Etre francisé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soufetma
  • Date de début Date de début
Moi je suis francisé !! Je vais chez le coiffeur avec des vitres qui donnent directement sur la rue donc tout le monde me voit en train de me faire laver les cheveux !! Je tape la bise a tout le monde ! Je dis "bonjour" et non "salam" comme les arabes !! quand je suis malade je vais chez le medecin je me fais pas du bkhorr !! j'ai pas de main de fatma j'ai deja deux mains !

C'est pas ça être Francisé, rien à voir.

oui les tests ADN se sont révélés Négatifs : D

MDR
Non mais c'est vrai.

Personne (du moins ceux que je "connais" ENTRE GUILLEMETS) ne me parait être "francisé" ICI SUR BLADI.

Pour moi francisé c'est qq'un qui tout simplement ne suit pas les traditions, coutumes arabe ou voire même n'est pas musulman.

Le coté francisé d'une personne maghrébine qu'elle vive en France ou au Maroc, (j'aurais plus utilisé le terme d'occidentalisé que francisé) n'a rien à voir avec la modernité.

Pourquoi ? parce que la modernité n'a rien à voir avec la francisation :D
On peut très bien être moderne (Dubai, les Émirats Arabes) et avoir une mentalité d'arabe arriéré :D Avec comme loi la Charia.

Bref, j'espère que vous m'avez compris :ROUGE:

Moi je suis francisé !! Je vais chez le coiffeur avec des vitres qui donnent directement sur la rue donc tout le monde me voit en train de me faire laver les cheveux !! Je tape la bise a tout le monde ! Je dis "bonjour" et non "salam" comme les arabes !! quand je suis malade je vais chez le medecin je me fais pas du bkhorr !! j'ai pas de main de fatma j'ai deja deux mains !

Et Machallah tu le dis au moins :eek:

Ah ouais moi je vais chez un coiffeur gwer aussi... ma copine me dit toujours "mais t'es folle, vas chez une copine, elle a un salon, elle fait pas cher et franchement elle fait des coupes fashion, c'est elle qui me coiffe..." j'ose pas lui dire que j'aime pas son mélange de mèches qui ne ressemble à rien au final :D

c'est pas francisé ca Souf.

MDR
Non mais c'est vrai.

Personne (du moins ceux que je "connais" ENTRE GUILLEMETS) ne me parait être "francisé" ICI SUR BLADI.

Pour moi francisé c'est qq'un qui tout simplement ne suit pas les traditions, coutumes arabe ou voire même n'est pas musulman.
Le coté francisé d'une personne maghrébine qu'elle vive en France ou au Maroc, (j'aurais plus utilisé le terme d'occidentalisé que francisé) n'a rien à voir avec la modernité.

Pourquoi ? parce que la modernité n'a rien à voir avec la francisation
On peut très bien être moderne (Dubai, les Émirats Arabes) et avoir une mentalité d'arabe arriéré :D Avec comme loi la Charia.

Pareil pour moi.

:D

Pour la Charia ce n'est pas arriéré il a une certaine epoque du Prophéte sinon le Prophéte aujourd'hui serai un grand arriéré.

MDR
Non mais c'est vrai.

Pourquoi ? parce que la modernité n'a rien à voir avec la francisation :D
On peut très bien être moderne (Dubai, les Émirats Arabes) et avoir une mentalité d'arabe arriéré : D Avec comme loi la Charia.

oh là là là là là tu te travailles trop ma grande :D

As tu des pyjamas tachés de javel ? oui

As tu une bouteille de cristalline vide dans tes toilettes ? vittel çà passe ou pas?

As tu un tapis horrible ou des froufrou chez toi en guise de déco ? non

je crois je suis un peu alors

çà va faire plaisir à salwahakimsaoule :D

soufet pardon de faire un HS sur ton post
mais juste pour dire que je me suis toujours fait traité de francisé depuis le lycée

encore aujourd'hui au bureau je me fais traité de francisé car je refuse de parler arabe en présence de collégues non arabe car je trouve cela irrespectueux

Juste M'bark Jean Edouard

Etre Francisé c'est denigrer ses origines, ne pas en être fiere, ne pas les assumer....donner à ses enfants un prenom moins typé arabe possible, essayer de passer le plus inapercue dans la societé Française.

Francisé c'est different d'ouvert d'esprit...une personne qui sort, qui s'exprime bien en Français, qui a une vie professionnelle correcte...n'est pas forcement dite Francisée, il y a une nuance.
Cette nuance est delicate, on peut tout confondre et tout appeler Francisé...sous pretexte qu'on s'integre bien en France, or ce n'est pas le cas.
Prenons l'exemple de Mohamed, marié à Fatima, ingenieur chez Bougues par exemple...deux enfants Karim et Sanaa (ce sont des exemples)...qui jeune, qui prie...qui est reglo. Qui aime sortir en famille...qui part souvent à son pays d'origine....ce Mohamed n"est pas pour autant Françisé.
Si ce Mohamed, decide de changer de prenom pour une raison X ou Y, à l'acquisition de sa nationalité Française...et qu'il se fait appeler Jean...et qu'il prenome ses enfants Ludovic et Sonia....et qu'il ne parle jamais de ses origines car il en a honte, et qu'il ne retourne jamais voire ses grands parents au pays....alors ce Mohamed devenu Jean est pour moi francisé....comprenez-vous la nuance ?

soufet pardon de faire un HS sur ton post
mais juste pour dire que je me suis toujours fait traité de francisé depuis le lycée

encore aujourd'hui au bureau je me fais traité de francisé car je refuse de parler arabe en présence de collégues non arabe car je trouve cela irrespectueux

Juste M'bark Jean Edouard
inversement, quand j'ai lâché un mot arabe avec des collègues arabes, il n'y avait que nous. "salut ça va?" "oui L7amdolilah et toi?" j'ai eu droit à un scan de la tête au pied et plus aucun de salut depuis.
pour info, c'était un gars qui venait du blad et avait étudié ici et trouvé du taf. merci de ne pas généraliser bien sûr.

