jmehdi
Droit Chemin
salam Jmehdi et Mitoun,
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً 17.78.
Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins
je pense que le verset stipule le temps de prière de la disparition du disque solaire jusqu'à celui de la tombée de la nuit, a l'apparition de 3 étoiles pour être plus précis.
"duluk shams" signifie il me semble 2 choses :
- déclin de sont zenith, donc quand le soleil commence a décline de son point le plus haut dans le ciel
- disparition du disque solaire a l'horizon.
et je pense que le choix deux est le meiux adapter, regarde ce verset :
24.58.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِيَسْتَأْذِنكُمُ الَّذِينَ مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ وَالَّذِينَ لَمْ يَبْلُغُوا الْحُلُمَ مِنكُمْ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ مِن قَبْلِ صَلَاةِ الْفَجْرِ وَحِينَ تَضَعُونَ ثِيَابَكُم مِّنَ الظَّهِيرَةِ وَمِن بَعْدِ صَلَاةِ الْعِشَاء ثَلَاثُ عَوْرَاتٍ لَّكُمْ لَيْسَ عَلَيْكُمْ وَلَا عَلَيْهِمْ جُنَاحٌ بَعْدَهُنَّ طَوَّافُونَ عَلَيْكُم بَعْضُكُمْ عَلَى بَعْضٍ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ 24.58. Ô vous qui croyez ! Que vos serviteurs et vos enfants encore impubères sollicitent votre permission avant de pénétrer dans vos appartements, aux heures suivantes : avant la prière de l'aube, à midi quand vous vous déshabillez pour la sieste et après la prière du soir. Ce sont là trois moments réservés à votre intimité, en dehors desquels libre à vous qui vivez sous le même toit de circuler et de vous rendre les uns chez les autres. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes. Il est Omniscient et Sage.
Mais ce verset :
O vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!
Coran, 62:9
On ne peut pas laisser le "négoce" au moment de fajr ou `isha, mais au moment de Wusta, donc de midi au coucher du soleil, oui. Ce qui incline au choix n°1.
C'est surement une des raisons qui fait que la période de salât al-wusta est si large : de midi au coucher du soleil. Dieu sait que l'on est occupé, il nous donne donc beaucoup de temps pour accomplir cette salât.et encore :
6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
7. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.
Autre chose, le nom de la salât, wusta, donc médiane. Cela correspond effectivement au fait qu'elle soit médiane entre fajr et `isha...
Enfin, le choix n°2 correspondrait à `isha, qui est déjà définie en 11:114...