Fusillade a charlie hebdo...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est une satire. Et ce n'est que cela. C'est un journal satirique. Le but est précisément de choquer. Afin de faire réfléchir. Que ce soit dans le sens du dessin ou contre ce sens.

Sinon "humoristique", pas "comique". Dans l'humour, on retrouve la satire, l'ironie, le sarcasme, la raillerie, etc... Dans le comique, c'est absent. Le comique a pour but de faire rire et uniquement de faire rire. L'humour a pour but de souligner l'absurde, l'ironie, le décalage dans un propos, une image, une situation, afin de provoquer une réaction. Qu'on espère être le rire mais dont ce n'est pas forcément le but.

Dans les deux cas, comique et humoristique, on peut se louper aussi. Ou on peut ne pas provoquer ce qu'on espère chez tout le monde. En général, quand on a un peu de bouteille dans le métier, on accepte cela très bien. Et je pense que n'importe quelle caricaturiste accepte, sans problème, qu'on vienne lui dire que son travail n'est pas drôle. Il le sait très bien.

Sinon, ils se sont moqués plus d'une fois des juifs extrémistes. Mais je ne pense pas qu'ils aient, dans un cas ou dans l'autre, traité le Coran ou la Torah de "*****".

Pour moi ça n'a rien d'humoristique et pourtant comme on dit "9echabti waaaaaaaass3a" :cool:
Et ca ne fait réfléchir à rien du tout . Qu'il caricaturise les écervelés oui
Mais pkoi le Coran? vu que les extrêmistes ne sont pas musulmans.... sauf si lui dans sa tête il apparente ça à l'Islam

et alors ça les dédouane concernant l'acharnement à l'égard des musulmans et de la propagande anti islam
puis fallait qu'ils fassent deux ou trois caricatures sur jésus ou yavé ça leur donner une caution supplémentaire pour persécuter l'islam et les musulmans

on attise pas la haine quand le climat dans un pays est déjà tendu et quand les gens visés sont faibles et sans défense, qui va défendre les musulmans ? y'a pas d'organisme intègre, de clergé, de représentants digne, personne pour contre dire leur propagande haineuse

c'est comme si un riche aller se balader avec sa rolls dans un bidonville, mépris, provocation et haine du pauvre
Je ne dédouane personne je veux vivre dans un pays ou on peut s'exprimer sur tout et tous et contre tout et tous c'est la principe de la liberté d'expression ce n'est pas parce qu'il est interdit pour les musulmans de faire certaines choses ou certaines représentations que tout le monde doit s'y conformer et pareil pour les autres religions

Je comprends tout à fait la valeur que tu donnes au mot musulman, et c'est tout à fait appréciable. Mais tu ne peux aussi comprendre mon propos, du fait que tout musulman ne donne malheureusement pas forcément cette même valeur à ce mot. Ou parfois de "bouche" en le dénaturant dans les faits.
Cordialement, merci, bonne soirée.

Quelqu'un qui me dit qu'il tire le ballon du pied droit mais que je vois préférant et a pour habitude de tirer du pied gauche. Je l'appellerai pas "droitier" mais plutôt "gaucher".

...il y a des Signes qui ne trompent pas

Passe aussi une agréable soirée :)

Au vu du dessin, que celui ou celle qui dise que le dessin originel de charb est comique et sans jugement vis à vis de l'Islam et de la religion est de très mauvaise foi (sans jeu de mot).
Son dessin est à gerber
Si il avait dit la torah c'est de la ***** je pense pas que ça serait passé.... et y aurait rien eu de comique là dedans non plus

Bien sur que les dessins sont à gerber et porte un jugement sur l'Islam et sur toute les religions

le problème n'est pas là, le probléme réside dans le fait que 2 personnes voir 3 se sont octroyé le droit de juger et punir! il n'en avait pas le droit!

La torah tout comme la bible en ont aussi pris pour leur grade, je t'invite à regarder les une de Charlie Hebdo pour t'en rendre compte

J'ai pas envi de discuter avec toi, OK !
Si tu vois qu'en France, ils écrivent clairement que le "Coran est une *****", pour toi c'est une réalité et une blague. et bien pas pour moi désolé je suis en colère quand je vois ça. est-on libre de dire et publier ça? provoquer les 5 millions de musulmans en France, et plus d'un milliard qui a ce livre comme Sacré. Si pour toi c'est une réalité, Ne dit-on pas que la liberté s'arrête ou on touche celle des autres ? pour moi c'est un malaise sociétal, politico-médiatique qu'il faut voir en face et par courage loin des guéguerres idéologiques.
Là ou je vis, un grand journaliste s'est fait viré pour avoir prononcé que l'islam est "Stupide".
Mais tant qu'il y aura beaucoup de préjugés et de faux justifications comme la tienne en France, il faut s'attendre à des bêtises humaines.

Et tu penses sincèrement que le but du propos était de dire que le Coran était de la ***** ? Que c'était le message fondamental qui était passé ?

Ou alors est-ce que le message qui était passé ne serait pas plutôt quelque chose comme : ce n'est pas un livre, même sacré, qui vous protégera de la mort ? Que malgré toute la foi que vous puissiez avoir, les balles ne vous éviteront pas magiquement ?

Ce qui est un point de vue. Qui se défend facilement d'ailleurs.

Sinon, en quoi ce dessin menace ta liberté exactement ? Et oui, on a tout à fait le droit de trouver l'islam stupide. AU nom de quoi ne pourrait-on pas pouvoir le faire ? Ou le dire ?

il y a un plan en tout cas mais le quel...on peut pas deviner ce qui se passe dans des têtes, mais les incohérences sont là quand même...merah beaucoup d'incohérences surtout de la part des forces, de l'état...

A part la carte d'identité, je ne vois aucune incohérence. A moins que tu ne sois rester sur le flic "acteur pas vraiment mort" ?

Salam

C'est une satire. Et ce n'est que cela. C'est un journal satirique. Le but est précisément de choquer. Afin de faire réfléchir. Que ce soit dans le sens du dessin ou contre ce sens.

Sinon "humoristique", pas "comique". Dans l'humour, on retrouve la satire, l'ironie, le sarcasme, la raillerie, etc... Dans le comique, c'est absent. Le comique a pour but de faire rire et uniquement de faire rire. L'humour a pour but de souligner l'absurde, l'ironie, le décalage dans un propos, une image, une situation, afin de provoquer une réaction. Qu'on espère être le rire mais dont ce n'est pas forcément le but.

Dans les deux cas, comique et humoristique, on peut se louper aussi. Ou on peut ne pas provoquer ce qu'on espère chez tout le monde. En général, quand on a un peu de bouteille dans le métier, on accepte cela très bien. Et je pense que n'importe quelle caricaturiste accepte, sans problème, qu'on vienne lui dire que son travail n'est pas drôle. Il le sait très bien.

Sinon, ils se sont moqués plus d'une fois des juifs extrémistes. Mais je ne pense pas qu'ils aient, dans un cas ou dans l'autre, traité le Coran ou la Torah de "*****".

"Le Coran c'est de la *****" !! ...

Tu penses que tu vas m'amener à réfléchir pour ou contre en m'insultant dans ce qui est sacré pour moi?

Salam.

Bien sur que les dessins sont à gerber et porte un jugement sur l'Islam et sur toute les religions

le problème n'est pas là, le probléme réside dans le fait que 2 personnes voir 3 se sont octroyé le droit de juger et punir! il n'en avait pas le droit!

La torah tout comme la bible en ont aussi pris pour leur grade, je t'invite à regarder les une de Charlie Hebdo pour t'en rendre compte
Attention à aucun moment il est question de trouver une circonstance à ces batards!
Ya rien au monde qui justifie une telle barbarie rien!
Les dessins ont offensé une trs large majorité de musulman, mais pour autant il n'a pas été question d'aller lui régler son compte, c'est pas comme ça que ça se passe dans al vie hein

T'as des preuves crédibles concernant l'identité de ces 2 ou 3 personnes ?

Quelqu'un qui me dit qu'il tire le ballon du pied droit mais que je vois préférant et a pour habitude de tirer du pied gauche. Je l'appellerai pas "droitier" mais plutôt "gaucher".

...il y a des Signes qui ne trompent pas

Passe aussi une agréable soirée :)
Et le droitier qui se force à tirer du pied gauche, il est quoi, mon ami? :)

Attention à aucun moment il est question de trouver une circonstance à ces batards!
Ya rien au monde qui justifie une telle barbarie rien!
Les dessins ont offensé une trs large majorité de musulman, mais pour autant il n'a pas été question d'aller lui régler son compte, c'est pas comme ça que ça se passe dans al vie hein

j'accorde énormément de crédit à la liberté d'expression, même si des fois elle donne la possibilité à des individus d'en blesser d'autre

Par contre je suis pour la liberté d'expression pour tous et dans tout les sujets, même ceux que je ne cautionne pas ( dieudonné)

T'as des preuves crédibles concernant l'identité de ces 2 ou 3 personnes ?

absolument aucune, je ne cible personne en particulier mais les auteurs de cet acte dans son ensemble!!!

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!! pour moi tout le monde est innoncent tant qu'il ne sont pas jugé coupable..

tu pourras voir ma position quelque message plus haut

j'accorde énormément de crédit à la liberté d'expression, même si des fois elle donne la possibilité à des individus d'en blesser d'autre

Par contre je suis pour la liberté d'expression pour tous et dans tout les sujets, même ceux que je ne cautionne pas ( dieudonné)
La liberté d'expression en tant que telle n'existe pas en France (dieudonné que tu cites et que je n'aime pas non plus, l'affaire sine etc etc...)
Je pense qu'à partir de là ya pas de véritable "justice" ou à deux vitesses...

absolument aucune, je ne cible personne en particulier mais les auteurs de cet acte dans son ensemble!!!

