codex vaticanus témoin sur la falsification de la bible

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedjebli
  • Date de début Date de début
Hélas si :).
Il s'agit de quitter son espace de raisonnement classique pour aborder une réalité plus complexe. On ne peut comprendre la géométrie dans l'espace en voulant à tout prix continuer à raisonner dans un espace bi-dimensionnel. Ce qui est une allégorie au principe de 'domaine' de raisonnement.

Slm,
Ton exemple est a cote de la plaque.Moi j´essaye de comprendre qlq chose qui nous ai sense nous etre destiner a tous, pas besoin d´etre medail Field.
 
Slm,
La tu humanise le createur et je pense que tu es loin de savoir ce qu´il est.
Je te conseil de lire le Coran, juste une fois.

Je te remercie du conseil, mais je le connais :).

Prêter un projet, une intelligence à Dieu n'est pas une 'humanisation", une nouvelle fois tu raisonnes par analogies "primaires", ici selon les termes employés... Parce que tu comprends le mot "intelligence" au sens humain quand on l'applique à Dieu. Comment conçois-tu l'œuvre de création de Dieu, si tu y crois, si Dieu n'est pas guidée par une volonté, une conscience, une existence ? Or l'existence créatrice est corolaire à la présence d'un "esprit", si tu préfères ce terme-là. Dieu aurait-il dicté le Coran sans cet esprit qui lui fait savoir ce qui est juste et non ?

Ayant admis cela, tu peux saisir que l'"intelligence" de Dieu, au sens de volonté, n'est pas comparable ni intuitivement appréhensible à l'échelle de l'intelligence humaine, limitée par essence.
 
Personne ne peut m'expliquer la logique de la création (au-delà de la partie écrite n'en traçant qu'un aperçu du déroulement...). Même si tout le monde en parle à sa façon. Pourquoi? Parce que personne ne sait vraiment. Chacun a SA réponse. Mais là n'est pas le débat. Je veux juste dire que tu estimes poser la question d'un point de vue neutre en espérant avoir une réponse convaincante sur la trinité. Toi-même ne pourras pas donner une réponse convaincante à une personne neutre te posant une question sur la création (la raison de celle-ci), sur l'enfer, sur le paradis, (qui y va, modalités d'entrée) etc, parce que comme tu le sais très bien, "seul dieu sait"... Mais tu as ta petite idée dessus, et par acte de foi, tu crois en la logique divine par rapport à tout cela même si ce n'est pas parfaitement compréhensible humainement.

Mais tu dénies aux chrétiens d'avoir également des dogmes que tu ne comprends pas humainement parlant. Tout comme toi, ils font acte de foi, ont leur petite idée, mais s'en remettent à dieu qui sait mieux... ;)

Slm,
Pose la question a n´importe quelle theologiens sur la creation et il te donnera une reponse coherente et raisonnable qui tu peux rejetter.
La trinite n´est pas a ce niveau, on n´y voit aucune coherence!!!Comme l´a dit la jeunne fille c´est un truc tordu.
 
Slm,
Ton exemple est a cote de la plaque.Moi j´essaye de comprendre qlq chose qui nous ai sense nous etre destiner a tous, pas besoin d´etre medail Field.

Non je te cite un principe qui se borne à dire qu'il faut raisonner dans un autre "référentiel' pour aborder certaines réalités plus complexes.

Toi tu raisonnes terre-à-terre, tu ne risques pas de saisir un sujet d'une telle complexité.
 
Je te remercie du conseil, mais je le connais :).

Prêter un projet, une intelligence à Dieu n'est pas une 'humanisation", une nouvelle fois tu raisonnes par analogies "primaires", ici selon les termes employés... Parce que tu comprends le mot "intelligence" au sens humain quand on l'applique à Dieu. Comment conçois-tu l'œuvre de création de Dieu, si tu y crois, si Dieu n'est pas guidée par une volonté, une conscience, une existence ? Or l'existence créatrice est corolaire à la présence d'un "esprit", si tu préfères ce terme-là. Dieu aurait-il dicté le Coran sans cet esprit qui lui fait savoir ce qui est juste et non ?

Ayant admis cela, tu peux saisir que l'"intelligence" de Dieu, au sens de volonté, n'est pas comparable ni intuitivement appréhensible à l'échelle de l'intelligence humaine, limitée par essence.

Slm,
Je pense que tu as largement les capacite a user des mots dans leurs juste signification, car cela et tres important et nous permet de ne pas tomber dans des interpretation qui peuvent couter chere, peut etre que pour toi ce n´est qu´un juex mais pas pour moi je prends cela tres au serieux.
 
Non je te cite un principe qui se borne à dire qu'il faut raisonner dans un autre "référentiel' pour aborder certaines réalités plus complexes.

Toi tu raisonnes terre-à-terre, tu ne risques pas de saisir un sujet d'une telle complexité.

Slm,
Personne n´a rien pige a la trinite, toi la premiere.
 
Slm,
Pose la question a n´importe quelle theologiens sur la creation et il te donnera une reponse coherente et raisonnable qui tu peux rejetter.
Précisons: que TU juges cohérente et raisonnable.

Je te parle des RAISONS PROFONDES de la création, des raisons également de son déroulement alambiqué (à nos yeux humains), dieu sachant pourtant tout par avance... Quel théologiens pourra répondre à la place de dieu? Là-dessus, je te rassure tout de suite, ils n'en savent pas plus que toi et moi sur le pourquoi (en dehors d'évoquer "l'amour que dieu nous porte"), il ne seront disert et intarissables que sur les suites à donner, les répercussions présentes, etc...

Delic a dit:
La trinite n´est pas a ce niveau, on n´y voit aucune coherence!!!Comme l´a dit la jeunne fille c´est un truc tordu.
La trinité est à ce niveau... C'est à dire au niveau d'un dogme comme un autre... ;)
 
Slm,
Personne n´a rien pige a la trinite, toi la premiere.
mm la bible nie la trinité,il n y a aucun passage dans la bible ou les disciples de Jésus ou bien apôtres ont reçu le baptême au nom de la trinité,ils le recevaient qu'au nom de Jésus,ce qui prouve que ce passage de Mathieu a été falsifié ,sinon pourquoi tout le monde contredit les enseignements de Jésus?!!!
 
mm la bible nie la trinité,il n y a aucun passage dans la bible ou les disciples de Jésus ou bien apôtres ont reçu le baptême au nom de la trinité,ils le recevaient qu'au nom de Jésus,ce qui prouve que ce passage de Mathieu a été falsifié ,sinon pourquoi tout le monde contredit les enseignements de Jésus?!!!

Slm,
Oui je le pense aussi meme si le clerge aurait pu charcuter les textes.Quoi qui lón soit la trinite est une adaptation des ancient mythes paiens.
 
Non mais je rêve :eek: A ce que je sache j'ai encore le droit de critiquer toutes les religions que je veux !!!!
Certains ici s'offusquent des critiques envers le christianisme pourtant ils sont les premiers à défendre le droit à critiquer librement une religion...
 
Attaquer la foi de l'autre ne devrait pas être un moyen de renforcer la sienne. Or ca devient un peu trop un modus operandi sur ce forum...

J'ai personnellement entrepris des recherches très poussées depuis quelques temps sur le Jésus dépeint dans le christianisme et toutes les croyances lui étant attachées et c'est avant tout pour moi que j'entreprends ces recherches car elles me poussent principalement à lire d'un autre angle le Coran et les épisodes relatifs à Jésus... Donc je comprends parfaitement les questions que peuvent se poser des gens comme Declic. Chercher dans la religion des autres et remettre en cause certaines choses peut aussi nous pousser à remettre en question ce qu'on nous a toujours enseigné... et donc à mieux avancer dans son propre parcours spirituel. L'important est que le débat ne dérive pas sur des insultes et des attaques personnelles mais sinon, tout peut être débattu.
 
Non mais je rêve :eek: A ce que je sache j'ai encore le droit de critiquer toutes les religions que je veux !!!!
Certains ici s'offusquent des critiques envers le christianisme pourtant ils sont les premiers à défendre le droit à critiquer librement une religion...

