Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas

et bien sur ke si la priere ils savaien la faire meme a lepoque dAbraham (as) !!!

dans la forme, c'était quasiment la meme, mais pas dans le contenu. Langue différente, Livre différent. Et chaque communauté à eu ses propres rites respectifs, donc forcément, il y a quelques nuances. Mais ça ressemble en tout cas.

22:67
A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

Les Psaumes ? Allah ne parle que de l'Évangile et de la Torah.

En tout cas, dans les Hadiths, nous trouvons l'enseignement de la prière. Les Hadiths apportent beaucoup.

Pour revenir au reste.

En ce qui concerne les Hadiths sur la Lapidation, la peine de mort, etc, je laisse le Jugement à Allah.

Il faut comprendre les Hadiths avant de les appliquer. Ceux qui les rejettent directement se refusent de s'efforcer à faire un effort de réflexion.

La sagesse des Hadiths est la force de la Sunnah.

bon moi jy vais frere et jpasse le Salam a tous et barakALLAHOUFIKOUM A TOUS !!!
salam mes freres et soeur san distinction entre vous ! salam !
kALLAH vous accorde le paradis !

Que connais-tu de nos vies pour dire que l'on ne s'efforce pas à faire un effort de réflexion?

Allah dans le Coran demande d'étudier toutes les nouvelles que l'on nous apporte même s'il s'agit d'une nouvelle apportée par un méchant.

Refuser d'étudier les Hadiths c'est refuser d'étudier quelque chose qui se réfère à l'Islam.

Il faut faire un effort pour comprendre les Hadiths, avant de les juger. Il faut aussi faire un effort pour les filtrer.

Je ne juge personne, mais que ceux qui se sentent visé ne soient pas offensés.

dans la forme, c'était quasiment la meme, mais pas dans le contenu. Langue différente, Livre différent. Et chaque communauté à eu ses propres rites respectifs, donc forcément, il y a quelques nuances. Mais ça ressemble en tout cas.

A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

bien sur ma soeur ! mais Abraham etai MUSULMAN alor kil ne parler pa larabe (eux ils te tire dessu si tu parle pa arabe ,alor kil tire sur Abraham as)
prtan musulman kome tou les prophetes le coran est la pour unifier ce monde mai bon sa se voi ke lhumain sen detourne !!

Allah dans le Coran demande d'étudier toutes les nouvelles que l'on nous apporte même s'il s'agit d'une nouvelle apportée par un méchant.

Refuser d'étudier les Hadiths c'est refuser d'étudier quelque chose qui se réfère à l'Islam.

Il faut faire un effort pour comprendre les Hadiths, avant de les juger. Il faut aussi faire un effort pour les filtrer.

Je ne juge personne, mais que ceux qui se sentent visé ne soient pas offensés.

Il faut bien comprendre une chose: c'est la méthodologie même d'authentification du hadith qui pose problème.

bon moi jy vais frere et jpasse le Salam a tous et barakALLAHOUFIKOUM A TOUS !!!
salam mes freres et soeur san distinction entre vous ! salam !
kALLAH vous accorde le paradis !

Merci! :rouge:
Mais en attendant, prie pour qu'il m'accorde un bon job après mes études. :langue:

Barak'Allahu Fik chère sœur.

Pas forcément.

Tu es sunnite, tu suis les autres sans chercher à comprendre et tu es un gros flemmard.

Il ne faut pas juger, il faut faire du cas par cas.

Comment penses-tu que des personnes qui ont vécu dans des familles sunnites puissent écarter ce rite?
Eh bien en lisant comme des fous à la recherche de réponses.Le fait de trouver certaines te fait basculer vers le "non sunnisme" tout en restant musulman.

excusez moi vous aller trop vite ... je reviens sur ce post

En ce qui concerne les Hadiths sur la Lapidation, la peine de mort, etc, je laisse le Jugement à Allah.

Il faut comprendre les Hadiths avant de les appliquer. Ceux qui les rejettent directement se refusent de s'efforcer à faire un effort de réflexion.

La sagesse des Hadiths est la force de la Sunnah.

si j'ai bien compris tes dires , les hadiths expliquent le Coran et le rendent plus clair , mais ils sont aussi sujet a interpretation diverses et a reflexion ?

n'est-il pas plus simple de faire cette réflexion et cette interprétation directement sur le Coran ?

excusez moi vous aller trop vite ... je reviens sur ce post

si j'ai bien compris tes dires , les hadiths expliquent le Coran et le rendent plus clair , mais ils sont aussi sujet a interpretation diverses et a reflexion ?

n'est-il pas plus simple de faire cette réflexion et cette interprétation directement sur le Coran ?

