Epouseriez-vous un homme pour son statut?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bounty
  • Date de début Date de début
Je préfère de loin un cireur de chaussures avec qui je m'entends bien et si on arrive à tenir des conversations diverses et variées et surtout intéréssantes. Du moment qu'il ait un minimum de réflexion, qu'il soit gentil, etc je lui demande pas de gagner des cent et des mille.

et si il est riche et instruit en plus, on va pas cracher dessus non???

ou alors, faut faire croire qu aucune d entre nous ne s interesse a la situaion, aux etudes, etc.

pour moi c important... je n ai jamais envisage de faire ma vie avec un homme qui n aurait pas une situation correcte... mais que j aime bien sur...

;)

Le reste du temps, si tu ne l'epouses que pour son statut, tu depenses son argent, tu fais semblant d'etre heureuse et tu finis par le tromper !!

L'homme que j'ai le plus aimé n'avait meme pas son bac et c'est pourtant un des garcons les plus intelligents qu'il m'ait ete donne de rencontrer... Et pourtant, j'en rencontre des personnes !!!

Enfin bref !! Chacun gere sa vie comme il l'entend et trouve son bonheur ou il le veut. Mais ce qui m'insupporte c'est de tourner au ridicule ceux qui peuvent concevoir les choses differement !!! :)

les personnes qui pensent différemment ne sont ps tournés en ridicule !!!
se sont les personnes qui repondent machinalement une phrase qui fait jolie, "bien pensante", et sainte ....ya des posts sur lesquels c'est frappant et rageant de voir à quel point tout le monde se formate comme son voisin juste pour être bien vu ... alors que ***** c'est un forum et c'est anonyme !!!! :rolleyes: (cf le post très pertinent de kpipo !!!)

ahlan docteur
"fadfar bidati al dini taribat yadak" j'aime bien ce hadith....;) mais tu sais trés bien aussi, que dans le "fikh", le juge musulman peut refuser aussi le mariage de deux personnes quand l'élément de la "kafa2a" ( l'équivalence) ne se réalise pas, et parmi les formes des équivalence, la question du statut social ( un homme moins riche que la femme ou d'une tribu moins noble...)

Arrete de me copier :fou:

Je pensais que "lkafa2a" etait un "nice to have", c'est pas obligatoire.

je suis sur que les gens comme ça sont au final beaucoup plus heureux que la moyenne des gens qui courent toutes leurs vie derrière le moindre euros qui dépasse
mais bon il est vrai que c'est pas donné a tous le monde d'etre détaché de cette course a travers les allées des centres commerciaux

Je ne saisis pas très bien...
"Ces gens-là" désigne des femmes peu regardantes sur le statut (comme pirouette) ou les cireurs de chaussures?.
Si c'est de ces derniers qu'il s'agit, loin de moi l'idée de me moquer et il y a bien longtemps que j'ai constaté que leurs rires étaient plus frais et clairs que ceux du jeune cadre dynamique.
Si tu vises plutôt ces vertueuses femmes aux multiples qualités, j'oppose mon doute. Dans la vie palpable de tous les jours, je n'en ai jamais croisées.

et si il est riche et instruit en plus, on va pas cracher dessus non???

ou alors, faut faire croire qu aucune d entre nous ne s interesse a la situaion, aux etudes, etc.

pour moi c important... je n ai jamais envisage de faire ma vie avec un homme qui n aurait pas une situation correcte... mais que j aime bien sur...

;)

non bien sûr que je ne vais pas cracher dessus .

se sont les personnes qui repondent machinalement une phrase qui fait jolie, "bien pensante", et sainte ....ya des posts sur lesquels c'est frappant et rageant de voir à quel point tout le monde se formate comme son voisin juste pour être bien vu ... alors que ***** c'est un forum et c'est anonyme !!!! :rolleyes: (cf le post très pertinent de kpipo !!!)

J'dois t'avouer que je n'ai encore jamais remarqué !!

Mais le jour ou je le ferais, je ne me priverais pas de le dire ou de l'ecrire !! :)

Arrete de me copier :fou:

Je pensais que "lkafa2a" etait un "nice to have", c'est pas obligatoire.

fin cheftek ana ga3?:D

mais bien sûr, que c'est un plus, un atout supplémentaire, mais comme le l'ai précisé, le juge peut éventuellement refuser ce mariage si l'équivalence entre les deux manquait. mais dans le fond, cet argument n'est pas dénué de sens, un grand écart de statut social (qui regroupe beaucoup d'éléments) n'est pas une bonne chose dans un couple

Bien ce que je dis, je ne m'offusque pas quand je lis que certains y attachent une importance énorme. Comme je l'ai dit je peux comprendre ce choix là aussi. Et puis qui sait ce qu'on fera d notre vie, comment on deviendra dans 5 ans. dsi ça se trouve, mon opinion aura changé.

tout a fait d accord avec toi... comme par hasard, toutes les femmes sont pretes a epouser un smicard (j rien contre les smicards) et a vivre d amour et d eau fraiche...

perso j estime que pour qu un homme soit considere comme tel, il doit etre capable de subvenir aux besoins de sa famille et donner la meilleure education possible a ses enfants...( c est valable pour une femme aussi)

meme si nos parents n ont pas fait d etudes (pour l exemple), et qu ils sont des gens biens, on ne doit pas justifier le manque d ambition, de travail et la paresse de cette facon. (je parle bien sur des hommes et des femmes qui ont la possibilite de faire des etudes, d avoir un boulot correct (mm ss etudes) et de s occuper d une famille).

serieux, je me vois pas faire ma vie avec quelqu un qui se contente du minimum juste parce que nos parents n ont eu que le minimum, au contraire, par respect pour eux il faut viser le plus haut possible...

en meme temps, si je suis avec un homme qui ne peut pas pour une raison ou une autre (handicap, maladie, etc.) subvenir correctement aux besoins et a l education de sa famille, je suis prete a le faire sans probleme et il perdra certainement pas de sa valeur a mes yeux...

fin cheftek ana ga3?: D

mais bien sûr, que c'est un plus, un atout supplémentaire, mais comme le l'ai précisé, le juge peut éventuellement refuser ce mariage si l'équivalence entre les deux manquait. mais dans le fond, cet argument n'est pas dénué de sens, un grand écart de statut social (qui regroupe beaucoup d'éléments) n'est pas une bonne chose dans un couple

dir nndader :langue:

8iyya n9allboulek 3la chi wzira :D

C'est logique, la preuve c'est que de tels mariage reussissent rarement.

tout a fait d accord avec toi... comme par hasard, toutes les femmes sont pretes a epouser un smicard (j rien contre les smicards) et a vivre d amour et d eau fraiche...

..

il y a une chose que je ne comprends pas encore dans ce débat: on parle de quelque chose qui dépend de la sensibilité individuelle de chacun d'entre nous, de sa vision personnelle, de sa conception qu'il se fait de son compagnon de route, de l'étendu de ses ambitions propres à lui. Certains accordent peu d'intérêts aux questions d'argent et de statut, d'autres y sont fortement attachés. Et personne n'a tort dans sa conception, du moment qu'il doit assumer son choix.

il y a une chose que je ne comprends pas encore dans ce débat: on parle de quelque chose qui dépend de la sensibilité individuelle de chacun d'entre nous, de sa vision personnelle, de sa conception qu'il se fait de son compagnon de route, de l'étendu de ses ambitions propres à lui. Certains accordent peu d'intérêts aux questions d'argent et de statut, d'autres y sont fortement attachés. Et personne n'a tort dans sa conception, du moment qu'il doit assumer son choix.

c est clair. mais souvent tu as l impression que les personnes qui accordent de l importance a l intellect, la situation financiere et le niveau de vie ont forcement tort et sont forcement materialistes... comme si on ne pouvait pas marier amour et argent...:D

je deconne bien sur.

Bah...Considères que ce sont des monologues mis bout à bout!
La question du statut, que ce soit celui de la femme ou de l'homme, se pose toujours dans le choix du partenaire. Seuls différe le degré d'exigence et de l'importance (éliminatoire?) que l'on y accorde.
Ce type de sujet a été débattu à outrance ici et il se trouve qu'il surgit toujours quelques éléments pour brandir leur vertu désintéressée. Pourquoi ne sont-elles pas autant visibles dans notre quotidien?. Pourquoi l'instituteur continue-t-il à chercher une collégue, l'ouvrier une boulangère, l'ingénieur un médecin...?

dir nndader : langue:

8iyya n9allboulek 3la chi wzira : D

C'est logique, la preuve c'est que de tels mariage reussissent rarement.

