Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
"...Soumets-toi, ô mon âme, à la volonté du Destin et mets à profit ce qu’il te reste à vivre pour te repentir.
Cesse d’évoquer une période aujourd’hui révolue, Passée entre reproches et réprimandes ;
Adresse-toi maintenant au Seigneur, Maître de l’agrément Qui, dans le Livre Suprême, inspire et guide vers la voie du succès..."
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Il te suffira de remarquer que l’évocation de certains morts (pieux) concourt à réveiller les cœurs, tandis que la vue de certains vivants (insouciants) ne fait que les endurcir ».

Bishr ibn al-Hârith al-Hâfï -Savant et vertueux Irakien-
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
" Quand tu vois que l'amour de Dieu et la préparation à Sa rencontre ont déserté ton coeur, et que prennent leur place l'amour de la créature, le sentiment d'être satisfait de la vie d'ici-bas et d'y trouver la quiétude, sache qu'il a subi une grande chute.
Quand l'oeil s'est abstenu de pleurer par crainte de Dieu le Très-Haut, sache que sa sécheresse est due à la dureté du coeur, or le coeur le plus éloigné de Dieu est le coeur dur."


Ibn Al Qayyim
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"L'année est un arbre, dont les mois sont les branches, dont les jours sont les rameaux, dont les heures sont les feuilles, dont les instants sont les fruits. Ceux qui utilisent ces instants dans l'obéissance à Allah (Soubhana wa ta ala) les fruits de leur arbre seront bons.
Quant à ceux qui les utilisent pour Lui désobéir, les fruits de leur arbre seront amers.

La récolte se fera le jour de la résurrection. Et c'est à ce moment que l'on distinguera les fruits sucrés des fruits amers."

Ibn Al Qayyim
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abu Suleyman ad-Darani a dit :

« La crainte d’Allah, Soubhana wa ta'ala, est à l’origine de ce qui est bien dans le bas monde et dans la vie future.
Et tout coeur où il n’y a point de crainte d’Allah, Soubhana wa ta'ala, est un coeur ruiné. »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Lorsqu'il (salla llâhu 3alayhi wa sallam) arriva à Médine, les habitants commencèrent à chanter :

"Et la pleine lune s'est levé sur nous
Venant de la vallée de Wada’
La gratitude nous incombe à nous
Aussi longtemps que nous implorons Allah (Soubhana wa ta'ala)
Ô toi, qui été envoyé parmi nous
Tu es venu avec un ordre qui sera obéi."
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Sourate Al Hajj Ayat 18

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَسْجُدُ لَهُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ وَالنُّجُومُ وَالْجِبَالُ وَالشَّجَرُ وَالدَّوَابُّ وَكَثِيرٌ مِنَ النَّاسِ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ الْعَذَابُ وَمَنْ يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ مُكْرِمٍ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ

'Alam Tará 'Anna Allāha Yasjudu Lahu Man Fī As-Samāwāti Wa Man Fī Al-'Arđi Wa Ash-Shamsu Wa Al-Qamaru Wa An-Nujūmu Wa Al-Jibālu Wa Ash-Shajaru Wa Ad-Dawābbu Wa Kathīrun Mina An-Nāsi Wa Kathīrun Ĥaqqa `Alayhi Al-`Adhābu Wa Man Yuhini Allāhu Famā Lahu Min Mukrimin 'Inna Allāha Yaf`alu Mā Yashā'u

Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes? Mais le châtiment sera le lot de beaucoup parmi ces derniers. Et celui que Dieu déshonore, nul ne saurait le réhabiliter, car la volonté de Dieu doit toujours s’accomplir.

