Y a-t-il 63% de vaccinés parmi les morts du Covid-19 à l'hôpital, comme l'affirme Philippe de Villiers ?
"Une interprétation complètement erronée"
La Drees a donc tenté de corriger ce biais, rappelant qu'au 23 décembre 2021, 91% de la population française âgée de plus de 20 ans a reçu au moins une dose et 9% n'en a reçu aucune. Pour rendre les chiffres comparables, la Drees a rapporté chacun de ces taux à une population d'un million de personnes. On constate que les morts du Covid-19 à l'hôpital sont majoritairement ceux qui n'ont pas été vaccinés. Comme le montre la partie basse du tableau ci-dessous, issu de la même étude, à taille de population comparable : 141 personnes non vaccinées sont mortes du Covid-19 entre le 8 novembre et le 5 décembre, contre 45 parmi les personnes partiellement vaccinées, 23 parmi celles ayant reçu une vaccination complète (ayant reçu deux doses du vaccin) et 19 parmi celles ayant reçu une dose de rappel. Au total, donc 87 personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin et 141 n'ayant pas été vaccinées du tout.
Contactée par franceinfo, la Drees déplore une "interprétation complètement erronée de l'étude". "Le jour où 100% de la population sera vaccinée, comme un vaccin n'est jamais efficace à 100%, on aura 100% de vaccinés parmi les décès. Ça ne veut pas dire que le vaccin n'est pas efficace", résume le service des statistiques.
L'étude précise pourtant dès sa première page qu'il y a seulement "9% de personnes non vaccinées dans la population française de 20 ans et plus". Si le vaccin n'était pas efficace, statistiquement, les non-vaccinés ne devraient pas représenter plus de 9% des décès. Or, ils représentent "38% des décès", ainsi que "41% des admissions en hospitalisation conventionnelle" et "52% des entrées en soins critiques". Ce qui permet à la Drees de conclure et de répéter que "les personnes non vaccinées sont nettement surreprésentées, par rapport à leur part dans la population générale, parmi les testées positives par PCR au Covid-19, plus encore que parmi les testées. Leur surreprésentation est encore plus importante parmi les personnes hospitalisées et également parmi celles décédées". Et donc que la vaccination est efficace.