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!! pour moi tout le monde est innoncent tant qu'il ne sont pas jugé coupable..

tu pourras voir ma position quelque message plus haut

Ok.

le projet est plus vaste et avec vos ridicules pancartes "je suis charlot" vous montrer à ceux à qui ça profite que le conditionnement fonctionne bien.

Quel projet plus vaste ? Quel rapport ?
Peux-tu expliquer stp ? Tu penses que c'est un complot ce qui s'est passé ? t'es sérieux ?

La liberté d'expression en tant que telle n'existe pas en France (dieudonné que tu cites et que je n'aime pas non plus, l'affaire sine etc etc...)
Je pense qu'à partir de là ya pas de véritable "justice" ou à deux vitesses...

je suis tout a fait d'accord et c'est en ce sens que c'est désolant

Soit on érige la liberté d'expression en réel principe fondamental de l'état soit ont y a appose des limites et dans ce cas la ces dernières ne doivent pas être discriminatoire en accordant plus de limite concernant une partie de la population et pas à une autre

Pour moi ça n'a rien d'humoristique et pourtant comme on dit "9echabti waaaaaaaass3a" :cool:
Et ca ne fait réfléchir à rien du tout . Qu'il caricaturise les écervelés oui
Mais pkoi le Coran? vu que les extrêmistes ne sont pas musulmans.... sauf si lui dans sa tête il apparente ça à l'Islam

C'est tout à fait ton droit de ne pas trouver cela amusant. Mais tu ne peux pas en retirer l'humour même si tu le voulais.

Petit apparté : je ne lis pas l'arabe, je ne sais donc pas ce que tu veux dire par ta phrase entre "".

L'humour est aussi la satire. L'ironie. La critique. La raillerie. Ca en fait partie, ça entre dans cette définition universelle de l'humour. Et c'est pas une obligation que ce soit amusant pour tout le monde. La grossiéreté c'est parfois aussi de l'humour d'ailleurs.

Quand à ce à quoi cela fait réfléchir, et bien, disons qu'il a raté sa communication avec toi alors. Ca arrive. Etre mauvais communiquant, c'est le cas pour plein de personnes. Ne pas toucher un public-cible particulier aussi. Mais ce n'est pas parce que ça ne t'as pas fait réfléchir toi personnellement que c'est le cas de tous.

Sinon, pourquoi le Coran ? Parce les extrémistes se réclament comme étant les seuls vrais musulmans. C'est leur message, non ? "Nous sommes les vrais, les autres, les modérés, ils ne suivent pas Allah". C'est pas pour rien qu'ils purgent, littéralement, les pays dans lesquelles ils vivent de tout musulman qui verrait les choses un peu différemment d'eux.

Alors non, sauf erreur de ma part, dans sa tête il n'apparente pas cela à l'islam de façon général. Mais ce n'est pas lui qui se réclame de l'islam en se faisant sauter à un checkpoint. Ce n'est pas lui qui se réclame de l'islam quand il tue son frère, qu'il soit chrétien, juif, athée et même musulman.

Il ne fait que de la satire : reprendre les propos de l'autre pour les retourner contre lui-même. En lui disant "tu vois, toi l'extrémiste qui te réclame de l'islam, qui affirme que tu es si pur, si droit que Dieu sera là pour t'éviter la mort, et bien, tu meurs quand même. Et t'as juste l'air d'un *** en fait".

Ce que je vois dans ce dessin, c'est justement le contraire de ce que toi tu y vois : la dénonciation de ces personnes se réclament de l'islam mais qui n'y ont rien compris.

ça faisait tellement rire les gens que tous le monde achetait leur torchon !

ils étaient tellement dans l'agonie qu'ils surfaient sur les sujets sulfureux et haineux pour vendre

de toute manière j'ai pas envie de me focaliser sur ce torchon, le projet est plus vaste et avec vos ridicules pancartes "je suis charlot" vous montrer à ceux à qui ça profite que le conditionnement fonctionne bien.

bien heureusement il y a des gens qui rentrent chez eux qui ont des préoccupations autres et qui essayent de réfléchir à comment boucler leur fin de mois.
46 ans d'existence ça fait une belle pérénité,
Il y en a un paquet de journaux qui n'ont jamais atteint cette age!!!!
Tiens je vais aller me faire un petit canard (enchainé), je suis sûr que c'est ton livre de chevet:D
Au fait si on revenait au sujet?
As tu des nouvelles fraiches, je viens de rentrer!!!!!!:wazaa:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour