Je suis coraniste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pimms
  • Date de début Date de début
@raynox
La division existe chez les imams chiites qui ont une haine vers Abi bakr et Sahaba , je ne sais pas pourquoi
bien sur ils s arrangent de favoriser à tout prix ALi
eux meme ils disent si on avait rien dit pour Abi bakr et Omar , alors pour Othmane c etait inacceptable d ou la grande Fitna
même si tu es chiite tu dois admettre qu il n avait pas logiquement de division entre Ali et Abi Bakr
C est pour ça que j ai préciser entre ces partisans essaie de mieux lire

Oui, et il suivait uniquement le Coran. 2 POINTS.
C'est un peu normal la révélation est venue avec lui (sãws) .. nous autres Musulmans n'avons pas son niveau pour suivre uniquement le Coran, on doit s'aider de la sunna comme indiqué dans le Coran lui-même.

Nous serons pas d'accord à ce sujet, inutile de tergiverser mille ans ici 😅

• Califat d'Abu Bakr : à la mort de Mahomet en 632, il se forma une réunion dans une Saqifah à Médine sans la présence de certains compagnons dont Ali, ce dernier étant resté pour veiller sur le corps de Mahomet avec Fatima. Ceux qui assistèrent à la Saqifa prirent Abu Bakr comme successeur.
  • Califat d'Omar Ibn Khattab : après la mort de Abou Bakr, Omar fut nommé calife en 634. Les chiites disent que le Prophète n'aurait jamais laissé sa communauté sans désigner un successeur et que dans le Coran Dieu exhorte chaque personne à faire son testament...
  • Califat de Othman Ibn Affan : voir
ET ?

il a fait allégeance plusieurs mois après Omar, contraints pour ne pas diviser la oumma, Ali l'a fait pour l'intérêt de la nation musulmane, je rappelle que Omar (ra) a même menacé de bruler sa maison alors que fatima (as), la fille du prophète (sws) était dans la maison, dès la mort du prophète sws, les divisions sont apparues, tu peux trouver tout ce que je dis dans les sources authentiques sunnites.
Oui tu as raison. Les gens pensent que la Consultation entre les Ansars et les émigrés s'est faite dans la douceur et que tout le monde était d'accord pour élire Abou Bakr. On est très loin du compte. Les Consultations successives pour élire les Califes ont été orientées dès le début par le calife sortant, ce qui veut dire que le choix était influencé selon un vouloir. A mla mort de Othman ils ont choisi Ali parce qu'il n'y avait pas d'autres qui avait le même charisme.

Le schisme n'avait rien de religieux mais au début était politique, et il n'y avait pas encore de chiites et les supporteurs de Ali étaient les "Alides". Puis avec les événements successifs il y a eu la fracture définitive impliquant aussi par la suite le religion. Il n'y avait plus de califes qui marchent dans la rue se mêlant au peuple ou allant dans les marchés. Ils se sont refugiés dans des palais comme les gouvernants le font de nos jours en prénant actes de ce qui était arrivé aux califes précédentslesquels avaient été assassinés.

Les chiites disent que le Prophète n'aurait jamais laissé sa communauté sans désigner un successeur et que dans le Coran Dieu exhorte chaque personne à faire son testament...
De ce point de vue c'est vrai, chaque musulman est censé faire un téstament en faveur de sa famille, les proches etc. Le Messager saws n'en a pas fait ou on ne lui a pas laissé le temps pour le faire. Un hadith dirait que le Prophète saws aurait dit que le prophètes ne laissent pas d'héritage, ce qui est inconcevable car tous les musulmans sont censés d'en faire un et que le Messager saws était le premier des musulmans.

De ce point de vue c'est vrai, chaque musulman est censé faire un téstament en faveur de sa famille, les proches etc. Le Messager saws n'en a pas fait ou on ne lui a pas laissé le temps pour le faire. Un hadith dirait que le Prophète saws aurait dit que le prophètes ne laissent pas d'héritage, ce qui est inconcevable car tous les musulmans sont censés d'en faire un et que le Messager saws était le premier des musulmans.
Salam C’est quoi faire un héritage ?
Faire une wassiya ?

il a fait allégeance plusieurs mois après Omar, contraints pour ne pas diviser la oumma, Ali l'a fait pour l'intérêt de la nation musulmane, je rappelle que Omar (ra) a même menacé de bruler sa maison alors que fatima (as), la fille du prophète (sws) était dans la maison, dès la mort du prophète sws, les divisions sont apparues, tu peux trouver tout ce que je dis dans les sources authentiques sunnites.

Dans l'histoire concernant l'Islam après la mort du Messager saws il ya beaucoup de zones d'ombre.

J avais compris que les partisan d’Ali regrette que ce fut abu Bâkr qui fut successeur. Mais il faudrait que je me renseigne plus c est clair

il faut savoir qu il y a l interpretation chiite qui dit qu il y a division dés la mort du prophète et les sunnites qui se référent aux événements
et par rapport à la vie du prophète .
renseigne toi d abord qui etait Abi Bakr?
Si j’avais eu à choisir qui que ce soit comme meilleur ami, j’aurais choisi Abou Bakr; mais c’est mon frère et mon compagnon. »[1] Telles sont les paroles du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui)

ALi lui meme criait : personne ne mérite la succession du prophète a part Abi Bakr !
les chiites expliquent cela par le fait que Ali voulait eviter la division et Fitna soit Ali a reussi de reunir les musulmans
donc il n y a pas eu de division a cette époque
n oublie pas que les Kalifes etaient des saints la fitna fut à cause du tribu d OThamane le probéme est tribale

Les chiites disent que le Prophète n'aurait jamais laissé sa communauté sans désigner un successeur et que dans le Coran Dieu exhorte chaque personne à faire son testament...

Nous avons dans le Coran un exemple flagrant dans l'exemple de David qui était un Prophète/roi et son successeur a été son fils Salomon.

C est pour ça que j ai préciser entre ces partisans essaie de mieux lire
oui mais il n y avait pas de partisan d Ali a l époque !
le problème s est pose avec OThmane et à cause du tribalisme

le problém etait qui sera le successeur du prophéte ? c est tout
tout le monde savait QUe ca sera Abi Bakr et personne d autre
meme Ali l a approuvé la sucession de ABBakr
je ne peux expliquer mieux

mais apres la mort d Omar , il n y avait le choix qu entre Ali et Othmane et c est tout , ce n est pas pareil qu apres la mort du prophéte
tu comprends ?
d ou la division qui a entraine la fitna

il faut savoir qu il y a l interpretation chiite qui dit qu il y a division dés la mort du prophète et les sunnites qui se référent aux événements
et par rapport à la vie du prophète .
renseigne toi d abord qui etait Abi Bakr?
Si j’avais eu à choisir qui que ce soit comme meilleur ami, j’aurais choisi Abou Bakr; mais c’est mon frère et mon compagnon. »[1] Telles sont les paroles du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui)

ALi lui meme criait : personne ne mérite la succession du prophète a part Abi Bakr !
les chiites expliquent cela par le fait que Ali voulait eviter la division et Fitna soit Ali a reussi de reunir les musulmans
donc il n y a pas eu de division a cette époque
n oublie pas que les Kalifes etaient des saints la fitna fut à cause du tribu d OThamane le probéme est tribale
Tu cherches des poux un peu. J ai dit dans ceux qui les ont suivi il y a des divisions. Je sais pas cb de fois faut que je le repete

Tu as une religion et on a la notre
Si tu es heureuse comme ça , c'est le principal.
Merci oui c est pas des cours ou quoi mais plus pour m aider à structurer tout ça que j’en parle. Car personne peut donner des cours sauf les savants car ils ont un large spectre de connaissance.Je partage mon expérience selon ma logique

Merci oui c est pas des cours ou quoi mais plus pour m aider à structurer tout ça que j’en parle. Car personne peut donner des cours sauf les savants car ils ont un large spectre de connaissance.Je partage mon expérience selon ma logique
Laisse moi te dire qd meme que tu t'égares . Mais t'es pas seule dans ton courant d'égarement .
Qu'Allah nous guide et nous maintienne dans SA voie.

Je trouve ça intéressant de partager mais ce qui m’énerve c’est surtout cette habitude de toujours rabaisser Voire insulter les sunnites pour justifier du mouvement
Ça enlève toute crédibilité en tout cas
Oh les sunnites sont comme ça la honte
Oh regarde moi ces machins ces trucs etc etc
Ça « respire« bcp l’épanouissement personnel et l’humilité et la
Sagesse ..

Retour