Donner un autre sens au mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Pour lavoie vécu.... les meileure années de la vie. Je vous jure que lzmour de notre enfance made in disnzey (même en mizux) existe... walakine il faut mal.... car en contre parti comme en route chose bonne il y a du négatif... je l'ai vécu 4 ans... je ne regrette rien car je l'ai vécu et sais qu'il existe.
ça existe ... mais c'est rare alors non ? ^^

Coucou @Marok19
Très intéressant le questionnement ...

Je pense qu'il faut faire attention à l'Amour, nous avons été trop bercé par les contes des milles et une Amour à l'américaine, eau de rose, les paillettes etc ..
L'Amour est un gros gros travail sur soi et sur son relationnel à l'autre
Ce qu'il y a de dangereux en Amour et quand on se met en couple, c'est tout le trip qu'on se fait dans la tête, une sorte de distorsion de la réalité : et c'est ça qui fait mal

C'est juste une idée comme ça
Je ne pense pas avoir répondu à ta question n’empêche
Désolée :timide:
Merci Horla,

Ah non tu es la bienvenue, tu sais bien que j'ai toujours aimé tes interventions, toujours pleines de sensibilité...

Moi j'ai été bercée par aucun conte des milles et une nuit loool, j'ai détesté mon enfance, mon adolescence, je n'ai jamais rêvé, rien que pour ça je suis heureuse d'être adulte alors nan mon problème n'est pas là ah ah peut être dans mon enfance oui mais pas à cause de Cendrillon ou de Dawson :p

Aimer comme il faut peut-être...car de l'amour oui j'en ai à revendre, je le distribue mal voilà c'est plus ça le problème (je parle des relations amoureuses et pas de mes autres relations, j'aime correctement ma famille, mes amies Hamdoullah), je ne suis pas dans la mesure, soit je suis prête à TOUT donner si j'aime, ce qui est malsain si l'homme en face n'en vaut pas la peine (ça ne m'arrête même pas lol) c'est pour ça que je me dis, pas d'amour mais une relation cool dans laquelle il y a attirance physique (oui je ne crois absolument pas qu'il faut de l'amour pour coucher) et intellectuelle mais aussi surtout pas que lui m'aime sinon aïe aïe, je ne saurais pas supporter et le rendrais malheureux...
Merci tu es gentille Serenade, ça me touche... tu vois que tu n'es pas revenue sur bladi pour rien...

En parcourant le fil je me rends compte que quand on parle amour tout le monde ne pense pas à la même chose.
Certains pensent plutot à une folie destructrice qui vire à l'obsession et la dépendance affective, d'autres à un sentiment plus doux, stable et profond...
Tu as l'air de penser que ta façon d'aimer est anormale, comme si tu etais une handicapée sentimentale... Mais ce que tu me decris ne ressemble pas à ça.
Et pour moi, les choses vers lesquelles tu veux evoluer sont toujours de l'amour, de la deuxième catégorie que je decris plus haut. C'est ce qu'un bon ami appelle "aimer intelligement". Et je pense que c'est quelque chose que tu sais faire car tu es une femme qui sait aimer et qui est intelligente :)

Et je ne suis pas une personne qui distribue les compliments et gentillesses facilement, si je te dis ça c'est que je le pense sincèrement ;)

Si on arrive a comprendre comment un homme fonctionne et ce qu' il attend d une femme.
Car un homme reste un homme d un point de vue psycologique et physique.

Si l homme arrive à comprendre la femme et ce qu' elle attend de lui.
Car une femme reste une femme d un point de vue physique et psycologique.

Si chacun met un peu du sien et prend sur lui sur les futilités.

Si chacun fait des efforts et mais de côté égo et fierté.

Si avec tout ça, s ajoute l envie de s améliorer. Et d aider à améliorer l autre.

Je pense. Je pense. Qu on peut faire des heureux.

Mais bon ça demande trop d effort :D

Au final tout le monde tourne en rond dans le rond point.
L homme court derrière la femme qui veut pas de lui.
La femme court derrière l homme qui veut pas d elle.
L homme espère qu' elle l aimera un jour.
La femme lâche pas l affaire.

