Illuminations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quelqune
  • Date de début Date de début
Salam

Tu n'auras pas plus besoin de négation que d'affirmation, car Celui dont l'être est nécessaire est déjà affirmé avant que tu l'affirmes, et ce dont l'être est impossible est déjà néant avant que tu ne le nies.

Cheikh al-Alawi
 
Allah swt dit:" Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure et course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en provient émerveille les cultivateurs, puis elle fane et tu la vois donc jaunie; ensuite ce n'est plus que des débris. Et dans l'Au-delà, il y a un dur châtiment [pour les mécréants], et aussi un pardon et un agrément d'Allah [pour les croyants]. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse."

(Surat al-Hadid: 20)
 
D'après A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle),

le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم a dit: "O `A'icha, Allah est Doux et Il aime la douceur. Il rétribue pour la douceur ce qu'Il ne rétribue pas pour la violence et ce qu'Il ne rétribue pas pour quoi que ce soit".

Sahîh de Muslim 4697
 
Omar ibn Adb el-’Aziz disait :

« Si tu en es capable, soit un savant, si tu ne peux pas soit alors un étudiant, si tu ne peux pas alors aimes-les, si tu ne peux pas ne les détestes pas »

[Jâmi' bayan al 'ilmwa fadlihi de ibn 'Abd al-Barr n°143 - Isnad Sahih]

‘Omar ibn al-Khattab a dit :

« Certaines personnes polémiquent avec vous au sujet des choses équivoques du Coran, attaquez-les avec les Sounan car les Gens des Sounan sont ceux qui connaissent le mieux le Livre d’Allah, ‘azza wa jall. »

[Al-Ibanah nº229-83-84 - Charh Usul al'Itiqad nº202 - Ash-Shari'a nº99 - ad-Darimi nº119 - Jami' Bayan al-'Ilm nº1927]
 
Ibrâhîm Ibn Shaybân disait :

« Celui qui préserve son temps et ne le perd pas en ce qui ne contient pas l'agrément d'Allah, Allah préservera sa religion et sa vie d'ici bas. »

Al Hassan Al Basri a dit : « L’homme sage ne se dispute pas, ni ne cherche a vaincre par stratagème plutôt il propage sa sagesse, si c’est accepté il loue Allah si c’est rejeté il loue Allah. »

(Rapporté par Abu Nu`aim ibn Hammaad dans son Zawaa'id `alaz-Zuhd libnil Mubaarak (no. 30) et Ibn Battah in Ibaanatul-Kubraa (no. 611). Son isnaad est faible, car il contient un narrateur sans nom)
 
« Il est impossible qu'un individu qui étudie la personnalité du grand Prophète des Arabes, comment il a vécu et a éduqué les gens, ne ressente pas une profonde estime et un grand respect pour cet honorable Prophète, l'un des grands Messagers d'Allah.»

Annie Besant
 
Thâbit Ibn Qurra (rahimahu'Llah) - m.288H - disait:

« Le repos du corps réside dans la diminution de nourriture, le repos de l'âme dans la diminution des péchés, et le repos de la langue réside dans la diminution des paroles. »
 
Ibn Hazm dit :

"L'amour [...] a tant de sens, et d'une haute subtilité, qu'il en défie la description. On n'en saisit la vérité qu'en l'éprouvant. La religion ne l'interdit pas, la Loi ne prévient pas contre elle, puisque les coeurs sont dans la main d'Allah swt"

(source : collier de la colombe sur l'amour et les amants)
 
Le prophéte salla Allah alayhi wa salam a dit :

"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé."

(At-Tirmidhi)
 
♥♥♥Lorsque qu'elle est fille , elle ouvre les portes du Paradis a son père . Lorsqu'elle est épouse, elle complete la moitié de la foi de son mari. Lorsqu'elle est mère, le Paradis est a ses pieds. Si quelqu'un connaissait le statut de la femme musulmane en islam , meme les hommes voudraient être des femmes. ♥♥♥

( Sheikh Dr Mohammed Akram Nadwi chercheur, specialiste de l'islam)
 
Allah swt a dit :

« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »

[18/28]
 
« C'est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. »

[Coran, Sourate l'Exode (no 59), verset 24 ]
 
''Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah swt. Ne m'imputez que les erreurs.''

Malcom X
 
Il a été posé à cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah swt lui accorder Sa miséricorde) la question de savoir si la marque que la prosternation laisse sur le front du prieur fait partie des signes (caractéristiques) des pieux. Il a répondu ainsi : « ça ne fait pas partie des signes [caractéristiques] des pieux. La vraie marque consiste dans la luminosité du visage, dans la quiétude, dans le bon caractère et des autres aspects semblables.
 
D'après 'Anas (qu'Allah swt soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (sallallahou wa aléhi wasallam) a dit: "Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé". Un homme s'étonna alors: "O Envoyé d'Allah! Je l'assisterai sûrement s'il est opprimé, mais comment l'assister s'il est oppresseur?". - "En l'empêchant, répondit-il, de faire tort à autrui".

(rapporter par Al bukhari)
 
« Il est impossible qu'un individu qui étudie la personnalité du grand Prophète des Arabes, comment il a vécu et a éduqué les gens, ne ressente pas une profonde estime et un grand respect pour cet honorable Prophète, l'un des grands Messagers d'Allah.»

Annie Besant


merci oukthi, pour ces belles paroles:love:

en meme tant je fais un petit coucou a quelqune et j espere qu elle reviendra inchaalah....
 
Le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit: Si le croyant vient à commettre un péché, une tâche noire vient se placer sur son cœur. S'il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d'Allah, la tâche disparaît de son cœur. Et s'il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu'à ce qu'elle couvre totalement son cœur. Et ceci est ce qui couvre le coeur comme Allah exalté l'a mentionné dans Son Livre: "Non, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs." [Les Fraudeurs, V. 14] [Rapporté par At-Tirmidhî n°3334]
 
Le prophéte salla Allah alayhi wa salam a dit « Celui qui s'attache à faire al-istighfar [régulièrement], Dieu lui aménage une issue à toute dure situation, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d'une voie à partir de laquelle il ne s'attendait pas ». [Rapporté par Abou-Dawoud].
 
Selon Souhayb, le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Dieu béni par Lui-même et exalté dira: «Voulez-vous encore quelque chose?» Ils disent: «Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?» Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur». (Muslim)
 
"Le coeur tombe malade comme le corps ; sa guérison réside dans le repentir et dans sa préservation (des mauvaises intentions).
Il se rouille comme se rouille le miroir mais il retrouve sa clarté avec le dhikr.
Il se dénude comme se dénude le corps et sa parure est la crainte.
Il éprouve de la faim et de la soif comme le corps. Sa nourriture et sa boisson sont la connaissance, l'amour (de Dieu),
la confiance en Lui, le repentir et la servitude."

(extrait du livre "exhortations" Ibn al Qayyim)
 
"Repousse la pensée, car si tu ne le fais pas, elle deviendra une idée. Donc éloigne l'idée sinon elle se transformera en désir. Alors combats- le, sinon il deviendra une détermination et une passion et si tu ne les repousses pas, ils se transformeront en action. Et si tu ne la remplaces pas par son opposé, cela deviendra une habitude. Et à ce stade, ce sera difficile pour toi de la changer."

Ibn Qayyim
 
Hatim al-'Assam a tenu compagnie pendant une certaine durée à Shaqiq al-Balkhi. Il lui dit :

« J'ai appris huit choses grâce à toi :

La première : J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quittait. Voila pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe.


La seconde : J'ai lu La Parole de Dieu :

{ Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur,
et préservé son âme de la passion }
Sourate 79, An-Nazi'at (Les anges qui arrachent les âmes), verset 40

et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'à ce qu'elle obéisse à Allah.


La troisième : J'ai constaté que chaque homme qui possédait un objet de valeur, le préservait. Puis j'ai lu La Parole de Dieu :
« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. »
Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 96

Ainsi, chaque fois que je possédais un objet de valeur, je le dirigeai vers Allah pour qu'il me soit gardé auprès de Lui.


La quatrième : J'ai vu que les hommes apportaient beaucoup d'importance à leurs biens, leur réputation et leur rang social. Puis j'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :
« Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. »
Sourate 49, Al-Houjourât (Les appartements), verset 13

et je me suis appliqué à me rapprocher d'Allah pour pouvoir être noble auprès de Lui.


La cinquième : J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres. J'ai alors médité sur La Parole de Dieu :
« C'est Nous Qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie présente. »
Sourate 43, Az-Zukhruf (L'ornement), verset 32

et j'ai combattu ma jalousie.

La sixième : J'ai remarqué que les hommes étaient méchants entre eux. J'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :
« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. »
Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 6

et je l'ai alors pris pour unique ennemi.


La septième : J'ai constaté que les hommes s'épuisaient dans la recherche des subsistances. J'ai lu La Parole de Dieu :
« Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah »
Sourate 11, Hud, verset 6

et je me suis occupé à obéir à Allah tout en abandonnant mes biens auprès de Lui.


La huitième : J'ai constaté que les hommes mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la préservation de leurs corps, quant à moi, j'ai placé ma confiance en Dieu. »
 
Retour
Haut