je commence à me libérer de la religion, faut il le dire à mes proches?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bichounett
  • Date de début Date de début
salam .quitter la religion c,est son probleme mais , faire changer de religion d,autres soeur sa je ne la comprend pas .et je trouve cela tres grave.desfois je me demande a qu,el point .dans les familles musulmanes les enfants sont aimes .c,est tous les jours que l,on peut voir des posts comme ,mes parents vont me renier ,j,aime cet homme mais il n,est pas muslim et mes parents m,ont dit non,je veux me marier avec un musulman mes les parents on entendu par quelqun d,autre qu,il ne serait pas assez bien pour moi. etc etc.et c,est peut etre pour cela que cette ex soeur en a eu marre.peut etre que je ne peux critiquer cette personne .ne sachant pas moi meme ce qu,il pourra m,arriver .qu,ALLAH nous pardonne nos peches AMINE

je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

humm pas obliger d'en parler pourquoi ouvir le debat juste pour le plaisir

salam .quitter la religion c,est son probleme mais , faire changer de religion d,autres soeur sa je ne la comprend pas .et je trouve cela tres grave.desfois je me demande a qu,el point .dans les familles musulmanes les enfants sont aimes .c,est tous les jours que l,on peut voir des posts comme ,mes parents vont me renier ,j,aime cet homme mais il n,est pas muslim et mes parents m,ont dit non,je veux me marier avec un musulman mes les parents on entendu par quelqun d,autre qu,il ne serait pas assez bien pour moi. etc etc.et c,est peut etre pour cela que cette ex soeur en a eu marre.peut etre que je ne peux critiquer cette personne .ne sachant pas moi meme ce qu,il pourra m,arriver .qu,ALLAH nous pardonne nos peches AMINE

parfois quand on aime on veut le mieux pour l'autre, sans savoir que ce qu'on pense mieux pour l'autre ne l'est pas forcément dans son esprit... ce n'est pas que dans les familles musulmanes, mais dans la plupart des familles... enfin des familles qui en sont encore, pas des pseudo-familles cohabitation d'individus sans liens...

c'est justment parceque c'est tabou

que j'ai que c'est pas necessaire d'en parler et ouvrir un debat pour rien

son questionnement et ces decision concerant la religion concerne seulement elle pour impliquer les autres dans SA decision

sauf que ce n'est pas au sujet de la décision son souci, mais par rapport à ce que ça pourrait lui causer comme problèmes dans sa famille...

parfois quand on aime on veut le mieux pour l'autre, sans savoir que ce qu'on pense mieux pour l'autre ne l'est pas forcément dans son esprit... ce n'est pas que dans les familles musulmanes, mais dans la plupart des familles... enfin des familles qui en sont encore, pas des pseudo-familles cohabitation d'individus sans liens...
je suis tout a fait d'accord avec toi Leyla (au fait tu vas bien)
dans pas mal de famille les parents pensent détenir la clé du bonheur pour leurs enfants. ils sont donc prêt à imposer leur points de vue car ils sont persuadés qu'ils ont raison et que leur enfant (même s'il est trentenaire) n'a pas suffisemment de recul et d'expérience pour décider de façon éclairée.
dans les sociétés dites traditionnelles c'est la personne âgée qui est supposée détenir le savoir.

ça crée tous ces pb d'enfants reniés suite au bras de fer engagé (et gagné) contre ses propres parents.

ce serait plus facile s'il la communication pouvait être (r)établie entre les générations

Les problèmes en question étant un possible détachement ...

mais pourquoi provoquer le détachement

la vie s'en occupe souvent

ben la personne qui a ouvert le topic a 25 ans

un jour elle va partir de chez ses parent

je vois pas pourquoi anticiper les choses

le fait qu'elle perd la foi ...ca c'est propre a elle ...elle es majeur

que la famille n'est pas ouvert c'est leur problème

mais je maintien mon idée que c'est pas necessaire d'ouvrir un débat avec la famille

