Salam Farise.
un cerveau oui mais tu est sur que tu le fait marcher dans le bon sens
au vue de l'écrasante majorités qui se basent sur les tafsir, ne pense tu pas que tu fasse cause route ?? tien je te donne une ex de tafsir du sourate a la quelle j'ai beaucoup méditer pour comprendre le tafsir tu pense que tu peut ou a tu comprise la même chose sans un tafsir
1) * Par le soleil en son premier éclat
(2) par la lune, quand elle prend sa suite
(3) par l'illumination du jour
(4) par la nuit, quand elle l'occulte
(5) par le ciel et ce qui l'a construit
(6) par la terre et ce qui l'aplanit
(7) par l'âme et ce qui l'équilibre
(8) lui inspire la luxure ou de se prémunir
(9) bienheureux sera qui la purifie
(10) confondu sera qui l'opacifie
2 pages de tafsirs pour expliquer 10 petit versts très cours au final tu en arrive a la meme conclution meme sans les tafsirs de " Ibn Abbâs" ou de "Qatâda"
exemple :
Le verset (2)par la lune, quand elle prend sa suite :
par la lune, quand elle vient après le soleil (Mujâhid).
Ibn Abbâs : La lune prend la suite du jour.
Qatâda : Quand la lune prend la suite du soleil, lors de la nuit du croissant, quand le soleil tombe donc, le croissant apparaît.
kans je lis les deux tafsirs ils disent la meme chose que le verset, sans lire le tafsir j'aurais compris quand meme ;-)
je connais bien les tafsir et crois moi des fois ils disent n'importent quoi une fois yavait un tasfir ke j'ai lus sur le verset "du voile sur la poitrine" et le tafsir disait " la femme doit couvrir toute sa tete sauf sont visage" alord que le verset parle que de la poitrine"
bref des exemple comme ca je peut t'en donner pleins ,le mieux c'est de lire le Coran et Dieu se chargera du tafsir ,-)