Egypte: affrontements continus

Si ça peut te rassurer, je ne supporte pas du tout ce régime. Je préfère largement l'Iran à l'Arabie Saoudite s'il fallait comparer. L'argent et le pétrole, ça permet toutes les largesses. Ceci dit, vu le réengagement américain vers le Pacifique et l'indépendance énergétique des Etats Unis vers 2020, les jours de ce régime sont comptés, et c'est tant mieux.

pourquoi tu préfère l'Iran? parce qu'ils permettent aux homos de changer de sexe?:D oui c'est vrai que c'est mieux que la société saoudienne ou la seule alternative est la pendaison ou lapidation.. En Arabie, un homo est condamné à sa naissance, c'est donc une forme de fachisme.

quelques photos en vrac....policier filmant des baltajiya armés....on leur tire dessus ils ont leurs chaussures à la main...manifestants et marches à alexandrie et le caire...

Pièces jointes

• BRyjNWiCIAAwfrk.jpg
    BRyjNWiCIAAwfrk.jpg
    48.8 KB · Affichages: 25
  • BRywpGjCQAA0UeB.jpg
    BRywpGjCQAA0UeB.jpg
    46.5 KB · Affichages: 25
  • BRyu3HyCUAAQND6.jpg
    BRyu3HyCUAAQND6.jpg
    67.5 KB · Affichages: 24
  • 800580276.jpg
    800580276.jpg
    84.5 KB · Affichages: 24
  • BRyhJjNCMAAaCAm.jpg
    BRyhJjNCMAAaCAm.jpg
    60.7 KB · Affichages: 27
quelques photos en vrac....policier filmant des baltajiya armés....on leur tire dessus ils ont leurs chaussures à la main...manifestants et marches à alexandrie et le caire...

s'il y a eu des militaires tués il est plus que probable que ce soit les militaires qui se sont entre tués entre eux puisque au vu du nombres de morts et de victime par balle, il est probable que des dizaines de milliers de cartouches ont été tirée en quelques heures... il est probable aussi que les militaires tués l'ont été par les balajiya ou milices civiles armées puisque eux sont armés .... l'hypothese la moins probable est que s'il y a eu des militaires tués cela soit le fait des manifestants qui étaient non armées....d'ailleurs ils savent très bien qu'ils ne peuvent utiliser les armes car c'est le plus beau pretexte qu'ils peuvent donner à l'armée pour les massacrer....

EN DIRECT. Egypte: Hollande et Merkel appellent à cesser les violences...live sur express

16h50 :
Le journaliste Remco Andersen tweete depuis la mosquée Ramsès et a dénombré 23 corps.

ramses.jpg

16h34 :
L'opérateur français Orange a mis en place des mesures de sécurité pour ses 6000 salariés travaillant en Egypte, principalement pour sa filiale Mobinil, leur demandant notamment de travailler de chez eux si possible. Pour les autres, les horaires sont aménagés de façons à ce qu'ils puissent rentrer avant le couvre-feu. Toutes les boutiques de l'opérateur sont fermées.

16h27 :
Le gouvernement allemand annonce la suspension de son aide de 25 millions d'euros alouée à l'Egypte. L'aide était destinée à des projets sur le climat et la préservation de l'environnement.

17h18 :
Au sud du Caire, à Fayoum, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait 5 morts et 70 blessés, d'après le responsable de l'hôpital public.

17h16 :
A Ankara, en Turquie, plus de 2000 personnes se sont réunies pour protester contre la répression du gouvernement égyptien à l'encontre des Frères musulmans. A Istanbul, des centaines de manifestants ont scandé des slogans pro-Morsi

17h14 :
Dans une allocution à la télévision, le roi d'Arabie saoudite appuie l'Egypte face "au terrorisme". :fou:

17h05 :
Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à l'appel de groupes islamistes à Khartoum, Amman, Jérusalem-Est et en Cisjordanie pour dénoncer "le coup d'Etat" contre le président islamiste égyptien Mohamed Morsi et le coup de force contre ses partisans.

Quelque 600 personnes, proches du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, se sont rassemblés après la prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

le live express

Si la situation est encore tendue, postposer votre voyage sera possible?

Voyage annulé suite au communiqué du gouvernement belge jusqu au 31 août
Ns avons tentés par l Allemagne plus de vols jusqu au15 septembre aussi sur conseil du gouvernement allemand
Ns attendronds jusqu à ces dates butoirs Inchallah

SVP je ne demande jamais rien à personne mais une prière pour mes proches et TOUS LES ÉGYPTIENS
Je vous remercie du fond du coeur

L aéroport du Caire fermé selon la famille tous les commerces sont fermés aussi et les gens sont confinés chez eux

lu et repris d'un frère sur un autre forum....

Un témoin sur place qui donne son nom déclare (on n'est pas à l'abri d'une manip quand même) :

https://twitter.com/egypt_now111/sta...10991127584768
أحمد علي عبده عاجل : اشتباكات بين الجيش والشرطة بمحيط السفارة الأمريكية بعدما رفض بعض ضباط وعساكر من الشرطة إطلاق النار علينا نسألكم الدعاء

"Ahmed Ali Abdou : combat entre l'armée et la police à côté de l'ambassade américaine après que des officiers et des militaires de la police aient refusé de tirer sur nous.
Nous vous demandons de faire des invocations pour nous."

Arrêtons de diaboliser les Frères musulmans
Paradoxalement, les partisans du président islamiste, Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l'armée, restent les garants de la légitimité électorale, souligne l'analyste égyptienne Maha Azzam dans les pages du Guardian.
  • The Guardian | Maha Azzam
L'Etat militaire et policier fait un retour fracassant en Egypte. Ce pays qui, après soixante ans de dictature, avait brièvement pris la voie de la transition démocratique, vient de voir ce processus s'inverser avec le coup d'Etat commis le 3 juillet contre le premier président élu de l'histoire égyptienne. Cette prise du pouvoir a alors été justifiée par les manifestations monstres que connaissait le pays, mais aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que les chiffres revendiqués par l'armée et ses partisans étaient largement surévalués.

Parmi ceux qui appellent de leurs vœux un retour à l'ère qui a précédé la révolution du 25 janvier 2011 et la chute d'Hosni Moubarak [le 11 février 2011], il n'y a pas que le haut commandement militaire, le ministère de l'Intérieur, les services de sécurité et la police. Il y aussi, et c'est un point crucial, la justice et les médias d'Etat. Ces différentes coteries ont activement œuvré, en coordination, pour entraver le bon fonctionnement de l'Etat.

A cela s'est ajoutée une pernicieuse campagne de calomnie et de diabolisation du parti au pouvoir, les Frères musulmans. Les campagnes de propagande les dénonçant ont toujours fait partie du paysage sous les dictatures égyptiennes, de Nasser à Moubarak, soucieuses d'affaiblir cette organisation qui était la principale menace pesant sur le régime. Mais l'opposition laïque et progressiste, qui s'est révélée incapable de séduire une frange assez large de l'électorat, a préféré ruer dans les brancards plutôt que de s'impliquer vraiment dans le processus politique, d'accepter les résultats et de faire campagne en vue des prochaines élections.

Une élection peut du jour au lendemain perdre toute validité................................

http://www.courrierinternational.com/article/2013/08/17/arretons-de-diaboliser-les-freres-musulmans

Arrêtons de diaboliser les Frères musulmans

Depuis hier, tous les medias egyptiens appellent a éradiquer les Frères musulmans, mais le probleme ce que, ceux qui sont dans la rue depuis jeudi, ce sont des egyptiens qui n'ont rien a voir avec les FM.

Moi je prie, et je continue a Dieu, pour qu'il anianti ceux qui tuent ou qui appellent a massacrer les egyptiens, qu'ils soient de l'armee, de la police, ou des medias.

