Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
"C'est Lui, Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."

(Coran 59 ; 22-24)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Extrait de :"Al-Fath al-Rabbani wa l-Faydh al-Rahmani" du Shaykh 'AbdulQader Jilani


"Le faux dévot a un habit propre mais son coeur est souillé. Il donne l'impression de renoncer aux choses licites mais répugne à gagner sa vie honnêtement. Il se sert de sa religion comme gagne-pain. En général il ne s'abstient pas de ce qui est défendu. Il use de ce qui set incontestablement illicite. Il cache son affaire aux gens du commun et ne la dissimule pas à l'élite. Tout son renoncement et son obéissance ne sont qu'apparence. Son extérieur est brillant mais son intérieur indique sa ruine. Malheur à toi ! L'obéissance à Dieu se fait avec le coeur, non avec la forme extérieure. Toutes ces choses se rapportent aux coeurs, aux secrets et à la spiritualité. Dénude-toi par rapport à l'état où tu te trouves pour que je puisse t'apporter auprès de Dieu un habit inusable. C'est à toi d'ôter pour qu'Il te couvre. Enlève les habits de tes négligences envers les droits de Dieu - Enlève les habits de ton attachement et de ton associationnisme avec les créatures. Enlève les habits des désirs, des grossièretés de l'arrogance et de l'hypocrisie ainsi que de ton amour d'être accepté auprès des créatures, de leur zèle envers toi et de leurs dons pour toi. Ôte les habits de ce bas-monde et mets ceux de la Vie Future. Débarrasse-toi de ta puissance, de ta force, de ta générosité et mets-toi en présence de Dieu - dépourvu de puissance, de force, d'attachement aux causes et d'associationnisme avec quiconque parmi les créatures.

Si tu réalise cela, tu verras Sa Bienveillance qui t'enveloppera, sa Miséricorde qui te rassemblera, Sa Bienfaisance qui te couvrira et te rattachera à elle. Fuis vers Lui. Voue-toi à Lui. Va vers Lui, détaché et isolé par rapport à ce qui n'est pas Lui. Va vers Lui, dispersé et solitaire pour qu'Il te rassemble et te relie aux puissances de ton intérieur et de ton extérieur. Ainsi, même s'Il t'enferme à l'intérieur des cosmos et te fait supporter tous les poids, ceux-ci ne te nuiront point et tu y sera préservé par Lui.

C'est dire que celui qui annihile les créatures par la saisie de son Tawhid(l'affirmation de l'unicité de Dieu), annihile ce bas-monde par la saisie de son renoncement ; celui qui annihile tout ce qui est autre que son Seigneur par la saisie du souhait, aura parachevé la reussite et le succès et gagnera le bien. Mais toi, ta langue est pieuse et ton coeur est vicieux. Ta langue loue Dieu et ton coeur s'y oppose. Ton extérieur est musulman et ton intérieur est impie. Ton extérieur affirme l'unicité de Dieu et ton intérieur prône le polythéisme. Ton renoncement comme ta Foi n'apparaissent que sous ton extérieur tandis que ton intérieur est une ruine, comme de la blancheur sur un tas d'immondices. Si tu es ainsi, le démon envahit ton coeur et l'élit comme demeure pour lui ! C'est dire que le croyant commence par restaurer son intérieur avant de reconstruire son extérieur. C'est comme celui qui construit une maison : il dépense de grosses sommes d'argent pour embellir l'intérieur tandis que la porte extérieur reste en ruine. Ce n'est qu'en terminant le restauration de l'intérieur qu'il installe une belle porte pour cette maison. Tel est le commencement avec Dieu et avec Son agrément. Ensuite on se tourne vers les créatures, grâce a sa Permission. Le commencement consiste à s'assurer la Vie Future, ensuite on peut prendre ses parts de ce bas-monde".
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La porte du repentir est ouverte tant que l'individu est sain. S'il se repent véritablement, son repentir est accepté. La porte ne se ferme qu'à l'heure de l'agonie, l'heure où l'Esprit atteint la gorge, l'heure où l'individu affronte la vérité et voit clairement ce dont le prophète sws l'a informé."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ô Seigneur,mon coeur,avec ta Miséricorde,trouve une douce compagnie,en secret et en public,à l'aube levante et quand les ténèbres tombent,

Il n'est pas un moment dans mon sommeil,mon repos,où je me retourne sans que je n'ai pour Toi une pensée,entre chaque souffle,

Tu as comblé de grâces et de faveurs mon coeur,en lui faisant connaître que tu es ALLAH,celui qui possède les bienfaits,le Très-Saint.

J'ai commis des péchés que tu connais parfaitement,pourtant tu ne m'as jamais humilié en les dévoilant,

Gratifie moi donc en me comptant parmi les Vertueux,et ne laisse pas s'installer dans ma religion la confusion,

Soit avec moi tout au long de ma vie ici bas, dans l' au delà,ainsi que le jour du grand rassemblement comme tu l'as revelé dans ( la sourate ) 'Abassa."

Sagesse attribuée à l'Imam Shâfi'î,qu'Allah swt le couvre de sa Miséricorde
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Le temps est composé de deux jours,un jour de calme et un jour à risques,et la vie est faite de deux moments,un terne et un clair,
N'as tu pas vu qu'au dessus de la mer,s'élève les restes (cadavres) alors que les perles s'enracinent tout en bas.
Et dans le ciel,les étoiles sont innombrables,mais seul le Soleil et la Lune sont frappés par l'éclipse"

L'Illustre Imam Al Shâfi'î
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"S'il n'y avait pas de difficultés à vaincre, tous les hommes seraient maîtres ; mais la générosité appauvrit, et la bravoure donne la mort.

L'homme ne peut rien obtenir au-delà de ses forces : tout animal chargé de la selle ne court pas comme la femelle rapide du chameau."

Al Mutannabi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Le stupide s'adresse à moi dans toute sa méchanceté (laideur),cependant je répugne à lui accorder une réponse,
Plus il renchérit de bêtise et plus je renchéris d'indulgence,comme le 'Oud dont le brûlement n'intensifie que le parfum."

L'Imam Al Shâfi'î, quelle sagesse & quelle plume, ses mots sont des perles♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Un message que je viens de recevoir:

A propos de la rose que l'on distille:

" Je n'ai point oublié les paroles que m'adressa la Rose,
Lorsque le feu, la saisissant avec fureur,faisait couler ses larmes :
Prends pitié de moi ! ce ne sont point mes larmes que tu vois ;
Mais c'est mon âme qui se fond et qui s'exhale goutte à goutte. "

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"
(Cor. 24: 35)

♥♥♥ Qu'Allah swt emplisse nos coeurs de Sa Lumière, amine. ♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
♥♥♥Si Tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu, regarde quelle place Dieu prend dans Ton coeur♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Dis : "Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

V.109 sourate 18
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Ibn Qayyîm al-Djawziyyah rahimahullah a dit :

« Comment les cœurs ne tombent-ils pas amoureux de Celui qui est Unique, qui accorde les bienfaits et efface les méfaits, répond aux invocations, pardonne les péchés, dissimule les parties naturelles ['Awra], et apaise l'affligé ?

Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérite véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection. Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repent, Il est le Roi [al-Malik] qui n'a pas d'associé et qui n'a point d'égal.

Il est le plus juste, Il découvre tous les secrets. Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu'Allah swt n'a pas de pareil, qu'Il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de Sa Clarté. Ni somnolence ni sommeil ne l'atteignent, Son voile est la clarté, et s'Il [son voile] devait à se lever, il brûlerait tous ceux qu'ils Le verraient. »

Kitâb al-Dâ'a wal-Dawâ', p.384.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Celui qui parle beaucoup se trompe beaucoup, et celui qui se trompe beaucoup sa pudeur diminue, et celui qui a peu de pudeur, sa piété diminue, et celui dont la piété diminue, son coeur meurt. »

[Le Calife bien-guidé, Omar Ibn Al-Khattab - Radia Allahou Taala Anhou]

Qu'Allah swt nous préserve d'un coeur mort. Amine.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Issa ( Jesus ) Ibn Maryam - Alayhi Salam - dit : « Il n'est pas possible au cœur du croyant de soutenir l'amour à la fois de ce monde et de l'autre, de même qu'un unique récipient ne peut contenir à la fois l'eau et le feu. »

