Fusillade a charlie hebdo...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Et tu penses sincèrement que le but du propos était de dire que le Coran était de la ***** ? Que c'était le message fondamental qui était passé ?
Je ne suis pas charlie, donc forcément je vais pas entrer dans la tête du caricaturiste pour voir comment il l'explique, je vois ce qui est écrit en gras et en 1ere page. Ça m'offusque et ça me met en colère. tu veux que te la dessine ? je sais pas comment
C,est pas à expliquer mais à celui qui l'a écrit il a le fardeau de prendre en considération l'ampleur de son geste, d'autant plus qu'il y avait des centaines de manifs par milliers contre, Soyons clair c'Est une pure provocation. sur une affaire qui ne regarde même pas la France, En Égypte,
Sinon, en quoi ce dessin menace ta liberté exactement ? Et oui, on a tout à fait le droit de trouver l'islam stupide. AU nom de quoi ne pourrait-on pas pouvoir le faire ? Ou le dire ?
Ça c'Est en France, mais dans d'autres pays démocratiques et qui appliquent une vraie laicîté (en partie), une liberté individuelle est respectée, mais une liberté d'un politicien, d'un chroniqueur, d'une personnalité publique ou une masse publique l'écoute ou le lit: Il y a des limites.
Ma liberté individuelle aussi: je refuse de payer des impôts et des frais de distribution de cable, alors qu'un journaliste abruti insulte ma religion devant MON PETIT ÉCRAN.

La liberté d'expression en tant que telle n'existe pas en France (dieudonné que tu cites et que je n'aime pas non plus, l'affaire sine etc etc...)
Je pense qu'à partir de là ya pas de véritable "justice" ou à deux vitesses...
Insulter et humilier les autres a travers des dessins na rien avoir avec la liberté d’expression c’est tous simplement des insultes ou des humiliations

C'est tout à fait ton droit de ne pas trouver cela amusant. Mais tu ne peux pas en retirer l'humour même si tu le voulais.

Petit apparté : je ne lis pas l'arabe, je ne sais donc pas ce que tu veux dire par ta phrase entre "".

L'humour est aussi la satire. L'ironie. La critique. La raillerie. Ca en fait partie, ça entre dans cette définition universelle de l'humour. Et c'est pas une obligation que ce soit amusant pour tout le monde. La grossiéreté c'est parfois aussi de l'humour d'ailleurs.

Quand à ce à quoi cela fait réfléchir, et bien, disons qu'il a raté sa communication avec toi alors. Ca arrive. Etre mauvais communiquant, c'est le cas pour plein de personnes. Ne pas toucher un public-cible particulier aussi. Mais ce n'est pas parce que ça ne t'as pas fait réfléchir toi personnellement que c'est le cas de tous.

Sinon, pourquoi le Coran ? Parce les extrémistes se réclament comme étant les seuls vrais musulmans. C'est leur message, non ? "Nous sommes les vrais, les autres, les modérés, ils ne suivent pas Allah". C'est pas pour rien qu'ils purgent, littéralement, les pays dans lesquelles ils vivent de tout musulman qui verrait les choses un peu différemment d'eux.

Alors non, sauf erreur de ma part, dans sa tête il n'apparente pas cela à l'islam de façon général. Mais ce n'est pas lui qui se réclame de l'islam en se faisant sauter à un checkpoint. Ce n'est pas lui qui se réclame de l'islam quand il tue son frère, qu'il soit chrétien, juif, athée et même musulman.

Il ne fait que de la satire : reprendre les propos de l'autre pour les retourner contre lui-même. En lui disant "tu vois, toi l'extrémiste qui te réclame de l'islam, qui affirme que tu es si pur, si droit que Dieu sera là pour t'éviter la mort, et bien, tu meurs quand même. Et t'as juste l'air d'un *** en fait".

Ce que je vois dans ce dessin, c'est justement le contraire de ce que toi tu y vois : la dénonciation de ces personnes se réclament de l'islam mais qui n'y ont rien compris.

Même avec tous les efforts du monde, je ne vois rien d'humoristique je te promets... même si ça avait été un autre "Livre Saint"...

Là ou je vis, un grand journaliste s'est fait viré pour avoir prononcé que l'islam est "Stupide".
Mais tant qu'il y aura beaucoup de préjugés et de faux justifications comme la tienne en France, il faut s'attendre à des bêtises humaines.

Réjouis-toi, tu vis dans une saine démocratie.

Vu la gravité de la situation, j'évitais de dire ce que je pensais de ce journal et des gens qui y travaillaient, mais apparemment, maintenant on est sommé de trouvé cela génial :claque:. Faut qu'on soit désormais clair, même si le contexte ne s'y prête pas. On ne pleure pas la perte du génie français ou d'humanistes qui contribuaient au mieux vivre ensemble. On pleure les douze victimes humaines de la même manière et on méprise les barbares responsables de cette infamie.

