Fusillade a charlie hebdo...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salut Gody.

En Europe et surtout en France la majorité des gens sont convaincue que les religions sont une perte de temps et de liberté, qu'ils s'agissent de fables qui freine tous et tous le monde (parce que fable selon eux...) d'ailleurs les slogans anti-religieux ne manque pas :

La religion c'est l'opium du peuple
Les religions menne à la guerre
Les religions sont des sectes réussis
Les religions c'est l'obscurantisme, l'inquisition, les croisades
Les religions c'est archaïque etc...

Dans une société qui est marqué par de tel slogans il suffit juste d'un attentat terroriste, juste d'un acte intégriste au nom d'une religion pour qu'une goutte d'eau fasse déborder le vase, et que l'idée d'exterminé tous musulman, déporter tous musulmans se fasse, suffit de voir Zemmour et ses propos dans le journal Italien, ceci est encore plus probable dans une époque où la moindre revendication ou visibilité religieuse est considéré, de facto, comme un manquement à la vie en société ou au vivre ensemble, une menace pour la modernité, les libertés et les droits des individus les plus élémentaires.

Difficile pour moi, surtout que l'histoire à tendance à ce répéter, d'imaginer qu'une expulsion ou une guerre civile non-musulman vs musulman ne ce pointe pas à l'horizon.
Je me risque à une explication : les laïcs (ou les athées, allez), connaissent surtout les organisations politiques et les associations, des choses auxquelles on adhère parce qu’on adhère à leurs idées et aux comportement des membres. Ils n’ont peut‑être pas compris ce que personnellement je crois comprendre : les religions ne sont pas comme les parties politiques ou les associations, elles sont des héritages communs, qui ne signifient pas nécessairement l’adhésion avec tous leurs membres.

Ce type d’héritage, est assez inconnu des laïcs et athées, excepté peut‑être avec l’histoire un exemple d’héritage commun qu’ils connaissent, mais comme organisation sociale, ils ne connaissent rien de comparable à la Oumma par exemple. Du coup, ça peut fausser leur compréhension : ils prennent l’héritage ou ce qui est commun, pour une adhésion à tout.

Je simplifie un peu, mais ça me trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà, et c’était le moment de le dire au moins comme ça.

Rhoooo quelle très bonne idée! tu pars où? (c'est pour te payer le voyage enfin, plutôt un aller simple) :D

La lune et mars n'étant pas encore accessible (c'est bien dommage) la Sibérie ça te dis? tu pourras emme... les ours et phoques autant que tu veux (Vi des phoques parce que ça sera Sibérie limite pôle nord) LOL

Naaaaan ne me remercie pas! ça vient vraiment du fond du cœur:rouge:
Si j'ouvre un magasin de valises c'est pour t'en vendre hé banane!

Bien sur, le musulman n'est plus vu comme un humain mais comme une bête sanguinaire prête à s'attaquer à Francois qui vit dans sont pavillon aux portes de Paris.

C'est vraiment caricatural mais en somme voila l'image qui s'ancre dans les esprits quand se produit ce genre d’événement, cette bête "le musulman" doit pouvoir être apprivoisé, domptée par tout les moyens possibles elle ne possède plus la moindre once d'humanité de toute facon.

On va alors mettre le paquet pour agir et aller les tuer à coup de drones au moyen-Orient.

Mais sans parler de l'étranger, en France, tout sa n'annonce rien de beau on y va crescendo d'abord l'otage francais en Algérie, puis maintenant attentat à la kalash à Paris et comme jamais 2 sans 3, c'est quoi la prochaine attentat près de la tour Eiffel?

Tout sa pour dire qu'on sait très bien qu'il y'a une volonté de nous amener vers quelque chose qui nous dépasse, alors on préfère se leurrer en votant pour le plus beau parleur.

Voila pourquoi jamais je ne voterais dans ce pays, la politique où plutot la personnification de l’hypocrisie et de tout ce qu'il y'a de plus abjecte dans notre société.

Je comprends ton choix, même si personnellement pour moi voter est un devoir mais bon comme disait Coluche "Si les élections pouvaient changer quoi que ce soit, il y a longtemps qu'elles auraient été supprimées"

Si elle s'arrête au moment ou elle peut offenser une personne je crois qu'on en parle dans la loi.

Limite 1 - Ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui

Limite 2 - Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d'orientations sexuelles ou d'un handicap, l’incitation à l'usage de produits stupéfiants, le négationnisme.

Limite 3 - Ne pas tenir de propos diffamatoires : la diffamation se définit par toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Il est possible pour se défendre d’une accusation de diffamation d’invoquer l’exception de vérité, c’est-à-dire de rapporter la preuve de la vérité de ses propos.

Limite 4 - Ne pas tenir de propos injurieux : l’injure se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.

Limite 5 - Il existe également des limites spécifiques telles que le secret professionnel, le secret des affaires et le secret défense.

Limite 6 - Certaines personnes, en raison de la fonction qu’elles occupent, sont tenues à un « devoir de réserve ». C’est le cas des fonctionnaires qui doivent exprimer leurs opinions de façon prudente et mesurée, de manière à ce que l’extériorisation de leurs opinions, notamment politiques, soit conforme aux intérêts du service public et à la dignité des fonctions occupées. Plus le niveau hiérarchique du fonctionnaire est élevé, plus son obligation de réserve est sévère.

EDIT:
http://eduscol.education.fr/interne...edia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

Dernière édition:
Pas mal !

Ahmed et Moustapha (prénoms de 2 des victimes) était du reste des prénoms du Prophète (sws)

Pièces jointes

• 10441036_814644048558735_7134163803054895503_n.jpg
    10441036_814644048558735_7134163803054895503_n.jpg
    84.8 KB · Affichages: 0
Je suis vraiment triste. Cette tragédie nous rappelle qu'il faut faire preuve de rahma envers tout le monde, même ceux avec qui on n'était pas d'accord. Je les critiquais parce qu' ils étaient anticléricaux, anti-religions, le journal avait dévié, et islamophobes selon moi, mais ils n'ont tué personne. C'était leur nafs. Et maintenant ils sont morts assassinés. Par des gens fous et sans aucune notion de dialogue, de respect, de justice, de "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse".
Rahma, c’est la clémence ?

:D Wow ici on me traite de russe fasho, de pol pot tout ça quoi..
Ah j'en suis désolé pour toi. Sincèrement. Mais moi j'ai une attirance spéciale pour les écrivains russes. En les lisant, je me suis rendu compte qu'il y avait un fort sentiment national chez la plupart d'entre eux. C'est très prenant même chez les écrivains russes du 19ème siècle. Au début, c'est assez étrange puis on finit par comprendre pourquoi ce nationalisme slave. Dans les pays arabes, tu retrouves aussi beaucoup de nationalisme. Chez les Afghans aussi, la religion n'était pas le seul ferment de l'unité afghane contre la Russie, le nationalisme afghan a aussi joué un grand rôle même si le nationalisme était fragmenté par tribu. En Iran, c'est pareil. Cela pourrait passer pour du fascisme en première lecture. Adolescent, je l'avais pensé aussi. J'ai rectifié mon point de vue depuis.

Dernière édition:
Bonsoir je suis un ancien bladinaute, je voulait juste donner mon avis sur ce triste événemen , dabord condoléances aux victimes de la barbarie eg pensée pour leurs familles.

Je pense que la pseudo "communauté musulmane" en carton doit prendre sa responsabilité et prendre position sur cette gangrène mortifere qui est entrain de la gagner' je nomme ici le wahabisme sectaire ou salafisme politique. La salafisation des esprits rampante qui ne veut pas s adapter a la société'et qui veut créer sa propre société sectaire ne fait, malheuresement que monter la tension, la suspicion et l intolerance.

Il faut que les musulmans denonce et cesse de donner une audience aux théoriciens asthmatique néo salafistes qui refuse tout effort d'interprétation, d'ijtihad. Ils impriment des millions de petits livre de poche "islamique" pour les convertis express et les jeunes banlieusards paumés, avec la complicité de leurs relais en france (precheurs de la morts, recruteurs de chaire a canon piur daech etc...), lui promettant paradis et aussi les menacant de châtiments si ils gobent pas les sornettes d'albani ou d'ibn baz. C'est cet islam saoudien préfabriqué, dogmatique et populiste fait pour la masse qui est la cause de notre déchéance. Les milliers de librairies et sites internet parrainé par les rigoristes de Djeddah disent promouvoir le "bon islam" alors qu'en Arabie Saoudite même vit une monarchie tribale islamo capitaliste.

vivez et votre rreligion avec sagesse et ouverture, lisez, cultivez vous soyez curieux , et mefiez vous des théoriciens saranisues en kamis qui vous apporte leurs certitudes et leurs vérités absolues qui ne laisse aucune place a la moderation et l auto critique salutaire.

Peace.

Ce qui tue c'est que dans le monde arabe on adore la caricature. Je connais beaucoup de gens qui en faisaient collection.

Exact , les caricatures dans le monde arabe sont réellement pertinentes droles et percutantes mais elles reflètent bien la réalité du monde complexe

Moi j adore les caricatures d ' Ali Dilem

D ' ailleurs il vient d ' en publier une

Pièces jointes

• 10891695_10155080105605323_4413915019427354717_n.jpg
    10891695_10155080105605323_4413915019427354717_n.jpg
    33.7 KB · Affichages: 0
Tweets d'un policier:
"Appel pour les confrères qui sont à #Reims: et si vous ne postiez pas des photos sur internet, histoire que l'opération reste discrète".

Info de jssnews.com:
Nous ne savons pas lequel des terroristes a été abattu – mais il aurait été tué dans un échange de tirs avec les forces de l’ordre. La scène se serait déroulé à Reims (dans le quartier de la Croix Rouge ; le RAID et GIGN sont stationnés près du Lycée François Arago et un hélicoptère survole la zone) et Maris tués
Il y a une immense réserve jeune et mieux informée et l'avenir ils ne le connaissent pas . Ton collègue lebarus
a bien répondu sur le Pakistan . Une grande population jeune bientôt 200 millions d’habitants .

Dernière édition:
Ah j'en suis désolé pour toi. Sincèrement. Mais moi j'ai une attirance spéciale pour les écrivains russes. En les lisant, je me suis rendu compte qu'il y avait un fort sentiment national chez la plupart d'entre eux. C'est très prenant même chez les écrivains russes du 19ème siècle. Au début, c'est assez étrange puis on finit par comprendre pourquoi ce nationalisme slave. Dans les pays arabes, tu retrouves aussi beaucoup de nationalisme. Chez les Afghans aussi, la religion n'était pas le seul ferment de l'unité afghane contre la Russie, le nationalisme afghan a aussi joué un rand rôle même si le nationalisme était fragmenté par tribu. En Iran, c'est pareil. Cela pourrait passer pour du fascisme en première lecture. Adolescent, je l'avais pensé aussi. J'ai rectifié mon point de vue depuis.

C'est bien pour ça que nous sommes les ennemis des américains :D nous sommes indestructibles (enfin, étions...)
Je ne suis pas une nationaliste cependant... ni une patriote...

les" sionistes "et les terroristes du golf travaillent main dans la main depuis des décennies
Exactement . C'est pour cela que les anciennes crapules d'impérialistes ont divisé le Moyen Orient pour le pétrole le gaz et
pour soutenir l'entité illégale non hébreu qui tue les Palestiniens et colonise .
Déclaration de balfour accords sike picot , génocide arménien et j'en passe .

Bonsoir je suis un ancien bladinaute, je voulait juste donner mon avis sur ce triste événemen , dabord condoléances aux victimes de la barbarie eg pensée pour leurs familles.

Je pense que la pseudo "communauté musulmane" en carton doit prendre sa responsabilité et prendre position sur cette gangrène mortifere qui est entrain de la gagner' je nomme ici le wahabisme sectaire ou salafisme politique. La salafisation des esprits rampante qui ne veut pas s adapter a la société'et qui veut créer sa propre société sectaire ne fait, malheuresement que monter la tension, la suspicion et l intolerance.

Il faut que les musulmans denonce et cesse de donner une audience aux théoriciens asthmatique néo salafistes qui refuse tout effort d'interprétation, d'ijtihad. Ils impriment des millions de petits livre de poche "islamique" pour les convertis express et les jeunes banlieusards paumés, avec la complicité de leurs relais en france (precheurs de la morts, recruteurs de chaire a canon piur daech etc...), lui promettant paradis et aussi les menacant de châtiments si ils gobent pas les sornettes d'albani ou d'ibn baz. C'est cet islam saoudien préfabriqué, dogmatique et populiste fait pour la masse qui est la cause de notre déchéance. Les milliers de librairies et sites internet parrainé par les rigoristes de Djeddah disent promouvoir le "bon islam" alors qu'en Arabie Saoudite même vit une monarchie tribale islamo capitaliste.

vivez et votre rreligion avec sagesse et ouverture, lisez, cultivez vous soyez curieux , et mefiez vous des théoriciens saranisues en kamis qui vous apporte leurs certitudes et leurs vérités absolues qui ne laisse aucune place a la moderation et l auto critique salutaire.

Peace.
Salam antiphoiê,
De façon gnrl et sans incriminé un courant plus que l'autre. Je plussoie.

Il y a une immense réserve jeune et mieux informé et l'avenir ils ne le connaissent pas . Ton collègue lebarus
a bien répondu sur le Pakistan . Une grande population jeune bientôt 200 millions d’habitants .
Il y a des jeunes bien informés qui ne connaissent pas l'avenir. Et il a dit quoi mon collègue @lebarrus ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour