Sauf que le droit que tu te donnerais, faudrait encore pouvoir l'appliquer et qu'il soit partagé...
Si ma femme veut coucher avec toi et toi avec elle, je ne découvrirai que les dégâts, et prendrai les décisions qui s'imposent: je me sépare d'elle, je te casse la figure, et je vais pleurer sur mon infortune...
Mais bon, donne-toi le droit juste pour voir, je serais curieux de te voir prendre un râteau...
Tu peux avoir "envie" de faire quelque chose, sans en avoir la capacité...
Plus sérieusement, je n'ai absolument pas à considérer "sacré" ce que tu considères sacré. Même si, par respect (ça ne tient qu'à moi), je peux éviter de te choquer... Tout comme tu peux éviter de me choquer en respectant les vaches si je suis hindou...
Mais je ne peux t'obliger à faire cela, comme tu ne peux m'obliger à me faire considérer "ton" sacré comme "mon" sacré...
Non, il ne s'agit pas d'enlever le sacré des uns pour le donner aux autres, mais de partir d'une base neutre applicable à tous (et donc de postulant pas qu'une religion ou que les signes d'une religion particulière sont sacrés et pas ceux des autres...
).
Il n'est pas question "d'humiliation", mais tout bêtement de l'acceptation de la différence.
Maintenant, si quelqu'un, dans son "non respect" d'autrui, dépasse légalement les bornes, il en réponds devant la justice.