Devant la porte du paradis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elishevah
  • Date de début Date de début
C'est écrit où Marilo?
:love:

bien sur , que si voyons , avant les juifs faisaient beaucoup de sacrifices d'animaux
mais jesus a dit que cetait pas bien ,dailleurs les sacrifices d'animaux ne sont pas du tout dans les rites chretiens ?on en a jamais vu
meme que le vendredi on ne doit pas manger de viande
ainsi que pendant le caréme

Le soleil et l'eau n'ont pas de pouvoir de décision, n'ont pas de capacité créatrice en ce sens qu'ils ne possèdent pas d'intelligence intrinsèque.
Qu'en sais-tu ?

"Objets inanimés, avez-vous une âme ?", nous demandait Lamartine.

Ca me semble bien présomptueux d'imaginer un concept créateur assez fumeux tel les déités monothéistes et vouer aux gémonies des réalités plus qu'objectives dans leur influence sur notre vie.

Ils ne sont que des outils, créés, dans un objectif précis. Ils ne constituent pas la source supérieure à toute chose.

Principe de causalité, matiné d'un tantinet d'anthropisme.

Finalement, le religieux n'est que le représentant du principe de causalité, tout comme le scientifique.

En aparté :

La mafia, à la grande époque, c'était la cosa di tutti cosa.

La cosa di tutti cosa, c'est superbe comme expression.

Eli je ne comprend pas le sens de que vas tu offrir a Dieu pour mériter son pardon?? qu'est ce qu'il faut lui offrir ??

chez les musulmans il suffit de se repentir et regretter son péché réellement et implorer le pardon de Dieu. ceci peut etre considérer comme offrir??
oui, chez les musulmans ça ne se passe pas comme cela!
Mais Moise et les autres prophètes ont fait cela, pour le pardon de leur péché!
Pourquoi est ce que vous ne le faites pas?
Et si vous ne le faites pas par quoi Dieu vous pardonne t il?
Car le salaire du péché c'est la mort! la condamnation!

S'il ne s'agissait que de demander pardon à Dieu et d'être pardonné sans sacrifice, pourquoi Moise en a t il offert? Pourquoi Israel en a t il offert pour recevoir le pardon?

Par quoi êtes vous lavé de vos péchés?

Qu'en sais-tu ?

"Objets inanimés, avez-vous une âme ?", nous demandait Lamartine.

Ca me semble bien présomptueux d'imaginer un concept créateur assez fumeux tel les déités monothéistes et vouer aux gémonies des réalités plus qu'objectives dans leur influence sur notre vie.

Principe de causalité, matiné d'un tantinet d'anthropisme.

Finalement, le religieux n'est que le représentant du principe de causalité, tout comme le scientifique.

En aparté :

La mafia, à la grande époque, c'était la cosa di tutti cosa.

La cosa di tutti cosa, c'est superbe comme expression.

J'ai bien précisé au début de mes interventions: "selon le croyant".

On a le droit de ne pas être d'accord, de discuter du bien-fondé de ce principe; mais là en l'occurrence, je ne faisais que donner une explication.

J'ai bien précisé au début de mes interventions: "selon le croyant".

On a le droit de ne pas être d'accord, de discuter du bien-fondé de ce principe; mais là en l'occurrence, je ne faisais que donner une explication.
Mais, ce n'est bien sûr pas toi que je prenais à parti.

Enlève le "qu'en sais-tu" et réponds-moi.

oui, chez les musulmans ça ne se passe pas comme cela!
Mais Moise et les autres prophètes ont fait cela, pour le pardon de leur péché!
Pourquoi est ce que vous ne le faites pas?
Et si vous ne le faites pas par quoi Dieu vous pardonne t il?
Car le salaire du péché c'est la mort! la condamnation!

S'il ne s'agissait que de demander pardon à Dieu et d'être pardonné sans sacrifice, pourquoi Moise en a t il offert? Pourquoi Israel en a t il offert pour recevoir le pardon?

Par quoi êtes vous lavé de vos péchés?

pk tu repond a mes questions par d'autres questions :confus:

on est 3 personnes a te dire que Dieu nous pardonne si on regrette nos péchés donc on est lavés de nos péchés du moment qu'on les regrette sincerement et qu'on veut plus les commettre

le salaire du péché c pas la mort. chez nous ce sera apres la mort que chacun repondra de ses actes et de ses péchés

mais je ne comprend pas la notion d'offrande chez vous

qu'est ce que vous allez offrir a Dieu pour qu'il vous pardonne??

Mais, ce n'est bien sûr pas toi que je prenais à parti.

Enlève le "qu'en sais-tu" et réponds-moi.

Très honnêtement je me suis déjà posé la question sans pour autant trouver de réponse convaincante.

À titre personnel, face à la complexité du monde, par exemple l'agencement des atomes ou la structure des astres dans l'univers, mon esprit ne peut concevoir ces éléments sans au moins supposer une entité supérieure créatrice. C'est la raison pour laquelle je dis souvent que si une caractéristique était à retenir et qui soit représentative de Dieu, c'est la puissance créatrice. Ce qui rejoint l'idée que tout a une cause.

