Ok. Maintenant, avant que je réponde à ta question, est-ce que tu pourrais étayer ton
propos par un verset, juste un seul?
Oui je peux. Mais je te préviens tu ne vas encore pas comprendre, tout simplement parce que nous avons des méthodes de compréhensions, des logiques différentes.
Mais après, promis tu me donnes tes définitions, et sur quoi tu te repose pour ta compréhension.
le verset 7.158 est pour moi parfait!
7.158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".
je tafsirise pour que tu puisse essayer de me comprendre (à noter que je parle en mon nom, pas en celui de Dieu, sauf le verset en lui même bien entendu):
1) le "Dis" nous informe que c'est Muhammad qui dit
2)"Ô hommes!" il s'adresse aux hommes
3)"Je suis pour vous tous le Messager d'Allah": il est important de noter l'emploi de la première personne du singulier ("je").
4)"à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre". No comment.
Il s'adresse donc aux hommes, en tant que Messager de Dieu... j'espère que jusque ici, tout va bien; l'important c'est pas la chute...
5) "Pas de divinité à part Lui "Il témoigne, il fait sa Chahada
6) " Il donne la vie et Il donne la mort": No comment.
7) "Croyez donc en Allah,". Ok
8) "en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles". Qui est le Messager? ben c'est "le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses Paroles".
Tu l'auras compris c'est là que ça se complique.
Donc on a "Messager" = "Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses Paroles"
Pas aux "paroles" du Prophète, ou du Messager, mais bien de Dieu.
Le Prophète donc qui recoit et reconnait les Paroles de Dieu est un Messager.
La différence avec un Prophète lambda est qu'il reçoit les Paroles.
ATTENTION: A noter la disparition de la première personne du singulier dans cette partie du verset. Muhammad parle des rôles de Messager et de Prophète
9) "et suivez-le, afin que vous soyez bien guidé". On sait grâce au verset 10..35 que c'est Dieu Qui guide, et grâce à d'autres versets on sait que c'est le Messager que l'on doit suivre. Non pas que le Messager soit associé à Dieu;; mais le Messager n'a de rôle que la transmission du Message de Dieu.
En fait de manière beaucoup plus simple, c'est aussi Ecrit là:
29.18.Et si vous criez au mensonge, d'autres nations avant vous, ont aussi traité de menteurs. Au Messager, cependant, n'incombe que la transmission claire.
"n'incombe que", c'est assez exclusif comme tournure de phrase!
Seulement comme les traducteurs rajoutent un "(leurs prophètes)" quelque part, ben tu fais plus de différence entre les deux différents rôles. Satanés traducteurs!!!