Illuminations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En faisant les ablutions

اللّهم اغفرلي ذ نبي و وسع لي في داري و بارك لي في رزقي

Prononciation : Allahoumma ghfirli dhanbi, wa wassi'li fidari, wabarik li fi rizqi.

Signification : O Allah ! Pardonne mes péchés, béni mon foyer et béni tout ce que Tu nous donnes.



Apres avoir fait les ablutions

أشهد أن لا إله إلا اللّه وحده لا شريك له و أشهد
أن محمدا عبده و رسوله اللهم اجعلني من التّوّابين و اجعلني من المتطهرين

Prononciation : Ach-hadou anla ilaha illallahou wahdahou la charikalah, wa ach-hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoulouhou. Allahoumma j'alni minattawwabina wa j'alni minal moutatahhirin.

Signification : J'atteste qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah Unique sans associé et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son messager. O Allah ! Place-moi parmi ceux qui se repentent et ceux qui se purifient continuellement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LA PURIFICATION ET SES SECRETS:

Sache que la purification comporte quatre degrés:

Le premier : il consiste à purifier l'extérieur des souillures, des déchets du corps et des cas de rupture de la pureté.

Le deuxième : il consiste à purifier les membres des péchés et des fautes.

Le troisième : il consiste à purifier le coeur des mauvais caractères et des vices méprisables.

Le quatrième : il consiste à purifier le secret intime (al-sir) de tout ce qui n'est pas Dieu - qu'Il soit exalté –

Ce dernier degré constitue le but extrême. Ainsi celui qui possède un puissant discernement aspire à cette finalité. Quant à celui dont le discernement intérieur est frappé de cécité, il ne saisit des degrés
de la purification que le premier.

Tu le vois passer le meilleur de son temps à exagérer le lavage après avoir été à la selle et au nettoyage des habits, croyant, du fait de l'emprise de l'obsession et de l'ignorance, que la purification exigée se limite à cela et ignorant les comportements des anciens qui passaient leur vie dans la purification des coeurs et qui se montraient moins exigeants pour ce qui étaient de l'extérieur. Ainsi on rapporte que 'Umar ibn al-Khattâb a fait ses ablutions mineures avec l'eau d'une jarre chrétienne. De même les anciens n'insistaient pas trop pour ce qui est du lavage des mains, ils priaient à même le sol, marchaient pieds nus et se contentaient des petits cailloux pour l'istijmâr (le fait d'essuyer les parties intimes).

Finalement l'affaire a abouti à des gens qui appellent l'idiotie de la propreté. Ils passent leur temps à orner leurs extérieurs tandis que leurs intérieurs sont des ruines remplies des vices de l'orgueil, de la fatuité, de l'ignorance, de la duplicité et de l'hypocrisie.
S'ils avaient vu un fidèle se contenter de petits cailloux pour istijmâr, marcher pieds nus ou prier à même le sol ou faire ses ablutions mineures dans un petit récipient, ils le fustigeraient, lui appliqueraient le sobriquet d'homme sale et répugneraient à manger avec lui.

Ils ont fait de cette attitude vestimentaire modeste, qui relève de la bonne foi, une saleté et de leur obsession une propreté. Ils ont renversé les rôles et les fonctions en faisant du mal un bien et du bien un mal. Néanmoins, celui qui vise par cette purification la propreté, sans exagérer dans l'utilisation de l'eau, en considérant que le recours à une petite quantité d'eau est recommandé par les principes de la religion, son attitude n'est nullement répréhensible et son acte est bon.
Cela dit, pour connaître les questions se rapportant au souillures et aux cas de rupture de l'état de pureté, on peut se référc aux ouvrages de fiqh , car notre propos dans ce livre vise surtout les règles de convenance.

source:Extrait de « Revification des sciences de la religion »(Ih'ya) de l'Imam al-Ghazâli.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Rabbanâ là tuzigh qulûbanâ ba'da idh hadaytanâ wa hab lanâ min
ladunka rahmatan innaka anta-l-wahhâb.

Seigneur ! ne fais pas dévier nos coeurs après que tu nous as guidés ! Accorde-nous Ta miséricorde, car Tu es le Dispensateur Suprême. Coran 3/8
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Rabbanâ âmannâ bi-mâ anzalta wa t-taba'nâ r-rasûla fa-ktubnâ ma'a
-shâhidîn.

Seigneur, nous croyons à ce que Tu as révêlé, et nous suivons le Prohète ! Inscris-nous au nombre de ceux qui témoignent ! Coran 3/53
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Sourate Ya sin ayah 79-83

Dit: «Les ranimera Celui qui les a créés la première fois, car Son pouvoir de créer n’a point de limite !
C’est Celui qui fait jaillir de l’arbre vert une étincelle dont vous allumez vos feux.
Est-ce que Celui qui a créé les Cieux et la Terre ne serait pas capable de créer leurs pareils? Oui, bien sûr ! N’est-Il pas le Créateur, l’Omniscient?
Quand Il veut une chose, il n’est pour Lui que de dire : “Sois !”, et la chose est.»
Gloire donc à Celui qui détient dans Sa main la souveraineté absolue sur toute chose ! C’est vers Lui que vous serez tous ramenés.

Qul Yuĥyīhā Al-Ladhī 'Ansha'ahā 'Awwala Marratin Wa Huwa Bikulli Khalqin `Alīmun
Al-Ladhī Ja`ala Lakum Mina Ash-Shajari Al-'Akhđari Nārāan Fa'idhā 'Antum Minhu Tūqidūna
'Awalaysa Al-Ladhī Khalaqa As-Samāwāti Wa Al-'Arđa Biqādirin `Alá 'An Yakhluqa Mithlahum Balá Wa Huwa Al-Khallāqu Al-`Alīmu
'Innamā 'Amruhu 'Idhā 'Arāda Shay'āan 'An Yaqūla Lahu Kun Fayakūnu
Fasubĥāna Al-Ladhī Biyadihi Malakūtu Kulli Shay'in Wa 'Ilayhi Turja`ūna

قُلْ يُحْيِيهَا الَّذِي أَنْشَأَهَا أَوَّلَ مَرَّةٍ وَهُوَ بِكُلِّ خَلْقٍ عَلِيمٌ
لَّذِي جَعَلَ لَكُمْ مِنَ الشَّجَرِ الْأَخْضَرِ نَارًا فَإِذَا أَنْتُمْ مِنْهُ تُوقِدُونَ
أَوَلَيْسَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِقَادِرٍ عَلَى أَنْ يَخْلُقَ مِثْلَهُمْ بَلَى وَهُوَ الْخَلَّاقُ الْعَلِيمُ
إِنَّمَا أَمْرُهُ إِذَا أَرَادَ شَيْئًا أَنْ يَقُولَ لَهُ كُنْ فَيَكُونُ
فَسُبْحَانَ الَّذِي بِيَدِهِ مَلَكُوتُ كُلِّ شَيْءٍ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
" Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames, quand bien même l’Océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s’épuiseraient pas."

(Coran XXXI)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Seigneur ! ne fais pas dévier nos coeurs après que tu nous as guidés ! Accorde-nous Ta miséricorde, car Tu es le Dispensateur Suprême. (Coran 3.8)

Rabbana la tuzigh qulubana ba`da idh hadaytana wa hab lana min ladunka rahmatan innaka anta l-wahhab
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Avant de rejoindre le monde des songes:

Lire, le "verset du Trône" ou "Ayat-al-Koursi", trois fois les sourates "Al-Ikhlas", "Al-Falaq" et "An-Nas". Il est également recommandé de faire les invocations qui suivent:

"Allahoumma anta Rabbi la ilaha illa anta Khalaqtani wa ana abdouka, wa ana 'ala ahdika wa wa'dika mastata'tou, A'ounzou bika min Sharri ma sana'tou, abou'ou Laka bini'matika 'alaiya, wa Abou Laka bizanbi faghfirli innahou la yaghfirou azznouba illa anta."
"Ô mon Dieu! Tu es mon Seigneur, il n'y a pas d'autre divinité que toi, tu m'as créé et je suis ton serviteur, je suis tes engagements et tes promesses autant que je le puisse, je cherche refuge auprès de toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais tes bienfaits sur moi, et je reconnais mon péché, donc pardonne-moi, car personne d'autre que toi ne pardonne les péchés."

"Allahoumma bika amseyna wa bika asbahna wa bika nahya wa bika namoutou wa ilayka al-masiir."
Seigneur, c'est par ta grâce que nous sommes au soir et que nous serons au matin vers toi sera notre retour.

"A'ounzou bikalimatillahi taamaati mine charri maa qalaqa."
"Je cherche refuge dans les paroles les plus parfaites d'Allah contre le mal de ce qu'il a crée."
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Avant de rejoindre le monde des songes:

Lire, le "verset du Trône" ou "Ayat-al-Koursi", trois fois les sourates "Al-Ikhlas", "Al-Falaq" et "An-Nas". Il est également recommandé de faire les invocations qui suivent:

"Allahoumma anta Rabbi la ilaha illa anta Khalaqtani wa ana abdouka, wa ana 'ala ahdika wa wa'dika mastata'tou, A'ounzou bika min Sharri ma sana'tou, abou'ou Laka bini'matika 'alaiya, wa Abou Laka bizanbi faghfirli innahou la yaghfirou azznouba illa anta."
"Ô mon Dieu! Tu es mon Seigneur, il n'y a pas d'autre divinité que toi, tu m'as créé et je suis ton serviteur, je suis tes engagements et tes promesses autant que je le puisse, je cherche refuge auprès de toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais tes bienfaits sur moi, et je reconnais mon péché, donc pardonne-moi, car personne d'autre que toi ne pardonne les péchés."

"Allahoumma bika amseyna wa bika asbahna wa bika nahya wa bika namoutou wa ilayka al-masiir."
Seigneur, c'est par ta grâce que nous sommes au soir et que nous serons au matin vers toi sera notre retour.

"A'ounzou bikalimatillahi taamaati mine charri maa qalaqa."
"Je cherche refuge dans les paroles les plus parfaites d'Allah contre le mal de ce qu'il a crée."
J'ajouterais cette doua'a tirée de la citadelle du Musulman :
"Allahoumma bismika amoutou wa ahya"
O Allah ! En Ton Nom je vis et je meurs.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ceux, qui les premiers se joignirent au Prophète dans son exil, ceux qui se pressèrent de les accueillir, ceux qui les suivront dans la Bonne Voie, tous recueilleront, en échange, la vive satisfaction de Dieu. Ils Lui témoigneront la leur pour les bienfaits qu'ils recevront de Sa Main généreuse. Il leur leur réservera auprès de Lui, et pour l'Eternité, des jardins baignés de ruisseaux. Triomphe incomparable, en vérité."

(Sourate 9/ Verset 100)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète (salla Allahu 3alayhi wa sallam) a dit :

«La foi a un peu lus de soixante-dix branches. La plus haute est de dire : il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, et la plus basse consiste à retirer un obstacle de la route, et la pudeur est une branche de la foi.»

-Rapporté par Al-Bûkhâri, Muslim et la version de Mouslim d'après le hadith de Abou Hourayra-
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Si tu allumes le feu de la vengeance à l'aide du feu de la colère, tu commençeras par te bruler toi-même. Maîtrise ta colère par la chaîne de l'indulgence, car la colère est comme un chien qui une fois laché saccage tout."
Sheikh Ibn Al-Qayyim rahimahullah
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète- sallAllahou 3aleyhi wa sallam- a dit :

«Eprouvez de la pudeur vis-à-vis d'Allah- Soubhana wa ta'ala- comme il se doit. Que celui qui éprouve de la pudeur vis-à-vis d'Allah- Soubhana wa ta'ala- comme il se doit préserve sa tête et ce qu'elle contient, son ventre et ce qu'il renferme, qu'il se souvienne de la mort et de l'épreuve, et que celui qui désire l'au-delà aura éprouvé de la pudeur vis-à-vis d'Allah-Soubhana wa ta'ala- comme il se doit»

Rapporté par At-Tirmidhî et Ahmad
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Selon Abôu Hourayra (Qu'Allah l'Agrée) l'Envoyé de Dieu (Alayhi Salat wa Salam) a dit:

« Que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu'il se taise;
que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin;
que celui qui croit en Allâh et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte »
(Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le prophète Muhammad (Alayhi Salat wa Salam) a dit : « L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »
(Hadith rapporté par Muslim dans son Sahih)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah, Soubhana wa ta'ala, a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 18 :

« Ô vous les croyants! Pratiquez la taqwa (*) d'Allah, et que chaque âme regarde ce qu'elle a préparé pour demain. Et pratiquez la taqwa d'Allah. Certes, Allah, est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ».

(*)La taqwa est le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah swt une protection en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
A propos du prophète Muhammad (alayhi salat wa salam) :

Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.
Voltaire
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
" Si tu mettais le feu à tes vêtements, tu t'empresserais de l'éteindre. Alors pourquoi ne t'inquiètes-tu pas que le feu de l'orgueil, de l'envie et de l'hypocrisie prenne dans ton coeur ? C'est pourtant bien ce feu qui éteindra ta foi."

Kharaqani
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Un sage nous enseigne :

« Pauvres sont les gens qui s'attachent à ce monde, ils sont partis sans goûter à ce qu'il y a de meilleur. L'amour dans Sa Proximité, le désir de Le rencontrer, le bonheur engendré par Sa remémoration et Son adoration sont ce qu'il y a de meilleur. »
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salamou Aleykoumes
Mabouk aidekoumes
je vous remercie de vos messages
qui sont très riches en enseignements
a les lire me donne plus de force et bonheur
c'est mon école la madrassa

Au plaisir de vous lire
Merci
 

Pièces jointes

  • 001.jpg
    001.jpg
    44 KB · Affichages: 20
  • 002.jpg
    002.jpg
    1.4 KB · Affichages: 16
  • 003.jpg
    003.jpg
    226.2 KB · Affichages: 18
Haut