Hatim al-'Assam a tenu compagnie pendant une certaine durée à Shaqiq al-Balkhi. Il lui dit :
« J'ai appris huit choses grâce à toi :
La première : J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quittait. Voila pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe.
La seconde : J'ai lu La Parole de Dieu :
{ Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur,
et préservé son âme de la passion }
Sourate 79, An-Nazi'at (Les anges qui arrachent les âmes), verset 40
et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'à ce qu'elle obéisse à Allah.
La troisième : J'ai constaté que chaque homme qui possédait un objet de valeur, le préservait. Puis j'ai lu La Parole de Dieu :
« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. »
Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 96
Ainsi, chaque fois que je possédais un objet de valeur, je le dirigeai vers Allah pour qu'il me soit gardé auprès de Lui.
La quatrième : J'ai vu que les hommes apportaient beaucoup d'importance à leurs biens, leur réputation et leur rang social. Puis j'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :
« Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. »
Sourate 49, Al-Houjourât (Les appartements), verset 13
et je me suis appliqué à me rapprocher d'Allah pour pouvoir être noble auprès de Lui.
La cinquième : J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres. J'ai alors médité sur La Parole de Dieu :
« C'est Nous Qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie présente. »
Sourate 43, Az-Zukhruf (L'ornement), verset 32
et j'ai combattu ma jalousie.
La sixième : J'ai remarqué que les hommes étaient méchants entre eux. J'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :
« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. »
Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 6
et je l'ai alors pris pour unique ennemi.
La septième : J'ai constaté que les hommes s'épuisaient dans la recherche des subsistances. J'ai lu La Parole de Dieu :
« Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah »
Sourate 11, Hud, verset 6
et je me suis occupé à obéir à Allah tout en abandonnant mes biens auprès de Lui.
La huitième : J'ai constaté que les hommes mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la préservation de leurs corps, quant à moi, j'ai placé ma confiance en Dieu. »