je commence à me libérer de la religion, faut il le dire à mes proches?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bichounett
  • Date de début Date de début
Salam,

C'est bien triste tout ça.. de plus en plus de gens croient que la religion les étouffent.. l'effet des média et la vie occidentale leur tournent la tête, mm s'ils affirment que c'est pas ça qui les a détourner. Je ne pe trouver une autre raison..

C'est vraiment malheureux!!!!!

si un athée te dit que tu es orgueilleuse, ignorante, et que tu te gourres complètement de voie, tu en penses quoi ?

qu'il pense ce qu'il veut , que je n'ai rien à commander dans sa pensée, avec la quelle il pense ce quil veut!
ca me montre comment il me voit, et ca me renvoie à ma reflexion sur la vie, lindividualité, la liberté de pensée , le mécréantisme etc

si parcontre la personne athée vient me dire (pas sur le net, mais bien en face, en direct et en 3dimensions, au pas de ma porte là) de changer de religion et d'embrasser la religion sans dieu je lui fairait savoir que je suis à deux doigts de porter plainte.....

Le net, c'est la connaissance, la pensée passe un peu comme la télépathie et c'est un réel moyen d'échange sans complications materielles et où la réserve est laissée pour la vie en société.
ici on ne fait rien d'autre que poster , alors quand on empêchera quelquun de poster sa liberté d'expression, ben c'est là qu'il y aura problème.

Salam,

C'est bien triste tout ça.. de plus en plus de gens croient que la religion les étouffent.. l'effet des média et la vie occidentale leur tournent la tête, mm s'ils affirment que c'est pas ça qui les a détourner. Je ne pe trouver une autre raison..

C'est vraiment malheureux!!!!!

mauvaise compréhension de la religion aussi peut-être ?
et puis parfois il faut faire des expériences pour se rendre compte...

un pêcheur de la région a dit un jour "si l'alcool nuit à ton travail, supprime le travail". en général on se dit plutôt que c'est l'alcool qu'il faut supprimer, ce qui donne de l'intérêt à cette phrase, qui remet en question quelque chose de généralement admis.

pourquoi je raconte ça ? parce que je pense que vivre la religion n'est pas toujours facile en Occident. et là il y a un choix personnel qui doit s'opérer : aménager sa vie en fonction de l'Islam, ou quitter l'Islam ? entre-deux toutes sortes de stratégies peuvent être mises en place pour concilier plus ou moins les différentes facettes.

dans ce choix, je pense que la perception que l'on a de la religion, par rapport à l'apport de la famille, ses propres réflexions et expériences, a un poids important. si la religion n'est perçue que comme une contrainte, alors il y a de fortes chances que le choix aille vers le fait de la quitter...

qu'il pense ce qu'il veut , que je n'ai rien à commander dans sa pensée, avec la quelle il pense ce quil veut!
ca me montre comment il me voit, et ca me renvoie à ma reflexion sur la vie, lindividualité, la liberté de pensée , le mécréantisme etc

si parcontre la personne athée vient me dire (pas sur le net, mais bien en face, en direct et en 3dimensions, au pas de ma porte là) de changer de religion et d'embrasser la religion sans dieu je lui fairait savoir que je suis à deux doigts de porter plainte.....

Le net, c'est la connaissance, la pensée passe un peu comme la télépathie et c'est un réel moyen d'échange sans complications materielles et où la réserve est laissée pour la vie en société.
ici on ne fait rien d'autre que poster , alors quand on empêchera quelquun de poster sa liberté d'expression, ben c'est là qu'il y aura problème.

donc le fait qu'il te dise ça ne te rapproche pas d'un iota de l'athéisme ?

ben tu vois, je pense que pour doudouzazou c'est pareil... elle a ses convictions, et ça fait longtemps qu'elle est sur bladi, à se faire insulter, contredire ou conseiller sans que ça ne modifie ses croyances. et rabaisser l'autre est sans doute le meilleur moyen pour empêcher toute forme d'échange et rendre une discussion stérile.

donc le fait qu'il te dise ça ne te rapproche pas d'un iota de l'athéisme ?

ben tu vois, je pense que pour doudouzazou c'est pareil... elle a ses convictions, et ça fait longtemps qu'elle est sur bladi, à se faire insulter, contredire ou conseiller sans que ça ne modifie ses croyances. et rabaisser l'autre est sans doute le meilleur moyen pour empêcher toute forme d'échange et rendre une discussion stérile.

il n'est pas question de rabaisser, mais d'échanger sans plus ni moins
sinon, je te rappellerai que ce topic demande conseil, et tout ce débat qui est lui , assez naze, découle dun mécontentement à une réponse apportée.
reponse tres crue mais bien fondée qui plus est.
l'auteresse du post doit en avoir ras le bol des opportunnistes , jen suis certaine....

il n'est pas question de rabaisser, mais d'échanger sans plus ni moins
sinon, je te rappellerai que ce topic demande conseil, et tout ce débat qui est lui , assez naze, découle dun mécontentement à une réponse apportée.
reponse tres crue mais bien fondée qui plus est.
l'auteresse du post doit en avoir ras le bol des opportunnistes , jen suis certaine....

tu es une entêtée orgueilleuse ma pauvre. sans doute un problème de libido.

hônnetement.......
je ne pense pas!!!!!
je suis très......lucide tu sais...
et chacun pense et poste ce qu'il veut: )
bonne fin d'aprème

ça ne t'était pas adressé, c'est ce que tu avais dit aux autres :D la première partie était même un simple copier-coller ;) je voulais voir ta réaction...

bonne fin de journée à toi aussi !

je commence à me libérer de la religion, ça me fait de moins en moins peur.

j'ai besoin d'en parler, mais je ne me sens pas prete à en parler à ma famille, à mon entourage

comment avoir le cran de dire qu'on a plus la foi à ses parents, à sa famille...???

ça changera forcément qquechose?

si vous avez qqun de votre famille ki vous dit kil n'est plus croyant, ça changera qquechose, vous le verez autrement? ou ça ne changera rien?

Azul wa Salam,

Je ne sais pas quoi répondre par rapport à ton entourage, ou peut-être plus tard si je suis inspiré, mais je voulais juste savoir si tu as aussi envie de parler de l'usage du mot libération. En fait est-ce que c'est la tradition qui t'opressais ? La pratique ? Ou peut-être que tu avais besoin de recul parce que tu ne l'avais pas choisi toi-même et que tu avais le sentiment qu'on te l'avais imposé ? Quel sont tes rapports à la moral par exemple ?

En fait dans un sens, répondre à ces questions serait peut-être une manière de dessiner une voie qui te permettra d'expliquer ton choi à tes proches, pour qu'ils/elles ne le ressentent pas comme un rejet violent, ni ne se sentent coupable de quoi que ce soit.

D'ailleurs elle sont plutôt comment ces personnes au sujet de qui tu te pose des questions sur leurs réactions potentielles ? Est-ce que ce sont ces personnes qui t'ont instruit la religion où est-ce que ce sont d'autres personnes ? (la question est interessante pour elle-même, mais aussi pour répondre à ta préoccupation)

À une prochaine fois

lol

non je me suis rendue compte que je ne croyais pas à toute ces histoires de religion

je commence à accepter que je n'y crois pas

c'est pas facile

mais je préfère ne pas etre hypocrite avec moi même et affronter la réalité

Tu en as peut-être eu une perception erronée ou alors on te l'as transmise comme un arbitraire incompréhensible, parce que la religion n'a rien à voir avec un conte comme le Père Noël : c'est de sens et de conscience dont il est question.... surtout de conscience je dirais.

Peut-être qu'autour de toi on a pas assez parlé du sens et qu'on s'est trop acharné sur des traditions, qui au passage, n'ont pas de valeur au regard de l'Islam.

Azul wa Salam,

Je ne sais pas quoi répondre par rapport à ton entourage, ou peut-être plus tard si je suis inspiré, mais je voulais juste savoir si tu as aussi envie de parler de l'usage du mot libération. En fait est-ce que c'est la tradition qui t'opressais ? La pratique ? Ou peut-être que tu avais besoin de recul parce que tu ne l'avais pas choisi toi-même et que tu avais le sentiment qu'on te l'avais imposé ? Quel sont tes rapports à la moral par exemple ?

En fait dans un sens, répondre à ces questions serait peut-être une manière de dessiner une voie qui te permettra d'expliquer ton choi à tes proches, pour qu'ils/elles ne le ressentent pas comme un rejet violent, ni ne se sentent coupable de quoi que ce soit.

D'ailleurs elle sont plutôt comment ces personnes au sujet de qui tu te pose des questions sur leurs réactions potentielles ? Est-ce que ce sont ces personnes qui t'ont instruit la religion où est-ce que ce sont d'autres personnes ? (la question est interessante pour elle-même, mais aussi pour répondre à ta préoccupation)

À une prochaine fois

je ne répond pas pour elle, biensur, mais de facon général on remarque que c'est la tradition qui pose problème, c'est évident, on est une société bcp trop communautaire, ok l'islam c'est une commaunauté de croyants mais il y a des gens qui n'adhèrent pas trop à cette vision communautariste des choses, ou du moins à certaines de ses dérives, comme le contrôle social des uns par rapport aux autres, alors que l'islam est une obeissance de l'etre humain à son créateur et non pas aux créatures!!!Et puis dans ce controle social, ce sont encore une fois les filles qui en patissent les premières.

La religion doit se faire sur un plan bcp plus libre, les musulmans doivent apprendre à respecter les libertés individuels, il faut évoluer vers un islam qui cesse de se vivre dans une optique de peur du jugement de l'autre, pour atteindre un islam qui se veut obeissance et d'adoration de Dieu.

C'est ca la liberté.
et qd l'auteur du poste se dit libéré, elle s'est libéré de la pression, des regards et des jugemenst des autres, parce que la religion en tant que telle, c'est la liberté d'y adhérer ou pas, et une fois qu'on y croit, l'obéissance se fait au rythme de chacun, nul n'est parfait et Dieu est miséricordieu.

Si je me trompe sur son cas, elle est invité à me corriger.;)

pas autant que ça d'après tes écrits sur un autre post, j'aimerai bien une petite explication, pourquoi tu as peur de l'enfer en tant que athée?.

ne réponds trop vite:D, je peux te sortir ta phrase dans un autre post.
l'enfer n'existant pas, je ne peux en avoir peur. c'est un fait. serais tu assez gentil pour me rappeler le post dont tu parles pour que je puisse te répondre plus précisément ?

Tu vas rester dans la tombe sur etrre; alors prouve le!!! quelqu'un te l'a promis ou bien tu as un pouvoir magic et tu sais ce que tu deviendras apres ta mort?
lol tu sais qu'il existe des tombes mérovingiennes avec encore des squelettes dedans ? n'as tu jamais entendu parler d'exhumation après bien des années pour un complément d'enquete ? ceci dit si tu crois que tu t'envoles vers dans les étoiles, moi j'ai rien contre après tout. :)

je ne répond pas pour elle, biensur, mais de facon général on remarque que c'est la tradition qui pose problème, c'est évident, on est une société bcp trop communautaire, ok l'islam c'est une commaunauté de croyants mais il y a des gens qui n'adhèrent pas trop à cette vision communautariste des choses, ou du moins à certaines de ses dérives, comme le contrôle social des uns par rapport aux autres, alors que l'islam est une obeissance de l'etre humain à son créateur et non pas aux créatures!!!Et puis dans ce controle social, ce sont encore une fois les filles qui en patissent les premières.

La religion doit se faire sur un plan bcp plus libre, les musulmans doivent apprendre à respecter les libertés individuels, il faut évoluer vers un islam qui cesse de se vivre dans une optique de peur du jugement de l'autre, pour atteindre un islam qui se veut obeissance et d'adoration de Dieu.

C'est ca la liberté.
et qd l'auteur du poste se dit libéré, elle s'est libéré de la pression, des regards et des jugemenst des autres, parce que la religion en tant que telle, c'est la liberté d'y adhérer ou pas, et une fois qu'on y croit, l'obéissance se fait au rythme de chacun, nul n'est parfait et Dieu est miséricordieu.

Si je me trompe sur son cas, elle est invité à me corriger.;)

C'est ca ;)

un mélange de religion et de "coutume"

mais je demande pas à doudouzazou de me suivre! d'etre musulmane!
je lui montre ce qu'elle est à mes yeux, simplement...comme un miroir, et ca lui apprendra pas mal de choses en + si elle y réfléchit avec la tête... et le coeur!!!!
je ne me sers que de ma tete pour réfléchir. mon coeur sert juste à pomper mon sang, je l'ai appris en biologie, tu vois j'ai aucune imagination moi désolée :)

aucun athée ne te demandera ça. aucun athée ne fera de prosélytisme. il n'a aucune hassanate à gagner lui.

tu sais, à force de voir des gens comme toi, bourrés de haine et d'apriori sur leurs freres Musulmans qui font irruption sans rapport au post mais par énervement et boyaux tordus, je me dis que les damnés restent des damnés, et que même leur souhaiter guidance est péché car vu le tort qu'ils font ils ne méritent pas de tels souhaits.
alors mieux vaut l'injonction: repens toi ;)
les oiseaux sur ta fenêtre c'est dans tes fantasmes insatisfaits
et si tu avais + de bon sens, tu n'en parlerais pas comme un trophée.
je te laisse, passe une bonne nuit, pense à mes arguments et aux raisons qui poussent les jeunes filles à "se libérer" de l'Islam

et aussi, vat'faire intégrer ;)
MIR

Sans commentaires.

autre chose, la préhistoire n'a jamais existé, c'est une convention athéïsante que l'Islam ne reconnait pas... en gros , c'est pour les hommes qui pensent descendre du singe....

Tu sais, depuis la dernière fois où t'es sortie de ta caverne, on a découvert des traces de civilisations incroyablement anciennes et des éléments à radioactivité quantifiable qui permettent de les dater.

Il n'y a pas de prosélythisme athé ? En es-tu absoluement certaine ?