Insulter et humilier les autres a travers des dessins na rien avoir avec la liberté d’expression c’est tous simplement des insultes ou des humiliations

on est d'accord, nous nous le ressentons de cette manière parce que le sujet nous touche mais pour certain c’était humoristique et traduisait leur ressenti à l'égard de l'islam et d'autre religion!!!

Le fait que cela nous touche, doit il interdire les autre de penser cela de nous?

Elle n'a pas parlé de l'identité de ces 2,3 personnes, mais vu leurs tronches ils ne sont pas hollandais hein

Parce qu'on retrouve cette fameuse PI alors il s'agit des coupables ?

Il est normal qu'on tape toujours sur notre communauté, quand on voit ô combien elle est perspicace et intelligente. Chose aisée.

.
Il ne fait que de la satire : reprendre les propos de l'autre pour les retourner contre lui-même. En lui disant "tu vois, toi l'extrémiste qui te réclame de l'islam, qui affirme que tu es si pur, si droit que Dieu sera là pour t'éviter la mort, et bien, tu meurs quand même. Et t'as juste l'air d'un *** en fait"..
Sauf que tu oublies une chose: Les vrais gens qui s'attaquent à ces terroristes ce sont les musulmans eux même, et neombre de victime est aussi plus grand chez les vrais musulmans.
reprenons tes propos et appliquons à l'affaire en Égypte: ces **** qui sont tués, par Qui ? C pas par Charlie, c'Est par d'autres musulmans qui appliquent les vrais percepts de l'islam et du Coran.
Charlie que fait il ? il reprend la guerre entre les 2 et attaque le Coran, livre des 2 côtés même si â le concerne pas,
J'Espère avoir t'éclairé pourquoi les autres musulmans se mettent en colère.

Salam

"Le Coran c'est de la *****" !! ...

Tu penses que tu vas m'amener à réfléchir pour ou contre en m'insultant dans ce qui est sacré pour moi?

Salam.

Je me place ici en tant que caricaturiste (ce que je ne suis pas). Il faut donc prendre ma réponse comme quelque chose qu'aurait pu répondre un caricaturiste :

Si tu es capable de voir au-delà du premier degré, si tu es capable de voir l'ensemble de l'image et d'en décrypter le sens, oui, tu vas être amené à y réfléchir, même brièvement. Et c'est mon but. Et je l'ai donc atteint.

Si tu es trop susceptible que pour aller voir plus loin, que ce sens premier te bloque immédiatement, non, je n'arriverais pas à te faire réfléchir. Et je m'en fous un peu en fait puisque tu n'es pas mon public-cible. Mon public-cible c'est celui qui est capable d'aller plus loin malgré le coté offensant.

Et donc, que tu n'y adhère pas, que tu trouves cela insultant, c'est ton droit. Mais tu n'as aucune possibilité de savoir dans quel but j'ai fait cela. Et tu n'as aucun droit de mettre tes suppositions dans ma tête ou de mettre des propos que je n'ai pas tenu dans ma bouche. Il n'y a que moi qui sait pourquoi j'ai fait ce dessin. Et ceux qui savent qui je suis comprennent parfaitement ce que je fais et c'est tout ce qui m'intéresse.

Voilà comment réfléchit un caricaturiste. Et surtout il le fait en toute légalité, grâce à des lois inscrites dans le marbre qui lui permette de le faire. Que tu ne peux pas lui enlever.

Parce qu'on retrouve cette fameuse PI alors il s'agit des coupables ?

Il est normal qu'on tape toujours sur notre communauté, quand on voit ô combien elle est perspicace et intelligente. Chose aisée.

comme je l'ai dit, je n'accuse personne

Je l'ai mentionné dans un message précédent, tout ce qu'on nous dit est a prendre avec des pincettes, une des 3 personnes soupçonné est déjà mis hors de cause!!!

Salam

La carte d'identité c'est quand même pas mal comme amateurisme pour des "professionnels"...

Salam.

Et en quoi ce sont des professionnels au fait ? Parce qu'un journaliste, qui n'y connait souvent pas grand chose, le qualifie ainsi ?

Excuse-moi, mais d'après les images que j'ai vu, on est loin d'avoir l'attitude d'un vrai pro. Dans le sens militaire du terme. C'est pas parce qu'un crétin te dit que le ciel est vert que c'est tout d'un coup le cas. Même s'il porte du ralph loren ou du hugo boss, ça reste un crétin.

on est d'accord, nous nous le ressentons de cette manière parce que le sujet nous touche mais pour certain c’était humoristique et traduisait leur ressenti à l'égard de l'islam et d'autre religion!!!

Le fait que cela nous touche, doit il interdire les autre de penser cela de nous?
ils doivent respecter nos sentiment pour le bien vivre de tous le monde , entre me faire mal et rire le choix est simple

en plus des **** appelle ca -la liberté d'expression- a part la haine et le mépris je ne voit aucune expression

Merci pour l'insulte au passage. Et pas qu'à mon égard mais envers tout ceux qui défendent la liberté d'expression partout dans le monde.

