yop,
je ne dis pas que la blatte n a pas changée depuis 100 milles ans;
je dis que le cafard n a pas evolué dans le sens epigenetique du terme depuis 100 millions d années (exepte un morceau d antenne de plus )c est remarquable,idem le drosophile actuel qui a un grand nombre de mutation est identique au drosophile d il y a 50 millions d années.
le probleme est qu il y a bcp d exemple dans la nature.
de plus, le fait de discrediter un nombre de scientifique par rapport a d autres , n est pas arbitraire vu tes arguments....ou explique moi pourquoi une interpretation de fait serait elle meilleure qu une autre?
"épigénétique", il doit y avoir une petite confusion sur le terme.
Tu doit vouloir dire qu'il n'y a pas de modification morphologiques majeur.
On peut se demander pourquoi les insectes ont tous 6 pattes, (même si chez certains les pattes avant se sont pas mal transformé en pinces, ou autre).
Comment se fait il que malgré la divergence en millions d'espèces, les mutations n'aient pas remis en cause cette caractéristique ? Il y a bien d'autres animaux qui s'en sortent bien avec 4, et d'autres avec 8 ou plus.
Il y a quelques éléments de réponse:
- Le taux de mutation est variable en fonction de la position du gène par rapport au centre d'un chromosome. Plus le gène est éloigné, plus il a de chances de muter.
- Il peut y avoir de la correction d'erreurs, c'est a dire que dans certains cas, la mutation va être corrigé, par d'autres molécules.
Il y a plusieurs systèmes qui ont pu êtres observés, notamment chez une bactérie ou cela est en plus variable, c'est a dire qu'elle se reproduit très fidèlement a l'identique, puis sous certaines conditions, désactive la correction, et se met a muter. En suite cela redevient stable.
- Il y a aussi certaines molécules qui peuvent protéger des mutations.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'évolution peut dans certains cas être elle même variable.
Par exemple de nos jours les crocodiles sont extrêmement stable au niveau génétique, le taux de mutations est très faible, alors qu'a l'époque des dinosaures, on retrouve dans les fossiles une très grande diversification de l'espèce.