Illuminations

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
D'après Ibn Mass'oud (radihou Allah wa anhou), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
"Certes la véracité mène vers la piété et certes la piété mène au paradis. Un homme ne cesse d'être véridique jusqu'à ce qu'il soit écrit comme étant un véridique.
Certes le mensonge mène vers la perversion et certes la perversion mène vers l'enfer. Un homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit écrit comme étant un menteur ."
Rapporté par Bukhari & Muslim.

« Ô vous qui croyez! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques. » (Coran 9:119)

Ibn Omar (radihou Allah wa anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (alayhi salat wa salam) a dit:
"Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste à son égard et ne le livre pas (à ses ennemis). Allah aidera celui qui vient en aide à ses frères et Il soulagera des tourments du Jugement Dernier celui qui soulage un musulman dans l'affliction. Quiconque cèle les défauts d'un musulman, Allah cèlera ses défauts le jour de la Résurrection."
Rapporté par Bukhari & Muslim.

L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.
Shakespeare
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La patience réussit où la hâte échoue.
J'ai vu de mes yeux dans le désert

Un homme lent rattraper un homme pressé.
Un cheval au galop, filant comme le vent et tombant

Alors qu'un chamelier continuait lentement son chemin."

Saadi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des amis exceptionnels

« Ce sont des compagnons dont les discours ne te lassent pas. Tu n'as jamais à douter de leur honnêteté en ta présence comme en ton absence. Il n'y a pas mieux pour chasser tes soucis que de t'asseoir avec eux et les écouter te parler. Ces compagnons nous enseignent la science de ceux qui moururent avant nous. Et ils nous enseignent aussi bien la sagesse, la discipline, le bon conseil que par exemple l'art de la gouvernance. Pas une seule fois ils n'auront un écart de conduite. Nulle crainte de leur langue ou de leurs mains. Dire qu'ils sont morts serait mentir. Dire qu'ils sont vivants ne serait pas tout à fait exact. »

Cheikh Moustapha as-Sibâ'î (que Dieu lui fasse miséricorde) écrit dans Civilization of Faith :


'Abdoul Mâlik az-Zayyât était un homme versé dans les sciences. Al-Jâhiz vint lui rendre visite en emportant en cadeau un livre de l'éminent grammairien as-Sibâwayh. 'Abdoul Mâlik dit : « Tu ne pouvais m'offrir quelque chose de plus précieux. »

En soirée, le calife envoya un serviteur appeler 'Abdoul Mâlik. Ce dernier était entouré de livres et plongé dans ses lectures. Le serviteur arriva et lui fit savoir que le calife le demandait. Mais 'Abdoul Mâlik répondit : « J'ai pour l'instant des sages avec moi avec qui je discute. Je viendrai quand je terminerai avec ces éminents personnages. »


Le serviteur retourna au calife et lui raconta la scène. Le calife demanda : « Qui sont les sages en compagnie de 'Abdoul Mâlik ? » Le serviteur dit « Par Dieu, il n'y avait personne ! », ce qui énerva le calife. « Emmène-le moi à l'instant ! » cria le calife.

Quand 'Abdoul Mâlik arriva, le calife le questionna sur ces prétendus sages qui se trouvaient avec lui étant donné que le serviteur l'avait vu seul. 'Abdoul Mâlik eut cette réponse :

« Ce sont des compagnons dont les discours ne te lassent pas. Tu n'as jamais à douter de leur honnêteté en ta présence comme en ton absence. Il n'y a pas mieux pour chasser tes soucis que de t'asseoir avec eux et les écouter te parler. Ces compagnons nous enseignent la science de ceux qui moururent avant nous. Et ils nous enseignent aussi bien la sagesse, la discipline, le bon conseil que par exemple l'art de la gouvernance. Pas une seule fois ils n'auront un écart de conduite. Nulle crainte de leur langue ou de leurs mains. Dire qu'ils sont morts serait mentir. Dire qu'ils sont vivants ne serait pas tout à fait exact. »


Le calife comprit qu'il parlait de ses livres et le laissa tranquille.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sidna Al-Hasan et Sidna Al-Huçayn -les deux fils de Sidna ‘Ali (que Dieu l’agrée) gendre et cousin du Prophète (sur lui la paix) et de Sayyidatunâ Fâtima fille du Prophète (paix et salut sur lui)-, virent un jour à la porte de la mosquée un vieillard qui faisait très mal ses ablutions et donnait ainsi le mauvais exemple aux passants et aux fidèles.

Ils s’approchèrent alors de lui et avec une douceur et une politesse fines ils lui disent : « Ô monsieur, on souhaiterait que vous jugiez lequel de nous deux, mon frère ou moi, fait le mieux ses ablutions ? ».