C'est tellement facile de ne prendre qu'un passage en apparence obscur, de le dénoncer et de regarder avec un sourire mauvais les explications des autres tout en répondant de mauvaise foi.
Je crois que le Prophète avait témoigné du respect envers les religions "soeurs" de l'Islam.
Il serait très facile pour moi de prendre un tout petit bout du Coran ou des haddiths et de le présenter de manière à le faire croire incohérent.
Ça apporterait quoi? ça mettrait en rogne des musulmans et ça cacherait la vérité.
Je ne suis pas musulman, mais je comprend qu'un musulman puisse avoir la foi. Je ne suis pas chrétien, mais je comprend la foi des chrétiens. Je ne suis pas juif non plus et je comprend leur dévotion.
C'est une question de respect entre humains.
Et même si je ne comprenais pas, je devrais avoir du respect pour des gens qui sont pieux.

On peut facilement aller sur internet et sortir n'importe quoi sur n'importe quelle religion.
 
C'est tellement facile de ne prendre qu'un passage en apparence obscur, de le dénoncer et de regarder avec un sourire mauvais les explications des autres tout en répondant de mauvaise foi.

On peut facilement aller sur internet et sortir n'importe quoi sur n'importe quelle religion.

Slm,
Stop`la parno, c´est parce que justement on a du respect pour les autres que l´on veut debattre de ce qui nous parrait faux, si on meprisait les autre, on aurait tout bonnement pas calculer et laisser les autre dans ce qu´on croit etre une erreur.
La ou on voit l´injustice il faut en parler avec la meilleur des manieres.
 
C'est tellement facile de ne prendre qu'un passage en apparence obscur, de le dénoncer et de regarder avec un sourire mauvais les explications des autres tout en répondant de mauvaise foi.
Je crois que le Prophète avait témoigné du respect envers les religions "soeurs" de l'Islam.

Critiquer une religion ou les parties d'une religion n'est pas faire preuve de manque de respect que je sache ! Tant qu'il n'y a ni insultes ni attaques personnelles... Le christianisme appartient aux Chrétiens ? L'islam appartient aux Musulmans ?


Il serait très facile pour moi de prendre un tout petit bout du Coran ou des haddiths et de le présenter de manière à le faire croire incohérent.
Ça apporterait quoi? ça mettrait en rogne des musulmans et ça cacherait la vérité.
Je ne suis pas musulman, mais je comprend qu'un musulman puisse avoir la foi. Je ne suis pas chrétien, mais je comprend la foi des chrétiens. Je ne suis pas juif non plus et je comprend leur dévotion.
C'est une question de respect entre humains.
Et même si je ne comprenais pas, je devrais avoir du respect pour des gens qui sont pieux.

Où ai-je dit le contraire ?
 
Slm,
Cela va en contradiction avec le faite que jesus a des echange avec le pere.
Parfois, quand je suis fatigué, je dis à mon corps: "ma bonne vieille carcasse, s'il te plait, ne me laisse pas tomber!" ;)
Et mon corps me suis ou ne me suis pas...

Ne va pas voir un quelconque esprit de contradiction dans mes propos, je ne suis pas là pour dire B chaque fois que tu dis A.
En effet, la trinité n'est plus une chose "probable" pour moi, depuis fort longtemps, même si je peux donner l'impression inverse aufil de cette discussion!
En fait, ce que j'essaye seulement de te montrer, c'est qu'en matière de foi, chaque négation de l'objet au centre de cette foi peut trouver, de la part de celui qui a cette foi, une réponse satisfaisante pour lui, faute de l'être pour celui qui est l'auteur de la négation.

En d'autres termes, ce que tu visionnes et comprends (comme étant impossible) lorsque tu parles de la trinité, celui qui a foi en cette trinité visionnes et comprends autre chose de tout à fait possible en écoutant pourtant exactement les mêmes mots.
Ce que tu comprends et visionnes quand tu parles de la création, celui qui n'a pas foi en cette création telle que racontée par les religions abrahamique comprend et visionne autre chose...

"Trois en un", c'était une boutade. Mais c'est le résumé de ce que peuvent ressentir beaucoup de chrétiens, même si le sens de cela échappe totalement aux membres des autres religions, et même si eux-mêmes ne comprennent pas toujours tous les subtilités de ce concept... ;)

A méditer.
 
Slm,
Stop`la parno, c´est parce que justement on a du respect pour les autres que l´on veut debattre de ce qui nous parrait faux, si on meprisait les autre, on aurait tout bonnement pas calculer et laisser les autre dans ce qu´on croit etre une erreur.
La ou on voit l´injustice il faut en parler avec la meilleur des manieres.

Stop la parano?

Des choses te paraissent fausses?

Oh là! Il y a un monde entre quelque chose qui parait et quelque chose qui est.

Tu peux dire que c'est contraire à tes convictions, mais tu peux pas dire que c'est faux.
Tout comme la trinité, tu l'as pas comprise, ça veut juste dire que tu l'as pas comprise, ça ne veut pas dire qu'elle est incohérente.

Il y a des choses que je ne comprend pas dans l'Islam, alors je pose les questions. Présenter des "preuves" tirées de l'internet, assurer que c'est des falsifications, c'est faire preuve d'irrespect.

C'est comme si j'allais débusquer je ne sais où un Coran déformé, ou une des nombreuses version du Coran qui existent qui sont toutes déclarées fausses, en qu'ensuite je présente ça et à chaque fois qu'on m'apporte des faits précis, je dis que ça ne convainc pas. Pire, en me basant sur ces faussetés, j'émets l'opinion que l'Islam est incohérent (ce qui n'est absolument pas mon avis, je veux le préciser).
Ça n'irait pas non? C'est pareil pour la trinité et autre choses que tu n'es pas en mesure de comprendre.

Le judaisme est un rite très complexe, au point où les juifs sont formés à l'école pour expliquer leur religion.
Le christianisme est directement le "bébé" du judaisme et hérite d'une partie de ses rites, traditions et idéologies.
D'où la suggestion que tu écrives au Vatican. Dans les cérémonies, chaque geste a un sens particulier, chaque pause aussi. Pour certain c'est une cérémonie lourde et ennuyante, pour d'autres, ces cérémonies sont riches de rituels et de symboles.
Savais-tu que toutes les cathédrales ne sont pas construite droites mais sont incurvées? C'est pour honorer Jésus lorsqu'il est mort sur la croix, sa tête s'est abaissé sur un côté.
Lorsque le prêtre élève ses bras au ciel, c'est un rite hébreux pratiquement oublié, du moins pas enseigné sauf pour ceux qui s'y intéressent, et qui signifie d'aller de la main gauche chercher l'énergie divine, la passer au travers du corps et la retourner à Dieu, car ça lui appartient.
toute religion a ses subtilités et on ne peut pas juger de sa validité tant qu'on ne l'a pas explorée. Ça ne veut pas dire y adhérer, mais la découvrir... avant de proférer un jugement.

Je n'émettrai jamais d'affirmations sur l'Islam tant que je n'en saurais pas assez et encore, ce ne sera pas pour la dénoncer.


On aura beau expliquer un élément de cette religion, il faut une vision globale que tu ne semble pas prêt à acquérir. Et c'est pareil pour l'Islam.

nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d'en haut à nous, à Abraham, et à Ismael, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nous ne mettons point de différence entre eux, et nous sommes résignés à la volonté de Dieu. Coran 2.136

3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu. Coran 3-45

La trinité on le retrouve dans les évangiles, en référence au Père, à Jésus et à l'esprit saint -ou le Verbe.
Cette trinité pour la religion catholique et la chrétienté se fait par ces 3 éléments qui sont indissociables.
Tu peux ne pas y croire, mais tu ne peux pas dire que c'est faux.

Et je ne crois pas que ce soit incompatible avec le Coran. Dieu a fait un "deal" avec les juifs, puis en a refait un autre via Jésus finalement, il en a fait un dernier avec le Prophète.
 
Critiquer une religion ou les parties d'une religion n'est pas faire preuve de manque de respect que je sache ! Tant qu'il n'y a ni insultes ni attaques personnelles... Le christianisme appartient aux Chrétiens ? L'islam appartient aux Musulmans ?




Où ai-je dit le contraire ?

Je n'ai pas dit le contraire, justement. J'ai utilisé la citation en complément. Je suis d'accord sur ton intervention et j'y ajoute ma "touche personnelle" ;)

J'imagine que les gens peuvent critiquer une religion, mais que ça se fasse avec les bons éléments. Tu comprend ce que je veux dire?
Il est possible que ce soit moi qui est trop idéaliste. Je crois fermement aux faits et aux réalités historiques, surtout quand ça concerne Dieu.
Si quelqu'un a dit quelque chose, il est important de savoir pourquoi il a dit cette chose. Et d'en comprendre le sens, pas l'interpréter d'une manière qui nous arrange personnellement ou qui convient à nos croyances.
Si il y a des religions différentes pour le même Dieu c'est une question d'interprétation et de perceptions... Tout comme les chiites et les sunnites.
Dieu m'en voudrait certainement d'avoir dilué son Message ou d'avoir induit en erreur une seule personne.

Du moins, je le crois et j'agis en conséquence.
Dans ce sens, les éléments les plus tangibles sont les faits vérifiables, soient le Coran, la Bible, la Torah, les positions officielles des religions ou les opinions consensuelles (car les sunnites utilisent le consensus si je ne me trompe pas).

Cela dit, je crois en Dieu, bien que ne faisant partie d'aucune religion. Et je n'aurais aucun problème à prier aux côtés des musulmans, chrétiens et juifs, car nous prions tous Allah. Seule la façon dont nous le comprenons est différente.

Salam.
 
mm la bible nie la trinité,il n y a aucun passage dans la bible ou les disciples de Jésus ou bien apôtres ont reçu le baptême au nom de la trinité,ils le recevaient qu'au nom de Jésus,ce qui prouve que ce passage de Mathieu a été falsifié ,sinon pourquoi tout le monde contredit les enseignements de Jésus?!!!

Lol! Évidemment,
Jean-Baptiste n'a pu dire "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", car ce baptême est en quelque sorte le début de la nouvelle entente entre Dieu et les hommes. Jésus y est entré par le baptême. Dès lors, la "trinité" pouvait presque s'appliquer, mais pas encore car le Message n'était pas encore livré.

La trinité est en quelque sorte le "pilier" du christianisme.
Cette trinité est associée au baptême, car on baptise au nom du Père, pour recevoir le Saint-Esprit, par le biais des enseignements de Jésus, le Fils.
La trinité est le fondement du christianisme, ce n'est pas une numéroration du nombre de dieu. Sans compter qu'il correspond à la symbolique des nombres hébraique.
Pardonnez ce texte un peu long, mais il cite les évangiles canoniques. Consolez-vous, car je vous épargne la lecture des Actes des Apôtres. :D

Le baptême de Jésus

Marc 1/9-11
1 9 Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean.
1 10 Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui,
1 11 et une voix vint des cieux: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur."

Mathieu 3/13-17
3 13 Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.
3 14 Celui-ci l'en détournait, en disant: "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi!"
3 15 Mais Jésus lui répondit: "Laisse faire pour l'instant: car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire.
3 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3 17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.

Luc 3/21-22
3 21 Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit,
3 22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel: "Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."

Le baptême dans Marc, Mathieu et Luc

Marc 10/38-39 Réponse aux fils de Zébédé
10 38 Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?"
10 39 Ils lui dirent: "Nous le pouvons." Jésus leur dit: "La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés;

Marc 16/15-16 Finale de Marc
16 15 Et il leur dit: "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création.
16 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.

Mathieu 28/16-20 Dernière apparition aux disciples
28 16 Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.
28 17 Et quand ils le virent, ils se prosternèrent; d'aucuns cependant doutèrent.
28 18 S'avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
28 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
28 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."


