Demander la permission à son mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adja01
  • Date de début Date de début
mais ce n'est pas une question de méfiance ou de peur, c'est la religion!
faut le comprendre ca, je parle pas pour toi peruvia attention, lol, mais depuis que je lis ce post, je ressent trop de réponses de filles qui me donne l'impression qu'elle font les femmes 2011 qui s'imposent fasse a leur mari!!!

et simple remarque aussi, la plupart d'entre elles sont pas encore mariée.... ou divorcée...
la base c'est l'islam c'est pas le mari, on fait pas un concours de supériorité et de qui porte la culotte, c'est comme ca, tu doit avertir ton époux lorsque tu sors.

maintenant celles qui l'ont compris hamdoulileh, et celle qui refuse bin c'est leur problème
J'ai envie d'enrichir tes statistiques: je consulte mon mari pour les décisions attenantes à notre couple; mais je ne lui demande pas la permission d'exercer mon autonomie de pensée, et d'action. Et il ne ressent pas le besoin de me "superviser", sûrement parce qu'il n'a pas épousé une inférieure hiérarchique...

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. » Rapporté par Hâkim et authentifié par Albâny.

si ton mari a compris ca, alors demande lui la permission pour sortir il ne pourra qu'accepter!!!!
:)

C'est bien ce que je disais on est pas contre le principe mais ds la pratique ça ne fonctionne pas car les hommes en général (99,999 %) sont égoïstes.

Je suis désolée, quand on demande la permission et on attend l'autorisation, c'est un rappprt de faiblesse et de non confiance, ça rend malsain l'atmopsphére quoi que tu dises et réduit la femme à un être incapable de prendre des décisions même les plus futiles comme aller au souk ou chez le medecin !! Un couple qui se fait confiance n'a
pas beosin de "s'avertir" mais plutot de "s'informer" !!

Et chacun a sa vision du couple et ça n'enfreint en rien la religion !!

mais quand tu es malade, tu dit: "chéri je vais chez le doc'", il va pas te répondre, "non, t'as qu'a creuver!"

la c'est pas pareil parce qu'on parle de besoin primaire!!!

mais aller passé la journée chez ta copine, et oublié ton foyer et de préparer le repas pr ton époux à son retour de travail, tu préfère lui dire avant de sortir, ou attendre qu'il rentre qu'il voit que t'es pas la et qu'il soit de mauvaise humeur contre toi???

perso c'est pas sa la vie pour moi, on avait tt notre célibat pour gambader chez les copines au bout d'un moment faut etre un peu sérieux ...

Non...Mais je te vois venir "tu verras quand tu seras marié, tu vas faire comme tout les autres hommes".

A ceci je te répond d'avance que non :D

Si j'étais un homme je dirai fais comme bon te semble fais ce que ta conscience te dicte ss culpabiliser ma femme. Comme le disait cooki nous ne sommes pas des enfants

Et je suis certaines que si les hommes nous faisaient moins culpabiliser nous aurions envie de leur faire davatage plaisir .

C'est bien ce que je disais on est pas contre le principe mais ds la pratique ça ne fonctionne pas car les hommes en général (99,999 %) sont égoïstes.

voila alors si ton mari( je parle pas du tiens en particulier) a compris que c'est le principe, bin il le mettra en pratique mais fort heureusement, ils sont pas tous égoïste!

mais quand tu es malade, tu dit: "chéri je vais chez le doc'", il va pas te répondre, "non, t'as qu'a creuver!"

mais aller passé la journée chez ta copine, et oublié ton foyer et de préparer le repas pr ton époux à son retour de travail, tu préfère lui dire avant de sortir, ou attendre qu'il rentre qu'il voit que t'es pas la et qu'il soit de mauvaise humeur contre toi???

perso c'est pas sa la vie pour moi, on avait tt notre célibat pour gambader chez les copines au bout d'un moment faut etre un peu sérieux ...

"Chéri je vais chez le doc" n'est pas demander la permsission , c'est une info que tu donnes !!

Et aucune femme qui raisonne et qui se repsecte et respecte son mari et son foyer ne va partir chez sa copine et laisser son foyer pêle-mêle !!

Donc tu vois, ça revient au meme, c'est question de repsect et confiance que tu le veuilles ou pas et ce chez tout le monde rleigion ou pas religion :langue:

"Chéri je vais chez le doc" n'est pas demander la permission , c'est une info que tu donnes !!

Et aucune femme qui raisonne et qui se repsecte et respecte son mari et son foyer ne va partir chez sa copine et laisser son foyer pêle-mêle !!

Donc tu vois, ça revient au meme, c'est question de repsect et confiance que tu le veuilles ou pas et ce chez tout le monde rleigion ou pas religion :langue:

c'est ce que j'ai dit pour le rdv chez le doc'!
et non ca ne revient pas au même et c'est question de religion.
si t'es pas au courant j'peux pas débattre toute seule...

et c'est pas moi qui le veux, c'est comme ca, libre à toi de vivre comme bon te semble mais ne change pas ce qui à été dit dans l'islam...

salam a3likoum

c'est ce que j'ai dit pour le rdv chez le doc'!
et non ca ne revient pas au même et c'est question de religion.
si t'es pas au courant j'peux pas débattre toute seule...

et c'est pas moi qui le veux, c'est comme ca, libre à toi de vivre comme bon te semble mais ne change pas ce qui à été dit dans l'islam...

salam a3likoum

La religion c'est le respect dans le couple, c'est al mawadda wa rahma entre la femme et son mari, c'est l'entente et l'harmonie, c'est ça la religion si toi tu n'es pas au courant !!

Et comme je t'ai tt à l'heure, chacun a sa conception du couple, tu peux meme lui demander l'autorsiation pour aller aux WC si tu veux :D

La religion c'est le respect dans le couple, c'est al mawadda wa rahma entre la femme et son mari, c'est l'entente et l'harmonie, c'est ça la religion si toi tu n'es pas au courant !!

Et comme je t'ai tt à l'heure, chacun a sa conception du couple, tu peux meme lui demander l'autorsiation pour aller aux WC si tu veux :D

L'islam c'est ça:

1/Wa Lā Tatamannaw Mā Fađđala Allāhu Bihi Ba`đakum `Alá Ba`đin Lilrrijāli Naşībun Mimmā Aktasabū Wa Lilnnisā'i Naşībun Mimmā Aktasabna Wa As'alū Allāha Min Fađlihi 'Inna Allāha Kāna Bikulli Shay'in `Alīmāan.

2/Ar-Rijālu Qawwāmūna `Alá An-Nisā' Bimā Fađđala Allāhu Ba`đahum `Alá Ba`đin Wa Bimā 'Anfaqū Min 'Amwālihim Fālşşāliĥātu Qānitātun Ĥāfižātun Lilghaybi Bimā Ĥafiža Allāhu Wa Al-Lātī Takhāfūna Nushūzahunna Fa`ižūhunna Wa Ahjurūhunna Fī Al-Mađāji`i Wa Ađribūhunna Fa'in 'Aţa`nakum Falā Tabghū `Alayhinna Sabīlāan 'Inna Allāha Kāna `Alīyāan Kabīrāan

L'islam c'est ça:

1/Wa Lā Tatamannaw Mā Fađđala Allāhu Bihi Ba`đakum `Alá Ba`đin Lilrrijāli Naşībun Mimmā Aktasabū Wa Lilnnisā'i Naşībun Mimmā Aktasabna Wa As'alū Allāha Min Fađlihi 'Inna Allāha Kāna Bikulli Shay'in `Alīmāan.

2/Ar-Rijālu Qawwāmūna `Alá An-Nisā' Bimā Fađđala Allāhu Ba`đahum `Alá Ba`đin Wa Bimā 'Anfaqū Min 'Amwālihim Fālşşāliĥātu Qānitātun Ĥāfižātun Lilghaybi Bimā Ĥafiža Allāhu Wa Al-Lātī Takhāfūna Nushūzahunna Fa`ižūhunna Wa Ahjurūhunna Fī Al-Mađāji`i Wa Ađribūhunna Fa'in 'Aţa`nakum Falā Tabghū `Alayhinna Sabīlāan 'Inna Allāha Kāna `Alīyāan Kabīrāan

Ah oui c'est vrai "wa jaâlna baynakoum mawaddatan wa rahma" , je l'ai inventé mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et ma phrase "La religion c'est le respect dans le couple, c'est al mawadda wa rahma entre la femme et son mari, c'est l'entente et l'harmonie" c'est pas la religion de l'islam aussi ?? j'ai dit qq chose qui est fausse ??