Ce n'est pas ce que je veux dire.

Bien sûr, il faut accorder la réflexion au Coran.

Lorsque je dis qu'il faut faire un effort intellectuel, c'est surtout pour filtrer les Hadiths et garder essentiellement la Sagesse enseignée par ceux-ci.

Il se peut que nous ne comprenions pas un verset du Coran. Alors, il faut faire tout nôtre possible pour comprendre, en comparant avec l'interprétation des autres Musulmans. Et si l'on ne comprend pas, il faut dans ce cas se référer aux autres études et les reprendre.

Mais dire par exemple que oui moi j'aime pas la France parce qu'un Français a dit : "Mort aux Arabes, la France aux Français !" c'est pareille que de dire que les Hadiths c'est de la connerie parce que l'un demande de lapider les femmes.

Ce n'est pas ce que je veux dire.

Bien sûr, il faut accorder la réflexion au Coran.

Lorsque je dis qu'il faut faire un effort intellectuel, c'est surtout pour filtrer les Hadiths et garder essentiellement la Sagesse enseignée par ceux-ci.

Ce que tu dis est paradoxal.

Garder uniquement la sagesse venant des hadiths? Problème: certains considèrent que la sagesse est justement définie par les hadiths. En gros, sagesse = sounnah.

C'est un cercle vicieux.

P.S.: même en agissant comme ça, tu vas le faire selon tes propres critères. Sauf que ta vision des choses et ton approche de la sagesse, qui n'est pas celle de tout le monde, et pas non plus la vérité absolue. Seconde contradiction.

ok , je comprend , mais si cet hadith est considérer comme authentique . c'est qu'il y a un faille dans la "science des hadiths" non ? si il y a une faille , on peut comprendre que certains ne prennent pas le risque et les rejetent tous non ?

c'est bien le cas de la plus part des musulmans au sujet de la bible , il y a eu une faille donc on la rejette en totalité .

ces musulmans sont souvent issu du mouvements sunnite . donc ils appliquent a la bible , ce que ils reprochent aux coranistes d'appliquer aux hadiths .

est ce pas un peu le serpent qui se mord la queue ?

Refuser de prendre en compte la sagesse de la Sunna c'est quand même dommage.

Si tu le dis mais selon mon expérience personnelle, je sais que je ne rate pas grand chose.
Je me permets d'ajouter que beaucoup d'érudits dans tous les domaines ont écrit des perles littéraires.Je les apprécie mais de là à les considérer comme sacrées...

Le problème Wassim, c'est que tu réfléchis de manière trop superficielle.

Tu dis qu'il faut garder la sagesse mais tout le monde n'a pas la même définition de la sagesse. Pour certains collègues à moi, la lapidation fait partie de la sagesse. On garde ou on laisse? Et Mouloud qui a une autre définition de la sagesse, il va choisir les siens. Et après on parle de "division" quand on parle des coranistes? Hum...

Il faut attaquer le problème à la racine. Et la racine, ce sont les méthodes d'authentification.

Ce que tu dis est paradoxal.

Garder uniquement la sagesse venant des hadiths? Problème: certains considèrent que la sagesse est justement définie par les hadiths. En gros, sagesse = sounnah.

C'est un cercle vicieux.

P.S.: même en agissant comme ça, tu vas le faire selon tes propres critères. Sauf que ta vision des choses et ton approche de la sagesse, qui n'est pas celle de tout le monde, et pas non plus la vérité absolue. Seconde contradiction.

Ce qui concerne la sagesse, je le prends, que ça me plaise ou non. Je me forcerais d'avoir un bon comportement même si cela ne me plait pas dans une certaine condition.

Lorsque je dis qu'il faut filtrer, cela concerne les pratiques. Entre le voile et la lapidation, il y a beaucoup à voir.

Le voile est un choix de la femme qui lui permet d'obtenir une autre vision du monde, et c'est un sacrifice pour Allah.

La lapidation, c'est juger une personne alors qu'Allah sera la pour le faire.

Avec de la réflexion, on peut conclure.