hanani allah, ma3andha matdir b mezlout b7ali... je crois plutôt au proverbe "meskin khad meskina, thanat lemdina":D

c est clair. mais souvent tu as l impression que les personnes qui accordent de l importance a l intellect, la situation financiere et le niveau de vie ont forcement tort et sont forcement materialistes... comme si on ne pouvait pas marier amour et argent...:D

je deconne bien sur.

je suis d'accord...mais je vais reposer une autre question: entre un homme qui a un bon statut mais ennuyeux comme un jour de pluie, et un homme qui n'est pas du tout riche mais trés marrant et qui vous fait vraiment rire, lequel vous choisissez?

hanani allah, ma3andha matdir b mezlout b7ali... je crois plutôt au proverbe "meskin khad meskina, thanat lemdina":D

je suis d'accord...mais je vais reposer une autre question: entre un homme qui a un bon statut mais ennuyeux comme un jour de pluie, et un homme qui n'est pas du tout riche mais trés marrant et qui vous fait vraiment rire, lequel vous choisissez?

desolee, j ai deja choisi le rigolo avec une bonne situation...:D

La question du statut, que ce soit celui de la femme ou de l'homme, se pose toujours dans le choix du partenaire. Seuls différe le degré d'exigence et de l'importance (éliminatoire?) que l'on y accorde.
Ce type de sujet a été débattu à outrance ici et il se trouve qu'il surgit toujours quelques éléments pour brandir leur vertu désintéressée. Pourquoi ne sont-elles pas autant visibles dans notre quotidien?. Pourquoi l'instituteur continue-t-il à chercher une collégue, l'ouvrier une boulangère, l'ingénieur un médecin...?

Peut etre parce que quand on est sur Bladi, on parle de l'ideal. Dans la vraie vie on cherche quelqu'un qui nous acceptera tel qu'on est, quelqu'un avec qui on est compatible, quelqu'un qui repond aux criteres de notre societe...The bottom line, la realite est toujours differente de la theorie :D

hmmm moi je ne sais pas ce que je dois chercher :eek:

je ne crois pas qu on cherche specialement une categorie de personne ou l autre de facon consciente, mais il s avere que l on "s attarde" sur un certain type plus qu un autre...;)

je peux repondre?

Si le pauvre a des chances pour ameliorer sa situation, je prends le mezloute, sinon je ne prends aucun.

lkdoub 3la llah 7ram :rolleyes:

Justement, car ici sur Bladi, on est dans un anonymat où on en sait pas, plus ou moins, qui est la boulangère, qui est l'ouvrier, et qui est l'ingénieur, et quand une personne dit que la question du statut ne l'intéresse pas, ça pourrait être vrai et correspond bien à sa vision des choses et sa quête dans la vie réelle....et encore, cette question de statut varie d'une pays à un autre, et d'un milieu à un autre....la stratification sociale et les hiérarchisations ne sont pas les mêmes à lalla...

Peut etre parce que quand on est sur Bladi, on parle de l'ideal. Dans la vraie vie on cherche quelqu'un qui nous acceptera tel qu'on est, quelqu'un avec qui on est compatible, quelqu'un qui repond aux criteres de notre societe...The botton line, la realite est toujours differente de la theorie : D

hmmm moi je ne sais pas ce que je dois chercher :eek :

d accord, mais de facon inconsciente, tu as des criteres qui te donnent envie d aller plus loin que la simple relation amicale ou le simple stade de connaissance des criteres qui retiennent ton attention des le debut...

pour certains, un physique avantageux donnera envie d en savoir plus, pour d autre ce sera un trait d esprit, une reflexion philosophique, pour d autres encore, ca peut etre une carte de credit sortie nonchalamment :D

hmmm moi je ne sais pas ce que je dois chercher :eek:

Hum!
Quel est ton statut Madame?

je ne crois pas qu on cherche specialement une categorie de personne ou l autre de facon consciente, mais il s avere que l on "s attarde" sur un certain type plus qu un autre...;)

On n'est pas des automates, conditionnés à certains choix dès que l'on intégre la vie active. Mais comme tu le dis, instinctivement, on se "penche" plus sur certains profils...

d accord, mais de facon inconsciente, tu as des criteres qui te donnent envie d aller plus loin que la simple relation amicale ou le simple stade de connaissance des criteres qui retiennent ton attention des le debut...

pour certains, un physique avantageux donnera envie d en savoir plus, pour d autre ce sera un trait d esprit, une reflexion philosophique, pour d autres encore, ca peut etre une carte de credit sortie nonchalamment :D

C'est toute une combinaison d'atout qui peut faire que l'on peut apprecier ou rejeter une personne. Une bonne situation actuelle ou future fait partie de la combinaison (on dirait que je suis dans une classe de probabilite :eek:).

Il y a aussi des choses eliminatoires: le mensonge et l'irrespect are no no's

Justement, car ici sur Bladi, on est dans un anonymat où on en sait pas, plus ou moins, qui est la boulangère, qui est l'ouvrier, et qui est l'ingénieur, et quand une personne dit que la question du statut ne l'intéresse pas, ça pourrait être vrai et correspond bien à sa vision des choses et sa quête dans la vie réelle....et encore, cette question de statut varie d'une pays à un autre, et d'un milieu à un autre....la stratification sociale et les hiérarchisations ne sont pas les mêmes à lalla...

Je ne demande qu'à voir, pour y croire...
En attendant, les motivations et mobiles des personnes "réelles" que j'ai pu croiser sont nettement moins...pures!

je ne connais pas la suite:D

Fais-la rire, tu verras bien...

sans conteste, le mazloute qui me fait rire!!

l'humour est une qualité rare qui n'est pas donné a n'importe qui

avant je voulais le mec beau intelect intelligent et qui a de l'humour
daba j'ai revu mes criteres à la baisse (crise oblige :D) , mais je garde l'humour
de ttes les façons un homme qui a de l'umour est un homme intelligent
(la reciproque n'est pas vraie)

Hum!
Quel est ton statut Madame?

wzira :langue:

informaticienne.

daba j'ai revu mes criteres à la baisse (crise oblige : D) , mais je garde l'humour

7ta nti bghitih mezlote? il faut un minimum de confort a sa7ebti :rolleyes:

Bon je réexplique parce certains n'ont pas compris. je ne fais pas la mademoiselle parfaite qui vit d'amour et d'eau fraîche. seulement si j'ai besoin de confort, je me l'apporterai moi même de mes propres petites mains.
bien évidemment que si qqun a toutes les qualités qui me plaisent et a une bonne situation je ne dirai pas non...

Voilà .

daba j'ai revu mes criteres à la baisse (crise oblige :D) , mais je garde l'humour

allah yerdi 3lik...quand j'ai posé ma question, je pensais à une discussion que j'ai eu hier avec une collègue, mariée depuis une vingtaine d'années , et qui me disait que son mari l'avait préféré à une rentière que sa famille voulait lui coller, car elle était (la collègue) marrante ( ce qui est vrai, car elle me tue de rire...)...et je me suis aperçu que dans mon entourage, les gens marrants réussissent à maintenir leur couple soudé, et leur séduction exercée sur leur partenaire demeure intacte...

7ta nti bghitih mezlote? il faut un minimum de confort a sa7ebti :rolleyes:

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :D
je n'ai pas dit bghitou mazloute, mais a choisir entre un labass 3lih mais qui tire la gueulle (comme celle que je vais tirer le 1er ramadan) et un haze9 mais agréable et bachouch et qui ri, je prefeeeere de loin rire tout en mangeant khoubz et zitoune!

evidement il ya un minimum qui doit suivre, s'il est koua3lim (instit) je reflechirai...

allah yerdi 3lik...quand j'ai posé ma question, je pensais à une discussion que j'ai eu hier avec une collègue, mariée depuis une vingtaine d'années , et qui me disait que son mari l'avait préféré à une rentière que sa famille voulait lui coller, car elle était (la collègue) marrante ( ce qui est vrai, car elle me tue de rire...)...et je me suis aperçu que dans mon entourage, les gens marrants réussissent à maintenir leur couple soudé, et leur séduction exercée sur leur partenaire demeure intacte...

je suis absolument d'accord avec cette phrase et j'ai pu le constater autour de moi...

les couples qui durent se sont les couplent qui rigolent!

une fois la magie du début passée(parce qu'il ne faut pas se leurrer la magie du début s'estompe un peu)il reste le rire, le rire est une sacré arme de séduction et pour séduire et pour faire durer le couple...

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :D
je n'ai pas dit bghitou mazloute, mais a choisir entre un labass 3lih mais qui tire la gueulle (comme celle que je vais tirer le 1er ramadan) et un haze9 mais agréable et bachouch et qui ri, je prefeeeere de loin rire tout en mangeant khoubz et zitoune!

evidement il ya un minimum qui doit suivre, s'il est koua3lim (instit) je reflechirai...

dommage kount ghadi nkhatbek lkhouya lmezloute :D

Retour