Illuminations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La tahzan : Ne sois pas triste, Allâh te délivrera tôt ou tard de ton chagrin

Al Imâm 'Alî Ul Harâzim Ibn Al 'Arabî Al Fâsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Ahmad Ibn Muhammad At Tijânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Si l'un d'entre vous est éprouvé par un malheur ou qu'un quelconque mal l'atteint, alors, qu'il patiente en attendant qu'Allâh le libère, car toute épreuve a assurément une fin et tout tourment sera un jour sujet à une délivrance. Cependant, si la situation devient critique, il faut alors s'humilier tout en invoquant Allâh afin qu'il atteigne le comble de son espérance par la délivrance d'Allâh.


Il ne faut pas s'affliger face aux malheurs et aux épreuves, car Allâh (qu'Il soit exalté) n'a fait descendre Ses serviteurs [sur terre] que pour qu'ils vivent les vicissitudes des Décrets Divins et de la Seigneuriale Prédestination, ce qui met l'âme charnelle (an nafs) dans un état de gêne suite aux épreuves et aux difficultés [qui en découlent]. Les serviteurs [d'Allâh] ne peuvent échapper à cela.


Il n'est pas possible pour le serviteur d'être en repos face à l'ensemble des épreuves de ce bas-monde, mais celui qui est sensé doit savoir que les situations des gens de ce bas-monde seront constamment en alternance entre des moments de resserrement et de relâchement, entre du bien et du mal, et entre des moments de joie et de tristesse. Aucune personne vivant dans ce bas-monde ne peut échapper à cette fatalité.


Donc, si un malheur s'abat et que la situation se complique, il faut qu'il sache que viendra un temps où cela s'achèvera, et que suite à cela viendront la délivrance et la joie. C'est ainsi que celui qui a compris cela d'Allâh, concernant les vicissitudes de ce bas-monde, rencontrera chaque malheur par la patience, la satisfaction dans la prédestination et le remerciement pour les bienfaits d'Allâh.

Et que la paix et la miséricorde d'Allâh soient sur vous. » ['Alî Al Harâzim - Jawâhir Ul Ma'ânî].

Et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit : « A côté de la difficulté se trouve assurément la facilité ; et certes, à côté de l'adversité se trouve assurément la félicité. »
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
D’après Abou Moussa, le Prophète sws lui a dit :

« Veux-tu que je t’enseigne une formule qui est un des trésors du Paradis ?

J’ai dit : "Oui, Ô Messager d’Allah".

Eh bien, dis : "Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah swt : La hawla wa la qouwata illa billah"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Paroles du Calife 'Omar R.A

L'équité est belle, mais elle l'est encore plus chez les princes.

La générosité est belle, mais elle l'est encore plus chez les riches.

La crainte scrupuleuse de Dieu est belle, mais elle l'est encore plus chez les savants.

La patience est belle, mais elle l'est encore plus chez les pauvres.

Le retour à Dieu est beau, mais il l'est encore plus chez les jeunes.

La pudeur est belle, mais elle l'est encore plus chez les femmes...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Muhammad ibn Munkadir un Tabi'ûne était surnommé le Bakkâ' (celui qui pleure beaucoup) en raison de sa crainte de Dieu. Un jour sa mère lui dit: «Ô mon fils, si je ne t'avais pas connu depuis ton enfance, je croirais que tu pleures pour quelque péché. Pourquoi donc pleures-tu autant?» Il répondit que c'était parce qu'il était profondément conscient de la Majesté de Dieu, de la terreur du Jour du Jugement, et de l'Enfer. Quand on lui demanda sur son lit de mort pourquoi il pleurait autant, il s'expliqua: «J'ai peur que ce verset ne se réfère aussi à moi: Leur apparaîtra, de la part de Dieu, ce qu'ils n'avaient jamais imaginé.» (39:47)

Rapporté par Abu Nu'aym - Hilya
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Masruq ibn al-Ajda adorait Dieu avec la sincérité la plus profonde. Il dormait souvent en prosternation devant la Ka'ba. Quand on lui suggéra de se coucher pendant sa dernière maladie, il répondit: «Par Dieu, si quelqu'un apparaissait et me disait que Dieu ne me châtirait pas, même après cela je continuerais à prier avec le même sérieux qu'avant.» Il agissait ainsi car il suivait l'exemple du Prophète qui, quand Aïcha lui avait demandé pourquoi il se fatiguait à prier autant, il avait donné cette réponse: «Ne devrais-je pas être un serviteur reconnaissant?»

Ibn al-Jawzi, Sifat as-Safwa
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sa'id ibn Jubayr était un élève de Ibn Abbas. Il passait ses journées à prêcher l'islam et ses nuits à prier. Il se battit contre Hajjaj aux côtés de Abd ar-Rahman al-Kindi. Quand il fut finalement capturé, les soldats qui l'emmenaient à Hajjaj passèrent une nuit dans un monastère au milieu d'une grande forêt. Sa'id voulut prier dans la forêt. Les soldats le laissèrent faire, pensant que les bêtes sauvages le mettraient en pièces. Les soldats le regardèrent prier d'une fenêtre du monastère et virent les animaux sauvages se rassembler autour de lui pour l'observer.

Quand ses ravisseurs avaient employé la torture pour le forcer à jurer allégeance à Hajjaj, il refusa sans hésiter: «Vous avez torts, et vous faites du tort aux descendants du Prophète. Je ne vous prêterai jamais serment d'allégeance.» Avant son exécution, il récita le verset que les musulmans récitent lors du sacrifice d'un animal: Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. (6:79) Quand ils tournèrent son visage loin de la direction de la prière, il récita: À Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) de Dieu est donc là. (2:115) D'un coup, ils le décapitèrent et des lèvres de cette tête tombée s'élevèrent ces paroles: «Il n'y a d'autre dieu que Dieu, et Mohammed est le Messager de Dieu.»

Abu Nu'aym - Hilya ; Ibn Kathir - Al-Bidaya
 
abu hurayrah a rapporté que le messager d allah a dit: il y a deux mots qui sont léger sur la langue, lourds sur la balance et les plus aimés du très- miséricordieux:
gloire a allah et qu il soit loué. gloire a allah, allah est le supreme
 
sourate2: souvenez-vous de Moi donc. je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi! O les croyants! cherchez secours dans l' endurance et la salat car Allah est avec ceux qui sont endurants
 
sourate7: et invoque ton seigneur en toi-meme, en humilité et crainte, a mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants ceux qui sont auprès de ton seigneur les anges ne dédaignent pas de l' adorer. ils le glorifient et se prosterent devant lui
 
sourate33 : les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d' aumone, jeunants et jeunantes, gardiens de leur chasteté et gardiennens, invocateurs souvent d' allah et invocatrices: allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Sois attentif envers Allah swt, tu Le trouveras devant toi

Rapelle-toi d' Allah swt dans l'aisance, Il se rapellera de toi dans l'adversité.

Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer.

Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive apres l'affliction comme la facilité apres la difficulté".

Rapporté par "Boukhari"
 
sourate7: et lorsque moise vint a notre rendez-vous et que son seigneur lui eut parlé, il dit: O
mon seigneur, montre toi a moi pour que je te voie! IL dit: tu ne Me verras pas; mais regarde le mont: s' il tient en sa place, alors tu me verras. Mais lorsque son seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et moise s' effondra foudroyé. Lorsqu ' il se fut remis, il dit: Gloire a toi! A toi je me repens ; et je suis le premier des croyants.


j aime bien ce verset
 
Haut