Fatwas sur le port du pantalon pour les femmes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 01Asia
  • Date de début Date de début
Salam Alaykoum à tous,

Tout d'abord merci. Dix pages de débat et au final je n'ai eu aucune réponse à ma question, sans compter ceux qui dévient le sujet.
Je me demandais si je faisais bien ou pas de poster ici...maintenant, j'ai la réponse.
Certains disent que je fais mal de me préoccuper de l'authenticité de ces fatwas, mais on est bien sur Forum Islam ici ou je rêve?

Bref, pour revenir au sujet, .../.. Mais au lieu de ça, je n'ai eu le droit qu'à des leçons de morale...Je le mérite certainement. Enfin..../... car j'ai l'impression de ne pas avoir été claire dans mon sujet. ..../....


En revanche, ce dont je ne suis pas certaine, c'est sur l'authenticité même de ces fatwas dans lesquelles le port du pantalon ne serait pas permis pour la femme. Certains m'ont dit que le fait de le porter avec une robe était permis, mais qu'entendez-vous par "robe"?

.../..




Je souhaiterait juste une réponse fiable là-dessus et concernant aussi la crédibilité ou non-crédibilité des Cheikhs cités au début. Leur fatwa est certainement juste comme le dit si bien Marx-Islam (d'ailleurs, je l'en remercie car c'est quasiment le seul qui a apporté des réponses sérieuses).../..

Blablabla...

Tu n'avais qu'a poser la question simplement

Est ce que le Cheik machin trucmuche est connu et reconnu ??

tu aurais eu une réponse simple !
 
Question :

Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.

Réponse:

Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter. Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457


Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salam Alaykoum à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si ces fatwas sont vraies?
Pour le port des pantalons serrés, je pourrais comprendre, mais pour le port d'un pantalon normal qui ne montre pas nos formes, qu'en est-il? Est-ce que cela nous est vraiment interdit? Je veux dire par là que ça ne nous fait pas ressembler à des hommes pour autant? Et puis les hommes porte bien des gandoura (longues robes) en tenue islamique? Donc est-ce que ça voudrait dire qu'il ressemble aux femmes? Non ...
Donc, si quelqu'un est capable de m'éclairer sur l'authenticité de ces fatwas et sur la crédibilité de ces Cheikhs svp, je l'en remercie d'avance...

Wa aleikoum salam,

Puisqu'on en est dans les détails, regarde une coupe de pantalon pour homme et une coupe de pantalon pour femme, et tu verras que les 2 sont différentes.

Petite parenthèse: je me demande pourquoi ces auteurs de fatwas en tout genre sont tellement obsédés par les femmes. :rolleyes:
Ils feraient mieux de baisser les yeux et de ne pas regarder comment elle s'habillent, tiens!
 
bien au contraire , ca répond parfaitement à ton sujet

un homme qui sort cette fatwa sait pertinemment qu'il ne sert à rien de couvrir une femme par un emballage si la raison est de ne pas provoquer le désir des hommes. Je pense que bien au contraire ca augmente le mystère et pas conséquent la convoitise et la frustration.

Est-ce que je dois comprendre par là que tu considères une jellaba comme un emballage qui t'attire, que tu trouves "sexy"? Si j'ai tort, je m'excuse et j'aimerai même préciser que je rejoins ton point de vue dans le fond. Mais que valent nos points de vue face à ceux de Cheikhs (s'ils le sont vraiment)? Je veux dire que tant que personne ne m'a prouvé la crédibilité de ces Cheikhs et de leurs fatwas, je reste quelque peu dubitative à ce sujet...
 
je pense que nous avons été 2 sur ce post à avoir été étonnés.....donc nous avons échoué tous les 2 à te comprendre ! je te l'accorde......on ne se connait pas suffisament...je me suis fiait à tes divers interventions sur TOUT les posts en forum Islam...tout simplement !
Je n'ai JAMAIS dit que tous les dires des ulémas sont FAUX... J'ai toujours dit que le savant est avant tout un être humain qui peut aberrer voire trahir dans ses jugements à n'importe quel moment... Pour ne pas rentrer dans le polythéisme et l'égarement, j'ai toujours recommandé de ne pas sacraliser les ulémas et n'importe quel être humain et de contrôler leurs dires par le Coran.

En contrôlant leurs dires avec le Coran, tu trouveras qu'ils n'ont rien apporté de nouveau... Ils n'ont fait qu'exprimer une idée qui est mentionnée sommairement au Coran.

Quant à AbdNasser, je comprends sa surprise... Rares sont ceux qui défendent leurs opposés idéologiques quand le monde s'acharnent injustement contre eux.
l'erreur est humaine ....mais tu es d'accord avec cette Fatwa ...c'est ce que je retiends....................mais je ne pense pas qu'on mentionne le pantalon dans le Coran .....cette Fatwa est donc pour moi une interprétation ...encore une de plus !
Je te pose deux questions :
- Dieu a-t-Il décrit à la femme un mode vestimentaire bien défini ?
- Le légiste de l'islam a-t-il l'autorité de substituer ce mode par un nouveau mode vestimentaire qui se traduit par chemise + pantalon à titre d'exemple ?
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
Les lumières c'est tout simplement le bon sens
Dieu nous a doté tous de cette qualité pour nous passer du jugement de certains Fatwa'istes obsédés par le sexe
Malheureusement chez ces mateurs tout est bon pour écraser la femme parce qu'ils sont incapables de maitriser leurs propres pulsions malsaines
Je ne veux pas rentrer dans le machisme et le sexisme des arabistes camouflées sous la couverture de la charia... Je me limite sur à l'avis islamique concernant la substitution d'un mode vestimentaire décrit par Dieu, par un nouveau décrit par l'Homme.