Ce sont d'autres sujets sur lesquels je ne souhaite pas déborder.

ok , je comprend , mais si cet hadith est considérer comme authentique . c'est qu'il y a un faille dans la "science des hadiths" non ? si il y a une faille , on peut comprendre que certains ne prennent pas le risque et les rejetent tous non ?

c'est bien le cas de la plus part des musulmans au sujet de la bible , il y a eu une faille donc on la rejette en totalité .

ces musulmans sont souvent issu du mouvements sunnite . donc ils appliquent a la bible , ce que ils reprochent aux coranistes d'appliquer aux hadiths .

est ce pas un peu le serpent qui se mord la queue ?

La Bible n'est pas l'Islam, et la Sunna fait partie de l'Islam. Ne comparons pas l'incomparable.

Le problème Wassim, c'est que tu réfléchis de manière trop superficielle.

Tu dis qu'il faut garder la sagesse mais tout le monde n'a pas la même définition de la sagesse. Pour certains collègues à moi, la lapidation fait partie de la sagesse. On garde ou on laisse? Et Mouloud qui a une autre définition de la sagesse, il va choisir les siens. Et après on parle de "division" quand on parle des coranistes? Hum...

Il faut attaquer le problème à la racine. Et la racine, ce sont les méthodes d'authentification.

La lapidation ne fait pas partie de ce qui concerne la sagesse.

Quand je dis sagesse, et je pense me répéter, je parle de ce qui concerne le bon comportement. Tous les Hadiths se référant au comportement sont dignes d'être suivis, sans exception.

Sinon, pour le reste, voir ma réponse au dessus adressée à bilibutch.

Ce qui concerne la sagesse, je le prends, que ça me plaise ou non. Je me forcerais d'avoir un bon comportement même si cela ne me plait pas dans une certaine condition.

Lorsque je dis qu'il faut filtrer, cela concerne les pratiques. Entre le voile et la lapidation, il y a beaucoup à voir.

Le voile est un choix de la femme qui lui permet d'obtenir une autre vision du monde, et c'est un sacrifice pour Allah.

La lapidation, c'est juger une personne alors qu'Allah sera la pour le faire.

Avec de la réflexion, on peut conclure.

Ce sont d'autres sujets sur lesquels je ne souhaite pas déborder.

Là tu tournes en rond. Tu prends ce qui est de la sagesse, mais comme je t'ai dit nous n'avons pas la même définition de la sagesse.

En attendant des personnes meurent sous d'atroces souffrances parce que des personnes pensent que la lapidation est une sagesse.

Donc là ce que tu proposes, c'est d'adopter les hadiths qui nous correspondent, ou pluôt qui correspondent à notre vision de la sagesse: c'est subjectif, partiel, partial et - excuse-moi - hypocrite. Si les méthodes d'authentification sont bonnes, on prend tous les hadiths, on n'opère pas à une sélection selon ses propres envies. Si les méthodes ne sont pas bonnes, on rejette. C'est aussi simple que cela.

La lapidation ne fait pas partie de ce qui concerne la sagesse.

Quand je dis sagesse, et je pense me répéter, je parle de ce qui concerne le bon comportement. Tous les Hadiths se référant au comportement sont dignes d'être suivis, sans exception.

Sinon, pour le reste, voir ma réponse au dessus adressée à bilibutch.

Ça c'est ton point de vue. Pour certains la lapidation est une sagesse parce que la souffrance absout les péchés de la personne.

Pour ce qui est du bon comportement, toutes les sources sont bonnes: éducation, philosophie, livres religieux, poésie, etc...

Là, on parle de source religieuse. S'il y a de la sagesse dans un hadith, d'accord pour la suivre, ça m'est égal. Mais la véritable question est là: sont-ce véritablement des paroles du prophète oui ou non?

Et là je te renvoie aux méthodes d'authentifications dont j'ai parlé plus haut. C'est là le vrai débat.

Oui, c'est une branche de l'Islam et tes frères et sœurs Musulmans et Musulmanes y adhèrent. Les renierais-tu ?

Non,jamais.Et ça, tu le sais très très bien car on en déjà parlé. ;)
Voilà,c'est une branche car l'islam se résume à la croyance en la foi en Dieu et l'application de certains devoirs: rites, charité,etc.
Par contre, j'en vois des sunnites qui disent que je suis une égarée dans le meilleure des cas et une non musulmane (je ne dirai pas dans le pire des cas, sinon j'ai eu affaire au pire des Hommes ici...)dans d'autres intervention (notamment dans la vie quotidienne).

Là tu tournes en rond. Tu prends ce qui est de la sagesse, mais comme je t'ai dit nous n'avons pas la même définition de la sagesse.

