Fusillade a charlie hebdo...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est sûr que des crayons et du papier, c'est LARGEMENT équivalent à des kalash, en termes de confrontation argumentaire...
Tu dois avoir un problème à un oeil, je dirais, ça perturbe un peu l'équilibre de l'image que tu te fais de la situation... :)
je suis privé de réponse:( ne me cite pas parce que je deteste ne pas repondre

Quand j'ai vu que c'était des gens armés avec des kalach , j'ai pensé à des gens du style, appartenant au grand banditisme . Et en regardant la vidéo, j'ai l'impression que c'est le genre de personnes qui sont capables d'abattre des gens en pleine rue, en pleine journée, dans le genre règlement de compte comme à Marseille ou en Corse ?
Peut être sont ils entrainés à l'étranger, ou peut être le sont ils en France ? En tous cas, ils ont l'habitude, c'est certain
Et en tous cas ils ont pas de coeur .....

Il n'est pas difficile de répondre à tes quatre dernières questions. Mais je ne comprendrai jamais en quoi rabâcher (oui, il n'y a pas d'autres moyens) que l'Islam n'a rien à voir avec tout ça est un problème ... Vous vous mettez des battons dans les roues en ayant cette attitude. J'aimerai bien savoir d'où vient cette ineptie, vous vous faites autant laver le cerveau que nous, les occidentaux ...

ne vivant pas en orient je me considère occidentale de fait, mais est-ce une ineptie que de refuser de se justifier à chaque fois qu'on me le demande ?

Les mosquées et autres associations musulmanes sont responsables??

Alors même qu'on ne connaît rien sur l'identité des 2 tueurs!?

Condamner ne présuppose pas que sa fait de toi un responsable mais quelqu'un qui affiche clairement qu'il est contre ça. Sinon tu as raison on ne connait pas l'identité des 2 tueurs mais faut pas ce faire d'illusions Memoli, tu peut être quasi-sur qu'il s'agisse d’islamiste.

Je vois des gens ici ou ailleurs qui disent que les musulmans n'ont pas à être présumés coupables, à ceux-là je dis merci.
Il y'a plein de gens de bonne volonté sur cette Terre, quelle que soit leur confession ou leur non-confessions. Il y'a des gens qu'on aime moins, mais l'écrasante majorité aspire juste à vivre en paix, heureux. La paix.

Il y'a des gens qui nous mettent en colère, et il faut les voir comme des gens perdus au lieu de le voir comme des gens ... à perdre.

Il faut absolument être miséricordieux envers nous, envers l'autre. Pas de racisme, rien. Aller au-delà des apparences, et même des propos.

Un petit exemple qui n'a rien à voir, dans une conférence sur la Tunisie, des femmes issue de la bourgeoisie laïque qui étaient étonnées qu'il y'ait des femmes voilées éduquées, modernes, respectueuses ... Il y'avait 2-3 femmes voilées dans la salle. Elles se sont mises à discuter. Bien des malentendus se sont effondrés, il y'a eu des rires, des échanges.

Notre plus grand ennemi est l'ignorance. Allah sera Miséricordieux avec celui qui fait miséricorde.

Aimons-tous tels que nous sommes et, si nous n'en sommes pas capables, souhaitons-nous la guidée. Mais jamais le mal, jamais la mort.

Qu'Allah nous aide tous qui que nous soyons. Nous ne voulons que la paix, l'harmonie, la justice.

Je ne suis pas d'accord. Tu impliques que les musulmans qui refusent de faire parti de ces structures installees par l'Etat sont automatiquement soupconnes d'extremisme?

Pas forcément soupçonnés d'extrémisme, mais en tous cas d'opinion ou de comportement non-consensuels.

L'avantage de ce système, c'est qu'il réduirait considérablement la dimension de la cible à surveiller pour la Police. Cette dernière pourrait d'autant plus consacrer le maximum de son attention aux "déviants" que la structure communautaire centralisée aurait naturellement sa propre police interne, en liaison permanente avec celle de l'Etat.