Tariq Ramadan : HORREURS EN EGYPTE : DIRE ET RÉPÉTER

J’ai reçu beaucoup de remarques et de critiques relatives à mes différentes prises de position sur les soulèvements dans le monde arabe et l’évolution de la situation en Tunisie et, bien sûr, en Égypte. Ma position sur les soulèvements arabes, leur historique et leurs enjeux, est restée exactement la même que celle exposée dans mon livre Islam et le Réveil Arabe. Les récents événements n’ont fait que la confirmer et j’y renvoie les lecteurs en quête de précisions et de clarifications.

À ceux qui affirment que ma position critique vis-à-vis de l’islam politique et de son évolution historique est nouvelle et opportuniste, je renvoie à mes ouvrages (en plus du dernier) "Islam, le Face à Face des civilisations" (1995), "La Réforme Radicale" (2007), écrits bien avant les soulèvements et qui offrent un exposé clair de mes positions sur le plan politique, les processus de libération et sur les objectifs du contre-pouvoir social et économique. Mes derniers articles sont des textes de synthèse qui réaffirment, et précisent, mes positions à la lumière des récents événements. Dès la fin des années quatre-vingt au Soudan, puis en Algérie, en Égypte, en Palestine, je n’ai eu de cesse d’écrire et de m’exprimer en gardant la même ligne d’analyse.

Par ailleurs, j’ai également établi une critique argumentée de la polarisation des débats entre les laïques et les islamistes, notamment en Tunisie et en Égypte. Mes récentes prises de position concernant le Coup d’Etat militaire ont poussé des intellectuels et des activistes anti-gouvernement Morsi à réduire ma position à celle d’un pro-Morsi, pro-Frères Musulmans, pro-islamistes et à mettre en marche ladite propagande mensongère. Comme si les choses étaient si simples. On ne peut pas, décemment, me reprocher de ne pas avoir été clair vis-à-vis de l’action du gouvernement de Morsi et du positionnement idéologique des Frères Musulmans. Les choses ont été dites et répétées et les "libéraux", soutenant le Coup d’Etat et amis des militaires, qui font mine de ne rien avoir entendu ou lu et qui qualifient tous leurs opposants d’ "islamistes" ou de "terroristes" seraient bien inspirés de mieux écouter la substance des propos tenus et ont, eux, à répondre à des questions cruciales.

Les femmes et les hommes qui ont manifesté pendant plus de cinq semaines ont été présentés comme des "pro-Morsi", essentiellement membres des Frères Musulmans. Or cette nomination est fausse, réductrice et mensongère : ce sont les médias d’Etat qui répètent ces contre-vérités et 80% des agences de presse occidentales reprennent ces qualificatifs. Or, les manifestants se sont unis sous la bannière des "anti-coup d’Etat" et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans et qui ne sont ni salafistes ni islamistes. Certains sont de jeunes bloggeurs, des laiques et des coptes.

L’Armée égyptienne n’a jamais quitté la scène politique. La préservation de ses intérêts politiques et financiers, de même que ses liens rapprochés avec l’Administration américaine, expliquent sa stratégie de répression. Elle est également certaine que les différentes Administrations occidentales, comme Israël, observent d’un bon œil leur répression massive. La timidité des condamnations occidentales, la nature de l’intervention du Président Barack Obama (s’en tenant à annuler un exercice militaire conjoint, confirmant son soutien financier et soutenant implicitement le Coup d’Etat), puis le matraquage médiatique sont autant de cartes blanches offertes pour terminer le travail de "nettoyage" au gré de l’état d’urgence à nouveau instauré. La répression est loin d’être terminée et la mort, la torture et les emprisonnements massifs participent de l’ avenir de l’Egypte.