C'est juste méprisant ton propos, t'en rends-tu compte ?

Mais bon, c'est vrai, t'as le droit de le dire. Comme j'ai le droit de le trouver totalement incongru.

J'ai pas envi de discuter avec toi, OK !
Si tu vois qu'en France, ils écrivent clairement que le "Coran est une *****",
--> pas "ils" mais certains (vive les amalgames)
pour toi c'est une réalité et une blague. et bien pas pour moi désolé je suis en colère quand je vois ça.
--> c'est son droit et c'est le tien,
est-on libre de dire et publier ça?
--> oui sauf dans les pays musulmans
provoquer les 5 millions de musulmans en France, et plus d'un milliard qui a ce livre comme Sacré. Si pour toi c'est une réalité,
--> il faut pas grand chose pour provoquer les musulmans, d'autant que aussi sacré soit-il c'est un livre et que ça forme actuelle n'est pas sortie des imprimerie divine mais humaines, l'idôlatrie est interdite en Islam et ça concerne aussi le Coran et le Prophète
Ne dit-on pas que la liberté s'arrête ou on touche celle des autres ?
--> oui mais cela ne veut pas dire que la liberté des croyants est plus digne, leur liberté c'est de ne pas croire en une religion
pour moi c'est un malaise sociétal, politico-médiatique qu'il faut voir en face et par courage loin des guéguerres idéologiques.
--> pour moi c'est toi qui a un malaise avec la société, et tu la rend malade parce que tu en fais partie
Là ou je vis, un grand journaliste s'est fait viré pour avoir prononcé que l'islam est "Stupide".
--> j'aimerais pas vivre là ou tu vis, ça t'a choqué autant les gens qui ont dit que le catholicisme était stupide ?
Mais tant qu'il y aura beaucoup de préjugés et de faux justifications comme la tienne en France, il faut s'attendre à des bêtises humaines.
--> c'est tout l'inverse, les gens qui cause problèmes sont ceux à ton image parce qu'ils sont persuadés que ceux qui ne veulent pas devenir comme eux sont leurs ennemis

mes modestes remarques en italique et soulignée.

Il y a une profonde émotion en France sur cette affaire.

Dis moi ou les musulmans ont été mal accueillis ? ont été mal traités ?
Dis moi ou des foules en colères de chrétiens sont venues s'en prendre aux musulmans ?

C'est tout le contraire, les manifestants ne demande qu'une seule chose, c'est d'avoir les musulmans à leur cotés.
Et que voit-on fleurir ? des tas de propos de quelques égarés qui disent "pourquoi je devrais culpabiliser en tant que musulmans ? ", "pourquoi je devrais manifester ?", "pourquoi je devrais être Charlie ?", etc.....
C'est de la fierté mal placée

Mais bordel..... personne ne demande aux musulmans de s’aplatir par terre d'excuses ni de renier leur religion....

Aussi maladroitement que ça peut être il leur ai juste demandé de prendre la main qu'on leur tend et de répondre à la question "veux tu m'accompagner dans ma tristesse mon ami ? "

Réjouis-toi, tu vis dans une saine démocratie.

Vu la gravité de la situation, j'évitais de dire ce que je pensais de ce journal et des gens qui y travaillaient, mais apparemment, maintenant on est sommé de trouvé cela génial :claque:. Faut qu'on soit désormais clair, même si le contexte ne s'y prête pas. On ne pleure pas la perte du génie français ou d'humanistes qui contribuaient au mieux vivre ensemble. On pleure les douze victimes humaines de la même manière et on méprise les barbares responsables de cette infamie.
Je te jure au moment des fait, j'ai appelé de mon travail la secrétaire du journaliste pour une plainte orale, et mes collègues canadiens m'ont soutenu aussi, avec les milliers de plaintes écrites reçues à son bureau, à la TV, et à l'agence qui réglemente l'audio-Visuel, le journaliste a été viré. On doit pas rester les bras croisés dans ce genre d'Affaires.
De même que quand un écervelé attaque le parlement canadien, on bouge et on dénonce.

oui ca leu reste la liberté d'être haineux , elle est belle la haine:)
Être haineux, personne ne peut l'empêcher, parce que c'est un sentiment.
Après, tout dépend comment cela se traduit.
Certains le garde au fond d'eux mêmes.
D'autres "l'expriment" par des paroles. En restant dans certaines limites (pour éviter les foudres de la justice) ou en franchissant la ligne jaune, ce qui peut les amener à devoir rendre compte.
Puis, il y a la haine qui fait commettre des actes délictueux, voir criminels.

Pour ce qui concerne CH, je ne suis pas convaincu de la haine contre l'islam derrière les caricatures. Je ne mettrai pas ma main au feu, mais je ne le ressens pas comme ça. J'ai dit la même chose vis-à-vis des "cathos".

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour