Demander la permission à son mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adja01
  • Date de début Date de début
Aleik salam,

Elle a le droit de travailler mais sa ne doit pas l'empecher d'etre a la hauteur de ses responsabilités.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage. »

C’est à l’époux d’assurer les dépenses. C’est lui qui doit veiller à satisfaire les besoins du foyer, les affaires du ménage qui concernent sa femme, ses enfants et lui-même.

Le salaire de l’épouse lui revient(a elle) puisqu’il constitue une rétribution de son travail et sa peine. Elle a conclu le mariage sans que son partenaire lui impose la condition de supporter intégralement ou partiellement les dépenses du ménage.

Cependant elle peut céder volontairement une partie du salaire en application des propos du Très Haut : « Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » (Coran,4:4)
../..

Wa Allahu a3lam.

Salam

4. 4. Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

Je ne vois pas ou il est question de travail en 4.4 ?

Mais passons, car là n'etait pas mon intervention..

Je suis d'accord sur le faite que ce soit son argent et qu'elle en dispose a sa guise...

Comme je te le disais les interpretations ont eu la vie dure..il n'y a pas encore si longtemps, une femme ne devait pas travailler si cela n'etait pas necessaire....

...la sortie doit être justifiée;...

http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Femme/travail.html

Il est souvent utilisé cela :

" Chacun d’entre vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Le Chef de la Communauté musulmane est un berger et il lui sera demandé compte de son troupeau ; l’homme est le berger des siens et il est responsable de son troupeau, la femme est une bergère dans la demeure de son mari et elle sera responsable de son troupeau ; le serviteur est un berger quant au bien de son maître et il est responsable de son troupeau. "
(Sahih Al Bokhari 11-11)

" Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’ absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. ",
Sourate 4, An-Nis⒠(Les femmes), verset 34

Comme il est fait pour pleins d'interprétations il est dit ici : la femme obeit a son époux, bergère dans la demeure de son époux ou elle protégera les biens pendant l'absence de l'époux...

Ce qui n'est pas possible si elle sort.....

De plus : Le deuxième cas : Dans le bureau, les hommes se mêlent aux femmes. Alors, il n’est pas permis à la femme d’avoir un travail où l’homme est son collègue, dans un même endroit, en raison de la séduction que peut engendrer une telle mixité.

En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre la séduction des femmes. Il a informé qu’il ne laissera pas après lui d’épreuve plus grande pour les hommes que celle de la séduction des femmes. Même dans les endroits d’adoration, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a incité à l’éloignement de la femme de l’homme quand il a dit :

« La meilleure rangée des femmes est la dernière et la plus mauvaise est la première. »

En effet, la première rangée est la plus proche des hommes, c’est pour cela qu’elle est la plus mauvaise ; la dernière est la meilleure en raison de son éloignement des hommes. Ce hadith est en effet une preuve évidente à ce sujet.

Il y une sagesse derrière l’exhortation de la religion qui prône la séparation entre les hommes et les femmes. D’ailleurs, celui qui médite sur la situation des peuples se rend compte que cette mixité est un grand fléau dont ils souffrent encore sans pouvoir l’éviter, car la faille s’est trop élargie pour être contenue.

*

Nûr ‘alâ ad-Darb (Lumières sur la voie), cheikh Muhammad Otheimine, page 82, 83.

Un exemple d'interpretation ici : http://www.ouktiasma.com/article-34956170.html

Salam

4. 4. Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

Je ne vois pas ou il est question de travail en 4.4 ?

Mais passons, car là n'etait pas mon intervention..

Je suis d'accord sur le faite que ce soit son argent et qu'elle en dispose a sa guise...

Comme je te le disais les interpretations ont eu la vie dure..il n'y a pas encore si longtemps, une femme ne devait pas travailler si cela n'etait pas necessaire....