D'après Jabir ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
Puis il disait: « J'ai été envoyé alors qu'il y a entre moi et l'Heure comme cela (1) ».
Et lorsqu'il mentionnait l'Heure ses joues devenaient rouges, il levait sa voix et son énervement s'intensifiait comme si il prévenait qu'une armée ennemie arrivait ce matin ou cette après-midi puis il disait: « Celui qui laisse de l'argent alors il est pour sa famille (2) et celui qui laisse des dettes ou une famille alors c'est moi qui suis le responsable et je suis le plus en droit vis-à-vis des croyants (3) ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Il y a dans une version dans Sahih Mouslim (n°867) un ajout qui vient expliqué cela lorsque le compagnon a dit: « et il a mit côte à côte son index et son majeur ».
(2) C'est à dire celui qui meurt sa famille va hériter de lui.
(3) C'est à dire que si la personne meurt sans argent et laisse des dettes et une famille pauvre alors c'est le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui va se charger de s'occuper de cela.
 
Dernière édition:

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam wa alikoum Milamber:)

Petit salam pour toi;)

Qu'Allah, Soubhana wa ta ala, t'accorde le succès et facilite tes projets!


Sourate Al Hajj Ayat 18

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَسْجُدُ لَهُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ وَالنُّجُومُ وَالْجِبَالُ وَالشَّجَرُ وَالدَّوَابُّ وَكَثِيرٌ مِنَ النَّاسِ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ الْعَذَابُ وَمَنْ يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ مُكْرِمٍ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ

'Alam Tará 'Anna Allāha Yasjudu Lahu Man Fī As-Samāwāti Wa Man Fī Al-'Arđi Wa Ash-Shamsu Wa Al-Qamaru Wa An-Nujūmu Wa Al-Jibālu Wa Ash-Shajaru Wa Ad-Dawābbu Wa Kathīrun Mina An-Nāsi Wa Kathīrun Ĥaqqa `Alayhi Al-`Adhābu Wa Man Yuhini Allāhu Famā Lahu Min Mukrimin 'Inna Allāha Yaf`alu Mā Yashā'u

Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes? Mais le châtiment sera le lot de beaucoup parmi ces derniers. Et celui que Dieu déshonore, nul ne saurait le réhabiliter, car la volonté de Dieu doit toujours s’accomplir.

D'après Jabir ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
Puis il disait: « J'ai été envoyé alors qu'il y a entre moi et l'Heure comme cela (1) ».
Et lorsqu'il mentionnait l'Heure ses joues devenaient rouges, il levait sa voix et son énervement s'intensifiait comme si il prévenait qu'une armée ennemie arrivait ce matin ou cette après-midi puis il disait: « Celui qui laisse de l'argent alors il est pour sa famille (2) et celui qui laisse des dettes ou une famille alors c'est moi qui suis le responsable et je suis le plus en droit vis-à-vis des croyants (3) ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Il y a dans une version dans Sahih Mouslim (n°867) un ajout qui vient expliqué cela lorsque le compagnon a dit: « et il a mit côte à côte son index et son majeur ».
(2) C'est à dire celui qui meurt sa famille va hériter de lui.
(3) C'est à dire que si la personne meurt sans argent et laisse des dettes et une famille pauvre alors c'est le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui va se charger de s'occuper de cela.
 
"Si tu souffres, sache que dans les tombes aussi, on souffre plus encore"


"Est-ce le temps qui passe vite ou nous qui sommes trop lents à adorer notre Seigneur ?"


"A l'époque du Messager d'Allah (prière et salut sur lui), il y avait un compagnon qui aimait réciter la sourate Al Ikhlass (Qul huw'Allahu ahad) durant toutes ses unités de prière. A notre époque, nous ne la récitons que parce qu'elle est courte et qu'elle nous permet de conclure plus rapidement la prière."

et plus encore sur ce site venez-y http://www.sous-missions.com/meditations/
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wa alikoum salam;)

Ravie de lire ton petit message, tu manques beaucoup. J'espère que l'on pourra échanger, ici, de nouveau, toi & moi;)

Wa fik Barak Allah:)


salamou alaykoum vraiment barakaAllahou fikoum d'avoir fait vivre ce post et surtout à ManuelaM mashaAllah, que Dieu vous récompense, Amine.

je suis vraiment contente de vous lire :)
 
Wa alikoum salam;)

Ravie de lire ton petit message, tu manques beaucoup. J'espère que l'on pourra échanger, ici, de nouveau, toi & moi;)

Wa fik Barak Allah:)

barallAllahou fiki, cest gentil merci :), c'est vrai que j'ai pas trop le temps mais j'essaye de passer inchaAllah de temps en temps, tu me manque aussi Oukhty ^^ inchaAllah avec plaisir ^^

Prends soin de toi inchaAllah et Que Dieu te récompense amine ainsi qu' à tous et à toutes.

A bientôt inchallah ^^
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Amine.

Prends bien soin de toi, Allah ihafdek;)

Dors bien, douce nuit & tendres rêves!







barallAllahou fiki, cest gentil merci :), c'est vrai que j'ai pas trop le temps mais j'essaye de passer inchaAllah de temps en temps, tu me manque aussi Oukhty ^^ inchaAllah avec plaisir ^^

Prends soin de toi inchaAllah et Que Dieu te récompense amine ainsi qu' à tous et à toutes.

A bientôt inchallah ^^
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Le point culminant de la foi, c'est la patience face au Décret, l'acceptation de la Prédestinée, la sincérité dans l'abandon et la soumission au Seigneur (Soubhana wa ta'ala) ."

ABOU AD-DARDA (radhiya Llaho 'anh)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Al-Hassan Al-Basrî (rahimahouLlah) a dit :


« Les coeurs doivent leur corruption a six choses :

Ils commettent des péchés en espérant le repentir,
Ils apprennent la science mais ne l'applique pas,
Quand ils oeuvrent ils ne sont pas sincères,
Ils consomment la subsistance qu'Allah -Soubhana wa ta'ala- leur prodigue mais ils ne Le remercient pas,
Ils ne sont jamais satisfaits de la façon dont Allah-Soubhana wa ta'ala- répartit Ses bienfaits,
Et ils enterrent leur morts sans que cela ne suscite chez eux la moindre réflexion. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aoun Ibn Abdullah

Il a dit que l'humilité consiste à te dire que le jeune est meilleur que toi, car il a commis moins de péché que toi, que le vieux est meilleur que toi, car il a fait plus d'actes de piété que toi, que l'ignorant est meilleur que toi car il pêche par ignorance alors que toi tu sais, que le savant est meilleur toi que toi car il a passé sa vie à la connaissance d'Allah, et que l'incroyant est sans doute meilleur que toi, car il peut entrer dans le chemin d'Allah juste avant de mourir et entrer au paradis alors que toi tu peux te perdre juste avant de mourir et entrer en enfer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mérite de l'Madinah


Lorsqu'il fut contraint de quitter Makka, le Prophète saws formula cette requête:" O Allah ! ces gens (les idolâtres) m'ont forcé à quitter la ville que j'aime le plus. Ô Allah ! maintenant accorde-moi le séjour dans la ville que Toi Tu aimes le plus " (Hâkim)

Dans cette ville bénie se trouve une mosquée où les récompenses de celui qui y accomplit la prière sont multipliées par mille et selon un hadith multipliées par cinquante mille. Dans cette même mosquée se trouve une partie qui a été déclarée comme étant un jardin parmi les jardins du paradis. C'est dans ce même endroit que se trouve le minbar du Saint Prophète qui sera transporté sur le bassin de Kawthar le jour du Jugement. Les vertus, les prérogatives de cette ville sont tellement importantes que les savants lui ont rapporté presque qu'une centaine de noms et titres divers :

La ville bien-aimée
La ville qui aime
La ville de la guérison
La ville agréable
La ville pure

"Aucune terre ne m'est ausi chère pour que ma tombe y soit creusée, en dehors de Madina ".

Si vous réfléchissez un instant sur ces lieux, vous considérerez que ces rues ont été foulées par les pieds bénis du Bien-aimé. Ces endroits ont été peuplés par des Compagnons qui ont vécu les circonstances dans lesquelles la révélation du Coran fut faite. Ces plaines vibraient avec le dhikr, le tasbih d'Allah. C'est cette même terre dont les particules aujourd'hui tapissent la tombe de l'envoyé d'Allah, recouvrent son corps pur. C'est le point de départ de beaucoup de lois de la religion d'Allah, de beaucoup de sounnas de l'Envoyé d'Allah .

Imam Ghazali écrit : "dés l'instant où ton regard se pose vers Madina, alors éveille ton esprit en réfléchissant à ces points suivants :

- C'est la ville qu'Allah Taala a choisie pour être le lieu d'habitation de Son Messager.

-C'est en cette ville qu'Allah Taala a fait descendre les obligations de la sharia

- C'est la ville à partir de laquelle le Saint Prophète a propagé les sounnas.

- C'est dans cette cité bénie que le Saint Prophète a quitté ce monde.

- Sa tombe bénie et celles de ses deux successeurs ont été creusées dans cette terre.

- Pense que cet endroit a eu la chance d'être foulé par les pas bénis du Bien-aimé d'Allah .

Aussi marche avec calme et respect dans ces ruelles avec la crainte de commettre tout comportement irrespectueux.

- Essaye de marcher en imitant l'allure et l'attitude avec laquelle il marchait tel que c'est exposé dans les hadiths. Mais en même temps, garde à l'esprit l'envergure exceptionnelle, la majesté, la grandeur et la position élevée de l'Envoyé d'Allah . Cette personnalité dont le nom a été placé juste à côté du Nom d'Allah !

En toutes circonstances, craignez de commettre un sacrilège qui annulerait à jamais vos actions vertueuses.

Imam Ghazali a fait allusion au verset de la sourate Houjourât : "O les croyants, n'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète et n'élevez pas le ton de la parole comme vous vous élevez le ton les uns les autres. Attention à vous que vos actes vertueux soient anéantis alors que vous ne vous en rendiez pas compte ! "

Ensuite Imam Ghazali a écrit : "Imaginez cette époque lorsque toute l'assemblée des compagnons était présente ici pour contempler le Messager et pour écouter ses paroles bénies. Puis pensez que vous n'avez pas eu la chance de rencontrer l'Envoyé d'Allah ni même ses nobles compagnons. Cette privation, vous l'avez déjà subie dans ce bas monde. Est-ce que dans l'Au-delà nous aurons la chance de rencontrer notre Prophète ? On ne peut pas le savoir non plus, à cause de nos méfaits, on risque également d'être éloigné de lui. Comme il nous a lui-même averti: "Le jour du Jugement, certaines personnes viendront vers moi mais elles seront interceptées et écartées. Je m'écrirai: Mais ce sont mes compagnons ! La réponse viendra: Vous ne savez pas ce qu'ils ont commis après vous ".

aslama.com
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abu 'Abdillah (Ibn Al-Qayyim) a dit :


"La dureté du cœur est due au dépassement de la limite du besoin dans quatre choses : le manger, le sommeil, la parole et la fréquentation.
Comme l'on sait, quand le corps tombe malade, la nourriture et la boisson n'ont pas d'effets bénéfique ssur lui. De même, le cœur qui tombe malade à cause des passions, les exhortations n'ont pas d'effets bénéfique ssur lui."
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Sourate Al Kahf Ayah 23-24

وَلَا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ إِنِّي فَاعِلٌ ذَلِكَ غَدًا
إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ وَاذْكُرْ رَبَّكَ إِذَا نَسِيتَ وَقُلْ عَسَى أَنْ يَهْدِيَنِ رَبِّي لِأَقْرَبَ مِنْ هَذَا رَشَدًا

Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". Sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Wa Lā Taqūlanna Lishay'in 'Innī Fā`ilun Dhālika Ghadāan 'Illā 'An Yashā'a Allāhu Wa Adhkur Rabbaka 'Idhā Nasīta Wa Qul `Asá 'An Yahdiyani Rabbī Li'qraba Min Hādhā Rashadāan
 
Haut