Salam
Non ce n'Est pas mon interprétation ce sont les versets nombreux qui le disent et expliquent la révélation de Dieu à ses messagers:
Al Ahkaf verset 9: et je ne suis que ce qui m'est révélé.....
ذَلِكَ مِنْ أَنبَاء الْغَيْبِ نُوحِيهِ إِلَيكَ وَمَا كُنتَ لَدَيْهِمْ إِذْ يُلْقُون أَقْلاَمَهُمْ أَيُّهُمْ يَكْفُلُ مَرْيَمَ وَمَا كُنتَ لَدَيْهِمْ إِذْ يَخْتَصِمُونَ
Al Imrane .44 )
Shoura 52
وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحاً مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُوراً نَّهْدِي بِهِ مَنْ نَّشَاء مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ(52)
Merci pour ces versets. Le dernier m a bien fait refechir.
Au messager seulement. (tu vois toi aussi tantôt tu dis prophète tantôt messager. Cependant tu n'arrêtes pas à critiquer les autres pour ce terme. Il faut comprendre que les gens n'ont pas tort d'appeler Mohammed SWS comme messager ou prophète car il est les deux à la fois, et j'ai donné les versets dans ce sens (Rassoul Ennabi el oummi = le messager prophète .....)
Non en fait j utilise le terme de Messager quand c est en rapport direct avec les versets du Coran.
La il me semble que par " ce qui a été révélé", tu comprends Coran + enseignements extra coranique. C est pour ca que je te parle du Prophète, ou de Muhammad.
Encore une fois, oui, Muhammad etait Prophète et Messager, et ces deux fonctions sont bien distinctes (pour moi)
Il faut aussi voir certaines traductions qui attribuent intetiennellement l'Erreur de traduction (Messager/prophète). Concernant Mohammed sws il est à la fois Messager/prophète. Tu peux pas aborder une fontion quand ça t'Arrange et ignorer l'autre. Sinon tordre trop les mots était de la spécialité des Ahl el kitab égarés qui ont attribué la fonction de l'homme/et fils de Dieu= Dieu. Il argumentent le caractère humain et divin quand ça leur arrange.
En fait que je crois que grâce au Coran, on retrouve le sens des mots. C est parfois fastidieux, mais c est nécessaire.
Pour ce qui est des termes prophète/ messager, ils ne s utilisent pas a tort et travers dans le Coran.
Quand Dieu dit Messager, cela renvoit a sa fonction de Messager. Quand Il s adresse au prophète, c est en sa qualité de prophète.
D ailleurs quand le terme de prophète est inscrit dans un verset, ce verset fait bien souvent référence a l entourage ou aux croyants de l epoque.
Exemple: Ô Prophète ! Crains Dieu et n'obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Dieu demeure Omniscient et Sage.
Ya ayyuha alnnabiyyu ittaqi Allaha wala tuti'i alkafireena waalmunafiqeena inna Allaha kana 'aleeman hakeeman
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً
Tu vois, ici les versets du Coran ne sont pas le sujet, sinon il y aurait marqué "Messager". Mais comme cela renvoie a l homme prophète, et que ça concerne sa relation vis a vis de certaines personnes de son vivant, c est le terme de prophete qui est Employé.
Je n ai pas encore checké tous les versets, il y en a énormément, mais tu peux verifier disons sur les 30 premieres sourates, c est toujours pareil.bje me suis même amusé a masquer le mot en question pour voir si je devine bien et si ma logique est bonne... jusque là, ca fonctionne!
Sinon, quand Dieu ne fait pas de différence entre ces termes, tu trouveras le terme de messager-prophète.
Dans ce cas la il parle a Muhammad en tant qu homme prophète, et en tant que porteur du Message de Dieu.