mais pourquoi provoquer le détachement

la vie s'en occupe souvent

ben la personne qui a ouvert le topic a 25 ans

un jour elle va partir de chez ses parent

je vois pas pourquoi anticiper les choses

le fait qu'elle perd la foi ...ca c'est propre a elle ...elle es majeur

que la famille n'est pas ouvert c'est leur problème

mais je maintien mon idée que c'est pas necessaire d'ouvrir un débat avec la famille

c'est seulement maintenant que j'ai compris par rapport au débat... je croyais qu'il s'agissait du débat ouvert sur bladi :rouge:

je suis tout a fait d'accord avec toi Leyla (au fait tu vas bien)
dans pas mal de famille les parents pensent détenir la clé du bonheur pour leurs enfants. ils sont donc prêt à imposer leur points de vue car ils sont persuadés qu'ils ont raison et que leur enfant (même s'il est trentenaire) n'a pas suffisemment de recul et d'expérience pour décider de façon éclairée.
dans les sociétés dites traditionnelles c'est la personne âgée qui est supposée détenir le savoir.

ça crée tous ces pb d'enfants reniés suite au bras de fer engagé (et gagné) contre ses propres parents.

ce serait plus facile s'il la communication pouvait être (r)établie entre les générations

oui je vais bien, et toi ?

je crois que c'est une question très difficile, ce n'est pas seulement un problème de communication... que penserais-tu si tes enfants quittaient l'Islam ? je ne les renierais pas, mais ça me ferait mal, mais mal... :(

oui je vais bien, et toi ?

je crois que c'est une question très difficile, ce n'est pas seulement un problème de communication... que penserais-tu si tes enfants quittaient l'Islam ? je ne les renierais pas, mais ça me ferait mal, mais mal... :(
c'est pour ça que j'ai décidé de pas en avoir
si c'est pour qu'ils finissent homo, non musulmans ou autre ce n'est pas la peine
je me sens pas préte à accepter que mon enfnat ne corresponde pas à mes attentes "idéales"

ce n'est pas le meilleur choix, je ne le conseille à personne mais au jour d'aujourd'hui j'en suis là. surtout aujourd'hui ;)

c'est pour ça que j'ai décidé de pas en avoir
si c'est pour qu'ils finissent homo, non musulmans ou autre ce n'est pas la peine
je me sens pas préte à accepter que mon enfnat ne corresponde pas à mes attentes "idéales"

ce n'est pas le meilleur choix, je ne le conseille à personne mais au jour d'aujourd'hui j'en suis là. surtout aujourd'hui ;)

lol moi c'était à 18 ans que je voulais pas en avoir, pour pas qu'ils doivent subir un monde aussi pourri :D maintenant je suis plus optimiste, même s'il y a encore beaucoup de choses qui me déplaisent... j'ai compris que le monde c'était pas seulement l'humanité, qui est bien moche, mais aussi la nature, la vie, l'amitié...

lol moi c'était à 18 ans que je voulais pas en avoir, pour pas qu'ils doivent subir un monde aussi pourri :D maintenant je suis plus optimiste, même s'il y a encore beaucoup de choses qui me déplaisent... j'ai compris que le monde c'était pas seulement l'humanité, qui est bien moche, mais aussi la nature, la vie, l'amitié...
non moi à 18 ans c'était l'insouciance, j'en voulais, plein même
aujourd'hui j'ai appris à voir la vie belle
mais je ne me sens pas de l'offrir à mes enfants
c'est un cadeau empoisonné

ps: je décline toute responsabilité quand aux propos que je tiendrais aujourd'hui. Je suis énervée

ps: je décline toute responsabilité quand aux propos que je tiendrais aujourd'hui. Je suis énervée

mais pourquoi tu es énervée ? :(

moi je suis stresséééééééeeeeeeeee snif

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

Je te répondrai cela :

Sourate 18, verset 29 « Dis : « C’est là la pure vérité venant de votre Seigneur. Que celui qui veut croire croie et que celui qui veut renier renie ».

L'Islam n'est donc pas synonyme de chaînes, comme le prouve le verset plus haut.

Pour répondre à tes questions, tu dois te demander ce que représente l'Islam pour ta famille.
En tant que musulmane, je dis que c'est la voie qui mène à l'amour de Dieu et qui te protège contre Sa colère. En tant que musulmane, j'infère donc que si tu quittes l'Islam, tu es privée de tout cela, et c'est peut-être à cela que penseront tes proches, ou peut-être qu'ils le vivront comme un éloignement. C'est ce que j'ai ressenti quand mon amie m'a dit qu'elle quittait l'Islam.

Éh bien, je vois qu'ici des gens partagent la grande question que je n'ose pas poser tant j'ai des difficultés à faire avec à savoir comment l'appréhender.

Ma façon d'y penser varie avec l'humeur du moment ...

@Layla : je te trouve quand-même bien optimiste.
@LaViEstBelle : malgré ton pseudo optmiste, je comprend ton pessimisme (sauf sur la question de homo / religion... ça ne m'inquiète pas ça)

Éh bien, je vois qu'ici des gens partagent la grande question que je n'ose pas poser tant j'ai des difficultés à faire avec à savoir comment l'appréhender.

Ma façon d'y penser varie avec l'humeur du moment ...@Layla : je te trouve quand-même bien optimiste.
@LaViEstBelle : malgré ton pseudo optmiste, je comprend ton pessimisme (sauf sur la question de homo / religion... ça ne m'inquiète pas ça)

oui et ta interet a etre toujours d.'accord avec moi :fou::langue:

c'est ce que je me demandais, pourquoi avoir utiliser le verbe libérer Bichounett?

Le verbe, le plus approprié est celui-ci se libérer, ce libérer du milieu, des gens comme toi et d'autres qui trouvent anormal chaque que quelque décide de prendre son destin entre ses mains et être maitre de sa vie.

Oui, il faut se libérer de la religion et des autres qui ont une peur de se retrouver seuls. Se libérer de ceux qui n'ont pas confiance en eux et qui cherchent la religion comme enveloppe de leurs vies.

Se libérer pour être soi-même, et non quelqu'un d'autre :D

ca dpd de tes proches, ms de mon pt de vue ta vie spirituelle ne regarde que toi, dc je ne vois pas pq tu te sentirais obligée de le dire....

parfois quand on aime on veut le mieux pour l'autre, sans savoir que ce qu'on pense mieux pour l'autre ne l'est pas forcément dans son esprit... ce n'est pas que dans les familles musulmanes, mais dans la plupart des familles... enfin des familles qui en sont encore, pas des pseudo-familles cohabitation d'individus sans liens...[/QU sorry oui il ny a pas que dans les familles musulmanes evidemment .mais je pense que dans les familles non muslim qu,il peut il y avoir un peu moin de problems .regardant les autaurisations parentales .ayant une fille moi meme elle m,aurait dit pap je veux me marier avec un noir ou un arabe etc.ma reponse aurait ete ouici tu es heureuse lance toi dans la grande aventure de l,amour.enfin evidemment etant muslim que depuis un an je dois reconnaitre que j,ai encore beaucoup a apprendre mais je vois quand meme qu,il y a beaucoups de soeurs malheureuses.LEYLA do take care

c'est dommage cette façon de penser... alors il faudrait renier tout ce qui compte pour nos parents et qu'ils ne supporteraient pas de nous voir renier, juste pour cette raison ? :rolleyes:

et c'est dommage de perdre ses amies comme ça, elle aurait pu accepter que nous n'avons pas toutes les mêmes aspirations... mais inchaAllah elle trouvera d'autres amies, espérons qu'elle ne nous nuira pas trop... :rolleyes:

Oui, c'est ce que je lui dis souvent, ça ne sert à rien d'en vouloir à ses parents et à l'islam.
C'est vrai, ses parents, s'ils l'aiment, ne devraient pas la renier, ils l'ont fait, tout le monde n'est pas parfait, mais elle aussi a choisi son chemin.
Je crois que cette séparation l'a profondément touchée, je crois que c'est une fille qui est perdue, qu'elle désire une vie meilleure, et qu'elle refuse d'accepter que d'autres vivent sa vie.
"ce n'est pas en méprisant une religion qu'on s'élève soi-même" voilà grossomodo ce que je lui est dit. Mais elle n'en démord pas, "mes parent eux ont méprisé tout ce qui n'était pas musulman, et ont même haî la France non musulmane en profitant de ses allocation et de la CMU."
Alors je coris qu'elle en veut à ses parents. Je crois qu'il y a des torts dans les deux partis, et que ses parent, qui l'ont défintivement renié, n'ont pas joué leur rôle de parents, ne lui ont pas donné l'amour que pourtant elle méritait.

Heureusement qu'aujourd'hui elle a un gars bien avec elle; Ca lui donne une épaule sur qui compter.

Ca, ca doit etre vraiment dur a vivre......

Ce sont certains musulmans qui font de la religion musulmane une prison

je trouve qu'on n'a même pas besoin des autres pour nous faire du mal

D'accord, hélas des gens comme cela, il y en a dans toutes les religions, même chez les incroyants!
Les parents ne devraien pas imposer une religion, même si c'est pour le bien de leur enfant...

Oui, c'est avec ça que je ne suis pas d'accord.
Hélas le mal est déjà fait, elle a fait douté une de ses ancienne soeur de religion.
Je crois qu'elle a une dent, mais je pense qu'elle n'aurait pas dû entamer ce chemin.
Elle s'est calmée comme je l'ai dit, mais elle en veut toujours à ses parents et essaie de faire entendre raison à d'autres de temps en temps à travers des débats houleux en arabe. Je n'y comprend rien.

tout changement est accompagné des resistances, conflits, tensions...
c'est normal, té entrain de te restituer, faire le menage en interne.
mais ca vaut la peine en fin de compte, aprés koi, tu t'enfoutera de l'avis des autres.
bienvenue dans le monde reel!

Ma façon d'y penser varie avec l'humeur du moment ...

@Layla : je te trouve quand-même bien optimiste.
@LaViEstBelle : malgré ton pseudo optmiste, je comprend ton pessimisme (sauf sur la question de homo / religion... ça ne m'inquiète pas ça)[/I]

le sujet portait sur la question religieuse c'est pour cela que j'y fait référence.

mais en fait bcp de sujets m'inquiétent pour le bon développement des enfants. les maladies héreditaires, acquises au cours du dvpt, provoquées par un accident, les défaillances éducatives, les disfonctionnements psychologiques, les accidents de la vie ( mauvaises rencontres..........)

la vie c'est un parcours du combattant en quelque sorte.

j'avoue que je suis d'humeur optimiste ce jour-ci.
( il faut bien des jours pour évacuer ;))

Le cran de quoi ? la croyance est personnelle, elle est dans le coeur, dans l'âme, elle est en soit et ça personne ne peut ni nous l'enlever ni nous la remettre si ce n'est ALLAH soubhanou !

Tu croyais en ALLAH, tu aimais ALLAH, tu avais foi en Lui, tes proches vont faire quoi ? c'est personnel la foi ! Les parents sont là pour nous faire suivre cet héritage, nous apprendre l'Islam, nous donner les moyen de connaitre et d'aimer Notre Créateur, mais après le travail se fait par nous même et pour nous même, donc pourquoi craindre d'en parler autour de soit ?

Si tu n'as plus peur de la colère d'ALLAH pourquoi avoir peur du reste du monde y compris ses proches alors ? Il a fait pour toi tout ce que tes proches tous réunis ne pourront faire en 1000 vies entières.

Si tu n'as plus peur de la colère d'ALLAH pourquoi avoir peur du reste du monde y compris ses proches alors ? Il a fait pour toi tout ce que tes proches tous réunis ne pourront faire en 1000 vies entières.[/QUOTE]

ce que j'ai remarquez, c quand parle toujours à partir de nos references
y'a pas d'allah alors y'a pas de colere... le probleme est directement relatif à notre societe complexe..ppoint...
faut pas jouez le moitié ouvert!!

ce que j'ai remarquez, c quand parle toujours à partir de nos references
y'a pas d'allah alors y'a pas de colere... le probleme est directement relatif à notre societe complexe..ppoint...
faut pas jouez le moitié ouvert!!

J'ai strictement rien compris à ton intervention, donc je ne pourrais y répondre désolée !

Relis mon intervention, puis essaye d'être plus clair STP merci.

Retour