Bref une bonne tcharmila. Normal qu' on a du mal à emboiter les gens.

Ah non aucun mariage des anciens ne me donne envie... c'est pas ce que j'appelle la réussite, trop vu de femmes soumises, oubliées, cantonnées au rôle de la boniche et de la mère, non merci... On se voile beaucoup la face en idéalisant les mariages des générations au-dessus...
L'homme travaillait à l'extérieur, il allait pas non plus s'occuper des tâches domestiques.

Alors à mon tour de te poser la question, était-ce de l'amour si tu ne sais pas pourquoi?
Bonjour Marok19,
En flânant dans une brocante, je tombe sur un livre d'Eric Fromm écrit en 1957 intitulé " l'art d'aimer". Je l'ai feuilleté et il est devenu mon livre de chevet.
Citation :
“L'amour n'est pas un sentiment à la portée de n'importe qui : il dépend de notre degré de maturité. (...)”
“Les gens pensent qu'il est simple d'aimer, mais qu'il e;)st difficile de découvrir le bon objet à aimer ou qui les aimera."
“Si deux personnes qui sont étrangères, comme nous le sommes tous, laissent soudainement s'abattre le mur qui les séparait, et se sentent proches, se sentent une, ce moment d'unicité est une des expériences les plus vivifiantes et les plus émouvantes de la vie.
Il est d'autant plus merveilleux et miraculeux pour les personnes qui ont vécu séparées, isolées, sans amour.
Ce miracle de soudaine intimité est souvent facilité s'il s'associe à, ou est suscité par l'attraction et la consommation sexuelle.
Cependant, de par sa nature même, ce type d’amour n'est pas durable. Les deux personnes s'accoutument l'une à l'autre, leur intimité perd de plus en plus son caractère miraculeux, jusqu'à ce que leur antagonisme, leurs déceptions, leur ennui mutuel, tuent ce qui a pu subsister de l'émoi initial.
Mais voila, au début elles ne se doutent de rien : elles prennent en effet l'intensité de l'engouement, cet état d'être «fou» l'un de l'autre, pour une preuve de l'intensité de leur amour, alors que cela ne fait que révéler le degré de leur solitude antérieure.”
“Il n'y a guère d'activité, d'entreprise, dans laquelle on s'engage avec des espoirs et attentes aussi démesurés, et qui pourtant échoue aussi régulièrement que l'amour.”

L'art d'aimer Broché de Erich Fromm (Auteur).

Bonne lecture si tu achètes le livre.;)

Tu me rend dingue avec tes références musicales.... jadorz cette chanson :love:

"Comment ca s fait maman...."
ahhhhhhhhhhhhh j'adore!!!!! On a trop la même sensibilité musicale....

Quand j'ai l'air d'les aimer, les hommes changent de regard...
Si j'ose m'attacher, ils s'mettent à m'en vouloir...
Si je parle d'avenir, ils sont déjà loin derrière...
J'avais raison d'le dire, le plus fort c'est mon père...

J'adore cette chanteuse

En parcourant le fil je me rends compte que quand on parle amour tout le monde ne pense pas à la même chose.
Certains pensent plutot à une folie destructrice qui vire à l'obsession et la dépendance affective, d'autres à un sentiment plus doux, stable et profond...
Tu as l'air de penser que ta façon d'aimer est anormale, comme si tu etais une handicapée sentimentale... Mais ce que tu me decris ne ressemble pas à ça.
Et pour moi, les choses vers lesquelles tu veux evoluer sont toujours de l'amour, de la deuxième catégorie que je decris plus haut. C'est ce qu'un bon ami appelle "aimer intelligement". Et je pense que c'est quelque chose que tu sais faire car tu es une femme qui sait aimer et qui est intelligente :)

Et je ne suis pas une personne qui distribue les compliments et gentillesses facilement, si je te dis ça c'est que je le pense sincèrement ;)
En fait, j'ai l'impression que si j'aime, je vais souffrir car ça ne sera pas réciproque de toute façon et que donc pour me protéger, je dois envisager la relation autrement...

Je le sais Sérénade et justement c'est pour cela que ça me touche...

Merci Horla,

Ah non tu es la bienvenue, tu sais bien que j'ai toujours aimé tes interventions, toujours pleines de sensibilité...

Moi j'ai été bercée par aucun conte des milles et une nuit loool, j'ai détesté mon enfance, mon adolescence, je n'ai jamais rêvé, rien que pour ça je suis heureuse d'être adulte alors nan mon problème n'est pas là ah ah peut être dans mon enfance oui mais pas à cause de Cendrillon ou de Dawson :p
Cela démontre bien une lucidité de ta part et depuis l'enfance
Même si cette lucidité t'a fait souffrir quand tu étais petite fille je pense
C'est un mal pour un bien
C'est une qualité assez rare pour une fille cette lucidité en Amour, comme je le disais : on se fait tous des trips sur l'Amour et de ce qu'on attends de l'autre

Bonjour Marok19,
En flânant dans une brocante, je tombe sur un livre d'Eric Fromm écrit en 1957 intitulé " l'art d'aimer". Je l'ai feuilleté et il est devenu mon livre de chevet.
Citation :
“L'amour n'est pas un sentiment à la portée de n'importe qui : il dépend de notre degré de maturité. (...)”
“Les gens pensent qu'il est simple d'aimer, mais qu'il est difficile de découvrir le bon objet à aimer ou qui les aimera."
“Si deux personnes qui sont étrangères, comme nous le sommes tous, laissent soudainement s'abattre le mur qui les séparait, et se sentent proches, se sentent une, ce moment d'unicité est une des expériences les plus vivifiantes et les plus émouvantes de la vie.
Il est d'autant plus merveilleux et miraculeux pour les personnes qui ont vécu séparées, isolées, sans amour.
Ce miracle de soudaine intimité est souvent facilité s'il s'associe à, ou est suscité par l'attraction et la consommation sexuelle.
Cependant, de par sa nature même, ce type d’amour n'est pas durable. Les deux personnes s'accoutument l'une à l'autre, leur intimité perd de plus en plus son caractère miraculeux, jusqu'à ce que leur antagonisme, leurs déceptions, leur ennui mutuel, tuent ce qui a pu subsister de l'émoi initial.
Mais voila, au début elles ne se doutent de rien : elles prennent en effet l'intensité de l'engouement, cet état d'être «fou» l'un de l'autre, pour une preuve de l'intensité de leur amour, alors que cela ne fait que révéler le degré de leur solitude antérieure.”
“Il n'y a guère d'activité, d'entreprise, dans laquelle on s'engage avec des espoirs et attentes aussi démesurés, et qui pourtant échoue aussi régulièrement que l'amour.”

L'art d'aimer Broché de Erich Fromm (Auteur).

Bonne lecture si tu achètes le livre.;)
Je trouvais ça très beau au début de ma lecture mais puis tout s'est effondré :(
Oui je vais l'acheter, ça m'intéresse... Merci sage tizniti

Cela démontre bien une lucidité de ta part et depuis l'enfance
Même si cette lucidité t'a fait souffrir quand tu étais petite fille je pense
C'est un mal pour un bien
C'est une qualité assez rare pour une fille cette lucidité en Amour, comme je le disais : on se fait tous des trips sur l'Amour et de ce qu'on attends de l'autre
Encore faut-il savoir la gérer cette lucidité...

ahhhhhhhhhhhhh j'adore!!!!! On a trop la même sensibilité musicale....

Quand j'ai l'air d'les aimer, les hommes changent de regard...
Si j'ose m'attacher, ils s'mettent à m'en vouloir...
Si je parle d'avenir, ils sont déjà loin derrière...
J'avais raison d'le dire, le plus fort c'est mon père...

J'adore cette chanteuse

Pureeeeee
J'adore

Toi, tu es à la recherche d'un homme qui te dira :
" Je ferai un domaine

l'amour soit roi ,

l'amour soit loi

tu sera reine"

Et il joint l'acte à la parole;).
Surtout l'acte qui doit suivre... car les mots tendres enrobés de douceur se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur...

Il n'y a pas d'amour...Il n'y a que des preuves d'amour Tizniti

En fait, j'ai l'impression que si j'aime, je vais souffrir car ça ne sera pas réciproque de toute façon et que donc pour me protéger, je dois envisager la relation autrement...

Je le sais Sérénade et justement c'est pour cela que ça me touche...

C'est ce que je sentais dans tes écrits. Je pense qu'on est nombreux à le ressentir (moi aussi ca m'arrive)... Souvent à tort. Tes amis, ce sont des gens que tu aimes et, qui n'y étaient pas obligés mais qui t'ont choisie parmi toutes les autres Hind ( :P ) parce qu'ils ont vu en toi des choses qui les ont fait t'apprecier et t'aimer de manière reciproque. Pourquoi est-ce que ca ne marcherait pas en amour ? Il n'y a aucune raison, vraiment aucune. Tu devrais retirer cette idée de ta tête, ce n'est que mon avis :mignon:

Je te fais des bisous :love:

C'est ce que je sentais dans tes écrits. Je pense qu'on est nombreux à le ressentir (moi aussi ca m'arrive)... Souvent à tort. Tes amis, ce sont des gens que tu aimes et, qui n'y étaient pas obligés mais qui t'ont choisie parmi toutes les autres Hind ( :p ) parce qu'ils ont vu en toi des choses qui les ont fait t'apprecier et t'aimer de manière reciproque. Pourquoi est-ce que ca ne marcherait pas en amour ? Il n'y a aucune raison, vraiment aucune. Tu devrais retirer cette idée de ta tête, ce n'est que mon avis

Complètement d'accord !:timide:

Je trouvais ça très beau au début de ma lecture mais puis tout s'est effondré :(
Oui je vais l'acheter, ça m'intéresse... Merci sage tizniti
Non ma chére compatriote .
...................................................................Celui qui ne sait rien, n'aime rien.
.........................................................................................................Celui qui n'est capable de rien ne comprend rien.
...................................................................Celui qui ne comprend rien est sans valeur.
..........................................................................................................Mais celui qui comprend, celui-là aime, observe, voit...
................................................................... Plus on en sait sur une chose, plus grand est l'amour...

......................Qui imagine qu tous les fruits mûrissent en même temps que les fraises ne sait rien des raisins.

.............."Paracelse"

Ci-joint une introduction de l'art d'aimer en format . Pdf

Pièces jointes

C'est ce que je sentais dans tes écrits. Je pense qu'on est nombreux à le ressentir (moi aussi ca m'arrive)... Souvent à tort. Tes amis, ce sont des gens que tu aimes et, qui n'y étaient pas obligés mais qui t'ont choisie parmi toutes les autres Hind ( :p ) parce qu'ils ont vu en toi des choses qui les ont fait t'apprecier et t'aimer de manière reciproque. Pourquoi est-ce que ca ne marcherait pas en amour ? Il n'y a aucune raison, vraiment aucune. Tu devrais retirer cette idée de ta tête, ce n'est que mon avis

Je parle uniquement dans le cadre de relations amoureuses, en amitié Dieu merci je n'ai pas à me poser toutes ces questions, il a mis sur ma route, des personnes merveilleuses et fait de moi une bonne personne pour elles, je le sais... mais tu as tout de même raison... bisous :timide:

Non ma chére compatriote .
...................................................................Celui qui ne sait rien, n'aime rien.
.........................................................................................................Celui qui n'est capable de rien ne comprend rien.
...................................................................Celui qui ne comprend rien est sans valeur.
..........................................................................................................Mais celui qui comprend, celui-là aime, observe, voit...
................................................................... Plus on en sait sur une chose, plus grand est l'amour...

......................que tous les fruits mûrissent en même temps que les fraises ne sait rien des raisins.

.............."Paracelse"

Ci-joint une introduction de l'art d'aimer en format . Pdf
Merci :timide:

[QUOTE="Marok19, post: 15715318, member: 102834"]C'est pas parce que tu te disputes que tu n'aimes pas...au contraire même, je pense... c'est pas parfois, j'aime parfois je me dispute, non c'est parfois j'aime, parfois je l'aime pas... ce qui n'existe que chez les enfants et leurs 14 amoureux à l'école :D[/QUOTE]

Tu penses bien parce que je pense la même chose du coup ça ne peut être que bien :ange::p

Retour