Alors comment explique tu que des athée veulent imposer leur perception de la religion à des croyant(e)s ?

Personne ne te demande de te faire apostat. Personne n'attaque l'Islam ici. Personne ne remet en cause les fondements de ta religion.

Tout ce que les "athées" d'ici -alors que dans le tas, y a aussi des agnostiques, des fidèles d'autres religions, ainsi que des musulmans accomplis- prêchent, c'est une plus grande ouverture d'esprit. Le déni systématique auquel on se heurte, et qui en devient carrément débile (y en a même une qui affirme que la préhistoire est une fantaisie...), est la cause des emportements sur le forum. Ce n'est pas du prosélytisme.

jai utiliser le verbe "libérer" parce qu la religion est un enfermement pour moi

c'est comme appartenir à une secte qui te dicte comment vivre, alors que les fondements de la religion n'ont aucune preuves concrètes

toute ma vie, j'ai été musulmane, ça fait parti de ma culture et de mon identité

c'est ancré en moi, et j'essaye de m'en libérer mais c'est pas si simple que cela..

et se libérer de toute ces idées de religion c'est une libération de l'esprit

"Comme appartenir à une secte"... Je ne sait plus quel philosphe a dit : "Une Eglise (avec un grand E, et entendez par là "une religion"), c'est une secte qui a réussie"

lol tu sais qu'il existe des tombes mérovingiennes avec encore des squelettes dedans ? n'as tu jamais entendu parler d'exhumation après bien des années pour un complément d'enquete ? ceci dit si tu crois que tu t'envoles vers dans les étoiles, moi j'ai rien contre après tout. :)

Des sequelettes! donc toi la tu n'es qu'une sequelettes, t'as pas une ame?
Ben, toi tu cherches encore une réponse, tu sais pas ce qui va t'arriver apres la mort, tu crois à ceci tu à crois cela. Mais moi je l'ai deja; je sais ce qui m'attend et je sais pourquoi je suis la, alors que toi t'es encore perdue: tu vis juste pour vivre.

Mais dis moi, tu ne crois à rien de rien??? une centaines de prophétes, Trois religions, appellent tous au meme Dieu et rien? Il te faudra quoi pour croire? voir le Dieu?avec l'oeil que tu as tu pouras meme pas voir de l'ultraviolet ou de l'infrarouge (comme exemple tres simple) et tu pourras non plus prouver leur existance. Meme les anges tu pouras pas les voir!! Il n'y a que le Prophète qui a pu voir Gabriel deux fois dans son aspect réel avec toute sa beauté et sa majesté et avec ses 600 ailes.

Des sequelettes! donc toi la tu n'es qu'une sequelettes, t'as pas une ame?
Ben, toi tu cherches encore une réponse, tu sais pas ce qui va t'arriver apres la mort, tu crois à ceci tu à crois cela. Mais moi je l'ai deja; je sais ce qui m'attend et je sais pourquoi je suis la, alors que toi t'es encore perdue: tu vis juste pour vivre.

Mais dis moi, tu ne crois à rien de rien??? une centaines de prophétes, Trois religions, appellent tous au meme Dieu et rien? Il te faudra quoi pour croire? voir le Dieu?avec l'oeil que tu as tu pouras meme pas voir de l'ultraviolet ou de l'infrarouge (comme exemple tres simple) et tu pourras non plus prouver leur existance. Meme les anges tu pouras pas les voir!! Il n'y a que le Prophète qui a pu voir Gabriel deux fois dans son aspect réel avec toute sa beauté et sa majesté et avec ses 600 ailes.

600 ailes, ça fait beaucoup tu sais ?

Ton ange avait un grand dos dans ce cas

hhhhh ah oui c'est le grand dos qui te pose problème!!! le grand univers ne te pose pas problème, Quand on dit un univers de 13,7 milliards d'années de lumière de diametre, ca te choque pas tu peux l'imaginer? ce qui est au delas de l'univers tu peux aussi l'imaginer?

pauvre imagination humaine

Oui si tu le dis

que ferions nous sans un Sacré livre ?

Paure athé hhhh

hhhhh ah oui c'est le grand dos qui te pose problème!!! le grand univers ne te pose pas problème, Quand on dit un univers de 13,7 milliards d'années de lumière de diametre, ca te choque pas tu peux l'imaginer? ce qui est au delas de l'univers tu peux aussi l'imaginer?

Oui si tu le dis

Paure athé hhhh

1/ Tu fais erreur, je ne suis pas athée.
2/ Quelques milliards d'années lumières de diamètres c'est imaginable, mais un être vivant avec 600 ailes, c'est que celui-ci était énorme, et seul Mohamed l'aurait vu ? Énorme.
3/ Non tu le dis.

Désordonné, mais le tout est là

Retour