Illuminations

Si tu as connu ALLAH, tu L'as glorifié, adoré et recoonu Sa divinité, alors que tu es dans une caverne, tu trouveras le bien, le bonheur, le repos et la tranquilité.

Mais en état d'égarement, même si tu habites dans les châteaux les plus impressionnants, les demeures les plus vastes, que tu possèdes tout ce dont tu as besoin, sache que ce sera ta fin amère et ton malheur certain parce que, jusqu'à cette limite, tu n'aura pas e,core acquis la clé du bonheur.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah swt, car Il est Celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, Celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de Celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine." ♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Si un insolent me traite de toutes les avanies, je me refuse de lui répondre. Qu'il redouble de grossierté et je redouble de mansuétude. Tel le bois d'aloès : plus on le brûle, plus il embaume"

L'imam Ach-Châfi'î
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Le coeur tombe malade comme le corps ; sa guérison réside dans le repentir et dans sa préservation (des mauvaises intentions).
Il se rouille comme se rouille le miroir mais il retrouve sa clarté avec le dhikr. Il se dénude comme se dénude le corps et sa parure est la crainte.

Il éprouve de la faim et de la soif comme le corps. Sa nourriture et sa boisson sont la connaissance, l'amour (de Dieu swt), la confiance en Lui, le repentir et la servitude."

Ibn Al Qayyim
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Al-Muzanî a dit: "Je suis entré chez l'imam Ach-Chafi'î au cours de la maladie suite à laquelle il mourut et je lui dis: "Comment te sens-tu ce matin?", il répondit:


"Ce matin, je sens que je suis quelqu'un qui va quitter la vie terrestre, qui va se séparer de ses frères, qui va goûter aux vers de la mort, qui va à la rencontre de ses mauvaises oeuvres et qui va se présenter devant ALLAH swt, et je ne sais pas si mon âme est destinée au paradis, afin que je la félicite, ou à l'enfer, pour que je lui présente mes condoléances"; puis il se mit à pleurer et à dire les vers suivants:



"Et lorsque mon coeur s'endurcit et que je n'avais plus d'issues

Je me suis servi de l'espoir que j'ai en Toi

Comme moyen pour obtenir Ton pardon

J'ai vu l'énormité de mon péché, mais lorsque je l'ai comparé

A Ton pardon Seigneur, je me rendis compte

Que Ton pardon était plus grand

Tu ne cesses de pardonner les péchés et Tu ne cesses

D'être généreux, de pardonner, d'accorder des faveurs et d'honorer"
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Magnifique poème de l'Imam Al Chafi'i...


"Remets-toi à craindre Allah swt, si tu as été inconscient

Il te pourvoira ta subsistance d'où tu ne t'y attends pas

Mais comment pourrais tu craindre la pauvreté, alors qu'Il est Le Pourvoyeur !

Alors qu'Il a certes nourrit l'oiseau et le poisson dans l'océan

Si la nourriture s'obtenait par la force uniquement

L'oisillon ne pourrait manger prés du vautour un instant

Tu quittes déjà ce bas monde sans que tu en sois conscient

Si la nuit te couvre, seras-tu encore au jour montant?

D'ailleurs combien de bien portants sont morts sans mal apparent

Combien de malades, un moment d'éternité, survécurent pourtant

Combien de jeunes se sont couchés puis réveillés souriants

Et dans l'invisible, à leur inssu, leur linceul se tissant

Quand bien même un homme vivrait mille et plus de deux mille ans

Un jour ou l'autre, vers la tombe, il ira inéluctablement..."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un cheikh partit un jour à la rencontre de Mansûr Hallaj, qui était vêtu de noir et accompagné de deux chiens.
Il l'invita à manger et lui céda sa place. Mansûr Hallaj fit asseoir ses deux chiens et partagea son pain avec eux.
Quand il partit, les disciples critiquèrent le cheikh. Il leur répondit :


- Vos propres chiens sont en vous et c'est vous qui les suivez. Lui, il les garde en laisse et ce sont eux qui le suivent.


(Farid Al-Din Attar)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Imâm de Médine, l'étendard de la Sunnah, Al Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit :

Que celui qui envisage de répondre à une question posée s'attende aussi bien à aller au Paradis qu'en Enfer [suite à sa réponse] et se demande comment il pourra être sauvé dans l'au-delà.

[Ibn Farhûn - Dibâj Ul Madhahhab]


Cette science est une religion, soyez donc attentifs à ceux qui vous la transmettent.

[Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik]


La science est une lumière qui n'accompagne que les cœurs pieux et respectueux.