Dit aussi rapidement, cela peut sembler choquant... mais c'est déjà ce qui existe aujourd'hui pour l'Eglise catholique et la communauté juive ! Les structures centralisées de ces dernières ayant éjecté leurs "déviants" (FSSPX pour la première, LDJ pour la seconde... quoique le boulot n'ait pas été fait à fond !) susceptibles d'extrémisme, c'est bien sur eux que porte le maximum de la surveillance policière.

La France est quand meme une republique laique: on ne peut pas pousser les gens en fonction de leur religion d'adherer a des structures comme celles pour lesquelles tu plaides. La religion reste une affaire strictement privee.

En ce qui me concerne, je suis plutôt favorable à l'extension nationale du modèle alsacien-mosellan ! :sournois:

En tout cas, si ces gens ne reviennent pas de la Syrie, avec le carnage qu'ils ont fait, tout en gardant leur sang froid, ils sont bien entrainés, même le policier qui a reçu une balle à bout portant, n'a peut être pas autant d’expérience, que ces 2 tueurs, il a avancé vers eux à découvert.
pire encore, s'ils ne pas subit un entrainement à l’extérieur, on peut tout fait penser qu'il existe un camp d'entrainement en France.

Sans parler de "camp d'entrainement" au sens de camp permanent ou entièrement militaire, il y a très certainement des entrainements au maniement des armes et aux tactiques.

Il suffit de voir les photos et présentations de certains tarés sur facebook où ils se prennent en photo en groupe, avec tenues militaires, et armes factices, le but étant justement de vanter leur entrainement.

Ceci dit, cet entrainement n'apprend pas, je pense, a tuer un type comme on a pu le voir.

ne vivant pas en orient je me considère occidentale de fait, mais est-ce une ineptie que de refuser de se justifier à chaque fois qu'on me le demande ?

En quoi c'est se justifier que de dire que ce n'est pas l'Islam ?? Non sérieusement je ne comprends pas ... Ke veux bien croire que ça doit être relou d'être amalgamé à ces m*rdes lorsque l'on à rien à voir, mais l'attitude hostile que je lis un peu partout ici ne fera qu'aggraver la situation ... Car en plus, 1% qui refusent de condamner aura 1000x plus d'impact dans l'esprit étriqué de la populasse que 99% qui condamnent ...

Condamner ne présuppose pas que sa fait de toi un responsable mais quelqu'un qui affiche clairement qu'il est contre ça. Sinon tu as raison on ne connait pas l'identité des 2 tueurs mais faut pas ce faire d'illusions Memoli, tu peut être quasi-sur qu'il s'agisse d’islamiste.

Tant qu'on ne retrouve pas les tueurs...toute accusation est et sera mensongère...

Et arrêtez de dire que les Français sont islamophobes !! Notre devise est "Liberté, Égalité, Fraternité", l'islamophobie ne fait pas partie de ces valeurs, donc ils ne sont pas Français !!

Je pense que la probabilité qu'il y ait d'autres attentats avant 2017 en France n'est pas négligeable.
Si un attentat d'une plus grande envergure se réalisé à l"avenir je suis persuader que Marine Lepen finira présidente.

Cet attentat s'inscrit dans un ras le bol(justifié en partie) des européens vis à vis de l'immigration.
Je suis persuader que de grands bouleversements vont se réaliser à l"avenir.

C'est triste pour les victimes, mais je ne comprends pas pourquoi on doit soutenir Charlie Hebdo ??? Des débiles qui tuent des innocents, il y en a tout les jours, pourtant on ne manifeste pas

Salut à toi,

Parce qu'il s'agit d'un acte réel, doublé d'un acte symbolique (= attaque contre la liberté d'expression et la liberté de la presse). Il doit donc trouver une réponse tout aussi symbolique et collective.

salam le plus gros danger vient d'internet , des pseudos imams qui sortent de nul part .
S'ils sont des extrémistes fervents croyants, ils auraient surement fréquenté une mosquée. l'influence d'internet est expliquée en partie par un manque d'encadrement des jeunes, de sensibilisation, Le champ est libre pour les fanatiques.
N'oublie pas aussi qu'il y a aussi une surveillance de l'internet qu'il faut renforcer par la sécurité française/Européenne.

