assez grand nombre pour faire une ville ; ils n’ont point d’industries ; la culture de la terre est chez eux au maximum de simplicité. Ce ne sont pas cependant les derniers des hommes. Il faut mettre après eux, comme intelligence, les petites races d’hommes qui habitent les régions les plus inaccessibles de l’Afrique (...). Bien au-dessus du Nègre, nous élèverons l’homme à la peau jaunâtre (...). Il a fondé de grands empires, créé une civilisation fort avancée (...) mais tout cela semble de nos jours tombé en décadence (...). Mais la race intelligente entre toutes, celle qui envahit et tend à détruire ou à subjuguer les autres, c’est celle à laquelle nous appartenons, c’est la race blanche. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Bert#Le_paradigme_racial_r.C3.A9publicain

Jules Ferry

Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ... (Rumeurs sur plusieurs bancs à l’extrême gauche.)
« Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche, nouvelles interruptions à l’extrême gauche et à droite.)

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article177

Guéant....le petit négre de ses ancêtres

Guéant pas le "bienvenu" en Martinique

A quelques jours de la venue en Martinique du ministre de l'intérieur Claude Guéant, ses propos sur "les civilisations qui ne se valent pas" ont suscité des réactions critiques chez certains élus martiniquais qui estiment qu'il ne sera pas le "bienvenu".

"Votre venue en Martinique dans les jours qui viennent m'obligent à vous rappeler que cette terre a vu naître Aimé Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant" et "qu'elle a été aimée par des hommes aussi admirables que furent Victor Schoelcher, André Breton, Léopold Sédar Senghor et Claude Lévi-Strauss", écrit le député et président de la Région Martinique Serge Letchimy (app.PS) dans une lettre ouverte à Claude Guéant, qui est miniqstre de l'Outre-mer.

Rappelant leur grand humanisme et leur combat contre "la traite et l'esclavage", M. Letchimy ajoute qu'ils n'ont "jamais décrété que la civilisation européenne ou la culture française serait inférieure à n'importe quelle autre". "A s'en tenir à votre logique", écrit-il encore "ils auraient eu mille raisons de condamner la civilisation occidentale et de renvoyer aux étages inférieurs bien des cultures européennes". "Ce serait donc, une injure à leur mémoire, à leur pensée, à leurs actions que de vous laisser une seule minute imaginer que vous serez le bienvenu ici", a estimé le député.

Lettre ouverte de Serge Letchimy adressée à Monsieur Claude GUEANT, ministre de l'intérieur

http://bondamanjak.com/martinique/2...ur-claude-gueant-ministre-de-linterieur-.html

il n'a pas tord faut arreter de s'offusquer pour si peu

il donne son avis rien d'autre

moi aussi je pense que la civilisation musulmane ou meme arabe et bien mieux que la civilisation occidentale ca ne fait pas de moi un raciste ou je ne sais quoi

spirituellement on est quand même plus avancés.... c'est un fait comme dirait Zemmour :D

Des musulmans français sont privés de mosquée et de prière?

Des musulmans français ne peuvent pas faire le pèlerinage?

Des français ne peuvent pas se convertir à l'islam?

Même La 2 diffuse des émissions sur l'islam, réalisées par des musulmans.

Des musulmans français sont privés de mosquée et de prière?

Des musulmans français ne peuvent pas faire le pèlerinage?

Des français ne peuvent pas se convertir à l'islam?

Même La 2 diffuse des émissions sur l'islam, réalisées par des musulmans.

tu fais exprès en fait :D ce sont des propos islamophobes et c'est pas digne d'un représentant politique du peuple français :oh:
je ne paie pas des impôts ainsi que ma famille pour qu'on insulte ma religion ok??

tes propos sont hors sujet et hors contexte c'est comme si tu disais et alors les noirs et les blancs peuvent voyager dans le même wagon mais encore heureux!!!!

Salam, bonjour,

La vidéo où il tient ces propos (à partir de 18 minutes): http://www.canalplus.fr/c-infos-doc...ale.html?vid=587889&sc_cmpid=SharePlayerEmbed

Peut-être faudrait-il expliquer à Mr Guéant que sans la religion musulmane, il n'y aurait peut-être pas eu de civilisation musulmane avec tout son apport au monde occidental dont Mr Guéant se réclame.

Certains de nos dirigeants doivent retourner à l'école, ils ont peut-être séché les cours d'Histoire de 3ème et 4ème.
Comme quoi l'ignorance et la connerie peuvent toucher toutes les classes sociales, même un diplômé de l'ENA.

Vous nous marchez sur la gueule vous nous méprisez
Man t’étonne pas si ta caisse est carbonisée
Peu importe qui c'est senti visé

Il n'en faut pas beaucoup pour te manipuler toi: c'est exactement comme ça qu'ils gagneront les élections...

Tout ce qu'ils veulent, c'est se faire ré-élire.

Ils mettent un peu d'huile sur le feu, les plus **** déclenchent des émeutes, et la bonne France vote à droite...

Puisque la fille du borgne n'aura pas accès à l'élection par manque de signatures. Ça aussi c'est dans leurs plans.

Après, je n'aime pas les démarches comparatives en matière de civilisation, le terme est déjà très vague, et même l'érudit Umberto Eco a cédé à la berlusconnerie et a commis des choses qui ne sont pas à sa gloire.

Quand les chrétiens durant les croisades commettaient les pires exactions, viols, canibalisme (certains ont bouffé des enfants devant leurs parents avant de les buter), on ne parlait pas de droits de l'homme...

Mais quand les talibans (désolé, pas de majuscule non plus) abattent les bouddhas multi-millénaires, ils détruisent une part de l'histoire humaine.

Les deux actes n'ont évidemment pas de comparaison, sauf dans le fait qu'ils soient incontestables.

Attention aux réactions d'indignation, on ne réfléchit pas bien quand on est en proie à des émotions... Du coup on est manipulable... On fouttrait le feu à des voitures, oubliant qu'une voiture brûlée c'est 100 voix pour la borgnitude...

Hitler a été élu au suffrage universel.

La France est mon pays, il ne le sera plus si ceci se produit.

A++
--
Al-Ghiran

Les hommes passent et trépassent.

Que ce Ministre ait dit une sottise ou pas ne changera rien à notre façon de penser, de vivre et d'agir.

Plus on fait de bruit sur cette affaire plus on propage ses dires.

Il parait que cet après-midi le gouvernement a quitté l"hémicycle après un gros incident.

C'est la vie.....en démocratie. :)

Ne pas nous égarer et comprendre ce que dit le catholique

En réponse à MOUSSAOUI il précise qu’en France il n’y a qu’une seule civilisation qui est française ! Tout au plus, si mauvaise intention il y avait, il aurait visé l’Islam, ce qui n’est pas le cas. La pratique de toutes les religions est garantie par la loi.

Le ministre vise le laxisme du PS qui pour racoler la voix des musulmans, seconde religion de France, semble en ce moment précis, qui a besoin de paix sociale, promettre aux extrémistes provocateurs de ne pas leur appliquer les lois de la laïcité sereine.

Marine se serait expliqué plus clairement mais n’en pense pas moins.

Les hommes passent et trépassent.

Que ce Ministre ait dit une sottise ou pas ne changera rien à notre façon de penser, de vivre et d'agir.

Plus on fait de bruit sur cette affaire plus on propage ses dires.

Il parait que cet après-midi le gouvernement a quitté l"hémicycle après un gros incident.

C'est la vie.....en démocratie. :)

Bah justement la démocratie permet que l'on s'offusque face à des tels propos. Qu 'il y ait des trucs comme lui qui existent, bon bah c'est la vie, mais qu'il y ait des personnes sur bladi qui le soutiennent c'est la cerise sur le caca j'ai envie de dire

Retour