Incohérence avec les djinns

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
Oui, la même chose.
Mais bon, il y a un fort synchrétisme religieux en Afrique. Tu as une personne qui ira chez un marabout, chez un sorcier ou qui s'adressera à un prêtre (exorciste?) censé être "plus puissant" que le sorcier du coin...
Mais les Africains sont croyants aussi. Les croyances sont simplement un peu plus diversifiées que les seules religions abrahamiques...
Oui ils croient aux esprits c'est sa? et aussi aux divinités dans les forêt; l'eau etc...?

Oui mais pourquoi ils disent que les djinns se nourrissent de nos déchets alors qu'ils sont invisibles et ne peuvent donc intéragir avec notre monde ?

La légende selon laquelle les Jinns se nourrissent d'excréments et d'os n'est là que pour apporter une explication à un fait dont la nature était inconnue jusqu'alors: la dégradation de ces deux matières.

Les anciens, constatant que les excréments ainsi que les os disparaissaient, sans connaître l'explication scientifique de cette disparition, ont avancé l'hypothèse selon laquelle les Jinns s'en nourrissaient.

Je pense donc qu'il est inutile de prendre cet information comme prémisse à toute réflexion logique.

Oui ils croient aux esprits c'est sa? et aussi aux divinités dans les forêt; l'eau etc...?
Oui, certains. Mais c'est un peu compliqué, car chaque ethnie a un peu ses traditions, mais ça fait en effet souvent référence aux ancêtres, à l'esprit des ancêtres, à des forces mystiques.
En outre, comme je l'ai dit, le synchrtéisme religieux est très fort, et tu as souvent des chrétiens ou des musulmans qui n'en croient pas moins "aussi" à des choses qui n'ont rien à voir avec le christianisme ou l'islam...

La légende selon laquelle les Jinns se nourrissent d'excréments et d'os n'est là que pour apporter une explication à un fait dont la nature était inconnue jusqu'alors: la dégradation de ces deux matières.

Les anciens, constatant que les excréments ainsi que les os disparaissaient, sans connaître l'explication scientifique de cette disparition, ont avancé l'hypothèse selon laquelle les Jinns s'en nourrissaient.

Je pense donc qu'il est inutile de prendre cet information comme prémisse à toute réflexion logique.

Ah ok donc en fait ils avancent des choses sans savoir.
Donc on ne sait pas si les djinns mangent/boivent ni quelle est leur nourriture si c'est le cas.

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire déjà mieux.

C'est vrai que dans le Coran (ni dans les hadiths je suppose) il n'est écrit qu'ils mangent et encore moins qu'ils mangent des os et des excréments.

Bonsoir,

Je me pose une question depuis quelque temps.
Les djinns sont invisibles aux hommes selon le Coran. Donc les djinns eux-mêmes savent que les hommes ne les voient pas. Or dans le Coran on les mentionne. Donc si les djinns existent vraiment ils voient bien de leurs propres yeux que le Coran les mentionne et que donc le livre n'a pu être écrit par un humain (car les humains ne voient pas les djinns).

Donc pourquoi il existe quand même des djinns non croyants alors que la preuve est irréfutable ?
Bizarre non ?

lu,

et le fait que le coran les mentionne, c'est censé etre une "preuve scientifique" pour eux parce que l'homme est pas censé connaitre leur existance, c'est ce que tu veux dire? mais pour ça il faudrait encore qu'ils connaissent l'existance du coran et son contenu. dans leur monde, comme dans le monde des humains, il y a aussi des djinns naifs, ignorant et des shayatins, des mecreants... pour les egarer de la verité. iblis par exemple racontait aux djinns que allah ta3ala avait une compagne et un fils:

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

2. qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.

3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!

4. Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah.

5. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah.

6. Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmis les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.

7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.

lu,

et le fait que le coran les mentionne, c'est censé etre une "preuve scientifique" pour eux parce que l'homme est pas censé connaitre leur existance, c'est ce que tu veux dire? mais pour ça il faudrait encore qu'ils connaissent l'existance du coran et son contenu. dans leur monde, comme dans le monde des humains, il y a aussi des djinns naifs, ignorant et des shayatins, des mecreants... pour les egarer de la verité. iblis par exemple racontait aux djinns que allah ta3ala avait une compagne et un fils:

1. Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

2. qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.

3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!

5. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah.

6. Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmis les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.

7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.

Oui c'est exactement ce que je veux dire.
Donc les djinns n'ont pas le même Coran que nous dans leur monde ? Mais je ne comprends pas, ils nous entendent bien le réciter à haute voix de toute façon non ?

Ah ok donc en fait ils avancent des choses sans savoir.
Donc on ne sait pas si les djinns mangent/boivent ni quelle est leur nourriture si c'est le cas.

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire déjà mieux.

C'est vrai que dans le Coran (ni dans les hadiths je suppose) il n'est écrit qu'ils mangent et encore moins qu'ils mangent des os et des excréments.

Il n'y a pas de quoi ;). En effet rien n'indique dans le Coran s'ils mangent ou non. Par contre, l'idée selon laquelle ils se nourrissent d'excréments et d'os vient d'un hadith (qu'il faut donc, selon moi, prendre avec des pincettes) dont la véracité peut être mise en cause.

lu,

Selon le Coran, ils en ont la connaissance:

6.130 Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour? Ils diront: "Nous témoignons contre nous-mêmes." La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu´en (vérité) ils étaient mécréants.

46.29 (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu´ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: "Ecoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs.

;)

Ok bah moi je ne crois pas à ce hadith alors.

Donc si les djinns ont connaissance de notre Coran et que nous ne les voyons pas alors qu'ils y sont mentionnés c'est bien une preuve scientifique pour eux, donc je ne vois toujours pas pourquoi ils y a des djinns non croyants malgré tout.

Les hommes eux n'ont pas cette preuve donc ça peut se comprendre.

Ok bah moi je ne crois pas à ce hadith alors.

Donc si les djinns ont connaissance de notre Coran et que nous ne les voyons pas alors qu'ils y sont mentionnés c'est bien une preuve scientifique pour eux, donc je ne vois toujours pas pourquoi ils y a des djinns non croyants malgré tout.

Les hommes eux n'ont pas cette preuve donc ça peut se comprendre.

Sommes-nous sûrs qu'il n'existe absolument aucun lien entre les hommes et les jinns?

Le Coran fait bien mention des armées de Salomon par exemple, et donc de contact entre les deux "espèces".

Sommes-nous sûrs qu'il n'existe absolument aucun lien entre les hommes et les jinns?

Le Coran fait bien mention des armées de Salomon par exemple, et donc de contact entre les deux "espèces".

Oui c'est vrai.
Donc ça peut expliquer que les hommes aient connaissance des djinns.
Enfin c'est une question très difficile je trouve.

Bonsoir,

Les djinns sont invisibles aux hommes selon le Coran. Donc les djinns eux-mêmes savent que les hommes ne les voient pas. Or dans le Coran on les mentionne. Donc si les djinns existent vraiment ils voient bien de leurs propres yeux que le Coran les mentionne et que donc le livre n'a pu être écrit par un humain (car les humains ne voient pas les djinns).

Donc pourquoi il existe quand même des djinns non croyants alors que la preuve est irréfutable ?
Bizarre non ?

Salam,

D'apres le coran les hommes connaissaient bien l'existance des djinns a cette epoque et avant, ce n'est pas une chose nouvelle.

Au contaire des hommes eux par contre connaissent tres bien l'existance de Dieu , mais certains d'entre eux on choisient de le renier et de ne pas se soumettre a lui.

C'est bien ça ? Le Coran nous informe peu sur le mode de vie des djinns.

C'est pour ça que les gens se sont mis à combler ces lacunes par après. Ces histoires sont drôles, peut-être même passionnantes. Si l'on commence à leur donner du crédit, là ça devient embêtant voire dangereux.

Les djinns sont je pense très semblable à l'humain, ils ont comme nous le libre arbitre, ils sont donc libre de leur pensées et peuvent donc être tromper tout comme l'humain. Iblis doit sans doute tromper beaucoup de djinn ne serait-ce que pour son "immortalité temporaire" il se fait passer pour une divinité et peut donc faire de grandes supercherie. Rappelons nous que c'est son job de tromper et qu'il a des milliers d'années d'experiences... et rappelons aussi que Iblis croit en Dieu et qu'il à été élever en degré auparavant ce qui veut dire qu'il peut exister des êtres qui , même pas croit, mais savent! que Dieu existe. Mais ils sont aveugler par l'orgueil tout comme Iblis... L'orgueil est sans doute le pêché le plus grave après la mécréance! Cela pour dire que je pense que les djinns savent très bien que dieu existent donc par conséquent ne sont pas mécréant mais qu'il ont pris pour dieu iblis ou un autre djinn antérieur quand sais-je.

Tu as une explication à ces phénomènes ? Est ce qu'on peut dire que la possession existe ou bien c'est de la folie ?
J'ai du mal à croire à des "possessions". Sans pour autant en arriver à parler forcément de folie.

Mais bon, je suis comme beaucoup, je ne connais pas trop les détails de tels mécanismes.

Bonsoir,

Bizarre non ?
comment sa?...............................

Du cinéma tout simplement...

Non oliviaa, ce n'est pas du cinéma. C'est tout simplement des evolutions scientifiques et technologiques qui permettent aux savants musulmans de nous faire vivre ces choses.
Si c’était du cinéma, l'esprit critique et rationnel du musulman ne peut pas l'admettre ni l'accepter.

lu,

je pensais que male et femelle n'était pas approprié a l'homme !

rajul c'est homme pas male, on n'est pas des animaux !

donc si tu remets ton verset avec une traduction normal , tu te retrouve avec 2 races d'homme ; lequel de ces bienfait renierez tout deux,

nous avons crée l'humain d'argile
et avant lui nous avons crée le juif d'un feu sans fumée...

des célibataires (houris)jamais touché ni par un humain , ni par un juif

c'est quand même plus simple a comprendre quand , on nous bassine pas avec shérazade et les mille et une nuit ...

sinon les cas psychiatrique , ça existe depuis tout temps , faire passer une maladie pour une possession paranormal c'est grave !

et quand il est dis de l'un des prophète qu'il n'est pas possédé c'est dans le sens être un esclave ou avoir des compte a rendre a un maître juif en l’occurrence...

vous savez les intérêt des banque juive qui vous prêtent a 18 % et qui abuse de l'usure , ben quand vous avez des dettes , en réalité vous leur appartenez , et c'est pour ça que beaucoup préfère se suicider a cause de leur dette !

Non oliviaa, ce n'est pas du cinéma. C'est tout simplement des evolutions scientifiques et technologiques qui permettent aux savants musulmans de nous faire vivre ces choses.
Si c’était du cinéma, l'esprit critique et rationnel du musulman ne peut pas l'admettre ni l'accepter.

Comment ai-je pu faire abstraction de cela... :rolleyes:

Retour