PS : J'aimerais bien savoir de quel Dieu, tu me parles... Si c'est Dieu de l'islam, je te dirais que ce Dieu a tracé pour Ses adorateurs une règle en or "Quand la parole de l'Homme contredit le Coran, c'est le Coran qui prime"... Si tu parles d'un autre Dieu, cela est une autre affaire.
 
Les lumières c'est tout simplement le bon sens
Dieu nous a doté tous de cette qualité pour nous passer du jugement de certains Fatwa'istes obsédés par le sexe
Malheureusement chez ces mateurs tout est bon pour écraser la femme parce qu'ils sont incapables de maitriser leurs propres pulsions malsaines
Salam Aleykoum

Cela n'a rien a voir le sujet c'est limitation du sexe opposé, qui est interdit en Islam:

1. Abou Hourayra a dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l’homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d’hommes.

2. Abd Allah Ibn Amr a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « N’est pas des nôtres les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes, ni les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes. »

3. Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes et les femmes qui se donnent une allure d’homme et il a dit : expulse-les de vos foyers et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a expulsé un tel et Omar a expulsé un tel » Une autre version dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes ».

4. Abd Allah Ibn Omar dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Trois n’entreront pas au paradis, et Allah ne les regardera pas : celui qui maltraite ses père et mère, la femme qui cherche à ressembler aux hommes et l’homme efféminé ».

5. Ibn Abi Moulayka, de son vrai nom Abd Allah ibn Ubayd Allah, a dit : « On a dit à Aïcha : la femme peut-elle porter des chaussures (fermées ?) - Elle a dit : Le Messager d’Allah a maudit la femme qui cherche à ressembler aux hommes »

Et ensuite on ne peut que remarquer que les pantalons féminins sont casi tous aussi moulant qu'une seconde peau, on ne verrait pas plus leurs atours, si elles étaient nue.
Et cela n'est pas cause de perversité de ma part, l'Islam enseigne la pudeur, pourquoi Allah demanderait il aux femmes de se voiler si c'est pour mouler leurs fesses a la vue de tous?
Es-ce Islamiquement correct?

«Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.» 24:31

« Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam (Jâhiliya).» 33;33

Le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui ) a dit : « Les dernières générations de ma communauté connaîtront des femmes habillées mais nues qui porteront sur leurs têtes des tresses comme des bosses de chameau ; maudissez les car elles sont maudites ». Un autre hadith ajoute : «Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. Pourtant cette odeur peut être sentie à une distance parcourue en ceci ou cela de marche... » (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra.).


Ussama Ibn Zayd dit : « Le messager d’Allah m’a offert un épais manteau copte que Dihya al-Kabi lui avait donné. Je l’ai remis à ma femme et il m’a dit :
- « Pourquoi ne le portes-tu pas ? »
- « Dis lui de porter un ghalala en dessous car je crains qu’il ne dessine les contours de ses os » (cité par adh-Diya al-Maqdassi dans al-Ahadith al-Moukhtara, 1/441, Ahmad et al-Bayhaqi grâce à une belle chaîne).
 
Fatwas sur le port du pantalon pour les femmes

Question: Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.

Réponse: Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter. Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457


Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes[ ».

S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.



Merci de bien lire le contenu de question, car il ne s'agit pas d'un pantalon dans la question de cette fatwa mais d'un pantalon serrés.



Donc c'est une Fatwas sur le port du pantalon serrés pour les femmes
 
@ Marx :

Au 2 questions , je répondrais non ...la seul recommandation ( voire obligation concerne le voile et encore chacun a son interprétation )

Le Coran insiste sur le principe suivant : Il est recommandé principalement aux croyantes de ne pas exposer leurs agréments (parures et atours corporels). Au sujet du vêtement, aucune description précise n'est faite dans le Coran mais seulement dans la Sunnah. Le vêtement ne doit pas être serré ou transparent, ne pas attirer les regards ni ressembler aux vêtements des mécréants. voir aussi Hijab.
Les termes suivants renvoient également au voile islamique : khimar, choudar, malhafa, safsari, haik, izar, litham ou encore mal'a, niqab, abaya, tarha, bourqou, tchador(Iran), tcharchefe et bachlik (turquie), purdah (Inde) et taguelmoust (Touareg). Les tissus, la manière de le porter et la signification changent d'une région à une autre selon les traditions.

Source : fleur d'Isalm....je ne suis pas une spécialiste du Coran !
 
Merci AbdNasser. On peut s'interroger sur des fatwas mais c'est clair qu'on ne peut remettre en cause des hadiths s'ils sont sa7ih.

Mais, stp, est-ce que tu peux m'expliquer si le fait de s'habiller en pantalon fait de la musulmane une femme maudite, sachant qu'elle ne cherche pas à ressembler à un homme, mais tout simplement à se sentir à l'aise dans ses vêtements?
 
Merci AbdNasser. On peut s'interroger sur des fatwas mais c'est clair qu'on ne peut remettre en cause des hadiths s'ils sont sa7ih.

Mais, stp, est-ce que tu peux m'expliquer si le fait de s'habiller en pantalon fait de la musulmane une femme maudite, sachant qu'elle ne cherche pas à ressembler à un homme, mais tout simplement à se sentir à l'aise dans mes vêtements?

Ma sœur en Islam il est important que les hommes et les femmes soient dissociable les uns des autres, le pantalon est a la base un vêtement masculin, tout comme la robe est a la base féminin, mais la mode a rendu le pantalon fashion pour la femme, peut être demain la robe sera fashion pour les hommes (comme les jupes écossaises :D ) .

Moi personnellement je vois plus l'interdiction au niveau de la pudeur, car franchement une majorité écrasante de pantalons féminin sont tellement moulant que je me demande si les femmes ont besoins d'un chausse-pied pour les enfiler....
 
Fatwas sur le port du pantalon pour les femmes





Merci de bien lire le contenu de question, car il ne s'agit pas d'un pantalon dans la question de cette fatwa mais d'un pantalon serrés.



Donc c'est une Fatwas sur le port du pantalon serrés pour les femmes

Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes[ ».

J'ai bien lu la question je te remercie. C'est surtout cette fatwa, qui ne précise pas le type de pantalon, qui m'a laissé perplexe. . Or les hommes ne portent pas de pantalons serrés que je sache. Je n'ai fait que copier-coller les quelques fatwas qui parlaient de ce sujet. Mais je crois que seule la première fatwa répond à la question sur le port du pantalon serré. Allâhou a^lam.
 
@ Marx :

Au 2 questions , je répondrais non ...la seul recommandation ( voire obligation concerne le voile et encore chacun a son interprétation )

Le Coran insiste sur le principe suivant : Il est recommandé principalement aux croyantes de ne pas exposer leurs agréments (parures et atours corporels). Au sujet du vêtement, aucune description précise n'est faite dans le Coran mais seulement dans la Sunnah. Le vêtement ne doit pas être serré ou transparent, ne pas attirer les regards ni ressembler aux vêtements des mécréants. voir aussi Hijab.
Les termes suivants renvoient également au voile islamique : khimar, choudar, malhafa, safsari, haik, izar, litham ou encore mal'a, niqab, abaya, tarha, bourqou, tchador(Iran), tcharchefe et bachlik (turquie), purdah (Inde) et taguelmoust (Touareg). Les tissus, la manière de le porter et la signification changent d'une région à une autre selon les traditions.

Source : fleur d'Isalm....je ne suis pas une spécialiste du Coran !
Je t'ai posé deux questions.

1) Dieu a-t-Il décrit à la femme un mode vestimentaire bien défini ?

Le hijab est le vêtement que la musulmane doit porter pour cacher sa nudité. C’est un modèle d’habillement qui permet à la femme de recouvrir l’intégralité de son corps excepté son visage et ses mains. Ce mode vestimentaire est une obligation islamique qui se définit par le port du « djilbab » et « khimar ». Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs djilbabs : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux} Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab). Dans un autre passage coranique, Il dit : {31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur khumur sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes} Sourate 24 : La lumière (An-Nur).

Le « khimar » est le singulier de « khumur » ; il est un habit qui recouvre les cheveux, et qui peut être : foulard, châle, etc. Le « djilbab » est un vêtement qui voile tout le corps excepté la tête et les mains. Ce style vestimentaire doit remplir deux conditions afin d’être considéré comme valide : il ne doit pas être serré et transparent ; et il est insubstituable par le port d’autres vêtements tel que : casquette, pantalon, jupe, chemise, etc.

2) Le légiste de l'islam a-t-il l'autorité de substituer ce mode par un nouveau mode vestimentaire qui se traduit par chemise + pantalon à titre d'exemple ?

Nul légiste n'a l'autorité de substituer une norme définie par Dieu par une nouvelle norme définie par l'Homme. Nul légiste n'a l'autorité pour innover en matière des lois touchant la religion qui a comme référence idéologique le Coran. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident} Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab). Dans un autre passage coranique, Il dit : {44. … Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. … 45. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Les trois questions que je pose sont :
- Les ulémas en question ont-ils jugé selon des lois non conformes au Coran ?
- Sont-ils les ulémas qui ont ordonné le port du djilbab + khimar ?
- Sont-ils les ulémas qui ont ordonné la sacralisation du Coran et ont interdit l'abrogation des textes divines ?
 
Ma sœur en Islam il est important que les hommes et les femmes soient dissociable les uns des autres, le pantalon est a la base un vêtement masculin, tout comme la robe est a la base féminin, mais la mode a rendu le pantalon fashion pour la femme, peut être demain la robe sera fashion pour les hommes (comme les jupes écossaises :D ) .

Moi personnellement je vois plus l'interdiction au niveau de la pudeur, car franchement une majorité écrasante de pantalons féminin sont tellement moulant que je me demande si les femmes ont besoins d'un chausse-pied pour les enfiler....

Mais les hommes mettent bien une robe quand ils vont à la mosquée ou au hajj par exemple? Ils ne ressemblent pas à des femmes pour autant. Et puis les hommes ne portent pas de pantalons serrés. Pourquoi ces fatwas (si elles répondent toutes à la première question) parlent de "ressembler aux hommes" en les portant? De toute façon, je sais que c'est pas recommandé de porter des vêtements serrés qui montrent les formes.
Donc je voudrais aussi savoir si ça t'ennuies pas, est-ce que si l'on porte un pantalon pas serré ça passe?
 
Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes[ ».

J'ai bien lu la question je te remercie. C'est surtout cette fatwa, qui ne précise pas le type de pantalon, qui m'a laissé perplexe. . Or les hommes ne portent pas de pantalons serrés que je sache. Je n'ai fait que copier-coller les quelques fatwas qui parlaient de ce sujet. Mais je crois que seule la première fatwa répond à la question sur le port du pantalon serré. Allâhou a^lam.

Chaque Fatwa est lieé une question, on ne peut jamais cité la réponse d'une Fatwa sans présenter la question attacher à cette Fatwa.
 
Barak'Allahou fik. J'ai enfin eu une réponse que j'attendais.