En attendant des personnes meurent sous d'atroces souffrances parce que des personnes pensent que la lapidation est une sagesse.

Donc là ce que tu proposes, c'est d'adopter les hadiths qui nous correspondent, ou pluôt qui correspondent à notre vision de la sagesse: c'est subjectif, partiel, partial et - excuse-moi - hypocrite. Si les méthodes d'authentification sont bonnes, on prend tous les hadiths, on n'opère pas à une sélection selon ses propres envies. Si les méthodes ne sont pas bonnes, on rejette. C'est aussi simple que cela.

Donc tu rejettes ça ?

Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit:
«Les Anges étendent leurs ailes sur celui qui recherche le savoir et sont satisfaits de son oeuvre ».
(Rapporté par An-Nessa'i et Tirmidhi).

Ou bien encore ça :

L'Envoyé de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis. »
(Rapporté par Abû Dâwud)

Ou encore ceci :

Un homme est venu vers le prophète (paix et bénédictions sur lui) et lui a dit :
« Ô prophète ! J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée en dehors de Allâh et j'atteste que tu es Son messager et j'accomplis les cinq prières et m'acquitte de la zakat et jeûne le mois de ramadhan. »
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) lui répondit : « si c'est ainsi, celui qui fait cela sera avec les prophètes, les pieux et les martyrs sauf s'il a désobéi à ses parents.»

C'est-à-dire que celui qui fait cela sans obéir à ses parents, il n'a pas toutes les conditions remplies pour rentrer au Paradis.

Pour moi, ce ne sont pas des choses auxquelles l'on pense forcément, et il est toujours bon d'en avoir le rappel.

Tu ne vas pas me dire que le sourire et la lapidation sont comparables, tout de même.

D'accord, je fais la Sunna à la carte, comme on dit, mais c'est mieux que de ne pas m'y référer du tout.

Voilà,c'est une branche car l'islam se résume à la croyance en la foi en Dieu et l'application de certains devoirs: rites, charité,etc.
Par contre, j'en vois des sunnites qui disent que je suis une égarée dans le meilleure des cas et une non musulmane (je ne dirai pas dans le pire des cas, sinon j'ai eu affaire au pire des Hommes ici...)dans d'autres intervention (notamment dans la vie quotidienne).

Moi, on m'a souhaité l'enfer. Qui dit mieux?

Pourtant un Hadith les accuse d'être de mauvais Musulmans s'ils te traitent de mécréante, puisque tu es Musulmane.

Mais tu sais, ma sœur, nous ne pouvons changer le monde.

Donc tu rejettes ça ?

Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit:
«Les Anges étendent leurs ailes sur celui qui recherche le savoir et sont satisfaits de son oeuvre ».
(Rapporté par An-Nessa'i et Tirmidhi).

Ou bien encore ça :

L'Envoyé de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis. »
(Rapporté par Abû Dâwud)

Ou encore ceci :

Un homme est venu vers le prophète (paix et bénédictions sur lui) et lui a dit :
« Ô prophète ! J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée en dehors de Allâh et j'atteste que tu es Son messager et j'accomplis les cinq prières et m'acquitte de la zakat et jeûne le mois de ramadhan. »
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) lui répondit : « si c'est ainsi, celui qui fait cela sera avec les prophètes, les pieux et les martyrs sauf s'il a désobéi à ses parents.»

C'est-à-dire que celui qui fait cela sans obéir à ses parents, il n'a pas toutes les conditions remplies pour rentrer au Paradis.

Pour moi, ce ne sont pas des choses auxquelles l'on pense forcément, et il est toujours bon d'en avoir le rappel.

Tu ne vas pas me dire que le sourire et la lapidation sont comparables, tout de même.

D'accord, je fais la Sunna à la carte, comme on dit, mais c'est mieux que de ne pas m'y référer du tout.

Tu dévies de la vrai question. Oui je respecte mes parents, mais pas parce qu'un hadith me le demande: parce que mon éducation a fait en sorte que j'ai du respect pour eux.

Autre point: le Coran insiste aussi sur le respect des parents. Donc: hadith inutile.

Autre point: est-ce que cela prouve que ce sont des paroles du prophète?

Si oui, alors les méthodes d'authentifications sont bonnes. Et si c'est le cas, il faut aussi prendre les autres hadiths (les plus sombres). Il y a un moment donné où il faut être cohérent avec soi-même.

Retour