codex vaticanus témoin sur la falsification de la bible

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedjebli
  • Date de début Date de début
L'objectif premier et non-avoué du post semble se confirmer...

exactement.
Je ne suis pas surpris outre mesure. c'était évident.

Le loup sort de sa tanière :langue:
J'ai des petites nouvelles pour lui... L'Église Orthodoxe explose et commence à se répandre. C'est pas catholique, mais pratiquement à quelques détails près.
 
exactement.
Je ne suis pas surpris outre mesure. c'était évident.

Le loup sort de sa tanière :langue:
J'ai des petites nouvelles pour lui... L'Église Orthodoxe explose et commence à se répandre. C'est pas catholique, mais pratiquement à quelques détails près.

Je déteste ce genre de sujets où sous couverts de question on ne cherche qu'à s'en prendre à la foi de l'autre en la dénaturant...

Je te rassure, tous les musulmans ne sont pas comme cela.
 
Slm,
La trinite n´est pas fausse, elle n´est pas compatible avec l´idee de monoteisme.
Car on ne peut dire que jesus est divin et dire qu´on est monoteiste.

Et ca recommence :).

Si elle l'est, selon la conception chrétienne. On tourne en rond là, ça donne le tournis...
 
Slm,
Je parlais de toi, sinon la porte au reste des intervenant reste ouverte pour nous apporter un peu de lumiere sur ce concept.
Je veux comprendre!!!

je ne crois pas que tu puisse comprendre.
Il faut accepter que d'autres puissent avoir une spiritualité différente de la tienne et ça ne semble pas le cas.

Pour cela, il faut cesser de se référer à sa propre religion - je ne parle pas de renoncer à ta religion - mais de tenter de voir les choses d'une façon nouvelle, sans constamment se référer à un modèle qui t'a été inculqué depuis ton enfance.
 
Je déteste ce genre de sujets où sous couverts de question on ne cherche qu'à s'en prendre à la foi de l'autre en la dénaturant...

Je te rassure, tous les musulmans ne sont pas comme cela.

Il faut de tout pour faire un monde!
t'en fais pas, c'est l'opinion d,un individu, jamais je ne penserai que c'est tous les musulmans qui pensent comme ça.
 
je ne crois pas que tu puisse comprendre.
Il faut accepter que d'autres puissent avoir une spiritualité différente de la tienne et ça ne semble pas le cas.

Pour cela, il faut cesser de se référer à sa propre religion - je ne parle pas de renoncer à ta religion - mais de tenter de voir les choses d'une façon nouvelle, sans constamment se référer à un modèle qui t'a été inculqué depuis ton enfance.

Slm,
Je ne comprends pas ta reaction, ou est le probleme dans le faite que je sois musulman pour comprendre un concept telle que la trinite? Y a bien des musulmans qui sont devenus chretiens?
Alors si tu sais qlq chose sur la trinite explique moi comment peut on dire que jesus est divin et dire en meme temps que le christianisme est monoteiste?
 
Slm,
Je ne comprends pas ta reaction, ou est le probleme dans le faite que je sois musulman pour comprendre un concept telle que la trinite? Y a bien des musulmans qui sont devenus chretiens?
Alors si tu sais qlq chose sur la trinite explique moi comment peut on dire que jesus est divin et dire en meme temps que le christianisme est monoteiste?

un dernier essai...

si je suis amputé d'un bras, mon bras est quand même à moi... c'est mon bras. Pourtant je suis en 2 parties....

Jésus est d'essence divine. Il a reçu de Dieu "L'énergie, la force, les vibrations", appelles ça comme tu voudras.... l'évangile appelle ça "l'Esprit Saint"

Si Dieu est si puissant, pourquoi Il ne pourrait pas envoyer une parcelle de Lui dans le corps d'un homme? le Tout-Puissant en serait incapable?

Si il peut faire accoucher une vierge, il peut certainement créer un bébé?
Si le bébé n'a pas de père biologique, ça doit venir de Dieu? À ce que je sache, l'insémination artificielle n'était pas encore au point à cette époque :langue:


Dans une religion polythéiste, les dieux ont leurs propres entités. Jupiter, Junon, etc... Ils sont sexués et à l'image de l'homme, dans le sens où ils sont des caractères, de l'orgueil, de la rancune etc...

Dans une religion monothéiste, le Dieu est unique mais peut se manifester de différentes manières...
Ainsi, les Anges seraient des manifestations divines.

Pour certains bouddhistes, il prient une montagne, je ne me souviens plus du nom. Quiconque ne regardera que les apparences vont croire que la montagne est un dieu pour eux... C'est faux, car si on leur demande, ils répondent que cette montagne est la plus belle et prier la montagne c'est une façon de rendre hommage à Dieu car c'est sa plus belle manifestation.

Une religion est essentiellement faite de symboles. Les cérémonies sont faites pour ça.
pourquoi on doit prier à genoux? en symbole de soumission... etc.
Ta religion contient de nombreux symboles que tu ne conteste pas et il est même possible que tu ne cherches même pas à comprendre... c'est pareil pour les autres religions... ils ont des symboles.
 
Slm, Le catholicisme disparait il n y a qu´a voir les eglises et en amerique du sud les reformateurs gagnent tout les jours sur le vatican.
Je n'ai jamais dit que le catholicisme est en phase d'extension (d'ailleurs, la disparition du catholicisme et des religions en général ne me causeraient pas fondamentalement de problème vu que je n'en ai point...!), j'ai juste dit qu'estimer qu'il est en voie de disparaître, c'est espérer que ce rêve (qui fut celui des protestants, et le tien apparemment ;)) devienne réalité...

Mais ça ne me semble être qu'un rêve. ;)
 
Slm,
Les chretiens sont des gens comme nous, je veux dire c´est des etre humains, ils ne sont pas ne avec un logiciel different!
Je veux dire il y a bien une raisonnement...
Et c'est justement leur raisonnement qui les conduit à estimer que la trinité telle qu'ils la comprennent (et non pas telle que TU la comprends toi) est en totale adéquation avec un strict monothéisme... ;)
 
Slm,
Je ne comprends pas ta reaction, ou est le probleme dans le faite que je sois musulman pour comprendre un concept telle que la trinite? Y a bien des musulmans qui sont devenus chretiens?
Alors si tu sais qlq chose sur la trinite explique moi comment peut on dire que jesus est divin et dire en meme temps que le christianisme est monoteiste?
Peut-être que les chrétiens estiment que jésus est une partie intégrante de dieu puisque c'est, en gros, sa parole incarnée...

Pour les chrétiens, il n'y a qu'un seul dieu, qui se décline en trois parties.
C'est compliqué, je sais, mais c'est leur façon de voir.

Donc, partant de là, on peut très bien dire que jésus est divin, et qu'il n'y a qu'un dieu, puisque jésus n'est pas extérieur à dieu...

Il n'y a pas de problème à être musulman pour essayer de comprendre une vision religieuse autre que musulmane, mais il peut dans certains cas y avoir un problème, pour une personne, de voir les choses autrement que selon les postulats qui lui ont été inculqués. Or, tu conviendras que deux personnes ayant des référentiels différents peuvent éventuellement ne pas se comprendre, bien qu'étant en totale logique chacune dans son référentiel.
C'est l'impression que j'ai à la lecture des questions et remarques spécifiques que tu fais sur la trinité, et de la façon dont tu tries et qualifies les réponses.

Bonne journée à toi.
 
Peut-être que les chrétiens estiment que jésus est une partie intégrante de dieu puisque c'est, en gros, sa parole incarnée...

Pour les chrétiens, il n'y a qu'un seul dieu, qui se décline en trois parties.
C'est compliqué, je sais, mais c'est leur façon de voir.

Donc, partant de là, on peut très bien dire que jésus est divin, et qu'il n'y a qu'un dieu, puisque jésus n'est pas extérieur à dieu...

Il n'y a pas de problème à être musulman pour essayer de comprendre une vision religieuse autre que musulmane, mais il peut dans certains cas y avoir un problème, pour une personne, de voir les choses autrement que selon les postulats qui lui ont été inculqués. Or, tu conviendras que deux personnes ayant des référentiels différents peuvent éventuellement ne pas se comprendre, bien qu'étant en totale logique chacune dans son référentiel.
C'est l'impression que j'ai à la lecture des questions et remarques spécifiques que tu fais sur la trinité, et de la façon dont tu tries et qualifies les réponses.

Bonne journée à toi.

C'est exactement cela que j'ai tenté de lui faire passer aussi comme message, mais en vain...

Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs ...
 
un dernier essai...

si je suis amputé d'un bras, mon bras est quand même à moi... c'est mon bras. Pourtant je suis en 2 parties.....
Oui mais les 2 parties ne sont pas viables.
Jésus est d'essence divine. .....
Donc on ne peut parler de monoteisme.

Si Dieu est si puissant, pourquoi Il ne pourrait pas envoyer une parcelle de Lui dans le corps d'un homme? le Tout-Puissant en serait incapable?.....
Je crois que tu ne maitrise pas la question, je sais pas si te rends compte de ce que tu dis.
Si il peut faire accoucher une vierge, il peut certainement créer un bébé?.....
Oui c´est ce qu´il fait, c´est le Createur de toute chose, on est d´áccord.
Ainsi, les Anges seraient des manifestations divines..
Les anges sont des creatures de Dieu.
Pour certains bouddhistes, il prient une montagne, je ne me souviens plus du nom. Quiconque ne regardera que les apparences vont croire que la montagne est un dieu pour eux... C'est faux, car si on leur demande, ils répondent que cette montagne est la plus belle et prier la montagne c'est une façon de rendre hommage à Dieu car c'est sa plus belle manifestation...
Sa plus belle creation(ce qui reste bein sur du domaine du subjectif).Car une petite montagne moche est aussi une creationnde Dieu.
Ta religion contient de nombreux symboles que tu ne conteste pas et il est même possible que tu ne cherches même pas à comprendre... c'est pareil pour les autres religions... ils ont des symboles.

Non, ma religion ne contient pas de symbole et je cherche a tout comprendre, c´est meme une obligation.
 
Peut-être que les chrétiens estiment que jésus est une partie intégrante de dieu puisque c'est, en gros, sa parole incarnée....
Il y a un enorme probleme parmis tant d´autres qu´impplique ce raisonnement.
Si Jesus est Dieu, il n´a donc aucun merite a se faire torturer par les romains a aimer les gens ect...la Passion n´a aucun sens puisque c´etait de la comedie.Cést meme pervert.
C'est compliqué, je sais, mais c'est leur façon de voir..

Tu l´as dis boufi.

Donc, partant de là, on peut très bien dire que jésus est divin, et qu'il n'y a qu'un dieu, puisque jésus n'est pas extérieur à dieu...

.

Bien sur qu´il est, car il lui parle, selon Marc (selon lui et non signe par lui) jesus soufrant sur la croix dit a son pere pourquoi m´as tu abondone? C´est juste dingue!
 
Il y a un enorme probleme parmis tant d´autres qu´impplique ce raisonnement.
Si Jesus est Dieu, il n´a donc aucun merite a se faire torturer par les romains a aimer les gens ect...la Passion n´a aucun sens puisque c´etait de la comedie.Cést meme pervert.
Comme on dit, les voies du seigneur sont impénétrables.
Et ce n'est pas parce qu'un humain ne comprendrait pas les raisons de dieu, que ce que dieu fait n'a aucun sens et serait donc déraisonnable. Et même (comment dis-tu?) pervers... Non?

"Dieu sait mieux" ou "seul dieu sait", comme on dit aussi. C'est vrai en islam, ça l'est aussi chez les chrétiens.

Il y a tellement de choses dans les religions chrétiennes ET les religions musulmanes qui me font parfois penser que si dieu est tel que présenté par ces religion, il doit souvent se dire "POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE"...
Ce n'est pas pour autant, même si je ne partage pas les convictions des uns et des autres, que je vais me mettre à distribuer les diplômes de "raisonnements farfelus, de foi absurde, etc"...

Delic a dit:
Tu l´as dis boufi.
Oui, je dis toujours les choses comme je les pense. ;)

Delic a dit:
Bien sur qu´il est, car il lui parle, selon Marc (selon lui et non signe par lui) jesus soufrant sur la croix dit a son pere pourquoi m´as tu abondone? C´est juste dingue!
Je t'ai déjà fait un petit topo à ce sujet (je sais, c'était "faible", mais ce n'était qu'une approche, une imparfaite illustration de ce que peut penser un chrétien). Suite à ce petit topo, si c'est possible de parler à une partie de son corps, même humainement parlant on peu comprendre qu'une même entité connaisse en son sein des échanges...
Et je dis "humainement parlant". Or, comme ici on est censé avoir à faire à du divin, c'est en théorie encore bien plus possible, notre pauvre petit entendement humain étant si peu capable de cerner l'étendue des capacités divines... ;)

Ce qui est dingue pour toi et beaucoup de musulmans qui ne pouvez vous imprégner du mystère de la trinité et le ressentir comme vrai, il se trouve que c'est beau pour beaucoup de chrétiens.
 
Slm,
Et bien j´aimerais bien connaitre ce raisonnement .
Tu le connais, il est pas compliqué (c'est résumé dans le "trois en un"), mais tu ne le partages pas. Je peux très bien comprendre cela, puisque moi-même je ne le partage pas.

Mais enlève-toi de l'idée que c'est un quelconque "raisonnement" (dans le sens du triomphe de "La Raison") qui va te donner la foi. Un chrétien a foi en ce qu'il considère comme sacré, tu as foi en ce que tu considères comme sacré. Tu peux "raisonner" à l'intérieur de ta foi et des dogmes auxquels tu souscris, il peut raisonner à l'intérieur de la sienne et des dogmes auxquels il souscrit. Ce n'est pas vos raisonnements qui vous donnent la foi, mais plutôt la foi qui influent sur le sens de vos raisonnements, et qui les portent à conforter la "logique" de vos fois.

Par conséquent, dès le départ, ton ambition de voir des chrétiens trouver leur propre foi absurde en les faisant "raisonner" via les questions que tu poses, cette ambition, disé-je, est vouée à l'échec. Simplement parce que pour eux, c'est logique là où ça ne l'est pas pour toi, vous ne partez pas des mêmes postulats de départ. Vu que ces postulats dérivent de vos religions respectives, il n'est pas facile d'arriver, à partir de la même "matière", au même résultat... ;)

C'est ce que je pense.
 
Ce qui est dingue pour toi et beaucoup de musulmans qui ne pouvez vous imprégner du mystère de la trinité et le ressentir comme vrai, il se trouve que c'est beau pour beaucoup de chrétiens.

Slm,
On ne parle pas des raisons de Dieu, on essaye de comprendre la trinite et sa coherence avec le reste du discour chretien.
Chez les hindous ou la trinite existe aussi les choses sont claires et coherentes.Chez les cathos la contradiction est flagrante.Et ne me dis pas que je ne peux comprendre car je suis musulman, je n´ai pas de ce faite un cerveau different,et comme je l´ai fait remarque, il y a des musulmans qui se convertissent au catholicisme et ses reformes.
 
Slm,
On ne parle pas des raisons de Dieu, on essaye de comprendre la trinite et sa coherence avec le reste du discour chretien.
Je suis désolé, mais s'il s'avérait que dieu se décline effectivement suivant la trinité des chrétiens, on est tous d'accord que c'est un concept compliqué, mais il n'en demeurerait pas moins vrai que dieu serait ce qu'il est, que nous pauvres humains limités le comprenions ou ne le comprenions pas. Qu'on le trouve "cohérent" ou pas. Si dieu est le dieu postulé par les religions abrahamiques, il n'a rien à faire de notre avis sur la cohérence ou pas de ce qu'il est... ;)

Delic a dit:
Chez les hindous ou la trinite existe aussi les choses sont claires et coherentes.
Si la clarté et la cohérence (à nos yeux d'huamins) étaient l'échelle de mesure pour déterminer le ou les vrais dieux, je ne suis pas sûr, en effet, que l'on pencherait vers les religions abrahamiques... ;)

Or, ce n'est pas l'échelle de mesure. A moins que pour toi, la religion hindoue soit "plus vraie" que la religion chrétienne, pour la simple raison simple qu'elle te semble humainement plus "cohérente"...?

Delic a dit:
Chez les cathos la contradiction est flagrante.
Pour toi. Selon TON entendement.

Delic a dit:
Et ne me dis pas que je ne peux comprendre car je suis musulman, je n´ai pas de ce faite un cerveau different,et comme je l´ai fait remarque, il y a des musulmans qui se convertissent au catholicisme et ses reformes.
Ce n'est pas PARCE QUE tu es musulman que tu ne comprends pas. Ca n'aide pas, c'est vrai (comme ça n'aide pas d'être chrétien pour comprendre toutes les subtilités de l'islam), mais ce n'est pas fondamentalement pour ça.
C'est parce que TU n'arrives pas à dépasser ton référentiel.

Et rassure-toi, ton cerveau n'a rien à voir là-dedans, ce n'est pas une indication de cerveau plus ou alors moins performant, pas du tout!!!!
On bloque tous sur des points qui nous échappent, c'est tout...
 
Je suis désolé, mais s'il s'avérait que dieu se décline effectivement suivant la trinité des chrétiens, on est tous d'accord que c'est un concept compliqué,
...
Que fais tu donc de l´incoherence totale avec la Torah et donc d´une partie de la Bible qui ne parle pas de la trinite, d´ailleurs les juifs ne croient pas en la trinite.
Si la clarté et la cohérence (à nos yeux d'huamins) étaient l'échelle de mesure pour déterminer le ou les vrais dieux, je ne suis pas sûr, en effet, que l'on pencherait vers les religions abrahamiques... ...
Bien sur que si, le Coran et son message sont coherent.

.
Or, ce n'est pas l'échelle de mesure. A moins que pour toi, la religion hindoue soit "plus vraie" que la religion chrétienne, pour la simple raison simple qu'elle te semble humainement plus "cohérente"...?...
Le Message s´adresse a nous et la religion hindous a la difference du catholicisme n´a pas fait du mixage d´ou la coherence du discour, les cathos eux ont fait un mixte paganisme Message du Messie (asw) d´ou l´incoherence.

.
Et rassure-toi, ton cerveau n'a rien à voir là-dedans, ce n'est pas une indication de cerveau plus ou alors moins performant, pas du tout!!!!
On bloque tous sur des points qui nous échappent, c'est tout
...
Je ne suis pas d´accord, si ton discour est coherent et claire tout le monde peut comprendre, apres c´est une question de pedagogie, reien de magique la dedans.
 
Que fais tu donc de l´incoherence totale avec la Torah et donc d´une partie de la Bible qui ne parle pas de la trinite, d´ailleurs les juifs ne croient pas en la trinite.
Pourquoi devrais-je forcément juger les dogmes chrétiens à la lumière des dogmes juifs?

Si les juifs croyaient en tout ce que croient les chrétiens, ils seraient aussi chrétiens...

Delic a dit:
Bien sur que si, le Coran et son message sont coherent.
C'est TA vision des chose, TA conviction.

Personnellement (et ça n'engage que moi), TOUTES les religions que je connais un peu portent en elles de belles choses MAIS aussi des incohérences. Toutes.

Attention, ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas avoir raison, car contrairement à toi, je ne postule pas que si un dieu existe, tout ce qui l'entoure me paraîtra "cohérent". Sauf à ramener dieu à une vulgaire image de l'homme avec tout juste quelques corrections par-ci par là.

Delic a dit:
Le Message s´adresse a nous et la religion hindous a la difference du catholicisme n´a pas fait du mixage d´ou la coherence du discour, les cathos eux ont fait un mixte paganisme Message du Messie (asw) d´ou l´incoherence.
Tout d'abord, je doute, en affirmant cela, que tu connaisses bien la religion hindoue, avec sa longue histoire, ses différents courant, son évolution au cours du temps. Elle aussi a mixé des choses qui lui étaient antérieures.

D'ailleurs aucune religion n'arrive à éviter totalement de picorer dans des spiritualités et des traditions qui lui sont antérieures. Même l'islam a repris à son compte certains mythes tout droit tirés de polythéismes anciens.

Delic a dit:
Je ne suis pas d´accord, si ton discour est coherent et claire tout le monde peut comprendre, apres c´est une question de pedagogie, reien de magique la dedans.
Tu peux ne pas être d'accord, Delic, mais je maintiens ce que je dis: la cohérence (au sens humain) n'est pas la preuve du divin, l'incohérence (toujours aux yeux des humains) n'est pas preuve d'erreur au sens divin.

Suposons un instant que dieu existe et qu'il soit plus ou moins tel que le présentent les religions abrahamiques.
Tu sera d'accord avec moi (j'espère!) que les connaissances limitées des hommes ne peuvent prétendre "expliquer" dieu dans toute sa splendeur! Cela signifie bien que dieu est "au-delà" de ce qu'on peut imaginer, au-delà de ce que l'on peut concevoir, au-delà de ce que notre esprit limité peu juger. Au delà de ce que notre pensée peut juger de cohérent.

Alors dire qu'un dogme d'une religion n'est pas cohérent, ça permet juste de dire que TON entendement tout humain (à moins que tu ne t'estimes au dessus de l'humanité???) n'est pas capable de le saisir (ce qui, déjà, est bien subjectif et relatif), ça ne veut pas nécessairement dire qu'il est faux.
 
Que fais tu donc de l´incoherence totale avec la Torah et donc d´une partie de la Bible qui ne parle pas de la trinite, d´ailleurs les juifs ne croient pas en la trinite.
Bien sur que si, le Coran et son message sont coherent.
Donc l'ancien testament ne parlant pas de trinité, Jésus serait un imposteur? Le Messie est pourtant précisé, tout comme l'Esprit Saint. Avec Dieu, ça fait les 3 éléments.
IL ne parle pas non plus de votre Prophète. Il serait aussi un imposteur?

L'arrivée de Jésus dans l'histoire du monde n'a de sens que si il est le Messie.
Si il n'est pas le Messie, alors c'est un sorcier ou un envoyé de satan et il ne mérite pas d'être cité, même pas comme prophète car il a fait les choses différemment de tous les prophètes.
Il est le seul qui a fait des "miracles" en son nom, alors que Moïse et les autres l'ont fait au nom de Dieu, que Jésus appelle "son Père".
J'ai cité des évangiles qui relataient le baptême où tous disent la même chose: une voix est descendue du ciel pour déclarer que c'était le fils (de Dieu), à moins que la voix était un trucage hollywoodien ou Satan.
Le problème c'est que c'est écrit textuellement que Dieu l'appelle son Fils.

Ah oui, j'oubliais! Pour toi ces évangiles sont fausses même si le Coran ne dit pas exactement ça... alors va consulter les évangiles apocryphes, elles confirment toutes ce passage, sauf quelques contrefaçons.

Tout discours religieux est cohérent dans la mesure où tu as la foi. Si le Coran était totalement cohérent pour tous, tous seraient musulmans.
Ce n'est pas une critique de l'Islam, c'est un constat.
.
Le Message s´adresse a nous et la religion hindous a la difference du catholicisme n´a pas fait du mixage d´ou la coherence du discour, les cathos eux ont fait un mixte paganisme Message du Messie (asw) d´ou l´incoherence.
C'est ton affirmation, qui ne se base sur aucun fait à part ta clairvoyance que nous sommes tous curieux de voir expliquée et révélée.
Notre capacité de comprendre étant limitée, personne ici ne peu comprendre l'incohérence que tu vois. Dis-nous et expliques-nous cette incohérence par des faits et des preuves. Nous sommes trop ignorants pour le voir par nous-même.

Je ne suis pas d´accord, si ton discour est coherent et claire tout le monde peut comprendre, apres c´est une question de pedagogie, reien de magique la dedans.
Il faut croire qu'il en faut plus que ça avec certain.


La mort sur la croix était l'accomplissement d'une prophétie qu'on retrouve dans l'Ancien Testament. C'est aussi une preuve que Dieu tient à nous (l'Humanité) au point de livrer son fils à la cruauté des gens. Sa mort était le début d'une nouvelle Entente qui a été révélé par Jésus.
Cette nouvelle entente s'adressait aussi à tous les peuples et c'était la première fois que Dieu "étendait" ou voulait "étendre" l'admissibilité des gens à un peuple autre que les Hébreux.
Pour cela, il devait certainement estimer qu'un changement aussi majeur demandait quelqu'un d'exceptionnel, soit le Fils.
Cette religion a toujours exigé de se montrer très humble face à Dieu. Alors quand ils prient, il prient le Fils pour qu'il intercède auprès du Père, car s'adresser au Père, c'est trop.
Certains cultes juifs interdisent de prononcer le nom de Dieu, car c'est trop sacré, les catholiques, c'est un peu pareil.

Mais demandes au Vatican, tu auras une version officielle faite par des théologiens qui ont dédié leur vies à l'étude de la trinité.
 
Pourquoi devrais-je forcément juger les dogmes chrétiens à la lumière des dogmes juifs?.
Car c´est la meme Bible le meme Message.
Si les juifs croyaient en tout ce que croient les chrétiens, ils seraient aussi chrétiens...
?.
Les juifs ont accuse jesus d´etre un sorcier, un menteur.Voila pourquoi ils ne sont pas chretiens.

Même l'islam a repris à son compte certains mythes tout droit tirés de polythéismes anciens.?.
Ah bon les quelles?
Alors dire qu'un dogme d'une religion n'est pas cohérent, ça permet juste de dire que TON entendement tout humain (à moins que tu ne t'estimes au dessus de l'humanité???) n'est pas capable de le saisir (ce qui, déjà, est bien subjectif et relatif), ça ne veut pas nécessairement dire qu'il est faux.

Bien sur que si, car Dieu te done une Raison qui te permet de disserner,le vrais du faux.
 
Retour
Haut