Le baptême dans l' Évangile de St Jean

Jn 1/25-26 et 31-33 Témoignage de Jean Baptiste
1 25 Ils lui demandèrent: "Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète?"
1 26 Jean leur répondit: "Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas,
1 31 Et moi, je ne le connaissais pas; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau."
1 32 Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.
1 33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint.
 
Lol! Évidemment,
Jean-Baptiste n'a pu dire "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", car ce baptême est en quelque sorte le début de la nouvelle entente entre Dieu et les hommes. Jésus y est entré par le baptême. Dès lors, la "trinité" pouvait presque s'appliquer, mais pas encore car le Message n'était pas encore livré.

La trinité est en quelque sorte le "pilier" du christianisme.
Cette trinité est associée au baptême, car on baptise au nom du Père, pour recevoir le Saint-Esprit, par le biais des enseignements de Jésus, le Fils.
La trinité est le fondement du christianisme, ce n'est pas une numéroration du nombre de dieu. Sans compter qu'il correspond à la symbolique des nombres hébraique.
Pardonnez ce texte un peu long, mais il cite les évangiles canoniques. Consolez-vous, car je vous épargne la lecture des Actes des Apôtres. :D
donc les chrétiens aprés des siècles prétendent savoir mieux que les disciples et apôtres et mm jésus quand ils disent lors de baptême:
au nom de pére,fils et saint esprit!!
 
donc les chrétiens aprés des siècles prétendent savoir mieux que les disciples et apôtres et mm jésus quand ils disent lors de baptême:
au nom de pére,fils et saint esprit!!

Pourquoi les chrétiens prétendraient? tu parles de choses que tu ignore. On t'a dit que les choses étaient d'une certaine manière et tu ne va pas vérifier si c'es vrai ou pas.

Les chrétiens ne savent pas mieux que les disciples, ils répètent ce qu'ils ont appris des disciples.
Maintenant, si tu crois que les disciples ont tort, prouves-le.
Je te suggérerais de lire les actes des apôtres.

Tu devrais mieux relire mon post on voit clairement dans un des évangiles la formule exacte.
Mathieu 28/16-20 Dernière apparition aux disciples
28 16 Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.
28 17 Et quand ils le virent, ils se prosternèrent; d'aucuns cependant doutèrent.
28 18 S'avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
28 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
28 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."



Hors la Bible, y a plein de textes auxquels les religions chrétiennes se réfèrent. Un peu comme les haddiths.

Bien que ce soit de la totale fiction, en lisant le Code Da Vinci, on peut voir la complexité du rite catholique. Et les orthodoxes sont encore plus ritualisés et je crois que les juifs sont de loin les plus ritualisés:)

Juste pour les catholiques et orthodoxes, il existe de milliers de livres traitant de rituels, de symboles etc... le christianisme est plus qu'un religion c'est un mode de vie complet et complexe qui est aussi lourd sinon plus que la pratique complète de l'Islam.
Certains rituels peuvent paraitre ésotériques et mystiques, c'est probablement vrai et c'est normal, car ils sont les héritiers directs du judaisme.
Ils n'ont pas tout inventé. Ils ont repris le culte judaique révisé par le Message de Jésus.
 
Slm,
La c´est ridicule mais vraiment absurde,tu me parle d´incarnation (voila qui rejoin le model hindous de la trinite) de dieu??? Et la raison serait l´empathie,Dieu veut soufrir et resentir les limites humaines????

je ne trouve pas cela plus absurde que de croire qu'un ancien lieu de culte paiens soit le centre d el'attention des croyants...
Et que Dieu omniscient et omnipotent s'interresse de savoir si l'on prie à l'heure et dans la bonne direction....
 
