Coup d'état en turquie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Je vais me faire taper sur les doigts mais je ne comprends pas comment...la majorité des musulmans et arabes soutiennent Erdogan alors qu'il s'allie à Israel, à l'OTAN, aux USA...

comment ça se fait que les musulmans, arabes, turcs soutiennent un vendu de leurs pires ennemis? c'est une blague non?

je ne comprendrais jamais la logique des musulmans ma foi, mais bon je suppose que c'est dans la logique de la guerre sunnite/chiites...

vous pouvez m'expliquer svp ?! merci

Je vais me faire taper sur les doigts mais je ne comprends pas comment...la majorité des musulmans et arabes soutiennent Erdogan alors qu'il s'allie à Israel, à l'OTAN, aux USA...

comment ça se fait que les musulmans, arabes, turcs soutiennent un vendu de leurs pires ennemis? c'est une blague non?

je ne comprendrais jamais la logique des musulmans ma foi, mais bon je suppose que c'est dans la logique de la guerre sunnite/chiites...

Quel rapport avec les musulmans?
Parce qu'il a été démocratiquement élu!!
Etrange ton questionnement !?
Tu n 'es plus démocrate?

Je me dis ce matin en découvrant la tentative du coup d'état militaire .... il y a quelques semaines il s'était opposé à la Russie et du Grand Poutine ..

une relation de cause à effet . je n'imagine pas ses alliés au sein de l'OTAN le lâcher malgré son outrancière évolution vers une dictature à vie ...

Ce n'est pas une analyse ou une recherche ... juste une réaction primaire... je n'ai pas eu le temps de lire la presses ces derniers mois ..

Les Turcs (et les Egyptiens) sont obligés de faire leur service militaire et ils savent conduire un char, et le voler et parader avec. Donc Erdogan ne demande pas de descendre dans la rue à des beaux parleurs, tous les Turcs même ceux de l'étranger sont capables de se défendre, de manier des armes, de piquer des chars, bref sont au taquet en cas de nécessité.

Déjà tous les arabes et musulmans ne soutiennent pas Erdogan, il est assez populaire certes mais c'est tout.

rien qu'à lire les commentaires sur ce topic... j'en doute..
moi en tout cas je trouve ça marrant, être des vendus à ce point + amnésiques c'est ridicule...

ils défendent tous Israel et les USA ! c'est affligeant !

Apparemment ma réponse ne te plait pas !
tu veux quoi comme réponse ?
Personne ne s'inquiète en Europe et dans le monde "civilisé" de l'arrivé
au pouvoir de l'exrème-droite colonialiste en israel : c'est le choix des urnes dit-on!

en tout cas toi je sais que tu soutiens bien Israel maintenant...

moi en tout cas je trouve ça marrant, être des vendus à ce point + amnésiques c'est ridicule...

Bah va sur le topic du leader mondial, tu verras que tous ne le soutiennent pas aveuglément. C'est juste qu'ici c'est un coup d'état militaire contre un démocrate, il est normal de soutenir un démocrate.

Il a été élu DEMOCRATIQUEMENT tu comprends ?
C'est le choix d'une nation pas des musulmans !
Le reste ne regarde pas les musulmans , il peut même s'allier au diable
Demande à Netanyahou qui fait soigner des membres d'alquaida en israel

hum...en gros, tu sous entends que tous les arabes et musulmans en défendant erdogan défendent la..démocratie et que la démocratie?

je dis juste que certains sont fortement amnésiques au sujet d'Erdogan et d'Israel (et des USA)

faute avouée faute à moitié pardonnée !

ils défendent tous Israel et les USA ! c'est affligeant !
Salam Aleykoum

Moi ce que je vois, c'est un des derniers pays Musulmans à ne pas se vendre pleinement à l'étranger et à assumer fièrement sa politique nonobstant les pressions et conséquences.
Surtout ce qui me séduit chez lui, c'est le soutien envers le peuple Syrien qui est actuellement massacré et notamment l'accueil de tout un tas de réfugiés Syriens (celui-ci proposait une mesure visant à accorder la nationalité à certains de ceux-ci. Les Européens ont des leçons à recevoir en la matière) et sa volonté farouche de combattre ET daesh ET fassad ET l'ypg (c'est bien le seul à combattre TOUS les terroristes et à n'en soutenir aucun).

Enfin c'est le fait qu'il ne cède pas à cette mode de laicisation (athéisation) des sociétés qui frappent bon nombre de nos "penseurs" Musulmans.

Salut,

Non moi j'aime ni Erdogan ni Poutine ;)

Salam Aleykoum

Moi ce que je vois, c'est un des derniers pays Musulmans à ne pas se vendre pleinement à l'étranger et à assumer fièrement sa politique nonobstant les pressions et conséquences.
Surtout ce qui me séduit chez lui, c'est le soutien envers le peuple Syrien qui est actuellement massacré et notamment l'accueil de tout un tas de réfugiés Syriens (celui-ci proposait une mesure visant à accorder la nationalité à certains de ceux-ci. Les Européens ont des leçons à recevoir en la matière) et sa volonté farouche de combattre ET daesh ET fassad ET l'ypg (c'est bien le seul à combattre TOUS les terroristes et à n'en soutenir aucun).

Il ne se vends pas ? Il se plie aux américains, à l'otan, à Israel et même à Poutine après avoir cafouillé..
en fait, il se vend à tout le monde !

C'est le porte-etendard, poster boy de l'islamisme (islam politique), version pseudo-moderne. Il est l'anti-Kemal Atatürk. Ils lui pardonnent tout, pourvu qu'il reste au pouvoir. Si lui echoue, son modele de societe est caduque dans l'ensemble du monde musulman.

ah voilà! et d'ou l'amnésie collective concernant Israel etc

Je me dis ce matin en découvrant la tentative du coup d'état militaire .... il y a quelques semaines il s'était opposé à la Russie et du Grand Poutine ..

une relation de cause à effet . je n'imagine pas ses alliés au sein de l'OTAN le lâcher malgré son outrancière évolution vers une dictature à vie ...

Ce n'est pas une analyse ou une recherche ... juste une réaction primaire... je n'ai pas eu le temps de lire la presses ces derniers mois ..
Obama etait sympathetique envers lui comme envers Morsi des le debut du putch, mais il n'a pas ose prendre position avant d'avoir ete sur que ce n'etait pas l'ensemble de l'armee qui etait derriere le putch. C'est pournca qu'il a prit publiquement parti pour Erdogan que vers la fin de la crise.

Il ne se vends pas ? Il se plie aux américains, à l'otan, à Israel et même à Poutine après avoir cafouillé..
en fait, il se vend à tout le monde !

Après avoir négocié le retour des bonnes relations avec Israel et l'indemnisation des victimes il a engueulé les membres de la flotille. Ils font des essais aériens ensemble, Poutine aussi meilleur pote avec Liebermann et auteur de carnage en Syrie, c'est dur d'apprécier un politicien en général... Mais après la Syrie je suis quand même contente que le coup d'état ait échoué, ça fera un peu de chaos en moins.

Dernière édition:
Après avoir négocié le retour des négociations avec Israel et l'indemnisation des victimes il a engueulé les membres de la flotille. Ils font des essais aériens ensemble, Poutine aussi meilleur pote avec Liebermann, c'est dur d'apprécier un politicien en général... Mais après la Syrie je suis quand même contente que le coup d'état ait échoué, ça fera un peu de chaos en moins.
Surtout qu'on ne sait pas qui ces putchistes etaient. Si c'etaient des gulenistes comme Erdogan le pretend, et s'ils auraient gagne, c'est pas dit qu'il y aurait eu la continuite souhaitee par Kerry.

Erdogan est le plus occidentale des sultans islamiques ! Il arrive à s'allier aux israéliens, américains, européens..et en plus de ça, il la met à l'envers, une vraie carotte aux musulmans du monde entier, comme quoi il porte le modèle d'un état fièrement islamique qui se bat contre le modèle occidentale et qui veut retourner le modèle ataturk...
en tout cas, la carotte fonctionne très bien ! tout le monde lui lèche les babouches et rebelote l'amnésie collective du monde musulman !
bravo !

franchement, pourquoi il n'y a que des girouettes au pouvoir dans le monde turque, arabe et musulman? prêt à s'allier au diable et à la faire à l'envers?

Obama etait sympathetique envers lui comme envers Morsi des le debut du putch, mais il n'a pas ose prendre position avant d'avoir ete sur que ce n'etait pas l'ensemble de l'armee qui etait derriere le putch. C'est pournca qu'il a prit publiquement parti pour Erdogan que vers la fin de la crise.
Alors là Cher Farid
C'est mal connaître les Américains
ils n'ont sympathies envers personnes même le Maroc
C'est un Pays Pragmatique qui se focalise sur son intérêt
il peuve du jours ou lendemain passer Ami à Ennemi un Pays Hypocrites exemple le plus connu Sadam Heussine qui a comme devise DIVISER POUR MIEUX REGNER ET L'ON COMPRIS

Aucun rapport avec une confession religieuse ... il a été élu par 53% de voix, son peuple est derrière lui...que ce soit les turcs en Europe ou en Turquie....

Aucun rapport avec une confession religieuse ... il a été élu par 53% de voix, son peuple est derrière lui...que ce soit les turcs en Europe ou en Turquie....

Ok...relis ça stp..tu me diras ce que tu en penses.

Erdogan est le plus occidentale des sultans islamiques ! Il arrive à s'allier aux israéliens, américains, européens..et en plus de ça, il la met à l'envers, une vraie carotte aux musulmans du monde entier, comme quoi il porte le modèle d'un état fièrement islamique qui se bat contre le modèle occidentale et qui veut retourner le modèle ataturk...
en tout cas, la carotte fonctionne très bien ! tout le monde lui lèche les babouches et rebelote l'amnésie collective du monde musulman !
bravo !

franchement, pourquoi il n'y a que des girouettes au pouvoir dans le monde turque, arabe et musulman? prêt à s'allier au diable et à la faire à l'envers?

Surtout qu'on ne sait pas qui ces putchistes etaient. Si c'etaient des gulenistes comme Erdogan le pretend, et s'ils auraient gagne, c'est pas dit qu'il y aurait eu la continuite souhaitee par Kerry.

Je ne sais pas du tout cher Farid. Il y a des personnes de mon entourage (corps diplomatique, juristes) qui disent qu'ils n'ont pas pu faire ce coup d'état sans l'accord d'autres membres de l'armée sur place (contrôle sur des chars, des hélicoptères) et que cela va se reproduire mais moi je n'ai pas d'avis. En plus le chef des Gulenistes a démenti apparemment. Mais je t'avoue qu'en ce qui me concerne je n'en sais rien.

Retour