Fusillade a charlie hebdo...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam

Je me place ici en tant que caricaturiste (ce que je ne suis pas). Il faut donc prendre ma réponse comme quelque chose qu'aurait pu répondre un caricaturiste :

Si tu es capable de voir au-delà du premier degré, si tu es capable de voir l'ensemble de l'image et d'en décrypter le sens, oui, tu vas être amené à y réfléchir, même brièvement. Et c'est mon but. Et je l'ai donc atteint.

Si tu es trop susceptible que pour aller voir plus loin, que ce sens premier te bloque immédiatement, non, je n'arriverais pas à te faire réfléchir. Et je m'en fous un peu en fait puisque tu n'es pas mon public-cible. Mon public-cible c'est celui qui est capable d'aller plus loin malgré le coté offensant.

Et donc, que tu n'y adhère pas, que tu trouves cela insultant, c'est ton droit. Mais tu n'as aucune possibilité de savoir dans quel but j'ai fait cela. Et tu n'as aucun droit de mettre tes suppositions dans ma tête ou de mettre des propos que je n'ai pas tenu dans ma bouche. Il n'y a que moi qui sait pourquoi j'ai fait ce dessin. Et ceux qui savent qui je suis comprennent parfaitement ce que je fais et c'est tout ce qui m'intéresse.

Voilà comment réfléchit un caricaturiste. Et surtout il le fait en toute légalité, grâce à des lois inscrites dans le marbre qui lui permette de le faire. Que tu ne peux pas lui enlever.

Pardonne-moi, je n'ai pas tout lu, je me suis arrêté à "malgré le côté offensant".
Ça m'a suffit pleinement, tu admets que ça existe. Pourquoi vouloir offenser des millions de musulmans français? Si le but est de faire réfléchir, c'est de faire réfléchir les musulmans et non ceux que ça contentent, c'est plus intelligent tu ne penses pas?

Rien à voir avec la susceptibilité, je ne lisais pas ce torchon qui d'ailleurs se mourrait! J'écris ce que je pense par respect pour ceux qui sont partis et je n'affecte pas une douleur ou des propos fins. J'ai pris connaissance de leurs nombreuses caricatures hier. Quant à toi tu affirmais encore aujourd'hui que CH n'a pas écrit que le Coran est de la *****. Pourtant, ils l'ont fait. Je ne vois pas où la matière à réflexion. Ça rebute d'emblée.

Toi qui est caricaturiste du moins dans ton texte, te mets-tu à la place du musulman que je suis dans les faits? La liberté d'expression ne doit pas engendrer de la haine, c'est ce qui était reproché à Dieudonné et je suis pleinement d'accord, mais force est de constater que ça a conduit à un acte de haine! La liberté d'expression devrait à mon sens être moralisée.

Salam.
 
Je pense que vu ton niveau intellectuel il ne va pas débattre longtemps avec toi, le débat n'a d’intérêt que quand on est face à des personnes avec un minimum de réflexion ce qui n'est pas ton cas mon pauvre ami
pose lui la question :D
je ne suis ps ton amis et je ne t'aime
 
Réjouis-toi, tu vis dans une saine démocratie.

Vu la gravité de la situation, j'évitais de dire ce que je pensais de ce journal et des gens qui y travaillaient, mais apparemment, maintenant on est sommé de trouvé cela génial :claque:. Faut qu'on soit désormais clair, même si le contexte ne s'y prête pas. On ne pleure pas la perte du génie français ou d'humanistes qui contribuaient au mieux vivre ensemble. On pleure les douze victimes humaines de la même manière et on méprise les barbares responsables de cette infamie.

Qui te sommes de le trouver génial ? T'as le droit de dire que t'aime pas ce qu'ils font.

C'est de l'humour, donc, comme les gouts et les couleurs, on a tous le droit d'apprécier ou pas.