L’homme répondit oui, et aussitôt Sidna Al-Hasan et Sidna Al-Hoçayn commencèrent leur ablution. Ils le firent avec une telle perfection et une parfaite similitude que l’homme resta surpris un moment, puis il compris le message si délicatement passé et dit : « il faudra bien que je me corrige… »

Le bon conseil doit se faire ainsi dans un esprit de sagesse et de morale constructive et instructive sans essayer de détruire l’autre, le blesser, ou le juger…

Le bon conseil avec la sagesse part d’une intention d’amour et d’altruisme envers le prochain.

http://www.doctrine-malikite.fr/Misericorde-et-Sagesse-dans-l-ecole-prophetique_a62.html
 
« Si une personne noble
n'est pas à la hauteur de son origine,
à quoi donc pourraient bien servir
les hautes positions ? »

« A quoi sert-il donc
de descende de Hâshim,
si l'âme est comme celle
de [la tribu] Bâhila ? »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
«La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Allah, Soubhana wa ta'ala, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l'épreuve avec abnégation aura la Satisfaction d'Allah, Soubhana wa ta'ala ; et celui qui oppose son mécontentement, Allah, Soubhana wa ta'ala sera mécontent de lui »

Tirmidhi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Quand tu te retrouves seul dans l'obscurité et que ton âme t'appelle a commettre des péchés, aie honte du regard d' Allah, Soubhana wa ta'ala, et dis lui (à ton âme) :celui qui a crée l'obscurité me voit!"

Cheik Ibn el Qayam
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Un jour, un disciple vint voir son Sheikh, et lui dit : "Maître, de nos jours, on ne trouve plus de frères, de vrais foqaras. Les gens ne sont plus disponibles pour les autres, et chacun ne s'occupe que de lui-même". Le Sheikh lui répondit : "Ô mon fils, si tu cherches des frères pour t'aider à porter ton fardeau, alors c'est vrai, il n'y en pas beaucoup. Mais si tu cherches des frères pour les aider à porter le leur, alors tu en trouveras beaucoup."

Anonyme
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam Milamber,

Si tu me permets d'ajouter:

«Et quiconque place sa confiance en Allah, Soubhana wa ta'ala, Il [Allah] lui suffit.» (Coran : 65/3)

'Omar, Radhya Allahou Anhou, a dit :

« J'ai entendu le Prophète Muhammad, salla llâhu 3alayhi wa sallam, dire:

"Si vous vous en remettez à Allah, Soubhana wa ta'ala, comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein"».

At-Tirmidhi



Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.

Ayat 25, Al Furqan
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam Milamber,

Si tu me permets d'ajouter:

«Et quiconque place sa confiance en Allah, Soubhana wa ta'ala, Il [Allah] lui suffit.» (Coran : 65/3)

'Omar, Radhya Allahou Anhou, a dit :

« J'ai entendu le Prophète Muhammad, salla llâhu 3alayhi wa sallam, dire:

"Si vous vous en remettez à Allah, Soubhana wa ta'ala, comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein"».

At-Tirmidhi
Walaykoum salam wa rahmatoullah, Allah Azzawajel réponds toujours à celui qui l'invoque. Baraka allahou fik pour l'ajout & bonne nuit incha'allah.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Nous allons rentrer dans le mois de Mouharam 1435 le 4 ou le 5 novembre 2013

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Abdallah Ibn Amr ibn Al As (Radihou Allah wa Anhou) nous dit à propos de ce verset contenu dans le Qur'an
"Ô Prophète ! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur." (ayat 45 sourate Al Ahzab) et de la Thorah à propos du prophète (alayhi salat wa salam)
Dieu a dit dans la Thorah : "Ô Prophète! Nous t'avons envoyé comme témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et comme avertisseur, comme refuge pour les illettrés aussi. Tu es Mon serviteur et Mon Messager. Je t'ai nommé "celui qui s'en remet entièrement à Dieu". Il n'est ni méchant, ni grossier. Il ne vocifère pas dans les marchés, et ne rend pas le mal par le mal. Il est, au lieu de cela, indulgent et bienveillant. Dieu ne prendra pas son âme tant qu'il n'aura pas remis sur le droit chemin la faction égarée de sorte que tous diront "Il n'y a nulle divinité excepté Dieu". Il rendra, grâce à cette formule, la vue à des aveugles, rouvrira des oreilles sourdes et des coeurs fermés."

Rapporté par Al Bukhari dans son Sahih
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Abou Hourayra (radihou Allah wa Anhou) a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu alayhi salat wa salam dire: "Les hommes ne cesseront de s'interroger jusqu'à ce qu'il se dise: " quant à cela, Dieu a créée toute chose. Mais qui donc a créée Dieu ?" Que celui qui est confronté à cette situation dise: "J'ai une foi absolue en Dieu."
Rapporté par Muslim
 
Dieu a dit dans la Thorah : "Ô Prophète! Nous t'avons envoyé comme témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et comme avertisseur, comme refuge pour les illettrés aussi. Tu es Mon serviteur et Mon Messager. Je t'ai nommé "celui qui s'en remet entièrement à Dieu". Il n'est ni méchant, ni grossier. Il ne vocifère pas dans les marchés, et ne rend pas le mal par le mal. Il est, au lieu de cela, indulgent et bienveillant. Dieu ne prendra pas son âme tant qu'il n'aura pas remis sur le droit chemin la faction égarée de sorte que tous diront "Il n'y a nulle divinité excepté Dieu". Il rendra, grâce à cette formule, la vue à des aveugles, rouvrira des oreilles sourdes et des coeurs fermés."

Il dit vrai, dans le Livre appelé Psaumes, il existe un texte semblable
http://www.info-bible.org/lsg/19.Psaumes.html
lisez le texte, c'est quelque part par ici
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Abû 'Umar Ibn 'Abd Il Barr An Namarî Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Alî Ibn Al Hasan Ibn Shaqîq rapporta :

« J'ai entendu 'Abdu Llâh Ibn Al Mubârak dire :

« La première étape de la science est la bonne intention, puis l'écoute, puis la bonne compréhension, puis la mémorisation, puis la pratique [de la connaissance apprise], puis la propagation [de cette connaissance]. ». ». »


Source : Jâmi' Bayân Ul 'Ilm wa Fadlihi de l'Imâm Abû 'Umar Ibn 'Abd Il Barr An Namarî Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Muhammad Ibn Idrîs Ash Shâfi'î (qu'Allâh l'agrée) a dit :

« N'habite pas dans une contrée où tu ne trouves pas un savant qui puisse t'éclairer au sujet de ta religion et un médecin qui puisse t'informer concernant l'état de ton corps. »

[Manâqib Ash Shâfi'î]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ecoute les Paroles de l'intime Ami,
Et ne parle pas précipitamment avant d'avoir compris.
N'as-tu pas deux oreilles pour entendre et une seule langue pour parler?
N’est-ce pas là le signe qu'il te faut écouter deux fois plus que parler?"
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
«Dis : La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite, vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez »

Sourate 62, verset 8
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ayat 285-286, Sourate Al Baqara

Le Prophète croit pleinement à ce que lui a révélé son Seigneur, ainsi que les fidèles. Tous ensemble croient en Dieu, à Ses anges, à Ses Écritures et à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre Ses prophètes. Ils affirment : «Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c’est vers Toi que tout doit faire retour !»

Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens. Tout bien qu’elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu’elle aura commis jouera contre elle. «Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d’obligations qui soient au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous dans le sein de Ta miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles !»

آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِ مِنْ رَبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْ رُسُلِهِ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

'Āmana Ar-Rasūlu Bimā 'Unzila 'Ilayhi Min Rabbihi Wa Al-Mu'uminūn Kullun 'Āmana Billāhi Wa Malā'ikatihi Wa Kutubihi Wa Rusulih, Lā Nufarriqu Bayna 'Aĥadin Min Rusulih Wa Qālū Sami`nā Wa 'Aţa`nā Ghufrānaka Rabbanā Wa 'Ilayka Al-Maşīr Lā Yukallifu Allāhu Nafsāan 'Illā Wus`ahā Lahā Mā Kasabat Wa `Alayhā Mā Aktasabat Rabbanā Lā Tu'uākhidhnā 'In Nasīnā 'Aw 'Akhţa'nā Rabbanā Wa Lā Taĥmil `Alaynā 'Işrāan Kamā Ĥamaltahu `Alá Al-Ladhīna Min Qablinā Rabbanā Wa Lā Tuĥammilnā Mā Lā Ţāqata Lanā Bihi Wa A`fu `Annā Wa Aghfir Lanā Wa Arĥamnā 'Anta Mawlānā Fānşurnā `Alá Al-Qawmi Al-Kāfirīn

Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate La Vache la nuit, se protège de tout mal »(rapporté par Tirmidhi et transmis par Abu Mass’oud Al Ansari).
L’expression « de tout mal » a été interprétée comme signifiant «de tout diable »
 
Ayat 285-286, Sourate Al Baqara

Le Prophète croit pleinement à ce que lui a révélé son Seigneur, ainsi que les fidèles. Tous ensemble croient en Dieu, à Ses anges, à Ses Écritures et à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre Ses prophètes. Ils affirment : «Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c’est vers Toi que tout doit faire retour !»

la majorité des dit Musulmans rejettent les écritures pretextant que c'est falsifié et on touche pas, on se contente du coran selon eux, ça contredit le verset!! :(
 
Haut