Discussion avec les coranistes

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
salam Kalinepail,

Zulafan dans ce verset veut dire des moments de la nuit consacres a des prieres qui te rapprochent de Dieu , plus le temps consacre et large et plus tu te rapproche de Dieu. Zalafa ou Zulfa'a signifie en generale un rapprochement.

salam ibnossabil ;)

on a besoin de toi tu es arabophone merci pour ta réponse ! donc cela ne veut pas dire 3 prières?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
je t'avoue que Jmedhi ma fait douter sur le sens du mot "zulufan", donc je préfère mettre cette question en suspend pour le moment et vérifier le sens exact du verset.
car pour moi au départ je pensait que cela faisait reference aux différents moments de la nuit, donc qui peut etre le début, le milieu et la fin de la nuit. donc plusiuers moments

mais je préfére être sur, donc suspend pour le moment


ibnossabil à l'air de confirmer ce que dit jmehdi ;)
 
ibnossabil à l'air de confirmer ce que dit jmehdi ;)
sa ressemblerait plus a ce verset je pense :

73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d'indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu'il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d'une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
non, je ne pense pas, jmedhi parle de "moment proche de la nuit" et ibnossabil parle de "moments dans la nuit".

ah oui exacte ! j'ai répondue trop vite lol

donc cela veut dire que c'est le temps passé en prière qui est indiqué ici c'est comme cela que je l'avait compris également ... D'ou ma question avec quoi s'accorde t'il.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
sa ressemblerait plus a ce verset je pense :

73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d'indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu'il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d'une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !

Oui je penses aussi donc il ne s'agit pas de 3 prières mais de temps passé à prier ;)
 
NON ce n'est pas ce que je dis! je dis que les prières doivent être identiques car la sunna de Dieu ne change pas hors votre façon de prier ne ressemble à aucune prière cité dans LES LIVRES REVELES AVANT . Vous rajoutez , vous compliquez, vous chipotez, car il y a un verset qui stipule que les prières ont étés perdus!

Après eux, Il substitua des générations qui perdirent les Prières et poursuivirent leurs désirs. Ils en souffriront les conséquences (19:59)

comment cela s'est il produit? Surement en s'éloignant des révélations de DIEU comme IL NOUS LE DIT !

donc on voit ici que c'est fort probable que cela s'est reproduit!


Regarde comment tu tend le bâton pour te faire battre , d un côté tu dis que la prière s est bien transmise depuis Abraham et de l autre tu cites un verset qui contredit ce que tu as dis :


58
أُوْلَئِكَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ مِن ذُرِّيَّةِ آدَمَ وَمِمَّنْ حَمَلْنَا مَعَ نُوحٍ وَمِن ذُرِّيَّةِ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْرَائِيلَ وَمِمَّنْ هَدَيْنَا وَاجْتَبَيْنَا إِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُ الرَّحْمَن خَرُّوا سُجَّداً وَبُكِيّاً
Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant .
59
{س} فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيّاً
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,



Ce sont Les générations venues justement après Noé ,Abraham et Israël ont délaissé la prière .... Qui croire ?
 
ah oui exacte ! j'ai répondue trop vite lol

donc cela veut dire que c'est le temps passé en prière qui est indiqué ici c'est comme cela que je l'avait compris également ... D'ou ma question avec quoi s'accorde t'il.
73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d'indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu'il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d'une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !

et ceci confirme la notion de moment ou de durée, puisqu'il est stipuler si tu ote la négation, d'1 prière qui dure une nuit, mais avec la négation nous retrouvons plusieur moment de la nuit
 
salam ibnossabil ;)

on a besoin de toi tu es arabophone merci pour ta réponse ! donc cela ne veut pas dire 3 prières?

Non , et on ne peux meme pas parler d'un nombre precis de priere la nuit , mais plutot de temps. Les versets coraniques qui parlent de la priere la nuit insiste de prier le plus longtemps possible (l'ideale est de prier toute la nuit sauf une petite partie, mais c'est presque impossible -S73) , voici un exemple:

ومن الليل فاسجد له وسبحه ليلا طويلا
26. et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie-Le de longues [heures] pendant la nuit.

Les versets qui vont dans ce sens sont tres nombreux.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Regarde comment tu tend le bâton pour te faire battre , d un côté tu dis que la prière s est bien transmise depuis Abraham et de l autre tu cites un verset qui contredit ce que tu as dis :


58
أُوْلَئِكَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ مِن ذُرِّيَّةِ آدَمَ وَمِمَّنْ حَمَلْنَا مَعَ نُوحٍ وَمِن ذُرِّيَّةِ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْرَائِيلَ وَمِمَّنْ هَدَيْنَا وَاجْتَبَيْنَا إِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُ الرَّحْمَن خَرُّوا سُجَّداً وَبُكِيّاً
Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant .
59
{س} فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيّاً
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,



Ce sont Les générations venues justement après Noé ,Abraham et Israël ont délaissé la prière .... Qui croire ?

mais je n'ai jamais dis cela cites moi avec ce que j'ai mis en gras! décidément tu comprends rien à ce que je dis!
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Non , et on ne peux meme pas parler d'un nombre precis de priere la nuit , mais plutot de temps. Les versets coraniques qui parlent de la priere la nuit insiste de prier le plus longtemps possible (l'ideale est de prier toute la nuit sauf une petite partie, mais c'est presque impossible -S73) , voici un exemple:

ومن الليل فاسجد له وسبحه ليلا طويلا
26. et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie-Le de longues [heures] pendant la nuit.

Les versets qui vont dans ce sens sont tres nombreux.


hamdoulillah merci mon frère ça confirme bien ce que je pensais ;)

je vous laisse mes frères passez une bonne nuit inchaa ALLAH
 
mais je n'ai jamais dis cela cites moi avec ce que j'ai mis en gras! décidément tu comprends rien à ce que je dis!

si en plus t'es amnesique on est pas sorti de l auberge ..

c'est toi qui disait :
tout à fait prier est connu depuis longtemps, tu crois que c'est mohammed qui a détaillé comment faire la prière?

Tu crois que ABRAHAM JACOB MOUSSA SALOMON DAVID priaient differemment ?

donc Muhammed n a rien detaille ni corrigé tout eetait deja connu .
 
Non , et on ne peux meme pas parler d'un nombre precis de priere la nuit , mais plutot de temps.

est ce que , quand je dis que ce nombre est au moins egal ou superieur à trois , j'ai raison ou pas .?

Les versets coraniques qui parlent de la priere la nuit insiste de prier le plus longtemps possible (l'ideale est de prier toute la nuit sauf une petite partie, mais c'est presque impossible -S73) , voici un exemple:

ومن الليل فاسجد له وسبحه ليلا طويلا
26. et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie-Le de longues [heures] pendant la nuit.

Les versets qui vont dans ce sens sont tres nombreux.


sauf que la tu ramènes un autre verset .
 
soit plus claire sur ce que tu dit depuis 13 pages svp???


a la page 69 ( on est a la 76) je disais deja :

Alors mon Ami Jmehdi le partisan de "l'islam veritable "?

combien de salates vois tu dans ce verset :


وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفاً مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّـيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

2 "extremites du jour" = 2 prieres

Certaines heures ( zulufan = pluriel donc > 3 )




je te rapelle que la traduction que tu as donné n est pas bonne ....et je t ai expliqué pourquoi ....

ce qui nous fais au moins 5 ..???


bon ibnossabil a remplacé "certaines heures " par "moments" mais cela ne change rien au probleme ...
il est qquestion d au moins 3 prieres .

tu remarque que j ai mis un > 3 c est une erreur il faut lire >2 ( je sais pas faire le signe Superieur ou egal ) .
 
est ce que , quand je dis que ce nombre est au moins egal ou superieur à trois , j'ai raison ou pas .?

Le pluriel n'est pas forcement egal a trois ou superieur , le minimum peut etre egal a deux aussi (plusieurs linguistes partagent cette version du aux nombreux versets qui l'affirme).

Ensuite de quel nombre tu parle? Zulaf dans ce verset tu peux juste le lire qorobat (قربات) , chaque moment ou heures ou minutes que tu decides d'ajouter a ta priere est une Zulfa' , voila la signification du verset , il ne s'agit nullement d'un nombre de priere.

sauf que la tu ramènes un autre verset .

Ben normal, si tu donne un sens et une interpratation a un verset il faut que tu etudis tout les autres qui traitent le meme sujet pour affirmer ou pas cette interpretation.
 
a la page 69 ( on est a la 76) je disais deja :




bon ibnossabil a remplacé "certaines heures " par "moments" mais cela ne change rien au probleme ...
il est qquestion d au moins 3 prieres .

tu remarque que j ai mis un > 3 c est une erreur il faut lire >2 ( je sais pas faire le signe Superieur ou egal ) .
pour dire supérieur ou égal, tu rajoute simplement le signe "=" sa depend quand tu utilise le sigle > ou <, donc tu écrit le nombre et <= ou =>.

par contre sa change tout puisque c "les moment" ou les "heures" qui sont au pluriel et non le nombre de salat, même si cela est lié.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Les explications proviennent du Coran ! Donc oui mon "gourou" c'est le Coran, et je l'assume !
Nan ça vient de la compréhension de ton "gourou" et rien d'autre car en vérité le Coran,
si tu le coupe de son histoire et de son contexte, est interprétable par une multitude
d'interprétation! On en a la preuve rien dans ce topic! Bref...
 
al fajr est une priere obligatoire de la nuit effectué avant le lever du soleil .
tout le monde n'est pas unanime sur les propos que tu avance, puisque selon certain c la salat de l'aube qui est obligatoire et non celle qui est faite un quart d'heure avant, surtout que de nombreuse personne colle cette prière non obligatoire a celle de l'aube.

mais bon, comme je l'ai souligner au début du sujet qui parlais de cela, je tai preciser que je t'accordais le sens que tu voulais pour le moment, mais que pour moi cela était lié a un moment comme je l'ai préciser a KALINEPAIL et confirme je pense par Ibnossabil
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je l'ai déjà expliqué,

pour moi ces divergeance sont du au faite que nous nous purifions pas vraiment de toute données extèrieures au qu'ran.
C'est exactement ce que te dirait un autre groupe coraniste pourtant! Donc pourquoi toi tu
aurais raison et pas un autre? Bref, on tourne en rond en fait!

Après, c'est pas un truc de ouf genre surhumain que de faire un travail critique et de mettre
de côté ses croyances... Si une personne n'est pas capable de faire ce pas de côté, alors ça
sert à rien de venir débattre ici!

Les traductions en elles même avec les commentaires etc etc nous dirigent déjà vers les tafssir et les ahadiths

peut être est ce une raison à cela ....
Apprend l'arabe dans ce cas ;)!

Il faut faire un réel travail de titan pour sortir de nos tête et surtout de nos coeurs "cette pollution"
Comme je l'ai dit c'est pas réellement un travail titanesque...

et enfin quand cela sera fait inchaa ALLAH la victoire de DIEU ECLATERA et nous serons tous d'accords...
Euh... Là tu laisses entendre que depuis l'avènement de l'islam ce ne fut pas le cas ! ! ! C'est
chaud quand même de dire ça de la façon dont tu l'as dite, tu trouves pas?

Cela ne remet pas en cause le qu'ran mais notre façon de l"étudier ...

C'est mon point de vue !
Nan en fait, si tu te contentes du Coran seul et uniquement du Coran, avec une approche
critique, tu t'apercevrais que pour un même verset il existerait une multitude d'interprétation
parfois radicalement opposées. Comment on fait dans ce cas là? Si tu me dis "oui mais
on regarde tous les versets qui traitent de la même chose et on pourra alors conclure". Ok
mais si justement, et il y en a, les ambiguïtés persistent, que plusieurs interprétations sont
possibles et qu'elles sont radicalement opposées qu'est-ce qu'on fait on tire à pile ou face?
 
......

Nan en fait, si tu te contentes du Coran seul et uniquement du Coran, avec une approche
critique, tu t'apercevrais que pour un même verset il existerait une multitude d'interprétation
parfois radicalement opposées. Comment on fait dans ce cas là? Si tu me dis "oui mais
on regarde tous les versets qui traitent de la même chose et on pourra alors conclure". Ok
mais si justement, et il y en a, les ambiguïtés persistent, que plusieurs interprétations sont
possibles et qu'elles sont radicalement opposées qu'est-ce qu'on fait on tire à pile ou face?


"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" &#64831; [Al Imran: 7].

tu as toujours cette option:)
 
Le pluriel n'est pas forcement egal a trois ou superieur , le minimum peut etre egal a deux aussi (plusieurs linguistes partagent cette version du aux nombreux versets qui l'affirme).

le pluriel debute à 3 . meme s'il y a quelques exceptions justifiées dans le coran , maintenant ç am interesse de savoir de quel linguiste tu parles ...
Ensuite de quel nombre tu parle? Zulaf dans ce verset tu peux juste le lire qorobat (&#1602;&#1585;&#1576;&#1575;&#1578;) , chaque moment ou heures ou minutes que tu decides d'ajouter a ta priere est une Zulfa' , voila la signification du verset , il ne s'agit nullement d'un nombre de priere.


supposons que tu as raison, on peut donc dire aussi que les 2 extremites (TARAFAY , ou parties ) dont il est question dans le verset ne sont que des heures ou des moments ou minutes passées a prier ....et non pas un nombre de prieres

et cela nous ramene au Point Zero : pas de nombre de priere dans le coran .
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" &#64831; [Al Imran: 7].

tu as toujours cette option:)
Oh oui et plus que jamais même! Quand par exemple on prend les versets qui parlent de
salât, c'est quoi? Des versets équivoques ou non?
 
Oh oui et plus que jamais même! Quand par exemple on prend les versets qui parlent de
salât, c'est quoi? Des versets équivoques ou non?
qui ta dit que cela était équivoque? avant de classer un verset d'équivoque, il faut le méditer et faire d'autre parallèle avec d'autre verset.
tu peux parfois lire un verset des mois voir des années et le comprendre qu'après un certain temps.

c surement pour cela qu'ALLAH le tout puissant nous demande de le méditer ou de demander au gens qui savent
 
Haut