Ah oui c'est vrai "wa jaâlna baynakoum mawaddatan wa rahma" , je l'ai inventé mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et ma phrase "La religion c'est le respect dans le couple, c'est al mawadda wa rahma entre la femme et son mari, c'est l'entente et l'harmonie" c'est pas la religion de l'islam aussi ?? j'ai dit qq chose qui est fausse ??

Non pas du tout, c'est tout a fait vrai..Je n'ai pas réfuté tes propos.

Et pour toi une femme DOIT FORCEMENT préparer le repas lorsque Monsieur rentre du travail ? Et si la femme rentre du travail PLUS TARD que son mari ?

je dis ça parce que en islam il parait que la femme doit demander la permission a son mari pour ses déplacement maintenant je sais pas de quoi il s'agit au juste
écoute moi c'est simple je lui demande rien mais je le tiens au courant tôt ou tard
j'ai rien a caché

tu l avises de tes projets qu il soit ok ou pas ?

Et pour toi une femme DOIT FORCEMENT préparer le repas lorsque Monsieur rentre du travail ? Et si la femme rentre du travail PLUS TARD que son mari ?

Après, au bout d'un moment faut faire un choix, soit de respecter les principes de l'Islam et donc de n'en supprimer aucun au profit d'un autre etc...

Soit de refuser tout les preceptes, dans ce cas, la vie maritale se fera suivant les bons vouloirs de chacun.

Si l'Islam est accepté, l'un des precepte de celui-ci est (d'après le hadith):

"wa kouloukoum ra3in, wa kouloukoum mass ouloun 3an ra3iyatih".

Une femme qui rentre plus tard que son mari chaque jour ne sera pas a la hauteur de ses responsabilités.

il n'est pas question ici de scruter ses pas comme un enfant, en aucun cas en avertissant son époux qu'elle sort(courses, visiter famille ou malade...) ca fait d'elle une femme qui manque de raison ou qui est sous controle.

c'est justement l'Homme de la société actuelle qui rends cette idéologie absurde la déforme et l'arrange à sa façon en oubliant les valeurs qui sont, l'islam.

C'est mon point de vu.

je suis mariée, je dit tout a mon mari et vice versa, il me dit tout ce qu'il fait, meme quand il veux acheter une paire de baskets et que je ne suis pas avec lui il me demande mon avis!
ca fait de lui un etre sans raison ou que je suis supérieure a lui parce mon avis compte toujours pour lui? non.
quand je sors, il sais ou je suis avec qui je suis et ce que je fait. Pas par manque de confiance, mais ca s'est passé comme ca dès le départ hamdoulieh. je lui demande toujours son avis avant de faire une chose, et j'ai jamais été punie si c'était pas la bonne!!!!! lol

un peu de sérieux, c'est pour moi une relation très étroite qui se tisse entre la femme et son époux, c'est une marque de respect mutuelle, et qui en aucun cas doit etre prise comme une supériorité...
Tu t'es un jour posée la question sur la cause qui anime ces avis attribués à la religion qui ordonnent à la femme de demander ce genre de permission dont on parle à son mari ? Je me demande si tu t'es posée un jour la question si l'homme est ordonné de demander ce genre de permission dont on parle par ces mêmes sources attribuées à la religion ?

Après, au bout d'un moment faut faire un choix, soit de respecter les principes de l'Islam et donc de n'en supprimer aucun au profit d'un autre etc...

Soit de refuser tout les preceptes, dans ce cas, la vie maritale se fera suivant les bons vouloirs de chacun.

Si l'Islam est accepté, l'un des precepte de celui-ci est (d'après le hadith):

"wa kouloukoum ra3in, wa kouloukoum mass ouloun 3an ra3iyatih".

Une femme qui rentre plus tard que son mari chaque jour ne sera pas a la hauteur de ses responsabilités.

Et c'est quoi les responsabilités d'une femme qui respecte les principes Islamique selon toi ? Me dis pas une femme au foyer qui s'occupe de ses enfants et de son mari par pitié, il n'y a pas plus cliché...

Et c'est quoi les responsabilités d'une femme qui respecte les principes Islamique selon toi ? Me dis pas une femme au foyer qui s'occupe de ses enfants et de son mari par pitié, il n'y a pas plus cliché...

Ses responsabilités sont le foyer et l'education des enfants.
Tant qu'elle se montre a la hauteur,a coté elle peut faire ce qu'elle veut.

Si sa ne te plait pas parce que sa fait "cliché", fait ce que tu veux...."Vive la liberté" ga3 si sa te chante.

De nos jours, de plus en plus de femmes occupent un emploi peut-etre pour l'ambition personnelle,mais davantage pour contribuer économique à la vie de famille... Soyons honnêtes, le salaire du mari (dans certains cas) est insuffisant aux besoins familiales... (la crise y 'est pour quelque chose). Donc si elle est dans l'obligation de rentrer un peu plus tard que le mari... ou est le mal.. ? D'autant plus que Monsieur peut tout aussi bien aider sa femme lorsqu'il rentre... ce n'est pas anti-religieux..
Maintenant que la femme informe son mari de ses allers et venux me semble tout à fait normal... ce n'est pas une permission mais une information... qui va aussi dans le sens du mari lorsqu'il veut s'absenter... ca s'appelle tout simplement le respect...

Ses responsabilités sont le foyer et l'education des enfants.
Tant qu'elle se montre a la hauteur,a coté elle peut faire ce qu'elle veut.

Si sa ne te plait pas parce que sa fait "cliché", fait ce que tu veux...."Vive la liberté" ga3 si sa te chante.

Tu as une vision assez étroite tout de même. Sache qu'une femme peut travailler et s'occuper de ses enfants. Tu crois que toutes les femmes qui travaillent laissent leurs enfants et mari à l'abandon peut-être ??
Mais un homme est aussi là pour aider sa femme, c'est 50/50, si la femme rentre plus tard que lui certains jours de la semaine, alors il peut cuisiner non ? A moins qu'il préfère mourir de faim...

Tu as une vision assez étroite tout de même. Sache qu'une femme peut travailler et s'occuper de ses enfants. Tu crois que toutes les femmes qui travaillent laissent leurs enfants et mari à l'abandon peut-être ??
Mais un homme est aussi là pour aider sa femme, c'est 50/50, si la femme rentre plus tard que lui certains jours de la semaine, alors il peut cuisiner non ? A moins qu'il préfère mourir de faim...

Pour ma part je reflechi "Islam", donc je comprend que mon point puisse ne pas être compris par certain (je parle en general).

Oui, le mari aide aussi sa femme, sûr et certain, c'est un très bon comportement.

Après il faut savoir une chose, c'est que d'après l'Islam,le travail pour la femme n'est pas une obligation, mais un droit, l'argent que la femme gagne, elle peut en faire ce qu'elle veut (vetements, parfums...Et si elle le souhaite, aider son mari).

Tout le contraire du mari qui est obligé de reserver son argent pour le bien de sa famille (il peut bien entendu en dépenser un peu pour lui mais pas au détriment de son foyer).

Donc si tu rajoutes a ça, une tonne de travail a la maison (parce que sa femme travail tard)...Ne penses tu pas que les obligations ne sont pas assez équilibré?

Oui, le mari aide aussi sa femme, sûr et certain, c'est un très bon comportement.

Après il faut savoir une chose, c'est que d'après l'Islam,le travail pour la femme n'est pas une obligation, mais un droit, l'argent que la femme gagne, elle peut en faire ce qu'elle veut (vetements, parfums...Et si elle le souhaite, aider son mari).

Tout le contraire du mari qui est obligé de reserver son argent pour le bien de sa famille (il peut bien entendu en dépenser un peu pour lui mais pas au détriment de son foyer).

Donc si tu rajoutes a ça, une tonne de travail a la maison (parce que sa femme travail tard)...Ne penses tu pas que les obligations ne sont pas assez équilibré?

Certaines femmes sont faites pour rester au foyer, pour d'autres c'est impossible. Je reste une semaine chez moi je deviens une loque, j'ai besoin de travailler. Une femme qui travaille, le mari qui travaille, les taches au foyer divisées par 2 et l'éducation des enfants de même (quoique selon moi c'est plus la femme qui gère héhé).

Travailler n'est pas une tare, je veux travailler et pas rester enfermer chez moi à faire le ménage (je déteste ça grr) et cuisiner en attendant mon mari.

Chacun a sa vision et l'envie de mener sa vie comme bon lui semble, qui a tort ? qui a raison ? Personne, tant que tu mènes ton existence comme tu l'entends, ce n'est pas parce que les autres ont un mode de vie différent de toi qu'ils valent moins.

Pour ma part je reflechi "Islam", donc je comprend que mon point puisse ne pas être compris par certain (je parle en general).

Salam

J'ai entendu plutôt dire que le travail doit etre une exception pour la femme...

Sage femme , médecin etc... ET par nécessité...

Elle ne doit travailler que si cela est nécessaire et que l'époux ne peut subvenir et ceci avec son accord...

En tout les cas, je suis heureux de t'entendre écrire que c'est un droit..

Mais ne confonds tu pas avec l'éducation ?

salam

Mais si le salaire du mari est insuffisant, c'est normal que la femme aide si elle travaille aux dépenses du ménage... c'est obligée non ?... ca arrive dans beaucoup de foyer.. c'est le contexte actuel qui veut ca... Maintenant du point de vue religieux, il est vrai que la femme peut disposer de son argent comme elle l'entend.. sous entendu, qu'elle peut aider aux frais du ménage...
C'est mieux ainsi non ? et comme tu l'as précisé plus haut, rien n'interdit à l'homme d'aider son épouse pour les tâches quotidiennes...;)

Salam

J'ai entendu plutôt dire que le travail doit etre une exception pour la femme...

Sage femme , médecin etc... ET par nécessité...

Elle ne doit travailler que si cela est nécessaire et que l'époux ne peut subvenir et ceci avec son accord...

En tout les cas, je suis heureux de t'entendre écrire que c'est un droit..

Mais ne confonds tu pas avec l'éducation ?

salam

Aleik salam,

Elle a le droit de travailler mais sa ne doit pas l'empecher d'etre a la hauteur de ses responsabilités.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage. »

C’est à l’époux d’assurer les dépenses. C’est lui qui doit veiller à satisfaire les besoins du foyer, les affaires du ménage qui concernent sa femme, ses enfants et lui-même.

Le salaire de l’épouse lui revient(a elle) puisqu’il constitue une rétribution de son travail et sa peine. Elle a conclu le mariage sans que son partenaire lui impose la condition de supporter intégralement ou partiellement les dépenses du ménage.

Cependant elle peut céder volontairement une partie du salaire en application des propos du Très Haut : « Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » (Coran,4:4)

-----------------------
Non seulement elle a le droit de travailler (tout en faisant attention a ses obligations bien entendu), mais en plus, comme expliqué en haut, elle fait ce qu'elle veut de ses sous.

Ensuite, Si le mariage a été conclu sur la base d’une condition allant dans le sens du partage des dépenses, les musulmans doivent respecter les conditions qu’ils acceptent.

En résumé, tout est une question de conditions préalablement mis en place avant le mariage.

Wa Allahu a3lam.

Mais si le salaire du mari est insuffisant, c'est normal que la femme aide si elle travaille aux dépenses du ménage... c'est obligée non ?... ca arrive dans beaucoup de foyer.. c'est le contexte actuel qui veut ca... Maintenant du point de vue religieux, il est vrai que la femme peut disposer de son argent comme elle l'entend.. sous entendu, qu'elle peut aider aux frais du ménage...
C'est mieux ainsi non ? et comme tu l'as précisé plus haut, rien n'interdit à l'homme d'aider son épouse pour les tâches quotidiennes...;)

Comme je l'ai expliqué sur mon precedant post, tout est une questions de conditions (contrat de mariage), les futur époux discutent et mettent en place, comme doivent faire de bons musulmans, des conditions (partage du travail? salaires? dépenses? etc etc).

Par rapport a la phrase en gras, c'est elle qui décide, l'homme ne doit absolument pas la "forcer" pour qu'elle lui donne des sous.

Chacun ses droits, chacun ses devoirs, tout est écrit, suffit de suivre.

------------Pour info:

La loi islamique sauvegarde les droits des femmes avant et après le mariage. En fait, la femme reçoit une plus grande sécurité financière que l’homme. Elle a droit au plein montant de son cadeau de mariage. Elle a le droit de garder toutes les propriétés présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité. Pendant ce temps, elle a droit à toute l’aide financière avant, pendant et après le mariage, sans égard à sa richesse personnelle. Les droits additionnels incluent l’aide pendant la “période d’attente” en cas de divorce et l’aide pour l’enfant. Cette aide garantie à toutes les étapes de sa vie, constitue des avantages financiers sur les hommes, équilibrés partiellement par la moindre part d’héritage qui lui revient.
La femme dispose seule de l’usufruit de son travail éventuel, tandis que l’homme a le devoir d’entretenir et subvenir aux multiples besoins de sa famille.

Vous n'etes pas DU TOUT négligé comme peuvent parfois le scander les detracteurs de l'Islam.

Certaines femmes sont faites pour rester au foyer, pour d'autres c'est impossible. Je reste une semaine chez moi je deviens une loque, j'ai besoin de travailler. Une femme qui travaille, le mari qui travaille, les taches au foyer divisées par 2 et l'éducation des enfants de même (quoique selon moi c'est plus la femme qui gère héhé).

Travailler n'est pas une tare, je veux travailler et pas rester enfermer chez moi à faire le ménage (je déteste ça grr) et cuisiner en attendant mon mari.

Chacun a sa vision et l'envie de mener sa vie comme bon lui semble, qui a tort ? qui a raison ? Personne, tant que tu mènes ton existence comme tu l'entends, ce n'est pas parce que les autres ont un mode de vie différent de toi qu'ils valent moins.

Et bien tu vois ça avec ton mari ou ton futur mari.

Celles qui aimeraient rester au foyer se marieront avec ceux qui aimeraient que leurs femmes restent au foyer.

Celles qui aimeraient travailler se marieront avec ceux qui aimeraient que leurs femmes travaillent (sans pour autant les obliger).

Et bien tu vois ça avec ton mari ou ton futur mari.

Celles qui aimeraient rester au foyer se marieront avec ceux qui aimeraient que leurs femmes restent au foyer.

Celles qui aimeraient travailler se marieront avec ceux qui aimeraient que leurs femmes travaillent (sans pour autant les obliger).

Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ^^

Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ^^

InchAllah, on est bien assez sur cette terre pour choisir celui ou celle qui nous correspond le mieux mentallement et physiquement.

Malheureusement beaucoup pensent qu'il suffit que le physique passe pour que tout passe...Sa donne des proublèmes pas possible.

Des bases solides dès le départ...Le mariage n'est pas un jeu, ze3ma tout va bien on s'aime, les questions on verra plus tard tralali tralala

dans quel cas parle t'on de demander une permission ? Permission...D'entrer au bureau! S'il est en train de bosser à la maison. :langue:
passer voir une copine ? Non.Si par exemple je risque de tarder alors je lui dirai tout simplement que je rentrerai tard.
faire des courses ? Faire des courses pour la famille et demander la permission en plus?La zwina hadi,le comble!
faire du shopping ? Non.
aller chez ses parents ?Bien sur que non.Juste lui annoncer mes plans comme ça s'il veut m'accompagner...
enfin je veux dire doit on vraiment demander à notre mari a chaque fois qu'on veut
aller quelque part
est ce que s'il manque un truc a la maison on doit faire un mail de permission
pour aller acheter du beurre ? Non,je n'aime pas l'idée de me marier avec mon geôlier.

Juste pour préciser: informer son époux (et vice-versa) d'un plan à faire ne rime pas avec demande de permission.
Fadela Amara sort de ce corps.......

Retour