Pas forcément soupçonnés d'extrémisme, mais en tous cas d'opinion ou de comportement non-consensuels.

L'avantage de ce système, c'est qu'il réduirait considérablement la dimension de la cible à surveiller pour la Police. Cette dernière pourrait d'autant plus consacrer le maximum de son attention aux "déviants" que la structure communautaire centralisée aurait naturellement sa propre police interne, en liaison permanente avec celle de l'Etat.

Dit aussi rapidement, cela peut sembler choquant... mais c'est déjà ce qui existe aujourd'hui pour l'Eglise catholique et la communauté juive ! Les structures centralisées de ces dernières ayant éjecté leurs "déviants" (FSSPX pour la première, LDJ pour la seconde... quoique le boulot n'ait pas été fait à fond !) susceptibles d'extrémisme, c'est bien sur eux que porte le maximum de la surveillance policière.

En ce qui me concerne, je suis plutôt favorable à l'extension nationale du modèle alsacien-mosellan ! :sournois:
Excuses moi, mais je dois penser a dss paralleles historiques: en Allemagne nazie, ceux qui ne faisaient pas parti d'organismes de la NSDAP etaient automatiquement soupconnes. En Allemagne de l'Est, ceux qui ne faisaient pas parti des organisations du parti communiste SED etaient exclus des Universites etc...

Ce que je veux dire, on ne peut pas imposer a quelqu'un de faire parti d'une association pour qu'il echappe a la suspicion. Le faire serait profondement fachiste. Faire parti de grouppes extremistes merite la suspicion, ne pas faire parti d'associations communautaires devrait rester la normalite et non generer de la suspicion.

A ceux qui sont scandalisé et qui ont peur des amalgames ...

Vous en avez pas marre de toujours être dans la position de celui qui comparait et doit montrer patte blanche ? Arretez de jouer les victimes et d'appréhender les réactions des gens vis-à-vis de nous, comme si l'amalgame devenait légitime. On a pas à se justifier. Se justifier et accepter de comparaitre comme ça à chaque fois c'est déjà suspect, comme si il devait y avoir une nuance à éclaircir.

Il y'a eu des meurtres, il y'a une justice, des tribunaux. Point final

non là, avec la mort de ces dessinateurs, dont cabu l'ancien du club dorothée,
et bernard maris, economiste de gauche : le coup est trop fort. L'islamophobie
qui était déjà forte va augmenter. c'est très grave... je suis très pessimiste
sur l'ampleur que ça va prendre.

En quoi c'est se justifier que de dire que ce n'est pas l'Islam ?? Non sérieusement je ne comprends pas ... Ke veux bien croire que ça doit être relou d'être amalgamé à ces m*rdes lorsque l'on à rien à voir, mais l'attitude hostile que je lis un peu partout ici ne fera qu'aggraver la situation ... Car en plus, 1% qui refusent de condamner aura 1000x plus d'impact dans l'esprit étriqué de la populasse que 99% qui condamnent ...

Tu veut que je gesticule dans tout les sens et envoi le signal qu'attendent tous les détracteurs de l"'Islam"?
Tu veux que je me flagelle en place publique en criant des "mea culpa"?
Tu veux que je lance un ice-bucket challenge pour dénoncer ces crimes?
etc.....etc.......etc.........

non sérieusement, le jour ou on rendra responsables chaque membre d'une communauté pour les exactions d'un seul d'entre eux, je me poserais la question, l'islam n'est pas une exception à la règle, et les musulmans ne sont pas les membres d'une secte marginale de formation récente , le respect est à la base de toute chose.

