Ils vivent un véritable "cauchemar". Véronique et Jean-Louis Courjault ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ce couple d'expatriés français est accusé d'infanticide par la Corée du Sud depuis la découverte de deux bébés congelés dans leur appartement de Séoul.
C'est Jean-Louis Courjault qui a fait la macabre découverte. C'était le 23 juillet dernier. En vacances en France avec son épouse et leurs deux enfants de 9 et 11 ans, il doit effectuer un aller-retour dans la capitale sud-coréenne. Alors qu'il voulait stocker des poissons dans le congélateur, il découvre les deux petits corps. Il prévient la police, c'est l'engrenage.
"Elle ne peut plus avoir d'enfant"
Après une première enquête, les autorités de Corée du Sud lui permettent de revenir dans l'Hexagone. Parallèlement, elles procèdent à des tests ADN. Les résultats prouvent, selon Séoul, que les époux Courjault sont bien les parents des bébés, deux garçons nés à terme.
Toujours en vacances en France, le couple annonce mardi son intention de ne pas retourner en Corée-du-Sud. Lors d'une conférence de presse à Tours dans le bureau de son avocat Me Marc Morin, il réaffirme qu'il est étranger à cette affaire. "Nous ne sommes pas les parents des deux bébés", déclare Jean-Louis Courjault. "Nous ne comprenons pas les conclusions des analyses ADN", dit-il. Me Marc Morin précise à LCI.fr : "Ma cliente a subi une ablation de l'utérus en décembre 2003. Elle ne peut donc plus avoir d'enfant. Si l'infanticide est avéré, les bébés morts auraient passé trois ans dans le congélateur." Il continue : "cela voudrait aussi dire qu'elle aurait eu des jumeaux et que son mari ne se serait aperçu de rien !"
"Le dossier dans cette affaire n'existe pas. Le parquet général d'Orléans ne dispose que d'une compilation d'article de presse. On me parle d'expertises ADN mais je n'ai rien", martèle l'avocat. Interrogé par l'AFP, il critique "les versions à géométrie variable" de la police sud-coréenne. Jean-Louis Courjault évoque une machination" liée à son travail.
"Sans différend diplomatique"
Il parle d'un "lynchage médiatique" depuis le début de l'affaire. Dans la salle, de nombreux journalistes sud-coréens. Selon son avocat, le couple fait la Une des journaux locaux. Les Courjault sont installés depuis 2002 dans le "pays du Matin calme". Lui, la quarantaine, est ingénieur pour un équipementier automobile américain.
Dans l'attente d'éléments en provenance de Séoul, la justice française n'a ouvert qu'une enquête préliminaire. A leur demande, le couple a été entendu le 10 août. Après deux heures d'audition, ils sont repartis libres.
Mercredi, confirmant qu'elle allait officiellement demander à Paris le droit d'entendre l'épouse en qualité de "suspecte", la police sud-coréenne a dit "espérer que la France allait coopérer pleinement afin de résoudre ce dossier sans différend diplomatique".
(Les époux Courjault mardi à Tours/AFP/Alain Jocard)
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3325017,00-bebes-congeles-couple-dans-tourmente-.html