...la sortie doit être justifiée;...

http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Femme/travail.html

Il est souvent utilisé cela :

Comme il est fait pour pleins d'interprétations il est dit ici : la femme obeit a son époux, bergère dans la demeure de son époux ou elle protégera les biens pendant l'absence de l'époux...

Ce qui n'est pas possible si elle sort.....

Oui elle est responsable de la demeure de son époux, je ne suis tout a fait d'accord avec ce hadith.

Si la maison est bien tenue, elle fait ce qu'elle veut après.

En ce qui concerne le verset cité, il parle du mahr, en effet, mais ce qui nous interesse ici c'est le droit qu'a la femme de donner un peu de ses biens a son mari que si elle le souhaite.

De plus : Le deuxième cas : Dans le bureau, les hommes se mêlent aux femmes. Alors, il n’est pas permis à la femme d’avoir un travail où l’homme est son collègue, dans un même endroit, en raison de la séduction que peut engendrer une telle mixité.

En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre la séduction des femmes. Il a informé qu’il ne laissera pas après lui d’épreuve plus grande pour les hommes que celle de la séduction des femmes. Même dans les endroits d’adoration, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a incité à l’éloignement de la femme de l’homme quand il a dit :

« La meilleure rangée des femmes est la dernière et la plus mauvaise est la première. »

En effet, la première rangée est la plus proche des hommes, c’est pour cela qu’elle est la plus mauvaise ; la dernière est la meilleure en raison de son éloignement des hommes. Ce hadith est en effet une preuve évidente à ce sujet.

Il y une sagesse derrière l’exhortation de la religion qui prône la séparation entre les hommes et les femmes. D’ailleurs, celui qui médite sur la situation des peuples se rend compte que cette mixité est un grand fléau dont ils souffrent encore sans pouvoir l’éviter, car la faille s’est trop élargie pour être contenue.

*

Nûr ‘alâ ad-Darb (Lumières sur la voie), cheikh Muhammad Otheimine, page 82, 83.

Un exemple d'interpretation ici : http://www.ouktiasma.com/article-34956170.html

salam interrressant et quest se que tu pense de la mixiter par internet
car ya beaucoup de fille sunnite sur le net qui partage leurs idee avec des homme et il peut y avoir seduction entre 2 personne qui apprecie leurs idee

et donc une femmene peut etre aussi en contact avec nimporte qui par tel car il ya contact vocal qui peut engendrer lla seduction

nimporte qui c adire sans mahram

Certaines femmes sont faites pour rester au foyer, pour d'autres c'est impossible. Je reste une semaine chez moi je deviens une loque, j'ai besoin de travailler. Une femme qui travaille, le mari qui travaille, les taches au foyer divisées par 2 et l'éducation des enfants de même (quoique selon moi c'est plus la femme qui gère héhé).

Travailler n'est pas une tare, je veux travailler et pas rester enfermer chez moi à faire le ménage (je déteste ça grr) et cuisiner en attendant mon mari.

Chacun a sa vision et l'envie de mener sa vie comme bon lui semble, qui a tort ? qui a raison ? Personne, tant que tu mènes ton existence comme tu l'entends, ce n'est pas parce que les autres ont un mode de vie différent de toi qu'ils valent moins.
Non ça c'est le fikr diel lihoud . Ils ont eu un grand Fikr sur les femmes des musulmans

Oui elle est responsable de la demeure de son époux, je ne suis tout a fait d'accord avec ce hadith.

Si la maison est bien tenue, elle fait ce qu'elle veut après.

Pourquoi elle n'est pas chez elle ? Elle s'occupe de la maison, de l'entretien, de l'éducation des enfants... elle est le pilier de la maison... donc même si ca parait futile aux yeux de certains je pense qu'elle est tout aussi chez elle que chez son mari...

Je ne suis pas d'accord, chercher la complexité et le désir de tout détracteur.

Celui qui cherche a bien faire trouvera toujours la réponse a ses questions.

Et pourtant on écrit, on réfléchit et on démonte certaines idées qui existaient
comme celle de la femme qui ne devraient pas travailler..

Donc ma phrase :

Comme quoi, On a pu faire dire et faire croire tout... et son contraire...

Est bien une réalité car on trouve des centaines d'écrits d'internautes qui expliquent ( a ceux qui croyaient le contraire) justement que la femme peut travailler !

salam interrressant et quest se que tu pense de la mixiter par internet
car ya beaucoup de fille sunnite sur le net qui partage leurs idee avec des homme et il peut y avoir seduction entre 2 personne qui apprecie leurs idee

et donc une femmene peut etre aussi en contact avec nimporte qui par tel car il ya contact vocal qui peut engendrer lla seduction

nimporte qui c adire sans mahram

Salam

Les choses ne sont pas si simple n'est ce pas ? :cool:

Dans mon post plus haut, avec un verset et un haddith je fais dire comme certains :

que la femme obeit a son époux, bergère dans la demeure de son époux ou elle protégera les biens pendant l'absence de l'époux...

Et donc j'en déduit qu'elle ne peut sortir sans l'autorisation de son époux et donc travailler, et qu'elle a une tache a accomplir en l'absence de son époux...

Bon d'accord je ne suis pas un bon interpréteur, parait que c'est un metier, une vocation :langue:...

Il y a aussi une fatwa sur "la vendeuse au marché"

Je résume, elle ne doit vendre que si cela est nécessaire sinon il est mieux pour elle d'etre a la maison, comme il est mieux pour elle par exemple de prier a la maison..

Salam

Les choses ne sont pas si simple n'est ce pas ? :cool:

Dans mon post plus haut, avec un verset et un haddith je fais dire comme certains :

que la femme obeit a son époux, bergère dans la demeure de son époux ou elle protégera les biens pendant l'absence de l'époux...

Et donc j'en déduit qu'elle ne peut sortir sans l'autorisation de son époux et donc travailler, et qu'elle a une tache a accomplir en l'absence de son époux...

Bon d'accord je ne suis pas un bon interpréteur, parait que c'est un metier, une vocation :langue:...

Il y a aussi une fatwa sur "la vendeuse au marché"

Je résume, elle ne doit vendre que si cela est nécessaire sinon il est mieux pour elle d'etre a la maison, comme il est mieux pour elle par exemple de prier a la maison..

Sa me fait penser à :

""Les femmes musulmanes ne peuvent pas sortir de chez elles ,ne peuvent pas avoir un travail en dehors de leur maison, ne peuvent pas étudié ; elles ne peuvent pas non plus participer à la vie politique de leur société. ""
Voici quelques exemples de préjugés présents dans les esprits de certains musulmans et non-musulmans.

Source: le site que tu as mis en lien.

salam
dans quel cas parle t'on de demander une permission ?
passer voir une copine ?
faire des courses ?
faire du shopping ?
aller chez ses parents ?
enfin je veux dire doit on vraiment demander à notre mari a chaque fois qu'on veut
aller quelque part
est ce que s'il manque un truc a la maison on doit faire un mail de permission
pour aller acheter du beurre ?

est ce un obligation ?

la femme a même le droit de prendre l'argent à son mari sans sa permission s'il est avare!!:rolleyes:

Sa me fait penser à :

""Les femmes musulmanes ne peuvent pas sortir de chez elles ,ne peuvent pas avoir un travail en dehors de leur maison, ne peuvent pas étudié ; elles ne peuvent pas non plus participer à la vie politique de leur société. ""
Voici quelques exemples de préjugés présents dans les esprits de certains musulmans et non-musulmans.

Source: le site que tu as mis en lien.

Effectivement, c'est pour cela que MOI et certains autres ( en tout cas essayons) ne préjugeons de rien ,n'affirmons rien, n'interdisons rien qui ne soit explicite dans le Coran ....

Allah ( exalté il est) a t'il affirmé que la femme ne doit pas travailler ?
Allah ( exalté il est) a t'il affirmé que la femme ne doit pas diriger ?
Allah ( exalté il est) a t'il affirmé que la femme ne doit pas étudier ?
et plein d'autres comme cela..

Allah ou allem

salam
passer voir une copine ?
faire des courses ?
faire du shopping ?
aller chez ses parents ?
enfin je veux dire doit on vraiment demander à notre mari a chaque fois qu'on veut
aller quelque part

est ce un obligation ?

ca depend d'un couple à l'autre, mais c'est bien d'avertir avant de faire quelque chose, qu'il sache où tu es ce que tu fais, c'est normal.
mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, de là à devoir dire "je sors faire une course" s'il est au travail imaginons et que toi t'es chez toi, tu lui diras le soir en lui racontant ta journée;)

Qui ta dis qu'ils suivaient ce qui leur avait était prescrit. Nous avons entendu et nous avons désobéi . Ça te dis rien ?

Te voilà vague tout d'un coup, allons donc, sois précis comme tu l'étais dans ton avant dernier post ou tu disais sans humilité aucune :

"Non ça c'est le fikr diel lihoud "

Prouve le !

mais tu peux sortir ou faire un truc aller quelque part
et le soir tu lui dit tiens aujourd'hui j'ai fais ci ou ça ou je suis aller chez intel ?
est ce qu'il faut vraiment prévenir avant ?
moi je sais pas des fois en début d'après midi me prend l'envi d'aller chez une copine ou bien ailleurs

Ben tu n'as qu'à y aller.Et puis je trouve qu'il est normal de parler avec son conjoint de ce qu'on a fait aujourd'hui.On fait ça avec des ami(e)s et même de simples camarades ou collègues.Non?
Et j'ai vu dans un autre commentaire à toi que ton mari ne se prends pas la tête pour ce genre de détails alors c'est clair que ce tes activités ne le mécontentent pas. ;)

salam
passer voir une copine ?
faire des courses ?
faire du shopping ?
aller chez ses parents ?
aller quelque part

est ce un obligation ?
Non, sauf si ça te plait de demander l'autorisation à ton maris, tu n'a pas à le faire pour ce qui ne le concerne pas.

Il y a une histoire sur ça, mais trop longue pour la raconter ici.
EN BREF:
C'est au sujet d'une femme qui a son papa très malade.
Son mari étant absent, elle ne pouvait pas se rendre au chevet de son papa, sans que son mari soit au courant de son déplacement.
Elle demanda à l'Imam, qui lui répondit de patienter, d'attendre le retour de son époux pour partir voir son père.
Son mari tarda à rentrer. Son papa est décédé.
Mais grâce à son obéissance envers le principe "d'attendre son mari pour voyager", son papa est entré directement au paradis.

Voilà en très très très bref l'histoire... sur la "permission du mari".

Allah o a3lem.

N'oublie pas la source: légendes by Dr.Machiste :rolleyes: .

Depuis quand on sait que telle ou telle personne ira au paradis?
Supposons que ce soit le cas...Comment ose-t-on définir la cause même...

N'oublie pas la source: légendes by Dr.Machiste :rolleyes: .

Depuis quand on sait que telle ou telle personne ira au paradis?
Supposons que ce soit le cas...Comment ose-t-on définir la cause même...

la question qu'on peut tirer de ce post initial, outre le côté surement provocateur et plus jradiste que théologique, c'est d'où sortent ces légendes urbaines ? et surtout la manière de le traiter, c'est de se remettre en contexte pour comprendre les hadiths qui soulèvent la question des voyages en solitaires des femmes.
Se pose ensuite la question du bon sens.. la vie de couple, c'est un échange, une transparence et un respect.. ceux qui veulent y trouver du flicage ont peut être des choses à se reprocher ou à cacher.

Retour