Sinon, on ne pleure pas particulièrement la perte à titre personnel. Ce qui interpelle, c'est le but avoué de cet attentat : museler la liberté d'expression. Qu'il y ait eu un mort ou 2000. Qu'il y ait eu 0 mort d'ailleurs et aucun blessé, je serais interpellé aussi.

Le but de cet attentat est clairement de dire "Vous la fermez ou nous vous tuerons encore". Ce à quoi j'ai envie de répondre "Rien à foutre, je continuerais d'ouvrir ma grande gueule". Et je pense que c'est ce sentiment que beaucoup ont aussi. Mais je m'avance peut-être sur ce dernier point.
 
A qui profite ce crime?
A tous...sauf aux musulmans...et pas que ceux de France...

Donc faut chercher de l'autre côté...là où y'a pas de musulmans...je parle bien entendu des commanditaires...les 2 ou 3 pions utilisés sont déjà loin...

T'as une idée des commanditaires ? Qu'on brainstorm un peu.
 
Salam

Et en quoi ce sont des professionnels au fait ? Parce qu'un journaliste, qui n'y connait souvent pas grand chose, le qualifie ainsi ?

Excuse-moi, mais d'après les images que j'ai vu, on est loin d'avoir l'attitude d'un vrai pro. Dans le sens militaire du terme. C'est pas parce qu'un crétin te dit que le ciel est vert que c'est tout d'un coup le cas. Même s'il porte du ralph loren ou du hugo boss, ça reste un crétin.

Si un ancien du GIGN est un journaliste qui n'y connaît rien alors soit...

Salam.
 
Le fait de payer des impots, au passage, n'est pas une liberté. C'est un devoir.
T'as omis d'écrire la suite (et les frais de cablo-distribution) ,
Mais je t'explique pourquoi, La TV (là ou je vis) à une cotisation du gouvernement fédéral , ca vient des impôts du contribuable, je pèse mes mots, je sais que c'est un devoir mais si ces média ont une contribution du peuple, ils doivent les respecter au moins et respecter les lignes directives de la loi fédérale.
 
Haine de l'islam, je le répète, à mes yeux non.
Est-ce que je me trompe? Peut-être, mais j'en doute.

Mais je suppose qu'ils avaient une certaine haine de l'extrémisme...

1 milliard de musulmans manifestant? Ils étaient nombreux, mais comment tu as fait pour compter un milliard??? :)
Et je rappelle le credo de ces caricaturistes: contre tous les dogmes. Pourquoi auraient-ils cédé là où ils n'avaient jamais cédé? (Ils n'ont pas commencé avec les islamistes, il y avait quand même un passé avec les cathos intégristes).

Je n'appelle pas ça de la haine. Mais de la constance. Éventuellement de la maladresse (à voir)... Mais montre moi qu'ils détestaient les musulmans, ces "gauchistes anti racistes", et je verrai alors peut-être de la haine...
ce n'étais pas ses caricatures,il les a repris malgrer le mal qui en causer, c'est de la haine tous simplement
 
Pour élire quelqu'un il faudrait déjà qu'il se présente.
Les deux assassins sauf erreur habitent dans Paris.


tu n'as de nouveau pas d'argument. Tu es un parfait extrémiste en parlant de ces deux assassins. Ce sont tes potes? les islamistes extrémistes ont de nombreux points communs avec les extrémistes de droite
 
C'est pourtant le but de Charlie Hebdo ou de n'importe quel journal satirique, de te faire entrer dans leur tête. De te faire comprendre plus loin. Le choc, qui est la première réaction voulue, est là exprès. Pour marquer. Pour imprimer fortement cela. Un peu comme un gars qui te fouterait une claque en pleine rue.
.
T'as raison pour imprimer fortement, et avoir plus de tirages vendues :)
Mais si toi tu acceptes qu'un autre étranger te fout une claque tu es libre d'accepter même deux, Moi non ce n'est pas la bonne manière. ou provoquer un groupe d'élèves. il y a d'autres méthodes privilégiant le dialogue, la communication...
 