[Al Qâdî 'Iyâd - Tartîb Ul Madârik]

Personne n'obtiendra quoique ce soit de cette science (le fiqh) tant qu'il n'endurera pas la pauvreté et ne la préférera pas à toute chose.

[As Suyûtî - Tazyîn Ul Mamâlik fî Manâqib Il Imâm Mâlik].
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Imâm Ash-hab et la voix du désert (Al Qâdî 'Iyâd) Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Ash-hab Ibn 'Abd Il 'Azîz (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :



« Un jour, mon père m'ordonna de faire un poste d'irrigation à un endroit précis qu'il m'indiqua. Je l'ai construit à plusieurs reprises mais certains voisins envieux me le détruisaient à chaque fois. A un moment, je fus attristé par cela et j'étais assis là, à pleurer et réfléchir. C'est alors que j'entendis une voix provenant du désert qui me disait : « Nous avons voulu apporter Notre aide à ces opprimés sur Terre, pour faire d'eux des dirigeants et des héritiers » [Sourate 28 - Verset 5].
Je déplaçai ma monture en direction du son mais je ne vis personne. Je retournais alors à ma place mais j'entendis à nouveau la voix. Je me suis lever mais ne vit à nouveau personne. Je suis alors retourné m'assoir et j'entendis une nouvelle fois la voix pour la troisième fois. Je savais alors que j'étais celui à qui elle s'adressait. Je remerciai alors Allâh et mis l'intention d'acquérir de la science. Je reconstruisis [le poste d'irrigation] et le confiai ensuite à quelqu'un qui le garderait moyennant salaire. Plus jamais personne ne vint ensuite le détruire. »



Source : Tartîb Ul Madârik wa Taqrîb Il Masâlik li Ma'rifati A'lami Madh-habi Mâlik du Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Extrait d'un merveilleux poème d'un captif...(Abû-Fâris al-Hamadânî, 962, année où il fut fait prisonnié par les Byzantins et emmené à Constantinople)

"...Se peut-il qu'un captif rit et qu'une personne libre se lamente,
Qu'un malheureux se taise et qu'un être sans soucis pleure?

C'est plutôt moi qui devrais pleurer,
Cependant, mes larmes sont rares, même dans les épreuves."

♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Mon peuple se souviendra de moi dans les moments les plus difficiles,
C'est dans la nuit noire que l'on recherche la lune"

Vers d'un célèbre poète Arabe, Abu Firaas al-Hamadaani
 
يقول الشيخ علي رحمه الله إن المذهبية في الأمة الإسلامية لا تتحطم بالقوة ولا تتحطم بالحجة . ولا تتحطم بالقانون فإن هذه الوسائل لا تزيدها إلا شدة في التعصب وقوة رد الفعل ، وإنما تتحطم المذهبية بالمعرفة والتعارف والاعتراف
 
On croise souvent son destin sur le chemin ou l'on croyait l'éviter.

On ne croise pas le destin et on l'évite pas non plus.

Notre destin est notre parcours de A à Z en passant par les croisements , les carrefours , les glissements ...etc mais finalement on ne prend qu'un seul chemin = c'est ça notre destin.

A : La naissance
Z : La mort
[A ....Z ] : Le Destin

Talib ;)
 
On croise souvent son destin sur le chemin ou l'on croyait l'éviter.
On ne croise pas le destin et on l'évite pas non plus.

Notre destin est notre parcours de A à Z en passant par les croisements , les carrefours , les glissements ...etc mais finalement on ne prend qu'un seul chemin = c'est ça notre destin.

A : La naissance
Z : La mort
[A ....Z ] : Le Destin

Talib ;)

Quoi que l’on face, on évite pas son destin (accident, rencontre bonne ou mauvaise, le vécu court ou long, etc.)
C’est ce que cela veut dire.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Il y a 4000 mosquées dans la ville. Beaucoup sont magnifiques et cela me donne vraiment envie de devenir musulman. L’appel à la prière a lieu cinq fois par jour. Les premières semaines, ça vous rend fou. Ensuite cela rentre dans votre esprit et c’est la plus belle chose qui soit »

L'acteur Liam Neeson après son séjour en Turquie
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ibn al-Qayim (Que Dieu l'Agrée) a dit :

« La science se définit à travers «Allah a dit», «le Prophète a dit», et «les compagnons ont dit» et non pas au moyen du camouflage. Et la science ne consiste pas à ce que tu exposes avec insolence la divergence entre la parole du prophète et l’avis d’un savant. »

Ali Ibn Al Talib (Que Dieu l'Agrée) a dit :
" Ce n'est pas en connaissant les gens que l'on peut juger de la vérité, mais c'est plutot la connaissance de la vérité qui permet de juger les gens "
 
Haut