Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La pureté intérieure peut se perdre, plus souvent que la pureté extérieure. Elle se perd par le mauvais caractère, un comportement vil, des actes et des attitudes dommageables tels l'orgueil, l'arrogance, le mensonge, le bavardage, la calomnie, l'envie, la colère..."

Abd el Qader Al-Jilani (ra)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ne te plains pas du Créateur aux créatures. Mais plains-toi plutôt à Lui. Car c'est Lui qui est puissant, non les autres. Parmi les trésors de la bienfaisance il y a le fait de taire les secrets, les épreuves, les maladies et l'aumône qu'on a donnée. Fais l'aumône avec ta main droite et fais en sorte que ta main gauche n'en sache rien."

Abd el Qader Al-Jilani (ra)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"...Les mots sont des armes redoutables qui défendent et qui agressent;

Ils sont des lances et des épées
capables de blesser et de tuer;

Ils sont vérité, ils sont mensonge
invitant à la paix, incitant à la guerre;

Les mots sont des images
qui égayent nos paysages;

Ils sont les cinq doigts de la main
unis et solidaires;
ils sont des chiens
obéissants et fidèles;
ce sont des chats libres et sournois.

Les mots sont des plaintes qui brisent nos coeurs;
Les mots sont des orages
effrayants pour nos esprits d'enfants
Ils sont éclairs, ils sont tonnerre
semant la peur et la frayeur.

Ils sont feux, ils sont flammes
ils nous éclairent et ils nous brûlent..."

Les mots par Saadane Benbabaali
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Saad ibn Saad a dit :

« L’ange Jibril vint voir le Prophète, salla llâhu 3alayhi wa sallam, et lui dit :

« Ô Mohammed ! Vis la durée que tu voudras, tu finiras par mourir ; aime qui tu veux, tu finiras par te séparer de lui ; et accomplis ce que tu veux, tu seras jugé. Puis, il dit : Ô Mohammed ! L’honneur du croyant réside dans le fait de prier la nuit, et sa gloire dans le fait de ne rien demander aux gens ».
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam Milamber,

Je n'ai pas saisi cette citation...
Wa Salam, ce que j'en ai compris est le rapport qu'ont les hommes vis à vis du destin et de la vie. La tige serait le déroulement normal de ce qui doit être, alors que le fer représente la volonté, le jugement de l'homme vis à vis de ce destin (combien de personne ressassent parfois des événements, "que telle chose n'aurait pas du se passer de cette façon" par exemple). La tige est notre vie, et le fer est la dureté qu'on lui octroie sans en connaitre pourtant le terme (d'où "hâter"). Du moins c'est ce que j'en ai compris.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Je comprends mieux! Thanks;)

Wa Salam, ce que j'en ai compris est le rapport qu'ont les hommes vis à vis du destin et de la vie. La tige serait le déroulement normal de ce qui doit être, alors que le fer représente la volonté, le jugement de l'homme vis à vis de ce destin (combien de personne ressassent parfois des événements, "que telle chose n'aurait pas du se passer de cette façon" par exemple). La tige est notre vie, et le fer est la dureté qu'on lui octroie sans en connaitre pourtant le terme (d'où "hâter"). Du moins c'est ce que j'en ai compris.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam

tu explique stp ?
Walaykoum salam
c'est un proverbe, il est aussi plus long parfois, on le lit comme ceci "Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit."

C'est une image du regard que l'on a par rapport aux choses, on s'intéresse plus aux choses qui sont les plus visibles, que l'on remarque le plus facilement, qu'à leur globalité. Pour reprendre l'image, il faut replacer le fait que ce ne soit qu'un seul arbre qui tombe alors que le reste de la forêt est là, et vit encore (pousse) mais on ne la remarque pas parce qu'elle fait pas de bruit. Le proverbe nous incite à être lucide, et de ne pas exagérer dans notre vie et notre rapport aux événements. Ce qui attire l'attention n'est pas forcément le plus important. On peut appliquer ce proverbe à plein de choses.
C'est ce que j'en comprends en tout cas. Bonne nuit madalena :).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Walaykoum salam
c'est un proverbe, il est aussi plus long parfois, on le lit comme ceci "Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit."

C'est une image du regard que l'on a par rapport aux choses, on s'intéresse plus aux choses qui sont les plus visibles, que l'on remarque le plus facilement, qu'à leur globalité. Pour reprendre l'image, il faut replacer le fait que ce ne soit qu'un seul arbre qui tombe alors que le reste de la forêt est là, et vit encore (pousse) mais on ne la remarque pas parce qu'elle fait pas de bruit. Le proverbe nous incite à être lucide, et de ne pas exagérer dans notre vie et notre rapport aux événements. Ce qui attire l'attention n'est pas forcément le plus important. On peut appliquer ce proverbe à plein de choses.
C'est ce que j'en comprends en tout cas. Bonne nuit madalena :).


salam

ok! j'ai compris...bizarre c'est exactement le contraire que je fais..je remarque surtout les choses dont les autres ne fait pas attention^^

bonne nuit Milanber:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah - تعالى - a dit :

« Ô fils d’Adam ! Contente-toi du peu tu seras riche, abandonne l’envie tu te reposeras et évite ce qui est illicite tu sauveras ta Foi.

Celui qui abandonne la médisance verra la manifestation de Mon Amour.

Celui qui s’isole des gens se mettra à l’abri de leurs méfaits.

Celui dont les paroles deviennent rares sa raison devient parfaite.

Celui qui se contente du peu met sa confiance en Allah - تعالى -.

Ô fils d’Adam ! Tu n’agis pas selon ce que tu sais, comment peux-tu demander la science que tu ignores ?

Ô fils d’Adam ! Tu œuvres en ce monde comme si tu ne meurs pas demain et tu amasses les biens comme si tu vivras pour l’éternité.

Ô bas-monde ! Prive celui qui s’attache à toi, cherche celui qui renonce à toi et sois agréable pour les yeux qui te regardent. »


المَوْعِظَةُ الثَّالِثَةُ



يَقُولُ الله تَعالَى :

يَابْنَ آدَمَ , اقْنَعْ تَسْتَغْنِ , وَاتْرُكِ الحَسَدَ تَسْتَرِحْ , وَاجْتَنِبِ الحَرَامَ تُخْلِصْ دِينَكَ , وَ مَنْ تَرَكَ الغَيْبَةَ ظَهَرَتْ لَهُ مَحَبَّتِى , وَ مَنِ اعْتَزَلَ النَّاسَ سَلِمَ مِنْهُمْ , وَ مَنْ قَلَّ كَلاَمُهُ كَمَلُ عَقْلُهُ , وَ مَنِْ رَضِيَ بِالْقَلِيلِ فَقَدْ وَ ثِقُ بِالله تَعَالَى , يَابْنْ آدَمَ , أَنْتَ بِمَا تَعْلَمُ لا تَعْمَلُ , فكَيْفَ تَطْلُبُ عِلْمَ مَالاَ تَعْلَمُ , يِابْنَ آدَمَ , تَعْمَلُ فِى الدُّنْيَا كَأَنَّكَ لاَ تَمُوتُ غَدًا , وَتَجْمَعُ المَالَ كَاَنَّكَ مُخَلَّدٌ أَبَدًا , يَا دُنْيَا احْرِمِى الحَرِيصَ عَلَيْكِ , وَابْتَغِي الزَّاهِدَ فِيكِ , وَ كُونِى حُلْوَةً فِى عَيْنِ الَّاظِرِينَ.

Exhortation sublime Al Ghazali
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Sois plus prompt à écouter qu'à parler.
Bien écouter vaut mieux que bien parler.
Souvent, celui qui écoute est complice de celui qui parle.
Accorde plus à tes oreilles qu'à ta bouche.
Si l'on ta donné deux oreilles et une seule bouche,
C'est pour plus écouter que parler.

Citation arabe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Poème dédié a notre Noble Prophète saws ecrit par Cheikh Al Alawi rahimahoullah

 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Et du firmament Nous avons fait une voûte inexpugnable. Et cependant ils demeurent insensibles à toutes ses merveilles. C’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite bien déterminée.

Coran, An Nabiya Aya 32-33
 
Haut