Là tu tournes en rond. Tu prends ce qui est de la sagesse, mais comme je t'ai dit nous n'avons pas la même définition de la sagesse.
En attendant des personnes meurent sous d'atroces souffrances parce que des personnes pensent que la lapidation est une sagesse.
Donc là ce que tu proposes, c'est d'adopter les hadiths qui nous correspondent, ou pluôt qui correspondent à notre vision de la sagesse: c'est subjectif, partiel, partial et - excuse-moi - hypocrite. Si les méthodes d'authentification sont bonnes, on prend tous les hadiths, on n'opère pas à une sélection selon ses propres envies. Si les méthodes ne sont pas bonnes, on rejette. C'est aussi simple que cela.
Donc tu rejettes ça ?
Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit:
«Les Anges étendent leurs ailes sur celui qui recherche le savoir et sont satisfaits de son oeuvre ».
(Rapporté par An-Nessa'i et Tirmidhi).
Ou bien encore ça :
L'Envoyé de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis. »
(Rapporté par Abû Dâwud)
Ou encore ceci :
Un homme est venu vers le prophète (paix et bénédictions sur lui) et lui a dit :
« Ô prophète ! J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée en dehors de Allâh et j'atteste que tu es Son messager et j'accomplis les cinq prières et m'acquitte de la zakat et jeûne le mois de ramadhan. »
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) lui répondit : « si c'est ainsi, celui qui fait cela sera avec les prophètes, les pieux et les martyrs sauf s'il a désobéi à ses parents.»
C'est-à-dire que celui qui fait cela sans obéir à ses parents, il n'a pas toutes les conditions remplies pour rentrer au Paradis.
Pour moi, ce ne sont pas des choses auxquelles l'on pense forcément, et il est toujours bon d'en avoir le rappel.
Tu ne vas pas me dire que le sourire et la lapidation sont comparables, tout de même.
D'accord, je fais la Sunna à la carte, comme on dit, mais c'est mieux que de ne pas m'y référer du tout.