Wa fika barak Allah , pour répondre a ta question sur le pantalon pas sérrés, je dirais que si il est recouvert (par exemple par une tunique) oui, sinon un pantalon même un peux ample ne recouvre pas les atours de la femme selon la lois Islamique. Moi je suis ne suis pas un savant mon avis vaut ce qu'il vaut et Dieu est plus savant.
 
Wa fika barak Allah , pour répondre a ta question sur le pantalon pas sérrés, je dirais que si il est recouvert (par exemple par une tunique) oui, sinon un pantalon même un peux ample ne recouvre pas les atours de la femme selon la lois Islamique. Moi je suis ne suis pas un savant mon avis vaut ce qu'il vaut et Dieu est plus savant.

T'as raison Allahou a'lam. En tout cas je te remercie. J'apprécie ton sérieux.
Wa salam.
 
Je suis d'accord sur le fait que la morale de l'Islam est incompatible avec l'esclavagisme. Du reste, personne n'a jamais prétendu le contraire, tu t'embarques là-dedans en ne comprenant pas que je ne prenais cet exemple des versets que pour illustrer autre chose. Mais bref.
Passons ce point.
Là par contre où tu m'étonnes, c'est quand tu prétends que l'esclavagisme a été aboli de fait et "ré instauré" par ceux qui ont mis fin eu règne de l'Islam. Excuse-moi, mais c'est inexact.
L'islam a aboli l'esclavagisme et les dynasties qui ont mis fin au règne de l'islam l'ont réinstauré une nouvelle fois.
La loi islamique ou charia promulguée au début de l'Islam considère qu'en pays d'islam, seuls sont esclaves les enfants d'esclaves et les prisonniers de guerre. Elle autorise d'autre part la réduction en esclavage de quiconque provient d'un pays non musulman (si un esclave vient à se convertir, il n'est pas affranchi pour autant).
Je ne vais pas commenter ce passage parlant du début de la mission prophétique qui n'avait pas la baguette magique pour changer le monde et de mettre fin au système esclavagiste d'un jour au lendemain.
Très tôt, du fait de la rapidité même de leurs conquêtes, les Arabes se sont heurtés à une pénurie d'esclaves. Ils ne pouvaient asservir les populations des pays soumis à leur loi et se voyaient donc dans l'obligation d'importer en nombre croissant des esclaves des pays tiers, qu'ils soient ou non en voie d'islamisation.
Tu as brûlé deux étapes : l'époque de la fin de la mission prophétique et celle du règne des califes bien guidés (rda). Durant ces deux époques, l'esclavage a été aboli par le Coran et aussi par la Sunna et ni Muhammad (sws) ni les califes bien guidés (rda) n'ont donné naissance à des conquêtes islamiques et à la continuation des politiques esclavagistes.

Les conquêtes et la ré-instauration de l'esclavagisme se sont effectuées après la chasse de Ali Ibn Abi Talib qui était le dernier des califes bien guidés (rda) et la montée des Ommeyyades au pouvoir. Les Ommeyyades étaient des arabistes qui se camouflaient hypocritement dans la peau des « émirs des croyants » et des « cheikhs de l'islam ».

Les crimes contre l'humanité commises par ces arabistes, on peut les lier à l'arabisme qui est une idéologie impérialiste et pas à l'islam qui est une idéologie pacifiste.
Bref, nier que l'esclavagisme était encore pratiqué au temps des conquêtes musulmanes est une erreur contre l'Histoire. La Charia elle-même le prévoyait. Que l'esclavagisme pratiqué en Islam était certes différent de celui d'autres nations, c'est autre chose. Mais sur son existence même, c'est l'histoire qui l'atteste.
Sur quoi tu te bases pour qualifier les Arabes qui ont donné naissance à des crimes contre l'humanité de « musulmans »... A signaler qu'on ne peut pas qualifier « islamique » un système qui ne juge pas selon le Coran... Et si tu penses que le Coran est une référence idéologique qui autorise aux musulmans les conquêtes impérialistes et la soumission des autres peuples par la force, j'aimerais bien dans ce cas que tu m'apportes tes preuves tirées du Coran qui est l'âme de l'islam.
Oui, tu te trompes :-). Quand je dis que tu ne saisis pas...
Tout est est possible.
La question est la FAÇON d'appliquer l'éthique à l'œuvre dans les injonctions coraniques, en fonction du cadre de chaque époque. C'est là que nous divergeons. Pour toi la seule manière valable de l'appliquer est de respecter la forme que cette injonction a dans le Coran, donc tu sacralises donc la lettre autant que l'esprit. Là ou moi-même et d'autres pensent plutôt que, étant donné que nous croyons que le Coran utilisait pour parler aux hommes, au niveau des injonctions, les références de leur époque et de leur lieu (je ne sais pas combien de fois je devrais répéter ça pour que ça fasse tilt), il est permis à travers une lecture intelligente du Coran de dissocier la lettre de l'esprit recherché (eu égard à la situation corrigée et la finalité recherchée), et de considérer cet esprit uniquement comme intemporel, donc non-prisonnier d'une forme de mise en pratique dépendante du contexte où elle a été formulée, l'Arabie du 7ème siècle.
La culture islamique est un ensemble des valeurs, des normes, et des pratiques dictées par Dieu et partagées par la nation de l'islam.

Au moment que la pudeur est un idéal qui fait partie des valeurs de la culture islamique, le mode vestimentaire [Djilbab + Khimar] fait partie des normes de cette culture... Et les normes de la culture islamique sont des règles de conduite dans la vie en nation de l'islam tracées par Dieu auxquelles les musulmans sont censés se conformer à vie... Nul n'a le droit de modifier les normes que Dieu a tracé pour Ses adorateurs.
Si tu es, comme j'ose l'espérer, en défaveur des châtiments corporels pour vol par exemple, tu admettras aussi que la forme de cette injonction n'est plus applicable à notre époque. Bien que toujours répréhensible, le vol est sanctionné au moyen de formes plus humaines, moins barbares, et s'adapte ainsi à l'évolution naturelle de la société et des mœurs, qui ne sont plus ceux du 7ème siècle. Le principe est exactement celui que je tente de t'expliquer. J'espère que cette fois ça fera tilt car je t'avoue que je commence à fatiguer un peu ;).

Si après cela tu n'as pas encore saisi ce que j'explique par circonstanciation... :).
Le Coran est une référence idéologique à prendre ou à laisser... En changeant une seule Loi, le système sort de l'islam.

Pour répondre à ta question :

Le contrôle social [j'imagine que tu sais très la définition sociologique du contrôle social] assure le respect des normes et des valeurs de la société à travers trois grands mécanismes : la crainte de la sanction « la peur du gendarme », la socialisation, l'attachement au groupe.

La sanction doit être sévère pour faire peur à ces marginaux qui refusent la conformation à la Loi et assurer leur conformité sociale... Et dans ce sens, je ne vois pas de sanctions dont la sévérité est efficace pour pousser, à titre d'exemple, les gangsters qui cambriolent les fonds des pauvres citoyens déposés aux banques ou aux caisses de retraite à penser mille fois avant de passer à leur acte « vol ».

Si tu te crois plus sage que l'auteur du Coran, apporte-nous un système pénal capable d'assurer la conformité de ces gangsters qui sont prêts à transgresser la Loi et passer quelques années au prison pour sortir après et vivre le paradis sur terre.
Il n'y en a qu' UN. Et c'est le Tien
D'après ce que je vois dans le monde idéologique, il n'y a pas qu'un Seul Dieu... Nous sommes face à une multitude des dieux dont la conception varie d'une culture à l'autre. Chaque culture se croient détentrice de la vérité absolue... Qui dit faux ? Qui dit vrai ? La réponse varie toujours de X à Y.
 
L'islam a aboli l'esclavagisme et les dynasties qui ont mis fin au règne de l'islam l'ont réinstauré une nouvelle fois.

Que tu veuilles ou non l'admettre, l'esclavagisme était permis par la Charia et pratiqué par des générations de musulmans. A moins que te ne considères la Charia comme non-représentative de l'Islam des premiers siècles. Il est certes aisé de cesser de qualifier le musulmans de tels dès lors qu'ils pratiquent l'esclavagisme, mais c'est un court-circuit assez peu amène....
Du reste, tu n'as pas su me citer le verset du Coran qui l'abroge explicitement, pcq il n'existe pas. C'est l'interprétation religieuse des califes qui a orienté le choix dans ce sens, tout comme c'en est une autre qui, ensuite, a décidé de pratiquer l'esclavage sur les prisonniers de guerre. On parle donc bien ici d'interprétation allant dans le sens d'abrogation, non d'une abrogation explicite.

Ta conception est certes noble - c'est aussi évidemment la mienne - mais elle n'est pas unanime hélas même de nos jours dans le monde musulman, ce qui illustre bien par ailleurs qu'elle est une interprétation. Pour ne citer qu'un exemple, le Sheykh Muhammad Saleh al-Munajjid recommande que, même de nos jours, l’esclavage est licite, dans le cas où il consiste à prendre des prisonniers non-musulmans lors d’une guerre entre musulmans et non-musulmans (les femmes et les enfants peuvent être concernés). En cas de guerre entre musulmans, prendre des prisonniers et en faire des esclaves est illicite. La raison autorisant à prendre des esclaves est le fait qu’ils soient kafir (non musulman) et cherchent à faire la guerre contre l’islam. Du reste, il faut remonter à 1953 pour que la majorité des pays musulmans aient signé un protocole officiel interdisant l’esclavage sous l’égide des Nations Unies.

Mais soit, je ne veux plus débattre la-dessus puisque de toute façon ce n'est pas le sujet du post. Une nouvelle fois, je ne débats pas de l'esclavage mais de la temporalité de certains versets exprimés en fonction d'un contexte précis. Je ne le répéterai plus.

La culture islamique est un ensemble des valeurs, des normes, et des pratiques dictées par Dieu et partagées par la nation de l'islam.

Au moment que la pudeur est un idéal qui fait partie des valeurs de la culture islamique, le mode vestimentaire [Djilbab + Khimar] fait partie des normes de cette culture... Et les normes de la culture islamique sont des règles de conduite dans la vie en nation de l'islam tracées par Dieu auxquelles les musulmans sont censés se conformer à vie... Nul n'a le droit de modifier les normes que Dieu a tracé pour Ses adorateurs.

Tu contredis quelque peu des propos que tu avais émis plus haut, où tu stipulais que chaque époque devait trouver la meilleure manière d'appliquer les injonctions selon ses conditions et son contexte. Ici tu reviens à affirmer que la mode vestimentaire de l'époque de la Révélation doit être "figée" comme règles de conduite immuables pour respecter le principe de pudeur auquel invite ces versets... Au-delà du fait que l'on puisse légitimement s'interroger sur la raison pour laquelle la mode d'une culture à un moment donné devrait s'exporter partout et à toute époque, ce que tu dis traduit une nouvelle fois que, pour toi, la forme et le fond sont autant sacrés l'un que l'autre, ce qui pour moi ne constitue pas une manière adéquate de vivre l'Islam.