Rapporté par Abu Bakr Ibn Abi Al-Dunya (mort en 894).
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète 'âlayhi salât wa salâm ♥ a dit :

« Celui qui vivra verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous fermement à ma Sunna et à celle des compagnons bien guidés. Accrochez-vous à elle avec vos molaires et gardez-vous des choses forgées, car toute chose forgée est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu. » ♥

[Rapporté par Abû Dawud (4607) et par At-Tirmidhi (2676). Authentifié par shaykh Al-Albany dans Irwa'ul-Ghalil (2455) ]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Ali radia Allah anh Rapporte que sa femme Fatima radia Allah anha s'est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tache ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abimée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine) et elle entendit qu'on avait donné au prophète un servant, c'est pourquoi elle alla le voir pour qu'il lui en accorde un (afin de l'aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.

Elle se rendit donc chez Aicha radia Allah anha qui rapporta cela au prophète salla Allah alayhi wa salam qui vint nous voir alors que nous étions couchés.

Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit :

" Restez où vous êtes, Vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m'avez demandé ?

Lorsque vous aller vous coucher, dites :

Allahou Akbar 34 fois,

Al Hamdulilah 33 fois
et Soubhanallah 33 fois.

Cela est meilleur que ce que vous m'avez demandé."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
" Le fait est que l'âme ne peut se purifier et s'améliorer que si elle est purifiée par l'épreuve comme l'or qu'on ne peut débarrasser des impuretés qu'après l'avoir éprouvé dans la forge de test "

Al Fawa'îd Ibn Al Qaayim
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Yahya ibn Mu'adh : "les coeurs sont semblables aux marmites qui débordent de ce qu'elles contiennent, et les langues en sont les cuillères. Observe donc celui qui parle, et sa langue te renseignera sur ce qui est en son coeur, sucré ou acide, doux ou amer, et d'autres choses encore. Les cuillérées de sa langue te renseigneront sur le goût de son coeur."{al hiliyah 10/63}
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"C'est devenu rare les gens qui ne vivent pas dans le regard des autres, Tu es venu seul dans ce monde et tu repartiras seul de ce monde, suis la Vérité même si tu es seul, car nul ne viendra t'aider quand surgira l'Heure des comptes, quand le Juge des Juges sera devant toi, juste toi contre toi. Qu'Allâh swt nous guide...♥ !
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
D'après Al-Miqdâd Ibn Ma'd Yakrib [radiya-l-lâhu 'anhu] : Le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam] a dit : « Lorsque l'homme aime son frère (en religion) qu'il lui fasse savoir qu'il l'aime. »

(Rapporté par Abû Dâwud et At-Trirmidhî qui dit qu'il est*hasan. Riyâdu-s-sâlihîn vérifié n°388)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Al Anbarî rahimahum Llâh rapporta que 'Abdu Llâh Ibn Mas'ûd radhi ALlâh 'anh a dit :


«Il était difficile pour nous de mémoriser les mots du Qur'ân, mais facile pour nous de les appliquer. Après nous,viendra des gens pour qui il sera facile de mémoriser le Qur'ân mais difficile de l'appliquer. »
 
"C'est devenu rare les gens qui ne vivent pas dans le regard des autres, Tu es venu seul dans ce monde et tu repartiras seul de ce monde, suis la vérité même si tu es seul, car nul ne viendra t'aider quand surgira l'Heure des comptes, quand le Juge des Juges sera devant toi, juste toi contre toi. Qu'Allâh swt nous guide...♥ !



merci oukhti, c est mignons les petits coeurs que tu nous met toujour:love:
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Le Prophète صلى ا لله عليه وسلم a dit à Anas ibn Malik : « Mon petit, si tu es capable, du matin au soir, de garder ton cœur pur de toute rancœur, alors fais-le. Cela fait partie de ma sounnah, et celui qui aime ma sounnah m’aime. » Bukhari.

Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - rapporte : L’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - me saisit par mes deux épaules et me dit :
« Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou comme quelqu’un de passage ».
[ Corroborant ces dires ] Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - disait : « Quand tu es au soir, n’attends pas le matin et quand tu es au matin n’attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort ».
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Abdallâh ibn al Abbas en lisant le Coran a fait une remarque et a dit :
« Trois versets ont été révélés au Prophète joints à trois sujets et Allâh n’accepte pas une partie de ces versets sauf si on accomplit l’autre partie. »
Alors il a cité les trois versets en question :

« Obéissez à Allâh et obéissez au Prophète » [Sourate 3, verset 132]
« Accomplissez la prière et acquittez vous de la zakat » [Sourate 2, verset 110]
« Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.» [Sourate 31, verset 14]

Allâh a lié le Tawhid au bon comportement envers les parents :

« [...] et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusques pas, mais adresses-leur des paroles respectueuses.» [Sourate 7, verset 23]

Dans un hadith il est dit que le Paradis est au pied des mères. Ceci est une image de l’obéissance que chacun de nous doit à sa mère. La place de la mère est très importante par rapport à celle du père mais cela ne veut pas dire que l’on doit obéir à l’un et pas à l’autre.

Allâh , par l’intermédiaire de Son Prophète , dit que la satisfaction d’Allâh se trouve dans la satisfaction des parents.

Donc si tu veux qu’Allâh soit satisfait de toi, tu dois satisfaire tes parents, par le bon comportement et en leur obéissant. Et dans la suite du hadith il dit « et la colère d’Allâh se trouve dans la colère des parents ».
L’obéissance aux parents est un des plus grands chemins qui mène au Paradis.
La plus importante adoration en islam est la prière et le sommet de l’islam c’est le jihad. Ainsi, dans un hadith le Prophète a rassemblé les deux :

Abdullâh ibnu Mas’ud rapporte qu’il vint voir le Prophète et lui demanda : « Ô Prophète, quelles sont les meilleures œuvres au regard d’Allâh ? » Il lui répondit : « La prière accomplie à son heure, la bonté envers les parents, le jihad dans le sentier d’Allâh.» [Rapporté par Al-Bukhari]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Lors du mauvais temps, au lieu de faire la grimace, dites plutôt:

Lors du soufflement du vent :

Allahumma inni as'uluka khayraha wa a'udhu bika mina charriha.

[ Ô Allah, je T'implore de m'accorder son bien et je me réfugie auprès de Toi contre son mal ]

Lors du tonnerre :

Subhana l-ladhi yusabbihi r-ra'du bi hambihi wa l-mala'ikatu min khifatihi.

[ Gloire à Celui dont la louange est chantée par le tonnerre ainsi que par les Anges du fait de la crainte qu'ils ont de Lui ]

Lors de la pluie :

Allahuma sayban nafi'an.

[ Ô Allah, fais que cette pluie soit à la fois abondante et bénéfique ]
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Sufyan ibn 'Uyayna, puisse Allah lui accorder Sa miséricorde, a dit :

"La personne intelligente n'est pas celle qui sait seulement ce qui est bon et ce qui est mauvais. La personne intelligente est celle qui, quand elle voit ce qui est bon , le suit et quand elle voit ce qui est mal, le fuit "

[ Rapporté par Abû Nu'aym dans Hilyat al-Awliyā » , vol . 4 p16 . ]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Musulman est animé par la crainte d'Allah swt, il craint son Seigneur tant en public qu'en secret. Al-Bayhaqi rapporte une très belle parole de Bilal Ibn Sa'id qui disait :

« Ne sois pas l'allié d'Allah swt en public et son ennemi en secret »

Ibn Qayim Al Jawziya a lui aussi dit :

« Et quand tu te retrouves seul dans l'obscurité, Et que ton âme t'appelle à commettre des péchés. Aie honte du regard d'Allah swt, et dis (lui à ton âme) : Celui qui a crée l'obscurité me voit. »
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Le Musulman est animé par la crainte d'Allah swt, il craint son Seigneur tant en public qu'en secret. Al-Bayhaqi rapporte une très belle parole de Bilal Ibn Sa'id qui disait :

« Ne sois pas l'allié d'Allah swt en public et son ennemi en secret »

Ibn Qayim Al Jawziya a lui aussi dit :

« Et quand tu te retrouves seul dans l'obscurité, Et que ton âme t'appelle à commettre des péchés. Aie honte du regard d'Allah swt, et dis (lui à ton âme) : Celui qui a crée l'obscurité me voit. »
Baraka Allahou Fik pour tout ses rappels
 
Haut