Je suis coraniste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pimms
  • Date de début Date de début
Il y a des spoliations et des intimidations... en gros,ils ont leur part mais aucun arrangement leur plait, ils viennet squatter chez toi et te pourrissent la vie pour que tu dégages ou te foutent tout simplement à la porte.

Après tu as des gens comme @Hibou57 qui viennent t'enerver avec "la responsabilité financière" .

Or les lois sont claires pour l'héritage et il suffit de les chercher pour trouver les cas de figure, on nous a enseigné cela au lycée en plus, n'importe quelle personne qui écoutait un peu le cours au lieu de regarder ailleurs ou sécher le cours sait très bien comment ça se divise. Moi je m'en rappelle bien car c'était une injustice qui m'a marqué, alors je me suis très bien rappelée de ces leçons précises.
Pour être honnête je ne connais pas grand chose sur ces lois qui entoure l héritage au Maroc des brides et des histoires sordites autoure de ça

Pour être honnête je ne connais pas grand chose sur ces lois qui entoure l héritage au Maroc des brides et des histoires sordites autoure de ça

Oui mais ce que southpaw a dit est faux.

Si tu commences un débat avec des info tronquées c'est bon, on te boufferas crûe, d'où la nécessité d'avoir les bonnes info.

Oui mais ce que southpaw a dit est faux.

Si tu commences un débat avec des info tronquées c'est bon, on te boufferas crûe, d'où la nécessité d'avoir les bonnes info.
Non se sont les 25%qui ont tilté dans ma tête ma cousine m avait raconté que le pourcentage de ça part étant une fille ne dépasserait pas les 25%😁😁

Non se sont les 25%qui ont tilté dans ma tête ma cousine m avait raconté que le pourcentage de ça part étant une fille ne dépasserait pas les 25%😁😁

Faux.

Une fille peut avoir 50% si elle est unique (pas de frère ou soeur).

Si elles sont deux soeurs ou plus (pas de frère, le coran dit autre chose mais on va laisser ça de côté), c'est deux tiers.

La veuve a le quart si elle n'a pas d'enfants avec le défunt. Elle aura le huitième si elle a des enfants avec lui. (le veuf aura la moitié s'il n'a pas d'enfants avec elle et le quart s'il a des enfants avec la défunte, de l'héritage de la femme of course).

Si tu as un frère, il faudra donner la part de la madre, le huitième (de tes grand parents paternels s'ils sont en vie, un sixième) et le reste se partagera comme suit: une part d'un garçon équivaut à deux parts d'une fille (d'où le fameux tiers pour la fille et les deux tiers aux garçons).

Attention, on parle toujours des frères et soeurs comme si les veufs(ves), grand-parents n'existent pas. On écarte leur part dans un premier temps et c'est le reste qui est partagé entre ses descendants.

Pour éviter les problèmes, beaucoup de marocains passent par les notaires et font don à leurs filles à leur vie et restent usufruitiers du bien... du coup tant qu'il est en vie, il reste dans la maison , a sa fortune etc et quand le padre, meurt, tout ira par exemple à sa fille. Les autres ne peuvent rien faire.

Donc certains appliquent déjà ce qu'ils veulent et font un doigt d'honneur à la division incompatible avec nos conditions modernes.

La moudawana a change bcp de choses en faveur de la femme.
Mais, l 'heritage NON
C'est le fils qui herite et pas la fille.
100% je suis sure.

Oui car tu es peut-être d'une tribu qui prive les filles de l'héritage... c'est une pratique courante dans beaucoup de tribus au Maroc jusqu'à maintenant et on essaie plus ou moins de trouver une solution à cela.

L'héritage est réglementé :

- au fils, une part équivalente à celle de deux filles.
  • S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.
  • Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette.
De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part de Dieu, car Dieu est, certes, Omniscient et Sage.
  • Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant.
  • Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette.
  • Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque.

C'est clair :)

Ici, un .pdf avec le détail de la moudawana : https://portal.arid.my/Publications/3867bc94-5f48-48.pdf

Faux.

Une fille peut avoir 50% si elle est unique (pas de frère ou soeur).

Si elles sont deux soeurs ou plus (pas de frère, le coran dit autre chose mais on va laisser ça de côté), c'est deux tiers.

La veuve a le quart si elle n'a pas d'enfants avec le défunt. Elle aura le huitième si elle a des enfants avec lui. (le veuf aura la moitié s'il n'a pas d'enfants avec elle et le quart s'il a des enfants avec la défunte, de l'héritage de la femme of course).

Si tu as un frère, il faudra donner la part de la madre, le huitième (de tes grand parents paternels s'ils sont en vie, un sixième) et le reste se partagera comme suit: une part d'un garçon équivaut à deux parts d'une fille (d'où le fameux tiers pour la fille et les deux tiers aux garçons).

Attention, on parle toujours des frères et soeurs comme si les veufs(ves), grand-parents n'existent pas. On écarte leur part dans un premier temps et c'est le reste qui est partagé entre ses descendants.

Pour éviter les problèmes, beaucoup de marocains passent par les notaires et font don à leurs filles à leur vie et restent usufruitiers du bien... du coup tant qu'il est en vie, il reste dans la maison , a sa fortune etc et quand le padre, meurt, tout ira par exemple à sa fille. Les autres ne peuvent rien faire.

Donc certains appliquent déjà ce qu'ils veulent et font un doigt d'honneur à la division incompatible avec nos conditions modernes.
Honnêtement je ne comprends plus rien un ami à mon père a 4 fille pas de garçon et il paraît d après ces propos qu il a courut partout pour mettre ça villa au nom de ces filles et son épouse en cas de décès et c est vue refusé ça demande auprès de l administration
Pour finir qu il a due construit une autre
villa pour ces filles vendue presque tout ces bien de peur que ces frères qui sont nombreux hérité de ces biens

Honnêtement je ne comprends plus rien un ami à mon père a 4 fille pas de garçon et il paraît d après ces propos qu il a courut partout pour mettre ça villa au nom de ces filles et son épouse en cas de décès et c est vue refusé ça demande auprès de l administration
Pour finir qu il a due construit une autre
villa pour ces filles vendue presque tout ces bien de peur que ces frères qui sont nombreux hérité de ces biens

Il doit passer par un notaire, l'administration va refuser car ce n'est pas son job.

Salam
C'est le prix à payer quand la religion est morcelée en sectes.
Salam
Non personne n’a à attaquer qui que que ce soit sur quoi que ce soit, encore moins quand on se dit croyant ...
C’est une question d’intelligence ou de bon sens et c’Est surtout ça qui n’est pas donné à tout le monde ... la sagesse
Allah yehdina kamline

Salam
Non personne n’a à attaquer qui que que ce soit sur quoi que ce soit, encore moins quand on se dit croyant ...
C’est une question d’intelligence ou de bon sens et c’Est surtout ça qui n’est pas donné à tout le monde ... la sagesse
Allah yehdina kamline
c'est la premier fois que je te vois dis Salam, qu'est ce que tu cache :timide:

Comment tu fais pour croire en un livre qui à été rapporter de manière orale qui suis le même raisonnement qu'une chaîne de transmission d'un hadith ?

Le Coran en lequel tu crois à été rapporté par un analphabète, il a été dicté de manière orale, comment tu peux faire confiance en la mémoire de mortelle ? Votre combat est celui de l'islam dans sa globalité si vous rejetez la Sunna, vous rejetez aussi le Coran qui a été rapporter par les mêmes hommes,.

Les hadith sont dictés par l'étude des hommes, la fiabilité, la véracité, la mémoire, le moindre doute concernant une personne dans la chaîne le hadith est affaiblie, le témoignage et le discours des gens durant l'époque des hadith était bien définit. On ne croyait pas n'importe qui ni donnait du crédit au premier venu qui rapportait une parole concernant le prophète.

Comment tu fais pour croire en un livre qui à été rapporter de manière orale qui suis le même raisonnement qu'une chaîne de transmission d'un hadith ?

Le Coran en lequel tu crois à été rapporté par un analphabète, il a été dicté de manière orale, comment tu peux faire confiance en la mémoire de mortelle ? Votre combat est celui de l'islam dans sa globalité si vous rejetez la Sunna, vous rejetez aussi le Coran qui a été rapporter par les mêmes hommes,.

Les hadith sont dictés par l'étude des hommes, la fiabilité, la véracité, la mémoire, le moindre doute concernant une personne dans la chaîne le hadith est affaiblie, le témoignage et le discours des gens durant l'époque des hadith était bien définit. On ne croyait pas n'importe qui ni donnait du crédit au premier venu qui rapportait une parole concernant le prophète.
j'adore ton argument, ils devraient en prendre de la graine, ses coraniste, tu leur a donner une bonne leçon, d'histoire a dormir debout :D

vue la rage, qui découle du parti pris, on s'attaque au coran, en se vantent, d'avoir transmis le coran, part les gens qui on transmis les hadiths :bizarre:

non c'est vraie, dans les mosquées, les gens prier toujours après avoir reçue les hadiths, non je me trompe, désoler, il prier avec des hadiths, avants que Sahih el-bukhari leur apporte, la science du coran !

pour ceux qui connaissent pas cette imam, il connaisse le coran part cœur avant ces 12 ans, ça maman avais rêver de prophète Ibrahim, qui lui a dis, ton fils va retrouver la vue ( un peu comme le père de Youssouf )

chantage quant tu nous tien,

Dernière édition:
Hibou Allah yer7em baak arrête de m'énerver toi aussi.

[…]
Sinon quoi ? Tu va devenir vulgaire ? Pas la peine de me sortir ton dictionnaire, je l’ai déjà lu dans le sujet supprimé dans lequel tu ne volais pas plus haut que l’auteur de la caricature.

Je maintient, il n’y a pas égalité de la responsabilité financière ; pas seulement au Maroc, partout dans le monde. Mais ce n’est pas le sujet ici et le prouver (fait X fois déjà) serait autant parler à un cailloux.

Sinon quoi ? Tu va devenir vulgaire ? Pas la peine de me sortir ton dictionnaire, je l’ai déjà lu dans le sujet supprimé dans lequel tu ne volais pas plus haut que l’auteur de la caricature.

Je maintient, il n’y a pas égalité de la responsabilité financière ; pas seulement au Maroc, partout dans le monde. Mais ce n’est pas le sujet ici et le prouver (fait X fois déjà) serait autant parler à un cailloux.

Je n'ai pas dit sinon , je ne menace pas, je dis ce que j'ai à dire.

Puisque tu veux faire ton malin, yallah l bab toi aussi, misogyne à deux francs 3awtani qui veut nous fre3 la tête avec ses pleurnicheries sur les femmes alors qu'elle morflent à fond au Maroc... mentalité de victime, ikh...

zukhruf 40.

Est-ce donc toi qui fait entendre les sourds ou qui guide les aveugles et ceux qui sont dans un égarement évident ?

🤷‍♀️ 🤦‍♀️ ....

Retour