Rien de nouveau malheureusement. Les médias d’Etat mentent et répandent des informations manipulées. Vieilles stratégies. L’Armée et la Police affirment agir en légitime défense : ils ont tiré sur les manifestants à balles réelles et le nombre de morts est constamment sous-estimé. Des mosquées ont été brûlées avec, à l’intérieur, les corps des manifestants qui avaient été tués. Il s’agit de faire disparaitre les preuves. D’autres mosquées, comme celle d’al-Iman, ont été encerclées alors que des familles préparaient et pleuraient leurs morts. Pour pouvoir les enterrer, celles-ci devaient signer un document affirmant qu’il s’agissait d’un suicide ou alors post-dater le jour de la mort. Une nouvelle horreur... d’anciennes méthodes. On aurait par ailleurs découvert des caches d’armes, filmées et les images ont été distribuées partout à travers le monde : les stupides manifestants, mal préparés, après six semaines de manifestations et une semaine de menaces d’intervention militaire, n’auraient pas eu le temps de les utiliser. Évidemment. Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les "terroristes islamistes" comme opposés aux Coptes. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : justifier la répression et gagner la sympathie de l’Occident. Les anti-coup d’Etat seraient ainsi d’une stupidité accablante : non violents et disciplinés pendant des semaines, et même après le massacre du 8 juillet, puis les voilà agissant soudain dans le sens exact de ce que veulent les militaires, exactement au bon moment. De qui se moque-t-on et de qui se moquent ceux qui font mine de les croire...

La question centrale ici demeure celle de la liberté et de la démocratie pour le peuple égyptien et ce qui se passe en Égypte est une manipulation et une horreur. L’Armée maintient le pays sous son autorité de fer, sa corruption, les exécutions sommaires, les emprisonnements, les tortures et le mensonge d’Etat : elle est soutenue par l’Occident, les États-unis et Israël. C’est la seule vraie réalité et celles et ceux qui, parce qu’ils s’opposent ou haissent les islamistes, soutiennent aujourd’hui les militaires et la police, qui tuent et répriment, devront un jour rendre compte de leurs choix. Ils devront aussi nous livrer leurs analyses et leur programme politique "démocratique" à l’ombre des casernes, au cœur de la corruption, au sein de ce Moyen-Orient déstabilisé, divisé et perdu. Leur reponsabilité est immense au-delà du goût très amer que laisse aujourd’hui leur propos soutenant et justifiant la répression de civils non armés. Très étranges "libéraux", tristes "progressistes".

Tariq Ramadan

@Lemarocain007

Il y avait aussi cet article écrit avant le massacre de Rabia al-Adawiya....

Egypte : De si gros mensonges
samedi, 10 août 2013

Il ne fait pas bon être l’ami des Américains au Moyen-Orient. Le gouvernement américain le sait comme d’ailleurs tous les acteurs politiques du monde arabe, au premier rang desquels, les amis des Américains eux-mêmes… Le jeu consiste donc à brouiller les pistes et à nous faire perdre la mémoire de l’histoire autant que les enseignements des faits. Depuis soixante ans les Américains ont soutenu l’Armée égyptienne et les régimes dictatoriaux successifs (Nasser, malgré des relations très difficiles, puis Sadate et Moubarak) car ceux-ci défendaient leurs intérêts géostratégiques, la sécurité régionale et bien sûr protégeaient Israël. Rien n’a changé sur ce front : le coup d’Etat militaire du 30 juin dernier est une opération dans laquelle l’Administration américaine est directement impliquée. Elle fut préparée en amont avec la collaboration du commandement armé et des civils, à l’instar de Mohammed al-Baradei. Ce dernier est avancé masqué depuis le début des événements alors qu’il est un des pions stratégiques des Américains quant à l’évolution des choses en Egypte. Je rappelai dans mon ouvrage, Islam et le Réveil Arabe (2011) les propos des responsables américains à son sujet et son implication avec les jeunes du Mouvement du 6 avril, en 2008 et 2009 déjà (1). Le jour même du coup d’Etat, les Américains refusent de l’appeler ainsi pour se donner les moyens de soutenir leurs alliés militaires et le nouveau pouvoir. Le Secrétaire d’Etat John Kerry ne fera que confirmer ce que tous les analystes sérieux savent quand il affirmera plus tard que les militaires, le 30 juin, « ont rétabli le processus démocratique » : l’Administration américaine est du côté des militaires. Les alliés américains de la région réagissent immédiatement : des millions de dollars affluent de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes, du Koweït.

article complet dans le lien....http://www.tariqramadan.com/spip.php?article13043

Retour