Slm,
Tu viens juste de me dire de ne pas user de ma raison, voila pourquoi je te disais que la trinite est concept incaptable.
"C´est la Raison qui fait de nous des croyants"
Beaucoup se réclament de "la Raison" pour expliquer leurs positions spirituelles.
Certains croyants sont croyants parce que "la Raison" fait d'eux des croyants.
Certains incroyants sont non croyants parce que "la Raison" les éloigne de ce qu'ils considèrent comme mythes et crédulité.
Si on parlait plutôt de nos petites raisons, propres à chacun de nous, au lieu d'invoquer une "Raison" (avec "R" majuscule...) à vocation absolue...?
Quant au concept de "trinité", c'est un concept complexe s'il en est. Aussi complexe par exemple que le concept cumulé de "toute puissance ET d'omniscience ET d'omnipotence". Aussi complexe que les concepts de l'infini (amour/justice/miséricorde), de l'éternité, de la destinée, etc. Toutes choses qui, comme je l'ai lu précédemment, font qu'à un moment où un autre, au-delà de la simple "raison humaine", il faut faire acte de foi, quitte à "simplifier" ces concepts pour au moins avoir l'impression de les comprendre.
Est-ce que je comprends le concept de trinité? Pas sûr. Mais lorsque j'étais chrétien, je le concevais comme 3 facettes d'un même dieu, tout comme une personne peut être définie par plussieurs de ses facettes. Pour expliciter, lorsque j'entends la voix d'une personne que je connais, même sans voir la personne, j'associe mentalement cette voix à cette personne, l'entendre, c'est savoir qu'elle est là et bien là. Ensuite, même vue de loin, elle peut avoir une "démarche", des gestes propres à elle, qui nous font dire, même sans avoir vu les traits du visage: tiens, voilà X au loin. Ensuite, son visage même est ce qui est le plus reconnaissable en cette personne, mais ce visage n'est pas TOUTE la personne. Ses mains, ses jambes, sa tête, c'est l'ensemble qui fait le corps de cette personne. Pour certains, cette personne est "le docteur" (si elle est médecin) difficile à imaginer sans blouse blanche. Pour d'autres, c'est le père, le mari, un ami, un adversaire, etc...
Voix, démarche, visage, corps, esprit (c'est-à-dire sa façon de plaisanter par exemple), son métier, ce sont des facettes d'une même personne.
Voilà comment je percevais la trinité: trois facettes d'un seul et même dieu. Je le percevais comme cela, ça ne veut pas dire que c'est comme cela que ça doit être perçu, ou que c'est même défini théologiquement. C'était ma compréhension toute "terre à terre"...
Cela dit, il me paraît totalement normal que ceux qui ne sont pas familiers avec la notion de trinité, ceux qui "ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits", puissent avoir quelques difficultés (pour ne pas dire d'énormes difficultés) à trouver ce concept compréhensible et défendable.