T'as raison pour imprimer fortement, et avoir plus de tirages vendues :)
Mais si toi tu acceptes qu'un autre étranger te fout une claque tu es libre d'accepter même deux, Moi non ce n'est pas la bonne manière. ou provoquer un groupe d'élèves. il y a d'autres méthodes privilégiant le dialogue, la communication...
Chacun sa méthode, coolqc.
D'ailleurs, toi-même, tu n'es pas exempt d'un certain talent pour la caricature... Foutre une claque, provoquer un groupe d'élève (par opposition à la communication et au dialogue), c'est aussi une forme de caricature de sa démarche, non? :)

Bonne soirée à toi.
 
As-salâmu'aleyküm wa ramatullahy wa barakatuh,

Veuillez bien s'il vous plaît arrêter de vous discréditer mutuellement.
Faites plutôt preuves de vos principes et de vos valeurs en tant que Muslim,

Barak'Allah oufiküm,
Mes Sœurs et Frères en Islam
 
Avec cette affaire, le FN a surement gagné 1 million de votes et surement gagné les élections de 2017...
Faites vos valises...enfin presque...

je ne pense pas que l'UMP et le PS vont laisser la France aux extrémistes : il y aura des conséquences en terme d'investissement étrangers, des boycott,.... je penserai plutôt pour une alliance sacrée entre les partis démocratiques (ps et ump surtout) pour contrer la prise du pouvoir par le FN dans le legislatf et l'executif...
 
y'avais aucun principe , si non tous le monde l'aurais fais
Ben non, tout le monde n'avait pas la sensibilité pour défendre l'expression d'un caricaturiste. En tant que caricaturiste, ne comprenant pas pourquoi une caricature dont le message (du moins celui que lui a saisi) n'est pas nauséabond soit censuré sous des pressions ressenties comme dogmatiques, on peut comprendre qu'il se soit senti solidaire...
 
L'état islamique qualifierait les assassins de héros.
Cheikh Mohamed Abou 'Abdelhalim Abdelhadi, à Marseille (tendance salafi) condamne sans détour :

En effet, lorsque l'on médite sur le Livre d'Allah, on voit clairement qu'il y a la mise en garde contre tous les fléaux de corruption qui existe, afin que le musulman soit vigilant.



Et parmi les corruptions sur terre; l'attentat criminel qui s'est produit à Paris, et qui a fait de nombreuses victimes, dont des policiers.

Nous les véritables Salafis, nous déclarons à l'autorité et aux médias; que nous réfutons ces Khawâridjs terroristes, avant même que vous les réfutiez et parliez sur eux.



Nous blâmons leur voie diabolique ; Car ni l'Islam, ni la raison saine, n'approuvent ces actes barbares, criminels et inhumains, de même que les savants de l’Islâm, anciens et contemporains, ils ont blâmés leur voie, ils sont réprimés dans notre religion musulmane pleine de tolérance.

Donc, vous ne devez pas nous comparer à ces gens-là, ni imputer leurs actes à l’Islâm, le véritable.



Certes, l’Islam et les musulmans véridiques, sont innocents de ces gens-là, ils les désavouent totalement, ainsi que leurs actes barbares et meurtriers.

http://www.3ilmchar3i.net/2015/01/condamnation-de-l-attentat-perpetre-a-paris.html
 
Salam

"Le Coran c'est de la *****, il n'arrête pas les balles", c'est de l'ironie, car sur l'illustration, tu vois quelqu'un se protéger de balles à l'aide d'un Coran, qu'il se sert comme d'un gilet par balle. Tu arrives pas à saisir le sens de la phrase ?????

Sublime explication?! :cool:

Tu ne fais que reprendre la phrase en y ajoutant un mot normal pour un journal satirique, "ironie".

Tu sais quoi, je trouve cette caricature aussi nulle que celle qui a été faite sur charb avec cette fameuse publication comme "gilet par balles".

Salam.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut