Salam Bachir ,
qu'est ce que t appelles 1ere révélation?
je t avais apporté des versets prouvant que le Coran est descendu GRADUELLEMENT sur le prophète .
le prophète n 'a pas eu le Coran en entier une 1ere fois , et graduellement ensuite ....
pour ce qui est de connaitre l ordre chronologique exact des versets, saches que c'est possible avec une marge d'erreur très minime ( il y a meme des islamophobe qui l'ont fait , je pense à M Deeb par ex) .
et ce n est meme pas de l ordre exact dont il etait question la derniere fois , mais plutot du lieu de révélation des sourates ..
tu n as pas besoin d'etre un Historien chevronné ou un theologien de renom pour constater que sourate Al Mouzammel par exemple est parmi les 1eres revelées au messager saws :
1
يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ
ô ! , toi , l'enveloppé [dans tes vêtements] !
2
قُمِ اللَّيْلَ إِلَّا قَلِيلاً
Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
3
نِصْفَهُ أَوِ انقُصْ مِنْهُ قَلِيلاً
Sa moitié, ou un peu moins;
4
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلاً
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
5
إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلاً ثَقِيلاً
Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
2 remarques :
* il est question de prière depuis le début de la révélation.
* le verset 4 lui demande de réciter LE CORAN , alors que le coran n est pas encore révélé entièrement puisque le verset d’après, lui promet une révélation future ....donc quand Allah dit que le Coran est descendu durant le Mois de RAmadan , cela ne veut pas dire forcement que TOUT le coran est descendu durant ce mois . ( on en a dejà parlé) .
je n'ai jamais dit qu'il était descendu d'un coup, j'ai peut etre soumis cette possibilité sous forme de questionnement, mais dans ma réponse je parle d'une parti du Coran et non sont integraliter, voila la nuance que j'ai poser.
de plus quand tu emploi le terme minime, j'ai de fort doute sur ce que tu avance, mais je prefere revoir cela plus tard afin de ne pas risquer de deborder sur un débat historique trop long.
mais le simple rapport de la premiere revelation entre "lis ..." et " au toi etc..." dans les hadiths indique une certaine incoherence de datation, si l'on estime que seul un verset est descendu en premier.
pour le verset que tu as utiliser:
"1
يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ
ô ! , toi , l'enveloppé [dans tes vêtements] !
......"
la encore je peut aborder le sujet avec plusiuer approche:
1/ qui sait si ce verset était le seul a être révélé la premiere fois et que celui ci fut reelement le premier, il est possible que de nombreux verset fu descendu a ce moment la, donc ce verset pourrai prend tout son sens.
2/de plus ce n'est pas le seul verset a utiliser cette notion de récitation
3/il est surment aussi possible que ce fut une periode de transition en attendant le parachevement de la religion. puisque tout les rites ne sont peut etre pas descendu en même temps, donc pourquoi ne pas accorder que tel ou tel rite fut commence X années après la première revelation
4/si la religion d'Abraham et donc c rite était connue, il ne leur restait plus qu'a reciter les verset de la nouvelle révélation.
5/etc....