La question de vivre l'Islam ne se résume pas à dire "à prendre ou à laisser", ça c'est du simplisme idéologique. La question qui se pose à la base est de permettre à chaque contexte d'intégrer ses paramètres culturels, sociaux, intellectuels, moraux,..., pour trouver un cadre de mise en pratique des valeurs éthiques coraniques qui lui sied, tout en leur restant fidèle. Porter un pantalon n'est plus aujourd'hui un signe de provocation ni d'impudeur, les mœurs ayant assez évolué pour cela. Le mode vestimentaire que tu cites était celui en vigueur dans l'Arabie du 7ème siècle. Si le Coran était descendu ailleurs à une autre époque il aurait sans doute fait référence à un autre vêtement connu du peuple récipiendaire de la Révélation. Ce vêtement-là aurait-il dès lors du être sacralisé et rendu immuable ? Réfléchis deux secondes... . Le choix du vêtement est circonstancié et est secondaire par rapport à la finalité de pudeur et de dignité auquel il invite. Dieu ne nous aliène pas à nous dire comment nous habiller, il nous invite à le faire avec dignité, à commencer par notre attitude. La nuance entre les deux est l'exemple ce qui sépare l'approche littéraliste du Coran de l'exégèse moderne.

Le Coran est une référence idéologique à prendre ou à laisser... En changeant une seule Loi, le système sort de l'islam.

La sanction doit être sévère pour faire peur à ces marginaux qui refusent la conformation à la Loi et assurer leur conformité sociale... Et dans ce sens, je ne vois pas de sanctions dont la sévérité est efficace pour pousser, à titre d'exemple, les gangsters qui cambriolent les fonds des pauvres citoyens déposés aux banques ou aux caisses de retraite à penser mille fois avant de passer à leur acte « vol ».

La seule mission de la justice est donc selon toi de "faire peur" aux voleurs pour les dissuader... Je vois. Te poses-tu la question de savoir si ce faisant, tu résous la cause ou la conséquence du problème à l'origine du vol ? Est-il moins noble de corriger la conscience du voleur pour ne plus l'amener à voler, que de lui couper la main pour l'avoir fait ? Dans les deux cas tu auras résolu le problème du vol, mais le premier correspond sans doute bien davantage à élever la dignité de l'humain qu'une sanction barbare.

Le problème de la sanction du vol est ici encore la même... on parle de la mise en pratique d'un châtiment réservé à quelque chose de prohibé (le vol). Comme pour le vêtement, ce jugement d'amputation de main est circonstancié pcq il correspondait à ce qui se pratiquait dans l'Arabie pré-islamique. En l'absence de structures étatiques, de tribunaux, de prisons, les tribus recourraient souvent à l'amputation du voleur afin de ne pas le tuer et risquer ainsi de provoquer une guerre tribale. C'était certes une solution barbare, mais vu le contexte de l'époque c'était encore "la moins mauvaise" pour garantir une forme primitive de justice. Le Coran, parlant aux hommes le langage de leur époque, a sanctionné le vol selon les pratiques en vigueur à l'époque. S'il avait parlé de centres fermés de détention avec période de sursis probatoire, personne n'aurait compris... 14 siècles plus tard, nous n'en sommes plus là. Le vol existe toujours mais il n'y a aucune raison de le sanctionner encore par un châtiment aussi barbare. Dieu ne commande pas de figer la forme des sanctions, il appartient à notre intelligence de savoir la faire correspondre aux mœurs de chaque époque.

Quant à prendre prétexte de l'imperfection de la société et de la criminalité qu'elle renferme pour justifier les expédients juridiques "forts", c'est là le discours des doctrines totalitaires. Ce n'est pas pcq la société est imparfaite à prévenir et sanctionner justement les délits qu'il faut prôner l'application de peines archaïques. Celles-ci ne feront qu'effrayer, elles n'élèveront pas les consciences pour amener les malfaiteurs à ne plus commettre ces délits. Le travail est bien davantage dans la définition d'un cadre social de prévention et d'éducation.

Si tu te crois plus sage que l'auteur du Coran, apporte-nous un système pénal capable d'assurer la conformité de ces gangsters qui sont prêts à transgresser la Loi et passer quelques années au prison pour sortir après et vivre le paradis sur terre.

Tu n'as pas encore compris que je ne me crois pas plus sage, mais que je considère que Dieu à parlé aux hommes le langage de leur époque et de leur culture. Si tu n'adhères pas à cela, si tu considères que la lettre du Coran est aussi sacrée que son esprit, alors tu ne comprendras pas les conséquences logiques qui en découlent quant à la mise en application différente, selon chaque contexte et chaque époque, des valeurs éthiques que la Révélation renferme. Tu rejoindras sans doute le camp de ceux qui considèrent toute approche moderne du Coran comme de la mécréance ou du détournement de l'essence coranique. A ce moment le débat s'arrêtera inévitablement.

Sur ce, je crois avoir exprimé à plusieurs reprises le fond de ma pensée, en essayant de le faire de la manière la plus claire qui soit. Je me doute que tu ne sois pas d'accord, mais je crains qu'à partir de ce point le, débat ne soit que celui d'un désaccord non-conciliable d'opinions différentes quant à une approche exégétique. Donc je crains que toute continuation ne soit que répétition. D'autant que nous nous sommes fort éloignés du sujet du post initial.