Slm,
Cela me rapple la mythologie grec ou certains personnage etaient mi dieu mi homme , leurs meres etaient en genrale courtisees pae Zeus.
Si une infime partie de jesus est divine cela fait du catholicisme une religion non monoteiste.

voila ou tu veux en venir, comme la Kabba est à la bas eune idole paienne je te laisse deviner ce qu'est l'Islam
 
Slm,
Je pense que ton illustration est tres faible et n´explique rien dutout.
La voix d´une personne que tu connais n´est pas autonome et jamais elle ne sera distincte de la personne,elle n´aura pas de vie, elle ne soufrira pas, elle ne s´inquietra pas,elle ne te demandrait rien.

tu prend comme exemple un humain pour parler de Dieu...
a l alimite du blaspheme tu es
 
Slm,
Ton exemple est a cote de la plaque.Moi j´essaye de comprendre qlq chose qui nous ai sense nous etre destiner a tous, pas besoin d´etre medail Field.

sans etre de ce niveau si tu reste dnas ton etat d'esprit etriquer tu ne pourras pas comprendre, mais comme ton but n'est pas de comprendre ce n'est pas tres grave.....
 
J'ai personnellement entrepris des recherches très poussées depuis quelques temps sur le Jésus dépeint dans le christianisme et toutes les croyances lui étant attachées et c'est avant tout pour moi que j'entreprends ces recherches car elles me poussent principalement à lire d'un autre angle le Coran et les épisodes relatifs à Jésus... Donc je comprends parfaitement les questions que peuvent se poser des gens comme Declic. Chercher dans la religion des autres et remettre en cause certaines choses peut aussi nous pousser à remettre en question ce qu'on nous a toujours enseigné... et donc à mieux avancer dans son propre parcours spirituel. L'important est que le débat ne dérive pas sur des insultes et des attaques personnelles mais sinon, tout peut être débattu.

oui si tu accepte de remettre en cause ta propre religion, ce qui n'est pa sle cas de tout le monde.....
le but ici est de faire dire que la trinité est du polythéisme...
hors ce n'est pa sle cas.

la trinité c'est une maniere de representer Dieu a partir de ce que le Nouveau Testament enseigne c'est aussi simple que cela, ni plus ni moins, ce n'es tpas simple, car les motivation de Dieu ne sont pas simple, ce n'est pas forcement carthésien car il est evident que la logique humaine est tres limité face à celle de Dieu....
 
Slm,
Parfait, si je comprends bien,Jesus est la creature de Dieu, un Messager qui transmet la parole du Createur, sa Revelation et qui fait des miracles par la grace du Juste et non par ses propre pouvoir...je suis surpris dún tel discours et heureux lire qlql chose de different.

Mais bien sur ,tu vois on avance,maintenant pourquoi nous disons qu'il est sont fils ? tout simplement parce qu'un prophète est un élu de Dieu parmis les hommes,ils seront choisie par leurs nature responsable et juste et pieuse alors que Jésus fut crée par le seigneur spécialement pour cette mission qui est de nous sauvé,Dieu le dit lui meme " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances." (Matthieu chap 3 verset 17)
J'espere que maintenant tu saisis plus la simplicité de notre croyance mais aussi sa difficulté lol
 
Mais bien sur ,tu vois on avance,maintenant pourquoi nous disons qu'il est sont fils ? tout simplement parce qu'un prophète est un élu de Dieu parmis les hommes,ils seront choisie par leurs nature responsable et juste et pieuse alors que Jésus fut crée par le seigneur spécialement pour cette mission qui est de nous sauvé,Dieu le dit lui meme " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances." (Matthieu chap 3 verset 17)
J'espere que maintenant tu saisis plus la simplicité de notre croyance mais aussi sa difficulté lol

Slm,
Si je comprends bien, jesus est l´elu de dieu donc il n´emane pas du pere?Il ne sont pas de meme nature divine?
 
Slm,
Le chatolicisme va disparaitre suivi de toutes ses reformes.
:)
Ca fait quelques siècles que les protestants en rêvent... ;)

Ils se sont fait une raison. Apparemment, ils ont des émules, qui se feront aussi une raison...

L'islam ne disparaîtra pas, pas plus que d'autres religions. Ce serait déjà pas mal de bien suivre sa propre religion, sans regarder par dessus son épaule si ceux qui ne pensent pas pareil sont toujours là... Ils sont là, et faut faire avec... :-)
 
Retour
Haut