Donner un autre sens au mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
@Marok19 je n’ai pas pu lire tout ton post sorry (9 pages bezzaf :D)

@Marok19
Tout dépend du socle que tu choisi pour ton mariage.
Yen a qui choisissent l’amour, d’autres le respect, d’autres la religion, d’autres l’argent, d’autres le sex, d’autres les enfants ...
Peu importe le socle, tant que celui reste intacte, le mariage tient la route, une fois déstabilisé pour raison ou une autre, tout s’écroule.
Le plus important n’est pas le socle choisi, mais qu’il soit d’un commun accord et qu’il émane d’une profonde conviction personnelle pour que ni l’un ni l’autre ne se sente lésé ou dupé.

@Marok19 je n’ai pas pu lire tout ton post sorry (9 pages bezzaf :D)

@Marok19
Tout dépend du socle que tu choisi pour ton mariage.
Yen a qui choisissent l’amour, d’autres le respect, d’autres la religion, d’autres l’argent, d’autres le sex, d’autres les enfants ...
Peu importe le socle, tant que celui reste intacte, le mariage tient la route, une fois déstabilisé pour raison ou une autre, tout s’écroule.
Le plus important n’est pas le socle choisi, mais qu’il soit d’un commun accord et qu’il émane d’une profonde conviction personnelle pour que ni l’un ni l’autre ne se sente lésé ou dupé.
Exactement' et c'est Ce socle qui t'empêchera de' l'etriper quand il t'enervera ou quand tu seras dégoutée De Lui ... :D

que celui de l'amour...

Bonjour à tous,

Pourriez-vous vous marier avec une personne sans en être amoureuse (et sans la certitude d'en tomber amoureuse avec le temps parce que bon y a rien de rationnel dans l'amour... le "l'amour vient avec le temps peut vite se transformer en cauchemar (cohabiter avec quelqu'un sans amour, je parle du manque d'amour amoureux et pas de la tendresse, l'affection, la complicité qu'on peut avoir avec quelqu'un peut (je pense seulement, n'ayant jamais été mariée ou en ménage avec quelqu'un que je n'aime pas...ni que j'aime dailleurs) devenir très très pesant... Et si cet amour ne vient pas? bah oui faut y penser...
Je parle évidemment de la "non présence" de l'amour avec un grand A, celui qui nous fait dire, c'est lui/elle et personne d'autre, qui fait supporter et même aimer ses défauts... parce bon j'imagine bien que personne ne se marie avec une personne qu'il/elle déteste.

Si une personne vous plaît (physiquement et moralement), que les échanges qu'ils soient physiques ou intellectuels sont plaisants et qu'il y a une bonne compatibilité niveau principes, valeurs, projets d'avenir mais qu'il manque ce petit truc qui fait que c'est lui/elle, c'est sûr.... Là, ce serait; plutôt, lui/elle ou un(e) autre (avec les mêmes caractéristiques), ce serait pareil mais voilà ça tombe sur lui/elle, pourriez-vous vous lancer dans ce type d'union?

Techniquement, c'est possible, surtout que tu es entrain de mentionner un portrait robot parfait.

Avec un niveau pareil, vous allez développer vos habitudes et un attachement assez solide, surtout que vous aurez des preuves à passer ensemble, cette personne sera à la hauteur et te connaissant, tu ne voudras pas d'un lâche ou d'une personne pas assez forte, tu es également une femme très forte et il te faut quelqu'un qui l'est autant. Tu es également d'une grande tendresse et tu n'accepteras pas d'un type qui le sera moins que toi.

Comme on n'est pas catho, on peut toujours divorcer si ça ne marche pas ou si tu tombes amoureuse d'une autre personne (ou lui), donc techniquement, c'est une affaire réglée.

Maintenant... parlons d'Amour avec ce grand "A"... cet amour n'est pas juste du désir, puisque tu es également attirée physiquement par ce gars, c'est également cette connexion spirituelle entre vous deux, qui rend l'autre plus qu'un portrait parfait, il est juste ce qu'il faut "malgré" ses défauts.

C'est cette connexion qui donne, à mon avis, du sens à la relation sinon ça peut vite virer à la colocation et en cas de soucis, on pensera à tous les détails sauf à cette connexion (inexistante). Elle est bien entendu à entretenir et à canaliser, surtout dans des contextes très changeant.

Pour moi, un couple est une affaire spirituelle (je ne parle pas de religion ou son absence, tu connais ma position sur ce détail insignifiant pour moi) , si je ne sens pas cette connexion, cette personne parfaite sera juste un grand ami que j'aime, sans plus... je peux tourner l'affaire comme je peux , la scruter de tous les côtés mais il y a quelque chose en moi qui la refuse, la rejette comme si c'était quelque chose contre-nature.

Bien sûr cette connexion peut se briser, qu'elle se perde à un moment et qu'on la retrouve plus (ou l'un des deux la perd) , bien sûr qu'il y a le même risque de séparation (qu'un mariage basé purement sur des caractéristiques définies) mais pour moi, un mariage de raison doit satisfaire ma raison sinon je vivrai certainement malheureuse et je risquerai d'être injuste envers l'autre.

Donc non, je serai incapable de me lancer dans cette union même si j'ai tout ce qu'il faut... j'ai tout mais il me manque Tout, avec un grand T majuscule... j'aurai l'amour car à force de persévérer dans une relation où les deux ont des valeurs similaires et des personnalités conciliantes et combatives, on vivra dans un cadre aimant... mais je ne prendrai jamais le risque de ne jamais connaître l'Amour , je préfère ne pas être avec quelqu'un en nourrissant cet espoir secret, ce sera une trahison envers mes propres valeurs avant d'être une trahison envers lui.

Dernière modification par un modérateur:
Je me dis qu'il y a peut-être plus important... quelqu'un qui est présent quand tu en as besoin, auprès de qui tu te sens en sécurité, avec qui certains soucis du quotidien sont rapidement réglés, à qui tu peux tout confier...
Oui bon tu me diras oui c'est important mais avec quelqu'un que tu aimes... et si tu ne trouves jamais ce quelqu'un que tu aimes et qui t'aime avec qui t'engager, tu continues à te battre seule? c'est peut-être moins pesant...

Tu viens de décrire une personne qui t'aime. :)

Et tu décris l'état d'une personne qui aime car tu lui fais une confiance totale, ton refuge est en lui, tes confidences sont pour lui et ton pilier n'est autre que lui.

Une personne qui ne fait pas ça ne t'aime pas... l'amour d'un seul côté est un mirage, une illusion.

Je pense qu'il faudra définir l'amour... car on le confond avec le désir intense.

Dernière modification par un modérateur:
que celui de l'amour...

Bonjour à tous,

Pourriez-vous vous marier avec une personne sans en être amoureuse (et sans la certitude d'en tomber amoureuse avec le temps parce que bon y a rien de rationnel dans l'amour... le "l'amour vient avec le temps peut vite se transformer en cauchemar (cohabiter avec quelqu'un sans amour, je parle du manque d'amour amoureux et pas de la tendresse, l'affection, la complicité qu'on peut avoir avec quelqu'un peut (je pense seulement, n'ayant jamais été mariée ou en ménage avec quelqu'un que je n'aime pas...ni que j'aime dailleurs) devenir très très pesant... Et si cet amour ne vient pas? bah oui faut y penser...
Je parle évidemment de la "non présence" de l'amour avec un grand A, celui qui nous fait dire, c'est lui/elle et personne d'autre, qui fait supporter et même aimer ses défauts... parce bon j'imagine bien que personne ne se marie avec une personne qu'il/elle déteste.

Si une personne vous plaît (physiquement et moralement), que les échanges qu'ils soient physiques ou intellectuels sont plaisants et qu'il y a une bonne compatibilité niveau principes, valeurs, projets d'avenir mais qu'il manque ce petit truc qui fait que c'est lui/elle, c'est sûr.... Là, ce serait; plutôt, lui/elle ou un(e) autre (avec les mêmes caractéristiques), ce serait pareil mais voilà ça tombe sur lui/elle, pourriez-vous vous lancer dans ce type d'union?
Salam alikoum
La magie de l amour c est avoir son coeur qui bat ses mains qui tremblent sa voix qui change d intonation etc....
Il ne sert à rien de chercher l âme soeur puisque c est l amour qui vous trouvera!
Aimer une personne c est avoir des sentiments tres intenses c est ressentir une emotion indescriptible ! C est penser à l autre sans arrêt !
Avoir des sentiments c est primordiale dans un couple un mariage de raison néanmoins peut se transformer en amour ce qui reste rare mais un mariage d amour c est mieux !
Aimer c est vivre en osmose c est respecter l autre c est l aimer c est être à l écoute c est être disponible et c est aussi gérer les prises de bec nécessaires et aimer c est surtout désirer l autre avec passion et c est aussi avoir une relation charnelle pour concrétiser cet amour unique !
Aimer c est avoir faim de l autre et le découvrir et le surprendre chaque jour davantage
Aimer sa moitié c est la rendre encore plus belle avec les yeux de l amour
Aimer c est beau
Aimer c est magique
Fi amanillah

Tu viens de décrire un personne qui t'aime. :)

Et tu décris l'état d'une personne qui aime car tu lui fais une confiance totale, ton refuge est en lui, tes confidences sont pour lui et ton pilier n'est autre que lui.

Une personne qui ne fait pas ça ne t'aime pas... l'amour d'un seul côté est un mirage, une illusion.

Je pense qu'il faudra définir l'amour... car on le confond avec le désir intense.
Il est évident qu'un homme qui aime est présent, sécurise sa femme, la protège mais faut-il être amoureux pour le faire? La nature de la relation ne peut-elle pas pousser à ce comportement également?
Par contre, je suis d'accord sur le fait que si tu te sens en confiance, c'est que tu l'aimes... mouchkila 8adi :D

que celui de l'amour...

Bonjour à tous,

Oui avrc le temps on change totalrment de perception.

Si un hommr est gentil Dou respectueuxprotecteur rt bienveillant... lamour viendra naturellement

Salam alikoum
La magie de l amour c est avoir son coeur qui bat ses mains qui tremblent sa voix qui change d intonation etc....
Il ne sert à rien de chercher l âme soeur puisque c est l amour qui vous trouvera!
Aimer une personne c est avoir des sentiments tres intenses c est ressentir une emotion indescriptible ! C est penser à l autre sans arrêt !
Avoir des sentiments c est primordiale dans un couple un mariage de raison néanmoins peut se transformer en amour ce qui reste rare mais un mariage d amour c est mieux !
Aimer c est vivre en osmose c est respecter l autre c est l aimer c est être à l écoute c est être disponible et c est aussi gérer les prises de bec nécessaires et aimer c est surtout désirer l autre avec passion et c est aussi avoir une relation charnelle pour concrétiser cet amour unique !
Aimer c est avoir faim de l autre et le découvrir et le surprendre chaque jour davantage
Aimer sa moitié c est la rendre encore plus belle avec les yeux de l amour
Aimer c est beau
Aimer c est magique
Fi amanillah
Bien sûr qu'un mariage d'amour, c'est mieux, j'en suis profondément convaincue, jusque dans mes tripes même mais si tu as manqué le coche ou si tu ne trouves jamais cette personne que tu aimes ET qui t'aime, tu préfères rester célibataire ou enchaîner des petites amourettes sans avenir? ou tu renonces à l'amour en acceptant que tu as d'autres "bénéfices" à tirer d'une relation, comme celles que j'ai énoncées plus haut?

Il est évident qu'un homme qui aime est présent, sécurise sa femme, la protège mais faut-il être amoureux pour le faire? La nature de la relation ne peut-elle pas pousser à ce comportement également?
Par contre, je suis d'accord sur le fait que si tu te sens en confiance, c'est que tu l'aimes... mouchkila 8adi :D
Si il t aime c est encore mieux car la relation sera plus intense !
Faire chavirer le coeur de l autre c est mieux !

Je pense qu'on doit revoir nos visions édulcorées de l'amour tel que raconté dans les anciennes épopées et les films Disney... :D

Oui avrc le temps on change totalrment de perception.

Si un hommr est gentil Dou respectueuxprotecteur rt bienveillant... lamour viendra naturellement
Peut-être avec certaines, des hommes doux, gentils, respectueux, protecteurs et bienveillants, j'en ai connu, ça n'est pas suffisant pour MOI à te le faire aimer.

Bien sûr qu'un mariage d'amour, c'est mieux, j'en suis profondément convaincue, jusque dans mes tripes même mais si tu as manqué le coche ou si tu ne trouves jamais cette personne que tu aimes ET qui t'aime, tu préfères rester célibataire ou enchaîner des petites amourettes sans avenir? ou tu renonces à l'amour en acceptant que tu as d'autres "bénéfices" à tirer d'une relation, comme celles que j'ai énoncées plus haut?
L amour arrive souvent au moment où on s y attend plus !

Chaque fois que jai ete amoureuse jai jamais su définir pourquoi j’ai aimé
Cest un feeling et comme tu sais ce que cest parfois ca retombe sans que tu saches non plus pourquoi.
Jai plus envie de le vivre ni le faire vivre à quelqu’un.
Donc non je n’attends pas du mariage l’amour mais plutot de la tendresse du respect mutuel l’envie de partager des moments avec l’autre
Et ça je crois que c’est comme l’amitié ca se bâtit et se nourrit.
Problème, les mecs (et surement les filles aussi mais moi je suis une fille donc j’ai à faire aux garçons), n’ont plus la patience de voir une relation mutuelle grandir.....

C'est curieux... tu donnes la définition coranique de ce qui est instauré dans un couple: "Mawaddah" wa "Rahmah".

Mawaddah, c'est un amour calme, tendre... ce n'est pas une euphorie hormonale intense (surtout lors des premiers mois/années), c'est de la tendresse pure, de la même manière qu'on ressent de la tendresse pour ce qui nous tiens le plus à cœur.

Rahmah, c'est la Miséricorde, la compassion qui fait ses preuves dans le temps.

Ses gestes ses paroles son attitude ... font que tu ne pourras plus te passer de lui , est ce que c'est ca qu'on appelle l'amour ?.
Chacun sa definition de ce terme ?

J'appelle mme @misszara88 psychologue des belles paroles ,
Elle a solution a tout :p

Coucou toi! :D

Je viens de balancer quelques posts, jette un coup d'oeil et pose toutes les questions que tu veux à ta psychanalyste de comptoir favorite! :p

Par contre, je suis d'accord sur le fait que si tu te sens en confiance, c'est que tu l'aimes... mouchkila 8adi

Tu m'as trop fait rire
"mouchkila 8adi" hahaha :D
Ca ressort encore ce problème de confiance... T'as dû tomber sur un sacré trouduc dis donc :defonce:

Retour