Salam
 
salam

tu sais à l'époque du prophet aussi il y'avais des gens qui pensé comme toi, en faite il voulai pas de l'islam car sinon ils etai obligé de detruir tous leur "dieu"autour de la ca3ba,se qui signifie qu'il y aura plus de haj donc moin d'argen, et aujourd'hui il ya des gens qui pense aussi comme toi et je les vois jamai entrain de chercher une molécule ou un nouveau vaccin...mais c'est sûr que tu les trouvra toujour entrain de critiqué l'islam,c'est bizard non?!
il faut arreter c'est pas parceque on demande si on peu porter un pantalon qu'on est moin intéligen ou tré prémitif.
arrete de critiqué et fais des etudes qui te permettron un jour de découvrir peut etre une nouvelle molécule, car c'est pas parceque on est musulman pratiquan qu'on peu pas etre des bon scientifique.

salam

salam

Salam Merci depassage pour ta réponse. tu as bien parlé :)

il y a bcp de gens qui disent comme lui. exemple "les américains ont été sur la lune alors que nous on est toujours entrain de poser des questions sur elwodo2".

A ces gens là il faut leur dire, les américains ont été sur la lune avec leur technologie, mais nous avec nos questions sur elwodo2, pantalon ... On atteindra Inchallah "jannate alfiraws".

C'est plus haut que la lune n'est-ce pas??

SALAM
 
Salam Merci depassage pour ta réponse. tu as bien parlé

il y a bcp de gens qui disent comme lui. exemple "les américains ont été sur la lune alors que nous on est toujours entrain de poser des questions sur elwodo2".

A ces gens là il faut leur dire, les américains ont été sur la lune avec leur technologie, mais nous avec nos questions sur elwodo2, pantalon ... On atteindra Inchallah "jannate alfiraws".

C'est plus haut que la lune n'est-ce pas??

SALAM

Je trouve ton message trop nul !!

Pourquoi on ne peut pas avancer dans le monde avec la technologie et atteindre au m^me temps jannat al firdaws ??

Tu veux dire que l'islam est contre la science ??

Alors que l'Islam est la science !!

Eux , ils prennent de notre coran ce qui les fait avancer dans le monde et nous on reste sur le point mort avec quel pied rentrer au Wc le droit ou le gauche !!!

Tu connais ce verset de coran ou un hadith , je n'en suis pas sur, si qq peut corriger :

"yakhcha allaha men îbadihi al oulamaâ" " Les savants craignent allah"

Donc les savants touchent plus la force d'allah par leur savoir et atteignent un grand degré de foi que ceux qui se cachent derrière des choses futiles comme mettre un pantalon ou une jupe !!
 
Tu veux dire que l'islam est contre la science ??

Alors que l'Islam est la science !!

Eux , ils prennent de notre coran ce qui les fait avancer dans le monde et nous on reste sur le point mort avec quel pied rentrer au Wc le droit ou le gauche !!!

Salam

Je ne dirais pas que le Coran est toute la science. Cela impliquerait que tout ce dont nous avons besoin pour vivre aujourd'hui peut puiser ses bases dans la religion, or ce n'est pas le cas. Des tas de domaines non-religieux apportent leur contribution à l'élévation de la connaissance et à l'avancée de la "science" au sens philosophique du terme. L'immobilisme qui a été le fait justement du monde arabio-musulman pendant des siècles se nourrisait de cette pensée que tout peut être compris, appréhendé, régulé à partir de la norme religieuse, favorisant en cela une compréhension figée de la religon et donc, partant, de la norme sociale qui s'y base.

Il importe justement pour le renouveau des sociétés arabo-musulmanes d'intégrer l'apport des domaines extra-religieux. Comme le citait Abdul Katrim Soroush, le progrès des domaines scientifiques amène un degré supplémentaire de compréhension du rapport de l'homme au monde, lequel en retour appelle à une nouvelle connaissance du phénomène religieux. Il a démontré que vivre l'un sans l'autre amenait inévitablement à la stagnation-déclin d'une société fermée sur elle-même et sur la connaissance en mouvement.

Bien à toi
 
salam

tu sais à l'époque du prophet aussi il y'avais des gens qui pensé comme toi, en faite il voulai pas de l'islam car sinon ils etai obligé de detruir tous leur "dieu"autour de la ca3ba,se qui signifie qu'il y aura plus de haj donc moin d'argen, et aujourd'hui il ya des gens qui pense aussi comme toi et je les vois jamai entrain de chercher une molécule ou un nouveau vaccin...mais c'est sûr que tu les trouvra toujour entrain de critiqué l'islam,c'est bizard non?!
il faut arreter c'est pas parceque on demande si on peu porter un pantalon qu'on est moin intéligen ou tré prémitif.
arrete de critiqué et fais des etudes qui te permettron un jour de découvrir peut etre une nouvelle molécule, car c'est pas parceque on est musulman pratiquan qu'on peu pas etre des bon scientifique.

salam


salam


je suis musulman et je ne critiquerai jamais ma religion.

Par contre certains musulmans carrément. Je trouve même leur comportement insultant pour l'islam
 
je suis musulman et je ne critiquerai jamais ma religion.

