J'ai déjà lu un peu ton expérience de prof. avec intérêt et respect.
Crois moi Professeur, tu as tes propres valeurs fondamentales, et je suis totalement d'accord avec toi.
Et selon mes valeurs fondamentales (que d'autres musulmans partagent aussi): Je pourrai accepter une violence physique de la part d'un de mes élèves mais je pourrais jamais accepter la caricature sèches et maladroite de CH sur le prophète ou le Coran.
J'espère que tu as une vision plus claire et avoir compris ma métaphore sur la claque.
NB: j'étais aussi victime de violence verbales ou comportementale de 3 des mes étudiants, après leur cursus universitaires, 2 sont devenus presque ami(e)s.
Et bien, nous sommes donc radicalement différents sur cela.
En ce qui me concerne, la barrière de la violence physique est une ligne claire, nette et non négociable. Un élève peut me dire ce qu'il désire. Et je me suis fait traité de singe, de black puant de nombreuses fois. Et on m'a demandé de "rentrer dans mon pays" pas mal de fois aussi (dit par des ptits gars qui s'appellent Ahmed ou Hamza, noms fictifs évidemment, ça manque pas de sel). Il sera sanctionné mais jamais "rejeté" de mon coté.
Mais la violence physique, c'est une atteinte à ma vie, pas mes idées, pas ma personne morale, directement ma vie. J'ai des mômes et une femme que j'adore et encore plein de trucs passionnants que je souhaite faire. Pour faire dans le larmoyant, je peux même rajouter les chats et les chiens. Les chats sur Internet, ça fonctionne bien question "cuteness". On touche pas à ma vie.
Sinon, oui, je l'ai compris. Du moins, compris le sens de tes mots. Mais, et en espérant ne pas trop jouer du préjugé, je pense que c'est très spécifique du musulman. Je ne sais pas si c'est culturel, religieux ou autre, voir tout ça à la fois, mais beaucoup de musulmans que j'ai rencontré ont un avis similaire au tien. Ils préfèrent se faire écraser la tête à coup de Rangers que de voir une caricature du prophète ou du Coran.
Et bien que je ne puisse pas parler au nom de tous les protestants, c'est une chose que je n'ai pas rencontré dans ma communauté religieuse. Si un gars caricature Jésus comme un ivrogne faisant fête sur fête avec ses apôtres, je ne connais personne qui y réagisse de façon aussi épidermique. Du moins chez les protestants européens, coté USA c'est autre chose. Y en a surement un ou deux mais ils sont très largement minoritaire.
Je veux dire, le pape n'a fait aucune critique contre les couv' satirique sur le christianisme de CH. Et pourtant, question conservateur, on pourrait presque les utiliser pour étalonner l'échelle. Y a bien un ou deux membres de l'opus dei dans le fond qu'ont du raler mais on a pas eu de manif, pas de sentiment de révolte, d'attaque presque personnelle.
Alors si je comprends tes mots sans souci, oui, j'ai du mal à comprendre ta logique.