Etre Francisé c'est denigrer ses origines, ne pas en être fiere, ne pas les assumer....donner à ses enfants un prenom moins typé arabe possible, essayer de passer le plus inapercue dans la societé Française.

Francisé c'est different d'ouvert d'esprit...une personne qui sort, qui s'exprime bien en Français, qui a une vie professionnelle correcte...n'est pas forcement dite Francisée, il y a une nuance.
Cette nuance est delicate, on peut tout confondre et tout appeler Francisé...sous pretexte qu'on s'integre bien en France, or ce n'est pas le cas.
Prenons l'exemple de Mohamed, marié à Fatima, ingenieur chez Bougues par exemple...deux enfants Karim et Sanaa (ce sont des exemples)...qui jeune, qui prie...qui est reglo. Qui aime sortir en famille...qui part souvent à son pays d'origine....ce Mohamed n"est pas pour autant Françisé.
Si ce Mohamed, decide de changer de prenom pour une raison X ou Y, à l'acquisition de sa nationalité Française...et qu'il se fait appeler Jean...et qu'il prenome ses enfants Ludovic et Sonia....et qu'il ne parle jamais de ses origines car il en a honte, et qu'il ne retourne jamais voire ses grands parents au pays....alors ce Mohamed devenu Jean est pour moi francisé....comprenez-vous la nuance ?

Oui. .

je crois qu'on saisit tous cette nuance, enfin tous ceux qui ont droit à la reflexion en question. mais pas pour ceux qui ne se gênent pas pour nous critiquer.
maintenant je ne suis fier que d'être musulman.

inversement, quand j'ai lâché un mot arabe avec des collègues arabes, il n'y avait que nous. "salut ça va?" "oui L7amdolilah et toi?" j'ai eu droit à un scan de la tête au pied et plus aucun de salut depuis.
pour info, c'était un gars qui venait du blad et avait étudié ici et trouvé du taf. merci de ne pas généraliser bien sûr.

la même scene s'est passé dans mon travail mais dans l'autre sens mais bon il faut dire qu'il y avait un peu d'abus

un collgué arabe pour l'aid : salam mabrouk aidek
réponse d'autre collégue arabe (en france depuis 4 ans) : merci toi aussi

qu'est ce qu'il a pris le pauvre :D

Juste

Oui mais la tu parles d'un comportement radicale. Moi je faisais plus allusion a des futilités, des manières de faire, une façon de parler ou de se tenir ou même de penser parfois qui amènent a avoir ce genre de réfléxions.

Oui mais la tu parles d'un comportement radicale. Moi je faisais plus allusion a des futilités, des manières de faire, une façon de parler ou de se tenir ou même de penser parfois qui amènent a avoir ce genre de réfléxions.

Justement grave erreur que de juger sur des "futilitées "comme tu dis....c'est pas parce que tu parles qu'en Français au taf (exemple de Juste) que tu es Francisé faut pas tout melanger....Juste ne denigre pas pour autant ses origines, ses coutumes etc...
Faut savoir detecter cette fameuse nuance (je suis en mode reflexioin lioum lol).

Je connais un gars qui s'est fait appeler Bruno à l'acquisition de sa nationalité Française, et qui a cru que ce bout de papier allait lui faire oublier son passé et ses origines....Le thème de cette discution me fait penser à ce proverbe :
"Si tu ne sais pas où aller, retourne toi et regarde d'où tu viens"

De part et d'autre du forum, j'ai souvent lu les uns s'adresser à d'autres de la sorte :

"ouais mais toi t'es francisé..."

A partir de quand est on francisé ? Qu'est ce que ce phénomène de francisation ?

A partir du moment ou l'on mange avec une fourchette et non avec les mains ? (: D)

Selon vous ? Vos réactions ? Et biensur : êtes vous francisé ?

: )

Selon moi etre francisé c'est lorsqu'on cherche a oublier son identité de base pour agir comme un français ou un occidental,

après c'est un terme galvaudé utilisé a tord et a travers mais perso je déteste les francisés, ils incarnent le modèle que je refuse de suivre, souvent c'est des gens qui ont réussis socialement et qui ont dut en passer par la pour réussir, perdre leur identité, délaisser leur religion, leur communauté ...

bref on peut aussi réussir en étant soit mm :fou:

De part et d'autre du forum, j'ai souvent lu les uns s'adresser à d'autres de la sorte :

"ouais mais toi t'es francisé..."

A partir de quand est on francisé ? Qu'est ce que ce phénomène de francisation ?

A partir du moment ou l'on mange avec une fourchette et non avec les mains ? (

Selon vous ? Vos réactions ? Et biensur : êtes vous francisé ?

:)
C'est une insulte ça en réalité :eek:

Retour