Disons que c'est sûr à 90 %, on verra quand la police les rattrapera.
Quand la police les attrapera, on sera sûr à 100% de ce qu'a été leur parcours. Ca ne changera pas le fait qu'avant qu'ils soient attrapés ou connus, on ne peut pas affirmer que ce sont des djihadistes revenu de Syrie ou d'Irak, quel que soit le niveau de pourcent qu'on attribue à la proba... :)

Excuses moi, mais je dois penser a dss paralleles historiques: en Allemagne nazie, ceux qui ne faisaient pas parti d'organismes de la NSDAP etaient automatiquement soupconnes. En Allemagne de l'Est, ceux qui ne faisaient pas parti des organisations du parti communiste SED etaient exclus des Universites etc...

Ce que je veux dire, on ne peut pas imposer a quelqu'un de faire parti d'une association pour qu'il echappe a la suspicion. Le faire serait profondement fachiste. Faire parti de grouppes extremistes merite la suspicion, ne pas faire parti d'associations communautaires devrait rester la normalite et non generer de la suspicion.

Mais sincèrement, trouves-tu que ce qui s'applique aujourd'hui aux cultes en Alsace-Moselle s'apparente à du fascisme ? En plus d'une meilleure intégration des communautés religieuses à la société, il semble que ce modèle contribue efficacement à la baisse des tensions entre elles.

Dans ce genre de grand banditisme la peine de mort devrait être appliquée de suite...pour soulager les consciences et lancer un message aux tueurs potentiels...

Si tu tues gratuitement...l'état te tue gratuitement...

Quelle que soit l'origine ou la race du tueur...

ça soulage les consciences de qui? des tueurs peut être s'ils possèdent encore un peu d'humanité.
l'Etat ne tue pas, nous ne somme pas en Afghanistan

la France ne va pas jouer le jeu des lobotomisés, ces gens là, il faut les juger dans un tribunal, pas selon la charia mais selon les lois d'un pays démocratique, puisqu'ils haïssent la démocratie et la liberté, ce sera leur premier grand châtiment d'être jugés par des juges qu'ils qualifient de mécréants.

Mais sincèrement, trouves-tu que ce qui s'applique aujourd'hui aux cultes en Alsace-Moselle s'apparente à du fascisme ? En plus d'une meilleure intégration des communautés religieuses à la société, il semble que ce modèle contribue efficacement à la baisse des tensions entre elles.
Ce qui me gene dans ce concept, c'est les implications pour ceux qui ne font pas parti de ces communautes formelles, mais qui sont parfaitenent inocents. Que des catholiques n'aient pas de probleme avec ce concept se comprend en raison de la nature hierarchique de leur clerge... ils y sont habitues. Les sunnites ne connaissent pas d'intermediaire entre eux et Dieu. Ils peuvent volontairement adherer a des associations... mais ne pas en faire parti est religieusement la normalite. Tu veux criminaliser tous ceux qui ne veulent pas faire parti d'associations sanctionnees par l'Etat? Avant de faire ca, la France devrait d'abord renoncer a la laicite...

non là, avec la mort de ces dessinateurs, dont cabu l'ancien du club dorothée,
et bernard maris, economiste de gauche : le coup est trop fort. L'islamophobie
qui était déjà forte va augmenter. c'est très grave... je suis très pessimiste
sur l'ampleur que ça va prendre.

Tant que tu n'as rien à te reprocher tout va bien j'ai envie de dire...

Si on vient t'emmerder et te demander de montrer patte blanche, réponds leur simplement :

" Où est Charly ? "

Tu veut que je gesticule dans tout les sens et envoi le signal qu'attendent tous les détracteurs de l"'Islam"?
Tu veux que je me flagelle en place publique en criant des "mea culpa"?
Tu veux que je lance un ice-bucket challenge pour dénoncer ces crimes?
etc.....etc.......etc.........

non sérieusement, le jour ou on rendra responsables chaque membre d'une communauté pour les exactions d'un seul d'entre eux, je me poserais la question, l'islam n'est pas une exception à la règle, et les musulmans ne sont pas les membres d'une secte marginale de formation récente , le respect est à la base de toute chose.

Non, mais en disant "ne le faites pas", tu envoies un très très mauvais message ... Je suis assez intelligent pour savoir qu'une minorité pourrit la communauté, c'est pas le cas de tout le monde. Soit tu prends cela en considération, soit il se passe ce qu'il se passe actuellement, à savoir que pour nous (je parle du nous = blanc de culture chrétienne (je ne suis pas chrétien (bon j'arrête les parenthèses))), avec le matraquage médiatique que l'on subit, et je caricature à peine, le premier mot qui viendrait à l'évocation de "musulman" est "terrorisme" << J'essaie de me dégager de ces automatismes car ce n'est pas ce que je suis, et ce n'est pas ce que je constate dans les fréquentation (peu nombreuses certes) musulmanes que j'ai.

C'est assez maladroit ce que j'ai écrit, désolé :D

L'article du 2 janvier du blogue (excellent) d'Abou Djaffar qui mérite attention.

"
Les quelques jours qui viennent de s’écouler ont, bien plus que nombre d’articles savants ou de notes parfaitement renseignées, illustré l’impact de la menace jihadiste sur nos vies. Les drames successifs de Joué-Lès-Tours, Dijon puis Nantes, par leurs caractéristiques comme par le contexte dans lequel ils sont intervenus ont, un instant, fait redouter le pire. Passés les premiers moments de stupeur, et quand les premiers éléments recueillis ont mis en évidence l’absence de liens entre les événements, sont restées des impressions plus que troublantes.

Alors que certains commentateurs irresponsables en étaient déjà à accuser les autorités de mollesse (en oubliant avec quelle magnanimité ils avaient pardonné aux précédentes le stupéfiant naufrage de l’affaire Merah), les pouvoirs publics ont multiplié les annonces, les déclarations rassurantes (ou se voulant telles) et les appels au calme. Au regard de l’examen froid des faits, l’annonce du renforcement – par ailleurs traditionnel – des patrouilles armées dans nos gares a pu paraître un brin exagérée. Ce sont surtout, en réalité, les appels à la vigilance du Président et des membres les plus éminents du gouvernement qui ont retenu l’attention. Pourquoi, en effet, réagir avec une telle énergie alors que, sur les trois drames du week-end, un seul peut être lié au jihad, les deux autres relevant plutôt de la pathologie mentale – comme le montre ce rapide tableau récapitulatif ?" (...)

"A Paris comme à Londres, la question n’est plus de savoir si un attentat majeur va être commis mais quand et où. Très probablement, d’ailleurs, ne sera-t-il pas réalisé par un réseau structuré, espèce devenue excessivement rare et que les policiers tentent d’éradiquer, mais par une poignée de terroristes isolés, réunis au sein d’une cellule ponctuelle. Alors que les responsables sécuritaires sont plus que jamais mobilisés pour empêcher une telle occurrence, les responsables politiques planifient d’ailleurs déjà la réponse politique à une crise qui sera en proportion du choc subi. Les dirigeants britanniques ne cachent plus la vérité à leurs concitoyens, comme ils le faisaient en 2004, quelques mois avant les attentats du mois de juillet 2005. Nos propres gouvernants, fidèles, quant à eux, à la ligne officielle traditionnelle, préfèrent affirmer que l’Etat, omnipotent et intrinsèquement infaillible, ne cèdera pas, comme à Azincourt, comme face au Reich ou au nuage radioactif de Tchernobyl. Les tensions sociales et politiques françaises mériteraient sans doute une autre approche, mais est-elle encore possible ?" (...)

http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2015/01/02/pigeon/

Hassan chalghoumi: "ci pirsonn ci sont di criminels, di barbar ..." ..."Ji pense que li pauvre charb"
Un des points faibles de la communauté, des gens qui n'articulent pas bien et qui ont accès à des média.
Une fois organisés, il faut désigner des personnes de communications, qui maitrisent les sujets et épaulés par des gens connaisseurs dans différents domaines (religion, histoire, politique...) Tout ça existe chez la communauté

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour