Sauf que tu oublies une chose: Les vrais gens qui s'attaquent à ces terroristes ce sont les musulmans eux même, et neombre de victime est aussi plus grand chez les vrais musulmans.
reprenons tes propos et appliquons à l'affaire en Égypte: ces **** qui sont tués, par Qui ? C pas par Charlie, c'Est par d'autres musulmans qui appliquent les vrais percepts de l'islam et du Coran.
Charlie que fait il ? il reprend la guerre entre les 2 et attaque le Coran, livre des 2 côtés même si â le concerne pas,
J'Espère avoir t'éclairé pourquoi les autres musulmans se mettent en colère.
Parce que tu ne vois que le conflit armé, tu ne vois que les morts. Et oui, bien sûr, ces morts sont importants. "Même si" ils sont loin de moi. "Même si" ils sont "que" musulmans et pas moi. "Même si" ... J'espère avoir appuyer assez fort sur l'ironie pour faire passer mon message (vu le climat, autant être explicite).
Seulement, ce n'est pas la seule manière de combattre les idées nauséabondes de certains individus. Une autre façon de le combattre c'est de mettre en avant la stupidité de leur propos. La stupidité de leur croyance déviante. C'est combattre l'idée derrière la tuerie.
Pour prendre un exemple personnel, c'est ce qui n'a PAS été fait au Rwanda. Kagame a repris le pouvoir par la force des armes mais n'a, en aucun cas, montré la stupidité des propos tenus par certains leaders hutus extrémistes. Il n'a pas tranché le mal à la racine, il n'a pas montré à tel point ce qu'ils faisaient était stupide. Pire, il a repris exactement les mêmes habitudes qu'avant. Et ça va péter à nouveau un jour ou l'autre si rien n'est fait dans le bon sens.
Comprend bien que je ne nie pas le courage du gars qui se tient debout face à une arme et qui continue à dire "toi, je t'emmerdes". Ou qui défend sa famille, ses voisins, d'un type qui vient chez lui, lui dire comment penser, prier, etc... Mais mettre une balle dans la tête de l'adversaire n'est pas un moyen efficace de "tuer" ses idées.
C'est ce qu'a fait Charlie Hebdo, mais pas que lui, en s'attaquant, à leur manière, directement à ces idées. C'est eux la cible. Si tu penses que le Coran est la cible, encore une fois, tu as raté le message. Dans une satire, le vrai message c'est ce qu'il y a derrière, pas les mots écrits en avant-plan.
Alors, ok, on peut penser qu'il est moins "héroique" d'attaquer les idées de ses adversaires plutot que son corps. En ce qui me concerne, je trouve justement plus intelligent de toucher ses idées que lui-même. Quand cet adversaire est réduit au silence par la majorité écrasante qui lui dit "t'es un *** mon gars", il se fait tout petit et s'écrase.
Je ne reproche pas à un musulman de ne pas dire tout le temps "ça, c'est pas l'islam". Parce que je comprends parfaitement qu'il sait que ce n'est pas l'islam et qu'en tant qu'individu, il n'a pas à assumer les actes poser par d'autres. Ce que je pourrais reprocher, par contre, c'est un "pouvoir central", une quelconque association morale si on veut, qui se plante en face de ces gens et leur dise "M*rde à votre déformation du Coran, de la part de tous les musulmans ". Ca manque. Du coup, d'autres prennent la place. On peut discuter si c'est de leur ressort ou pas. Mais tant qu'un groupe fort pouvant dire "nous représentons la majorité des musulmans" ne sortira pas pour s'opposer à ces extrémistes, c'est eux qui gagnent.