Mais alors, suivant ce même principe, il faudrait légitimement se demander quelle est la cause de Dieu. Et si l'on considère que Dieu est "la" Cause des causes, ce choix est purement arbitraire dans la mesure où le point originel de toute chose eut se placer par convention à n'importe quel stade de l'évolution universelle. Et si c'est le cas, alors pourquoi ne pas le placer au niveau de la matière? C'est une question très légitime.

Mais sachant que cela relève du domaine de l'inconnaissable et qu'il est difficile de tenir une rigueur scientifique à toutes ces hypothèses, j'en conclus simplement que c'est à ce moment-là que nous entrons dans le domaine de la croyance. C'est-à-dire ce qui est indémontrable et qui ne nécessite pas de preuve. À partir de là, chacun croit en ce qu'il veut et chacun respecte la croyance différente puisqu'elles sont toutes autant légitimes.

Donc je n'ai pas de réponse.

Pour recevoir le pardon il faut se repentir sincerement c'est a dire :
-délaisser le péché
-avoir l'intention de ne plus jamais le commetre
- regretter ce que l'on a fait
-reparer si on a fait du mal a quelqu'un (si on a voler rendre ce qu'on a voler...)
-il faut le faire avant les affres de la mort et avant le lever du soleil a l'est

apres inchaAllah Dieu nous pardonnes car il est la plus Misericordieux des misericordieux

Pöur l'histoire de Moise je me rappele pas en avoir entendu parler
Tu as bien dit, lorsqu'on parle de répentance, il faut délaisser ce péché, ne plus le commettre!
As tu arreté toute sortes de péché?
Puisque tu comptes sur toi meme on dirait? non?

Et c'est donc l'origine de ma question sur l'association : pourquoi voir dans le shirk, le pire des péchés ?

Comme j'ai essayé d'expliquer tantôt, le "shirk, pire des péchés" n'a pas d'implication directe dans la sphère quotidienne de l'homme sur terre. Dans la mesure où le Coran ne fait pas état de punition pour la croyance en plusieurs divinités. Ce qui n'est pas le cas pour le crime qui est et doit être puni.

Le shirk devient donc de fait le "pire péché" selon une conception du divin. En disant cela, j'entre dans la sphère céleste qui dépasse notre entendement et dont le jugement n'est pas dépendant de nos volontés.

Du coup, quel intérêt pour la personne visée si les seules implications de sa croyance se font dans une dimension... qu'il ne croit pas?

Sinon, pour répondre directement à ta question, partant du postulat de l'existence de Dieu et de Son unicité, adorer des autres entités que Lui reviendrait à ne pas être reconnaissant envers Sa capacité créatrice, ne pas être reconnaissant du fait que c'est Lui qui donne la vie, la préserve, etc etc...

Comme j'ai essayé d'expliquer tantôt, le "shirk, pire des péchés" n'a pas d'implication directe dans la sphère quotidienne de l'homme sur terre. Dans la mesure où le Coran ne fait pas état de punition pour la croyance en plusieurs divinités. Ce qui n'est pas le cas pour le crime qui est et doit être puni.

Le shirk devient donc de fait le "pire péché" selon une conception du divin. En disant cela, j'entre dans la sphère céleste qui dépasse notre entendement et dont le jugement n'est pas dépendant de nos volontés.

Du coup, quel intérêt pour la personne visée si les seules implications de sa croyance se font dans une dimension... qu'il ne croit pas?

Sinon, pour répondre directement à ta question, partant du postulat de l'existence de Dieu et de Son unicité, adorer des autres entités que Lui reviendrait à ne pas être reconnaissant envers Sa capacité créatrice, ne pas être reconnaissant du fait que c'est Lui qui donne la vie, la préserve, etc etc...
sait la premier fois ou je trouve que tu n'est pas pertinent ...

de quel crime ? sait du meurt y est question ??

des péchés on en commet tous, dans la rue tu regarde une fille hop un péché tu vois sava vite Dieu pardonnera les petits péchés grace a la priere
selon ta religion, il y a plusieurs sortes de péchés, ayant des solutions différentes, mais dans la foi chrétien tout péché conduit à la mort, loin de l'eternité dans la présence du Seigneur!

C'est ce qu'on appelle "se gonfler d'orgueil". Et pendant ce temps là, Satan et cie font quoi ? Ils bronzent aux Maldives ?
Sérieusement, où est passé la remise en question de soi et la méditation qui va avec. Ça doit être permanent.
Non Saeba, tu m'as pas compris!
Je ne peux pas m'enfler d'orgueil car c'est Jésus qui mérite toute la gloire!
c'est parce qu'il a pris ma place que je suis sauvée, non par mes efforts!
Aucune bonne oeuvre n'est possible si Dieu lui meme ne le permets!
2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

2:9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Retour