Par contre certains musulmans carrément. Je trouve même leur comportement insultant pour l'islam

salam

e bah, esperant que toi et moi ont fait pas partie de ceux qui ont des comportements insultant pour l'islam.
mon intervention n'été pas ni un jugement ni une critique, mais juste une remarque.
et au lieu de voir chez les autres ce que on a pas, il veu mieu se mettre à l'oeuvre en devenant des scientifique et chercheur...mais on gardant toujours à l'espri que c'est possible en etant musulman pratiquant,or je peu bien aller sur la lune ou decouvrir un vaccin pour le sida et au mem temps poser la question: est ce que je doit manger avec la mains gauche ou la main droit?(cette question n'a pas besoin de repence c'est juste un exemple).


salam
 
salam

e bah, esperant que toi et moi ont fait pas partie de ceux qui ont des comportements insultant pour l'islam.
mon intervention n'été pas ni un jugement ni une critique, mais juste une remarque.
et au lieu de voir chez les autres ce que on a pas, il veu mieu se mettre à l'oeuvre en devenant des scientifique et chercheur...mais on gardant toujours à l'espri que c'est possible en etant musulman pratiquant,or je peu bien aller sur la lune ou decouvrir un vaccin pour le sida et au mem temps poser la question: est ce que je doit manger avec la mains gauche ou la main droit?(cette question n'a pas besoin de repence c'est juste un exemple).


salam

Salam

Faire de longues études et devenir scientifique est une bonne chose, mais ce n'est pas cela qui va nécéssairement préserver d'avoir un rapport à la religion de nature à produire des fatwas en décalage avec le réel. La connaissance scientifique et la relation au sacré sont deux choses différentes.

Ce qu'il faut surtout c'est que nos ulémas sortent d'une compréhension de l'Islam qui déssert les musulmans en ce qu'elle n'offre plus de réponse satisfaisante aux problèmes et aux réalités de la modernité. En clair, ils doivent accepter de passer leurs interprétations théologiques au filtre de la critique historique, ce qui les amenera à remettre en partie en cause les bases sur lesquelles ils raisonnent. Cela prouvera au monde que concilier Islam et modernité est possible, et évitera le ridicule de certaines fatwas comme celle sur l'allaitement des collègues mâles qui nous jette en pâture à la risée du monde entier.
 
Que tu veuilles ou non l'admettre,
Tu te bases, consciemment ou inconsciemment, sur la même carte utilisée par les islamophobes qui cherchent à lier le terrorisme à l'islam.

L'islam est une idéologie divine qui a comme fontaine, le Coran et pas les pratiques humaines et les Charia inventées par des X & Y. Pour attribuer une pratique à l'islam, tu dois mettre le doigt sur sa source au Coran. En absence de cette source, cette pratique peut être TOUT sauf islamique.
l'esclavagisme était permis par la Charia
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les Hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. 113. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent. 114. Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. 115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. 116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam).

Le Coran est la fontaine de la Charia islamique... Est-ce que la Charia, dont tu parles, avait comme fontaine le Coran ?

Si « oui », la Charia en question est « islamique » ; et là, tu peux accuser la Charia islamique de source idéologique qui tolère l'esclavagisme. Si « non », elle est une contrefaçon religieuse qui portait mensongèrement le nom de l'islam et qui a été, ab initio, créée pour inverser les normes de l'islam [l'égalitarisme à titre d'exemple] et faire plaisir aux tendances perverses [l'esclavagisme à titre d'exemple] et aux passions malsaines [avoir des esclaves à titre d'exemple] des ennemis internes de l'islam qui se camouflaient hypocritement dans la peau des « émirs des croyants » et des « cheikhs de l'islam ».
et pratiqué par des générations de musulmans.
Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et il vaut mieux qu'ils restent dans leur méconnaissance des préceptes que Dieu a révélés à Son messager. Et Dieu est Omniscient et Sage} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {56. Et ils (les hypocrites) jurent par Dieu qu'ils sont vraiment des vôtres; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

Ces générations et ces dynasties, dont tu parles, étaient-elles conformes au Coran, la référence idéologique de l'islam ?

Si « oui », ces générations étaient réellement « musulmanes ». Si « non », elles étaient des générations et des dynasties idéologiquement « sales » qui portaient hypocritement le nom de l'islam et qui pouvaient être TOUT sauf « musulmanes ».
A moins que te ne considères la Charia comme non-représentative de l'Islam des premiers siècles. Il est certes aisé de cesser de qualifier le musulmans de tels dès lors qu'ils pratiquent l'esclavagisme, mais c'est un court-circuit assez peu amène....
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {44. … Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. … 45. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

La Charia, dont tu parles, était une Charia de la mécréance et pas une Charia islamique. L'islam est un système qui inspire ses Lois du Coran.
Du reste, tu n'as pas su me citer le verset du Coran qui l'abroge explicitement, pcq il n'existe pas. C'est l'interprétation religieuse des califes qui a orienté le choix dans ce sens, tout comme c'en est une autre qui, ensuite, a décidé de pratiquer l'esclavage sur les prisonniers de guerre. On parle donc bien ici d'interprétation allant dans le sens d'abrogation, non d'une abrogation explicite.
Dieu n'a pas révélé à Muhammad (sws) le Coran et la Sagesse pour rien. Le Coran est un ensemble de Lois mentionnées explicitement ou sommairement... Et c'est à Muhammad (sws) et aux Légistes de la nation de l'islam d'utiliser leur sagesse afin de développer ce qui a été mentionné sommairement.

L'esclavage a été aboli par le Coran et aussi par la Sunna et même la parole d'Omar Ibn Al-Khattab (rda) confirme la même chose. Sa ré-instauration une nouvelle fois par les Ommeyyades qui ont commis des crimes contre l'humanité partout au monde de leur époque, on peut la lier à l'arabisme qui est une barbarie impérialiste et pas à l'islam qui est une idéologie pacifiste.

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur} Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat). Le Prophète d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe, ni entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété ». Omar Ibn Al-Khattab (rda) dit dans une de ses sagesses lumineuses : « Comment vous prenez des esclaves, alors qu'ils sont nés libres ? ».

En prônant l'égalité naturelle des Hommes en proclamant que les Hommes libres et les esclaves sont tous des frères et qu’ils sont tous des esclaves de Dieu et de Lui seul, l’Islam mettait fin au système esclavagiste qui régnait avant l'islam.
 
Retour
Haut