Salam
L'Histoire nous enseigne que des choses hideuses ont été commises au nom de nobles valeurs.
Est-ce un droit que de ne pas croire ce qu'ils disent? En anarchiste, tu devrais l'accepter.
Salam.
Un tas de choses ont, effectivement, été faites parce qu'on croyait en des valeurs avant de croire en l'humain. Bien pour cela que je suis passé de l'anarchisme vers quelque chose de plus soft quand j'ai muri un brin (et ça remonte à très loin aujourd'hui). Pour ça aussi que je ne me définis pas politiquement d'ailleurs, parce que je n'ai aucune idée d'où je suis et que je m'en fous un peu de rentrer dans une case.
Est-ce que t'as le droit de ne pas croire ce qu'ils disent ? Oui. Mais quand un journal tient la même ligne pendant 46 ans (sauf erreur de ma part), je pense que c'est une erreur. Mais t'as le droit d'être dans l'erreur. Parfaitement le droit.
Et permets-moi donc de soulever cette incohérence du coup : quand tu tiens la barre d'un navire vers une même direction donnée pendant si longtemps, je vois pas trop pourquoi le timonier ferait d'un coup demi tour. Parce que bon, l’extrême droite, le racisme et l'islamophobie, c'est vraiment un virage à 180° de leur ligne politique.
C'est un peu comme si moi, bossant dans le public depuis plus de 20 ans, ayant une ligne de conduite qui se fout complétement du salaire tant que je contribue à quelque chose que j'estime "plus grand que moi", je répondais à une des annonces de chasseur de tête dans ma boite mail pour aller gagner 5 fois mon salaire, rouler en bmw série 5 (et 150 autres avantages dans le package salarial) pour une boite qui pense rentabilité avant tout.
Je viens de scier la branche, morale, sur laquelle j'étais assis.
Et encore, moi, je suis tout seul. Là, c'est un journal entier dont on parle. Je sais pas combien cela fait de personne mais en gros, tu estimes plus probable le fait que des centaines de personnes changent en même temps de bord que "ma"/"leur" version de l'histoire.
Sorry, mais c'est un trop gros changement pour que ce se soit fait sans qu'il y ait du crépage de chignon dans la rédaction. Et surtout par médias interposés. Et j'ai pas vu d'ex employé venir cracher sur la tournure que prend son ancien journal.