Donner un autre sens au mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Non!
Juste plus de facilité à simuler du plaisir :D
Ah ah ah nan je crois pas du tout... ça me fait juste marrer les mecs qui se la jouent sentimentaux alors que bon pour eux, faut quand même une sacré dose de désir (et comment hum hum bander sans amour? surtout que la plupart des mecs ici te parlent d'amour indispensable dans la relation sexuelle) pour mettre la machine en route...

Dernière édition:
bonjour,

tout ce que tu as dit donne du sens au mariage(complicité, tendresse, affection, physique agréable pour soi)

faut pas attendre l'amour avec le grand A vu que celui ci vient après le mariage, quasiment obligatoirement.
Si tu as la tête sur les épaules ( ce qui a l'air d'être le cas ) et si tu sais que dans un couple, y'a des hauts ET BEAUCOUP DE BAS,
tu peux te marier avec cet homme.

et l'amour profond, sincère et véritable viendra inchaaAllâh

de toute manière quand on vit avec qqn, on ressent obligatoirement une forme d'affection, et peu s'en faut pour que cela parfume nos vies.
Obligatoirement? Savez vous ce que c'est l'amour mon cher ibo? Rien de rationnel...

Alors pourquoi "vous" trompez autant tout en étant sois disant amoureux hein? :D
Tu me demande ça à moi je suis pas psy chaque couple est différent et chaque personne a son vécu, son expérience etc...
Tous les hommes ne sont pas infidèles et toutes les femmes ne sont pas infidèles faut pas généraliser...
Franchement je pense que ceux qui le font ont tous leurs raison faudrait connaître leurs histoires pour le reste la moralité et tout ca c’est propre à chacun...

oui je le sais ma très chère Marok19

:)c'est qqch qui es à la fois rationnel et irrationnel, violent et doux à la fois
Donc tu ne peux pas dire que l'amour vient obligatoirement... une proximité, attachement profond du au vécu en commun mais de l'amour tu ne peux jamais en être certain...

Tu me demande ça à moi je suis pas psy chaque couple est différent et chaque personne a son vécu, son expérience etc...
Tous les hommes ne sont pas infidèles et toutes les femmes ne sont pas infidèles faut pas généraliser...
Franchement je pense que ceux qui le font ont tous leurs raison faudrait connaître leurs histoires pour le reste la moralité et tout ca c’est propre à chacun...
Ouai je te demande à toi :sournois:
Ah nan c'est clair les femmes ne sont pas infidèles tout court :p

Jamais de la vie.
Revoir certains critères à la rigueur oui mais me marier et vivre avec quelqun sans sentiment c’est mort.
Tout le monde sait qu’avec le temps les épreuves arrivent et clairement si la relation n’est pas solide, si l’amour n’est pas la base alors tout s’effondrera forcément.
On est en 2018 alors ne qu’on ne me sorte pas l’exemple des parents ou grands parents qui ne se rencontraient que lors du mariage.
L'époque et les mentalités ont changés..
Déjà quand on voit que la moitié des mariages ou il y’a un peu d’amour finissent en divorce avant 5 ans comment espérer qu’un mariage « par défaut » tienne la route..?
L’amour ça te fait faire des choses que tu ne ferais pas pour une autre personne, ça te fait supporter des choses que tu ne supporterais pas pour une autre personne donc je pense qu’en te mariant « par défaut » la réalité te rattrapera forcément à un moment ....

Comme il a dit babouche :timide:

Ah le mariage et ses multiples questions. Pour y voir plus claire , faut déjà changer la perception qu’on en a et comprendre déjà ce qu’on y cherche vraiment.
C'est une certitude.
Les années passent, et toujours pas de prince Charmant ou de femme parfaite qui vienne frapper à la porte. Alors « dans notre quête de l’autre, on préfère le plus petit dénominateur commun à une recherche illusoire d’un conjoint idéal .......

Donc tu ne peux pas dire que l'amour vient obligatoirement... une proximité, attachement profond du au vécu en commun mais de l'amour tu ne peux jamais en être certain...
en fait, y'a plusieurs sortes d'amour mais y'en a toujours un, celui que tu décris en parlant d'attachement profond, c'est un amour profond, plus doux (donc on emploie pas le terme d'amour, on le diminue) que l'amour passionnel adolescent qui est violent, mais disparait vite au premier soucis.

mais comme je sais que tu es qqn de plutôt réfléchi, je réponds en disant obligatoirement

mais je vais te répondre aussi ainsi : la vie est courte et si on ne tente rien, on a assurément rien

:)

en fait, y'a plusieurs sortes d'amour mais y'en a toujours un, celui que tu décris en parlant d'attachement profond, c'est un amour profond, plus doux (donc on emploie pas le terme d'amour, on le diminue) que l'amour passionnel adolescent qui est violent, mais disparait vite au premier soucis.

mais comme je sais que tu es qqn de plutôt réfléchi, je réponds en disant obligatoirement

mais je vais te répondre aussi ainsi : la vie est courte et si on ne tente rien, on a assurément rien

:)
Coucou Ibo,

D'accord avec toi concernant le dernier paragraphe!:cool:
La passion ne se vit pas qu'à l'adolescence, et heureusement d'ailleurs sinon la vie serait bien tristoune !:p

que celui de l'amour...

Bonjour à tous,

Pourriez-vous vous marier avec une personne sans en être amoureuse (et sans la certitude d'en tomber amoureuse avec le temps parce que bon y a rien de rationnel dans l'amour... le "l'amour vient avec le temps peut vite se transformer en cauchemar (cohabiter avec quelqu'un sans amour, je parle du manque d'amour amoureux et pas de la tendresse, l'affection, la complicité qu'on peut avoir avec quelqu'un peut (je pense seulement, n'ayant jamais été mariée ou en ménage avec quelqu'un que je n'aime pas...ni que j'aime dailleurs) devenir très très pesant... Et si cet amour ne vient pas? bah oui faut y penser...
Je parle évidemment de la "non présence" de l'amour avec un grand A, celui qui nous fait dire, c'est lui/elle et personne d'autre, qui fait supporter et même aimer ses défauts... parce bon j'imagine bien que personne ne se marie avec une personne qu'il/elle déteste.

Si une personne vous plaît (physiquement et moralement), que les échanges qu'ils soient physiques ou intellectuels sont plaisants et qu'il y a une bonne compatibilité niveau principes, valeurs, projets d'avenir mais qu'il manque ce petit truc qui fait que c'est lui/elle, c'est sûr.... Là, ce serait; plutôt, lui/elle ou un(e) autre (avec les mêmes caractéristiques), ce serait pareil mais voilà ça tombe sur lui/elle, pourriez-vous vous lancer dans ce type d'union?

Pour l'instant, je n'imagine pas que je pourrais me lier avec quelqu'un que je n'aime pas quoi que la définition de l'amour lui même reste ambigu, entre affection, désir et attachement, on peut se tromper ... je crois que pour se marier, il faut qu'on soit prêt à vouloir se lier avec l'âme avant le corps. Si on est convaincu et prêt à faire ce pas et que notre cœur est préparé alors on peut essayer même si la réussite n'est pas garantie.
Avec le temps et l'âge, on peut changer d'avis aussi :D ça dépendra aussi de notre nature et nos convictions.
Beaucoup de gens ne se marient pas par amour mais pour d'autres raisons (un foyer, ne pas rester seul, un partage, des enfants,...) .
Il faut bien y réfléchir et faire un choix ; attendre l'Amour ou trouver quelqu'un pour construire un foyer. Ce choix appartient à chacun et c'est à chacun la responsabilité de le faire.

En fait, j'ai l'impression que si j'aime, je vais souffrir car ça ne sera pas réciproque de toute façon et que donc pour me protéger, je dois envisager la relation autrement...

Je le sais Sérénade et justement c'est pour cela que ça me touche...
essayes d'aimer avec modération :D

Dernière édition:
ahhhhhhhhhhhhh j'adore!!!!! On a trop la même sensibilité musicale....

Quand j'ai l'air d'les aimer, les hommes changent de regard...
Si j'ose m'attacher, ils s'mettent à m'en vouloir...
Si je parle d'avenir, ils sont déjà loin derrière...
J'avais raison d'le dire, le plus fort c'est mon père...

J'adore cette chanteuse
la plupart du temps c'est ça, rare les hommes qui continuent d'aimer quand tu tombes amoureuse à ton tour :D
Quand la femme tombe amoureuse si comme si elle a perdu la bataille :claque: enfin ça dépend de la façon qu'elle le montre aussi : D

Dernière édition:
Techniquement, c'est possible, surtout que tu es entrain de mentionner un portrait robot parfait.

Avec un niveau pareil, vous allez développer vos habitudes et un attachement assez solide, surtout que vous aurez des preuves à passer ensemble, cette personne sera à la hauteur et te connaissant, tu ne voudras pas d'un lâche ou d'une personne pas assez forte, tu es également une femme très forte et il te faut quelqu'un qui l'est autant. Tu es également d'une grande tendresse et tu n'accepteras pas d'un type qui le sera moins que toi.

Comme on n'est pas catho, on peut toujours divorcer si ça ne marche pas ou si tu tombes amoureuse d'une autre personne (ou lui), donc techniquement, c'est une affaire réglée.

Maintenant... parlons d'Amour avec ce grand "A"... cet amour n'est pas juste du désir, puisque tu es également attirée physiquement par ce gars, c'est également cette connexion spirituelle entre vous deux, qui rend l'autre plus qu'un portrait parfait, il est juste ce qu'il faut "malgré" ses défauts.

C'est cette connexion qui donne, à mon avis, du sens à la relation sinon ça peut vite virer à la colocation et en cas de soucis, on pensera à tous les détails sauf à cette connexion (inexistante). Elle est bien entendu à entretenir et à canaliser, surtout dans des contextes très changeant.

Pour moi, un couple est une affaire spirituelle (je ne parle pas de religion ou son absence, tu connais ma position sur ce détail insignifiant pour moi) , si je ne sens pas cette connexion, cette personne parfaite sera juste un grand ami que j'aime, sans plus... je peux tourner l'affaire comme je peux , la scruter de tous les côtés mais il y a quelque chose en moi qui la refuse, la rejette comme si c'était quelque chose contre-nature.

Bien sûr cette connexion peut se briser, qu'elle se perde à un moment et qu'on la retrouve plus (ou l'un des deux la perd) , bien sûr qu'il y a le même risque de séparation (qu'un mariage basé purement sur des caractéristiques définies) mais pour moi, un mariage de raison doit satisfaire ma raison sinon je vivrai certainement malheureuse et je risquerai d'être injuste envers l'autre.

Donc non, je serai incapable de me lancer dans cette union même si j'ai tout ce qu'il faut... j'ai tout mais il me manque Tout, avec un grand T majuscule... j'aurai l'amour car à force de persévérer dans une relation où les deux ont des valeurs similaires et des personnalités conciliantes et combatives, on vivra dans un cadre aimant... mais je ne prendrai jamais le risque de ne jamais connaître l'Amour , je préfère ne pas être avec quelqu'un en nourrissant cet espoir secret, ce sera une trahison envers mes propres valeurs avant d'être une trahison envers lui.
J'ai répondu sans avoir lu ton message et je crois qu'on a presque la même vision (côté spirituel :D)

Si je croise au cours de ma route, l'amour, j'en fait mon amant :D
Nan plus sérieusement, c'est LA question et je ne crois pas au "wawww", au coup de foudre... si tu marches droit, aucune chance de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre... tu sais dans quoi tu t'es engagée, tu honores tes engagements et si à un moment (comme dans une union d'amour) ça ne marche plus, le divorce est la meilleure solution.
je pense que c'est le discours à tenir si on ne crois pas à l'effet Wawww .. mais la foudre ne prévient pas ...
Et heureusement que la raison n'a que peu de contrôle sur nos choix dans ce cas là ... ce qui fait vivre des moments intenses (entachés de sentiments coupables dans ton scénario) mais je crains bien que ta première phrase ne soit une réalité dans bien des cas ... :D

je pense que c'est le discours à tenir si on ne crois pas à l'effet Wawww .. mais la foudre ne prévient pas ...
Et heureusement que la raison n'a que peu de contrôle sur nos choix dans ce cas là ... ce qui fait vivre des moments intenses (entachés de sentiments coupables dans ton scénario) mais je crains bien que ta première phrase ne soit une réalité dans bien des cas ... :D
Ouai je sais pas, peut-être mais le truc qui te tombe dessus, j'y crois pas...pas pour moi... je ne flashe pas sur quelqu'un, si je tombe amoureuse c'est que j'aurais laissé la porte ouverte ou entrouverte et j'espère ne pas le faire si je me marie :p
Ah nan si ça m'arrive vraiment, je quitte mon mari... il me serait insupportable de vivre avec quelqu'un en pensant à quelqu'un d'autre, d'en laisser un me toucher alors que ma tête est ailleurs...c'est clairement ma vision de l'enfer... et puis c'est hyper malhonnête vis à vis de l'homme auprès duquel je serais engagée...

Sujet hyper intéressant !
Je me suis souvent posée la question.

Faudrait se demander, pourquoi tu ne l’aimes pas ?
Quel est le blocage ?
Tu ne le connais pas assez ?
Se dire que l’amour viendra avec le temps, parce que le jeune homme remplit toutes les cases, c’est un peu un coup de Poker.
C'est très risqué.
Parfois il ne faut pas persister, si n'y a pas le déclic, c’est qu’il ne viendra peut-être jamais.
Pourquoi ne pas continuer à le voir, essayer de te projeter avec lui… Et voir comment ça se passe ?

J'ai été confrontée à cette situation il y'a quelques année. Il était parfait. Il remplissait toutes les cases. Mais je n'y arrivais pas. Pourtant je connaissais toutes ses qualités, je m'entendais merveilleusement bien avec lui. Mais je n'étais pas "amoureuse".
J’ai essayé, je me suis dit que ça viendrait avec le temps… j’ai persisté, plusieurs semaines. Puis rien.
J’ai préféré arrêter.

Retour