Sur quoi appuies-tu l'idée selon laquelle il s'agit de direction physique en 2/142 ?
le contexte general.
Ce verset est descendu au moment du changement de direction (qibla) de la prière.
En simplifiant:
Al Bara' a rapporté : " L'envoyé de Dieu, faisait ses prières durant seize ou dix-sept mois en se dirigeant vers le Temple de Jérusalem".
Il lui plaisait beaucoup d'avoir la maison sacrée entre lui et le Temple. Après le changement de la Qibla, la première prière qu'il avait faite, était celle de l'asr, en commun avec d'autres fidèles. La prière achevée, un homme de ces derniers passa par d'autres qui priaient en position d'inclinaison, il leur dit :
" Je jure par Dieu que je viens de faire une prière en me dirigeant vers La Mecque ", les hommes changèrent alors leur quibla et se dirigèrent vers la Ka'aba ".
Et Al-Bara' d'ajouter :
"Nous ne savions pas si les prières de ceux qui les avaient faites avant le changement de la Quibla seraient acceptées ou non".
Dieu(swt) alors fit descendre ce verset :
" Et ce n'est pas Allâh qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes ! "
Al-Bara a raconté aussi :
" L'envoyé de Dieu faisait la prière en se dirigeant vers le Temple de Jérusalem, mais il regardait souvent le ciel attendant un ordre de Dieu.
Il lui révéla :
" Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. "
Lorsque Dieu ordonna de se diriger vers la Maison Sacrée, une certaine perplexité envahit les juifs et ils se dirent :
" Qui donc les a détournés de la Quibla vers laquelle ils s'orientaient ? "
Dieu Le Très Haut fit alors descendre ce verset :
C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin !
Plusieurs exégèses ont dit que l'ordre du changement de la Quibla fut donné alors que l'Envoyé de Dieu avait achevé deux raka'at de la prière du midi dans la mosquée de Bani Salama; c'est pourquoi on a donné à cette mosquée le nom de " la mosquée des deux Quibla " (el quablateyne).
Quant à ceux qui priaient dans la mosquée de Qouba', ils n'eurent vent de cela que le lendemain en faisant la prière de l'aube, comme ibn Omar l'a raconté en disant :
" Tandis que les hommes faisaient la prière de l'aube dans la mosquée de Qouba', un homme vint leur dire : " L'envoyé de Dieu a reçu cette nuit une révélation et il a été ordonné de s'orienter vers la Ka'ba, tournez donc vos faces vers elle " et les hommes s'exécutèrent!